Vous n'êtes pas identifié(e).
Il semble que l'anneau a une caracteristique particuliere majeure(pour les humanoides),il fait disparaitre...Néanmoins on note qu'il possede differents autres effets.De fait il semble que les creatures ressentent differement son "aura" nefaste,on peut signaler que des creatures comme les Orcs ou les trolles ressentent immediatement sa disparition(les nazgûls sont evidement à part tout comme Sauron),d'un autre coté Tom Bombadil lui ne connait pas de contrainte vis-à-vis de l'Unique.Je me demande donc dans quel mesure l'anneau a-t-il le pouvoir d'agir sur les gens?Et dés lors qu'elles en sont les consequences?
D'autre part je voudrais soulever une question connexe.On sait que Gollum était un hobbit,et on sait que Bilbo en est un.Alors j'aimerai savoir pourquoi Bilbo ne s'est pas "transformer" en une créature assimilable a un Gollum...Est-ce que sa transformation vient directement de l'Unique ou est-ce simplement une mutation dù a son exil prolongée sous la montagne?Peut-etre aussi que cette mutation n'opère que dans les moments ou la créature porte l'anneau a son doigt?Par consequent on en revient a la question première(si tant est de croire que Gollum la porté durant le temps qu'il a passé sous la montagne,donc trés longtemps,se qui ne semble pas etre le cas ...)
Bref je me perd dans mes idées,j'espere vos reponses nombreuses.
Namarïe
Sur le point de la mutation et de la dégradation de Gollum, je crois me souvenir que Tollkien apporte une réponse, je crois pas la bouche de Gandalf.
Il souligne que Bilbo a commencé sa relation avec l'anneau par un acte de pitié : il a épargné Gollum alors que, invisible et armé, il pouvait le tuer. A l'inverse, Sméagol s'en emparé de l'anneau en tuant pour se l'approprier.
C'est donc la conduite bonne ou mauvaise, par rapport à la morale, qui a permis à Bilbo de se protéger (bien inconsciemment) de l'anneau. D'ailleurs, il est intéressant de voir que Frodo, être nettement plus tourmenté et moins "bonhomme" que Bilbo, entretient une relation de dépendance plus âpre avec l'anneau, alors qu'il a possédé beaucoup moins longtemps. Les circonstances différentes tempèrent bien évitemment ce constat un peu rapide.
En outre, le fait de le porter ou non a aussi une influence semble-t-il, puisque Gandalf recommande à Frodo de le porter le moins possible (voire par du tout). Mais est-ce pour éviter d'attirer l'attention, ou pour éviter ses effets, je ne sais plus si cela était précisé ?
Je pense que l'Anneau a vraiment une influence néfaste sur les personnes qui le portent mais ce au bout d'un certain temps et en fonction du porteur. Ainsi Bilbo commence à peine à être touché par le pouvoir maléfique de l'Anneau quand il s'en sépare enfin. Mais il aurait pu devenir, au fil de nombreuses années, aussi défiguré et mauvais que Gollum.
Gandalf l'a compris quand il a entendu Bilbo se qualifier de maigre et détiré. Il a alors averti Frodon.
Concernant le pouvoir de l'Anneau ( des Anneaux de Pouvoir ) il semble qu'il est proportionnel au pouvoir que son porteur peut supporter. Par exemple Gandalf deviendrait un nouveau Seigneur des Ténèbres comme Sauron ( pas autant puissant à cause de son statut un peu inférieur sur l'échelle des maiar ), Galadriel aussi, mais Frodon deviendrait semblable à Gollum... L'Anneau puise la force et la volonté de son maître pour le porter jusqu'au point le plus maléfique.... Ne me parlez pas de Manwë qui prendrait l'Anneau pour lui ( serait-ce possible? ) - ce serait la fin d'Arda...
je crois, moi, que l'Anneau est la Tentation, avant tout. Et chacun est tenté en fonction de son propre caractère, de ses propres failles, de ses propres désirs. A la limite, il a peu d'effets sur quelqu'un qui ne désire pas grand-chose de plus que ce qu'il a ( Bilbo dans sa vie pépère de provincial fortuné, ou Isildur en Roi vainqueur mais pas obsédé par le pouvoir ) mis à part celui de ne pas pouvoir s'en séparer de son plein gré. La différence entre ces deux personnages et un Gollum, c'est que Smeagol avait sans doute au départ en lui des penchants funestes, amplifiés par son exil qui le rendra profondément aigri.
Pour ce qui est des personnages du SdA, Frodon ne succombe qu'à une chose : la possession de l'Anneau elle-même ( comme les deux autres porteurs précités ). Ce qu'il en aurait fait à long terme ( voir Isildur tentant de fuir aux Champs des Iris : la Tentation du héros était elle, finalement, d'accepter de fuir le combat et de sauver sa peau, tentant de retrouver Madame et le petit en abandonnant les siens ), on n'en sait rien. Mais on peut concevoir qu'il éveille en Gandalf le désir de faire le Bien des hommes malgré eux - désir sans doute déjà latent chez lui, chez Galadriel celui du Pouvoir - présent depuis la fuite de Valinor, chez Boromir celui de la sécurité et de la Gloire du Gondor. Je peux me tromper, mais je crois que l'Anneau ne fait qu'amplifier les failles préalables de son Porteur.
