Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Glorfindel est un être bien mystérieux, il est censé être mort dans le silmarrion, il se fait tué lors d'une lutte acharné contre on Balrog de Morghot pour sauvé une armée d'elfes qui était tombée dans une embuscade, mais on le retrouve au conseil d'Elrond pour connaître le destin de l'anneau unique, je pense, enfin c'est une hypothèse qu'il fut libéré de la caverne de Mandos parceque c'est un être pur et d'une grande sagesse, certain elfe ont était relacher de cette manière du royaume des morts. Elrond n'accepte pas qu'il aide la communauté de l'anneau dans son périple, je suppose qu'il doit être trop puissant et avoir une trop grande importance au sein de son peuple pour ce lancer dans une quête aussi périlleuse!
Si vous avez vous aussi des hypothèse sur la (résurection) de Glorfindel faites les moi parvenir, merci à vous.
30 secondes montre en main m'ont permis de trouver ceci sur le moteur de recherche du forum: Le conseil blanc. Je te conseille le post de Didier qui recadre également les circonstances de la mort de Glorfindel (il n'est pas mort en sauvant une armée elfe d'une embuscade!)
Bienvenue à toi Manfred ;-)
Vinch'
si si, il est mort dans une embuscade j'en suis certain j'ai lu 3 fois le silmarillion, sinon je ne connais pas de Didier, dsl !!!
Manfred : sinon je ne connais pas de Didier, dsl !!! Didier est notre grand Dragon des Brumes, alias Hisweloke on this forum (petit coucou au passage);o)
Vinch' persuadé qu'il est que tout le monde connait son recensement par coeur, a omis de te le préciser ;oP
Julien - Elwe Ier
Empereur dont l'un des chouchous a toujours été le sieur Glorfindel ;o)
Glorfindel est mort lors de la destruction de Gondolin. Il protégeait les arrières d'une partie de la population qui essayait de fuir. Ce qui ne correspond que très moyennement à la description d'une "armée elfe prise en embuscade".
As-tu lu le fuseau que j'ai pointé?
Elwë: ;-) Le recensement n'y est pas pour grand chose (mon précieux...) , il suffit de compulser le fuseau pointé. Mais il est vrai que j'aurais pu spécifier qu'il fallait lire le post d'Hisweloke (petit bonjour au passage à mon tour) ce qui aurait été plus claire pour la recherche. ;-)
Vinch'
M’ouiche… Toujours relire ses classiques…
Chapitre XXIII, Tuor et la Chute de Gondolin :
Page 322, §2
Il y avait un passage terrible appelé Cirith Thoronath, la Faille des Aigles, où un étroit sentier courait à l'ombre des plus hauts sommets. A droite une muraille rocheuse, à gauche un gouffre sans fond, et c'est là qu'ils tombèrent dans une embuscade tendue par les Orcs, car Morgoth avait laissé des sentinelles sur toutes les montagnes alentour, dirigées par un Balrog. Ce fut une terrible épreuve et même la vaillance de Glorfindel aux cheveux d'or, le chef de la Maison des Fleurs d'Or de Gondolin, ne les aurait pas sauvés si Thorondor n'était pas venu à leur secours juste à temps.
Nombreux furent les chants qui célébrèrent le combat de Glorfindel et du Balrog sur une aiguille rocheuse dans les hauteurs du Cercle des Montagnes. Tous deux finirent par tomber dans le précipice mais les aigles en arrivant plongèrent sur les Orcs qui reculèrent en hurlant, et tous furent tués ou jetés dans l'abîme, de sorte qu'il se passa longtemps avant que Morgoth n'eût vent de la fuite de Glorfindel qu'ils enterrèrent près du sentier sous un amas de pierres où, plus tard, l'herbe poussa et où des fleurs jaunes fleurirent au milieu des rochers stériles jusqu'à la transformation du monde.
Mea culpa, il y a bien eu une embuscade. Mais ce n’est pas une armée elfe qui y fut prise.
Vinch' ;-)
Manfred >>>>> "Elrond n'accepte pas qu'il aide la communauté de l'anneau dans son périple"
Bienvenue Manfred, heureuse rencontre j'espère.
Dis-moi.. D'où tiens-tu l'idée qu'Elrond n'accepte pas la participation de Glorfindel à la Communauté.
A ma connaissance, rien n'est dit à ce sujet dans le Légendaire... ni dans un sens, ni dans l'autre.
Les fils jumeaux d'Elrond rejoignent Aragorn dans le Livre 5, et pour Glorfindel, on ne sait rien... on peut juste supposer qu'il reste pour protéger Rivendell, ce qui n'est pas une mince affaire.
