JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 10-01-2004 15:03

Coeur de Canard

L'anneau du Roi Sorcier

Le roi sorcier est tue quelques jours avant la destruction de l'Anneau. Que devient son anneau pendant se temps ?
Personne a eu l'idee ou la tentation de l'utiliser ? Est il reste sur le champs de bataille (dans ce cas on peut imaginer qu'un agent de Sauron est voullu le recuper) ou recuper par Gandalf par exemple ?
Si rien n'est mentioner dans le SdA, est ce un oubli ou cela correspont il a quelques choses ?

CdC

#2 10-01-2004 16:28

Aryador Ilflome

Re : L'anneau du Roi Sorcier

...le roi sorcier est justement dit tué, mais j'émets une petite hypothèse : son anneau existant toujours, n'aurait-il pas simplement pu être battu  ? et disparaître esprit sans corps comme son maître autrefois ?

peut-être que son anneau retourna directement à sauron ? quoi que... n'ayant pas le maître anneau cela me paraît peu probable...

il est également possible qu'il ait été perdu au cours de la bataille, ou bien qu'il ne l'eut pas gardé au doigt ;)

#3 10-01-2004 22:40

Melilot

Il me semble vraisemblable qu'il ait été perdu au cours de la bataille, tout ceux qui l'entouraient ayant à ce moment autre chose en tête.

Et puisque de toute façon, le maître anneau aura été détruit quelques jours plus tard, l'anneau du roi sorcier, qu'il ait été retrouvé ou non, intact ou pas, aura derechef perdu également tout pouvoir.

Peut-être un obscur soldat du Rohan ou quelque fantassin oublié aura-t-il donc trouvé dans l'herbe carbonisée, une babiole sans valeur ni pouvoir.

Ca vous plait-y comme ça?

#4 10-01-2004 23:45

Nalex

Question somme toute bête, mais à t il encore son anneau sur lui ?
Depuis longtemps les nazguls sont dépossédés de leurs corps et font partie integrante du monde des spectres.
Si les corps on été dénaturés et pris dans le monde des spectre, il se peut que l'anneau ai suivis cette même route au point de se fondre avec le spectre qui le porte.(Après tout, le véritable pouvoir deverser par Sauron dans les anneaux n'est pas vraiment connus).

#5 11-01-2004 12:51

Melilot

Beh, c'est justement leur anneau qui enchaîne les nazguls à la volonté de Sauron - et peut-être qui leur donne leur pouvoir de nuisance. De plus, si le corps des nazguls a disparu, s'est "spectrifié", leurs montures, leurs vêtements et leurs armures sont réels, donc il me semble que leur anneau doit l'être aussi. Les anneaux sont avant tout des objets - investi d'un pouvoir magique peut-être, - mais objets malgré tout, pas des êtres vivants. On ne parle de volonté propre que pour l'anneau unique, non? (Et encore, d'après moi c'est l'esprit de Sauron qui le dirige, ou dont une partie est passée dans, pas un esprit indépendant et propre à l'anneau.)

Enfin je crois? ...?

J'imagine aussi que ces anneaux secondaires doivent être durs à détruire, ne fut-ce que pour empècher leur propriétaire d'échapper à leur influence (le voudraient-ils, d'ailleurs?).

#6 11-01-2004 15:46

Aryador Ilflome

je crois Melilot, que tu oublies trop vite que les montures armures et vêtements des nazgûl leurs sont fournies, bien après leur transformation en spectres, il me semble que dans leur passage vers les ombres, ils ont gardé les reste de leur faste parure royale...

#7 11-01-2004 22:26

Melilot

Là, Aryador, tu as l'air d'en savoir plus que moi. Où as-tu trouvé cette info?

#8 11-01-2004 23:24

Aryador Ilflome

alors si je ne me trompe pas, ce sont les contes et légendes inachevés qui nous informent du fait que leur apparence première est seule d'une ombre si terrifiante que tout homme les regardant deviendrai fou sur l'instant, et que ceux partis de minas morgûl rejoindraient ceux de gol guldur, où tous seraient équipés en cheveaux, armes... afin de passer plus inaperçus

#9 12-01-2004 16:20

Silmo

Salut CdC,

Hmmm…, il existait déjà un fuseau consacré à ce sujet et portant le même titre, L'Anneau du Roi-Sorcier , … :-))), dont le dernier message, de Philippe, disait :

"Les Neufs n'avaient plus leurs anneaux à la fin du Tiers Age. C'est Sauron qui les conservait par devers lui ; cf. Letter 246 to Mrs Elgar (p. 331). Ces anneaux ont été détruits lors de la chute de Barad-dûr ; cf. Rings of Power dans le Silmarillion, p. 390 : "c'est bien ainsi qu'il en advint : "l'Unique, les Sept , et les Neuf (et non "le 7ème et le 9ème", comme le dit la traduction...) ont été détruits...". Foster, dans son Complete Guide, a négligé ce passage et, pensant sans doute que les Nazgûl portaient leurs anneaux, suppute que celui du Roi-Sorcier ("mort" sur le champ de bataille) aurait subsisté, inoffensif."

Pourtant, on dirait bien qu'il y a une contradiction entre :

1°) la lettre n° 246 : "[...] Sauron, who still through their nine rings (which he held) had primary control of their wills."

et 2°) le SdA, tome 1, chapitre II. LE CONSEIL D'ELROND, Page 333:
"D'aucuns, Galdor, dit Gandalf, jugeraient que les nouvelles de Gloïn et la poursuite de Frodon prouvent assez la grande valeur que l'Ennemi attache à la trouvaille du Semi-homme. Il s'agit toutefois d'un anneau. Alors ? Les Neuf, les Nazgûl les gardent. Les Sept ont été pris ou détruits.".

Je sèche et je suis pourtant quasiment sûr quele sujet a déjà été discuté dans le Forum de savoir si l'Anneau du Roi Sorcier pourrait être retrouvé dans les herbes des Champs du Pelennor... mais je ne parviens pas remettre la main sur ce fuseau (grrr).

Silmo

#10 12-01-2004 16:35

Aryador Ilflome

"Les Neuf, les Nazgûl les gardent"

peut-être n'est-ce qu'une formulation pour affirmer que ces anneaux ne peuvent être dérobés à sauron du fait de la servitude des neufs qui feront tout pour qu'une telle chose n'arrive jamais ?

cela nous sortirait de cette contradiction..

Ilflómë qui devrait en effet y aller plus doucement sur les interprêtations (^_^)

#11 12-01-2004 16:57

Melilot

Le grand Tolkien Himself aurait-il pu s'emmèler les paturons???... Hè!...

#12 12-01-2004 18:28

Aryador Ilflome

et bien disons qu'avec ses révisions incessantes il lui arrive parfois en effet de ses contredire, mais bon, essayons de mettre à part ce qui peut l'être et de concilier le conciliable...

#13 13-01-2004 10:09

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Juste une supposition au passage, concernant la contradiction apparente entre la lettre 246 et le passage du Conseil d'Elrond.
Tolkien nous dit : "Sauron, who still through their nine rings (which he held) had primary control of their wills."
Gandalf nous dit : "Les Neuf, les Nazgûl les gardent."

A qui donner plus de crédit ? A Tolkien qui devait savoir de quoi il parlait ? Ou a Gandalf, sans savoir s'il a été vérifier lui-même auprès d'un des Neufs Nazgûl s'il avait glissé l'anneau à son didi ?...
Ce que je veux dire, c'est qu'au Conseil d'Elrond, Gandalf avance peut-être des suppositions qu'il fait passer pour des réalités pour le besoin de son discours.
A partir de là, on peut alors imaginer qu'il n'y a plus de contradiction et que les Neufs sont bien entre les mains de Sauron...

I.

#14 13-01-2004 12:32

Silmo

Certes... vu comme ça !   :-)

#15 13-01-2004 01:08

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Hihi... je dis ça, hein...

Moi, je l'aime bien Gandalfounet. Mais des fois, je me demande si à ce Conseil, il ne donne pas dans l'esbrouffe afin d'orienter les décisions qui doivent être prises ;o).

#16 13-01-2004 01:57

Elwe

Isengar : Moi, je l'aime bien Gandalfounet. Mais des fois, je me demande si à ce Conseil, il ne donne pas dans l'esbrouffe afin d'orienter les décisions qui doivent être prises ;o).

Heureux de te retrouver parmi nous depuis ton "roman" sur PJ ;o) Je dois dire que je l'aime bien ton hypothèse...et celle-ci me fait immédiatement penser à une personne historique contemporaine
=> notre cher Bismark! :o)

Celui-là même qui orienta les décisions, par son esbrouffe, de Rois, Princes et Empereur pour aboutir à un conflit qui lui permis de restaurer et réunifier un Empire sur le cadavre d'un autre :o)
(cf. Grand Royaume Unifié d'Arnor et du Gondor)

Voilà c'était juste une petite pensée fuguace que je voulais partager avec vous ;o)

Julien - Elwe Ier
Empereur du bide, mais qui n'agresse pas ses voisins sans raison valable lui! ;oP

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10