Même si ce n'est évoqué que très brièvement dans les Appendices, la Guerre dans le Nord a été très rude et de fines lames comme Glorfindel étaient loin d'y être inutiles. :-)
Silmo
Oui c'est bien ce ke je dis, ils ont besoin de très bon guerriers pour protéger se kil reste du royaume sylvestre, c'est pourkoi Elrond dis à Glorfindel ke de partir avec la communauté serait bien moi utiles ke de protégé les derniers reste du patrimoine elfique sur la terre du milieu !
i>Oui c'est bien ce ke je dis, ils ont besoin de très bon guerriers pour protéger se kil reste du royaume sylvestre, c'est pourkoi Elrond dis à Glorfindel ke de partir avec la communauté serait bien moi utiles ke de protégé les derniers reste du patrimoine elfique sur la terre du milieu !
Bien…
D’un point de vue externe, le Seigneur des Anneaux est le seul livre publié par JRR Tolkien qui mentionne Glorfindel. Le Silmarillion, lui, a été publié par son fils qui a réalisé le colossal travail de regrouper différents écrits de son père en un ensemble globalement cohérent. Si Tolkien père avait pu, de son vivant, finaliser l’œuvre de sa vie, peut-être aurait-il modifié le nom du personnage de Glorfindel de la Maison des Fleurs d’Or.
Maintenant d’un point de vue interne à la Terre du Milieu, le Glorfindel de Gondolin et celui d’Imladris ne sont qu’une seule et même personne. De par ses actes de bravoure, Glorfindel a eu le privilège (fort rare) de pouvoir revenir des Cavernes de Mandos et il se rendit dans la maison d’Elrond. Il est fort probable, comme le fait remarquer Silmo, qu’a son départ, il reçut des Valar les mêmes directives que les Istari, à savoir de lever le pied ;-)
Maintenant quelques autres précisions :
Le seul Royaume Sylvestre est le royaume de père de Legolas, Thranduil, qui s’étend entre les Monts Brumeux et le Mont Solitaire. En aucun cas la Maison d’Elrond ne peut être qualifiée ainsi.
Si Glorfindel était aussi puissant que tu sembles le penser, Elrond l’aurait au contraire chargé d’accompagner la Communauté. Si la quête du porteur de l’Anneau avait échoué, s’en aurait été fini des elfes avec ou sans Glorfindel.
Maintenant, si tu as un texte de Tolkien mentionnant explicitement qu’Elrond dit à Glorfindel de rester pour combattre au nord, je suis preneur ;-)
Personnellement et en l'absence de textes sur lesquels je puisse m'appuyer, je pense plutôt que, de par sa nature de "ressuscité" Glorfindel était bien trop "visible". La quête du porteur de l’Anneau reposait sur le secret et non sur les armes.
Vinch’
PS : s’il te plaît, évite le style texto ;-)
Dans le chapitre « L’anneau prend le chemin du sud » lorsque les neuf marcheurs sont désignés, on peut lire : « - Il en reste deux à trouver, dit Elrond. Je vais y réfléchir. Je pourrai en trouver dans ma maisonnée qu'il me semblera bon d'envoyer. » ce à quoi Gandalf répondra après l’intervention de Merry et Pippin : « Je crois, Elrond, qu'en cette affaire mieux vaudrait se fier à leur amitié qu'à ma grande sagesse. Même si vous choisissez pour nous un Seigneur Elfe comme Glorfindel, il ne pourrait enlever la Tour Sombre, ni ouvrir la route au Feu par le pouvoir qui est en lui. »
Il y a plus de chance qu’Elrond pense à envoyer Glorfindel avec Frodon qu’à lui interdire de partir.
Lionel
Merci pour les sources Lionel.
Moralité: ne pas se fier à sa mémoire et chercher les textes. Ca va finir par rentrer ;-)
Merci aussi Lionel de nous ramener aux "sources" quand on cherche bêtement dans Le Silmarilion, HoME, et les CLI alors que la réponse est dans le SdA... comme quoi, l'art de se compliquer l'existence...:-))))
La quête de l'anneau est tout de même une affaire de discrétion.
Comme le dit Elrond ou Gandalf, envoyé des êtres du calibre de Glorfindel ne ferais qu'attirer les regards ennemis, même si je vous l accorde, la compagnie est déjà plutôt bien fournis en personnalité de premier choix, Gandalf en tête.
Y a t il une référence indiquant que Glorfindel serait revenu des cavernes de mandos ?
Ne sagit-t-il pas tout simplement de deux personnes différentes ?
Edoras : Y a t il une référence indiquant que Glorfindel serait revenu des cavernes de mandos ?
Ne sagit-t-il pas tout simplement de deux personnes différentes ?
Que voila une question très souvent posée, tu as de la chance d'être tombé dans un de mes (rares) bons jours, je ne te dirai pas simplement d'aller fouiller dans le moteur de recherche (pourtant si simple), mais t'indiquer l'un des fuseau les plus explcatifs sur ce sujet.
Tu as demandé des renseignements sur Glorfindel? Tu es servie. Je te conseille vivement le post de Silmo qui t'indique tous les liens (trés) utiles sur ce sujet et ses differentes ramifications.
Bonne Année encore ;o)
Julien - Elwe Ier
Empereur qui remercie son collègue Ed' pour ses conseils inestimables en HTML ;oP
Pages : 1 haut de page