Merci pour vos reponses,elles me donnent a réfléchir.Cependant quelques points obscures persistent notament le probleme du port de l'anneau tant dans ses consequences sur les porteurs vis-à-vis des autres que vis-à-vis d'eux meme(même si là la reponse a été partiellement donnée).
Namarïé
IL me semble que l'anneau ne confère pas par lui-même la capacité d'être invisible mais plutôt celle d'étendre les facultés naturelles du porteur. Les hobbits sont très doués pour se dissimuler aux yeux d'autrui..l'anneau les rend donc invisibles. Si Galadriel avait porté l'anneau, ses pouvoirs propres eussent été incommensurablements accrus mais elle ne serait pas devenue invisible. Bombabil, quelle que soit sa nature ne peut voir ses etraordinaires facultés encore étendues, car elle vont au delà de celles de Sauron. Gandalf eut recouvré tout ce dont sa nature de Maiar le rend capable et dont les valars ont voulu limiter la portée en envoyant les Istari(s) en Terer du Milieu.
Que pensez-vous de cette idée ?
Heu... Et Isildur, on en fait quoi? Ce n'est pas un hobbit et pourtant il devient invisible en fuyant les Champs aux Iris. Voilà un point qui met à mal ton idée ;-)
Vinch'
L'invisibilité c'est bien beau, mais il ne faut pas oublier l'autre caractéristique majeure de l'anneau pour les hobbits et les hommes : celui d'arrêter les effets du temps (jeunesse éternelle en quelque sorte). L'anneau retranche donc non seulement à l'espace visible, mais aussi au temps qui passe.
Ces propriétés ne sont d'ailleurs pas attachées à l'anneau unique, mais à tous les anneaux de pouvoir : cf. les spectres de l'anneau, cf. aussi que quand Bilbo trouve un anneau qui rend invisible, cela ne fait pas "tilt" tout de suite dans l'esprit de Gandalf.
L'anneau unique de Sauron n'a qu'un seul pouvoir supplémentaire (si j'ose dire) : celui de contrôler les autres (et symbolise de ce fait la servitude attachée à la recherche permanente de l'assouvissement de ses désirs)
Pour moi en effet les anneaux = métaphore de la tentation, du côté "séducteur" du diable (cf. Lucifer) qui tend à accroitre les mauvais penchants.
Les effets des anneaux dépendent donc des "mauvais penchants" de leurs porteurs. Les effets sont plus ou moins rapides selon que ces penchants sont plus ou moins prononcés au départ.
- L'immortalité pour les hommes (et les hobbits)(parenthèse - Quand on voit les débats actuels sur le clonage, qui résisterait aujourd'hui à la promesse d'une jeunesse éternelle ? - Fin de parenthèse)
- L'acquisition de richesses pour les nains (les 7 anneaux sont à l'origine dit on des 7 trésors des nains.
- "reculer la fatigue du monde" pour les elfes (n'oublions pas que Sauron fit fabriquer les 3 anneaux elfes dans le but de rendre les terres du milieu aussi belles que Valinor : c'est d'ailleurs ce qui se passe à Imladris et en Lorien
- Préserver l'âge de la magie pour les Magiciens.
Bien entendu, ces désirs étant en contradiction avec l'"harmonie" établie par Illuvatar dans sa grande musique, il y a donc des contreparties (c'est l'histoire du Dr Faust)...
Au fait : bonne année à tous.
Elros
Dans la lettre 131 adressée à Milton Waldman ( in " The Letters ", p152, Harper Collins pub., London 1995 ), de chez Collins, Tolkien précise succintement ce que sont les anneaux et leurs pouvoirs:
" The chief power ( of all the rings alike ) was the prevention or slowing of decay ( i.e. " change " viewed as a regrettable thing ), the preservation of what is desired or loved, or its semblance - this is more or less an Elvish motive. But also they enhanced the natural powers of a possessor - thus approaching " magic ", a motive easily corruptible into evil, a lust for domination. And finally, they had other powers, more directly derived from Sauron ( " The Necromancer ": so he is called as he casts a fleeting shadow and presage on the pages of The Hobbit ): such as rendering invisible the material body, and making things of the invisible world visible.
Rappelant ainsi le caractère essentiellement " Elvish " de la nature des anneaux de pouvoir, conçus, à l' origine, comme " outils d' amélioration " de la TdM, non sans insister discretement sur le caractère " négatif " de la chose:
" But at Eregion great work began - and the Elves came their nearest to falling to " magic " and machinery
TB
Traduction par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie, n°2 (p.43) :
« Le pouvoir principal (de l'ensemble de ces anneaux) était d'empêcher ou de retarder la corruption (c'est-à-dire le "changement" envisagé comme quelque chose de regrettable), de préserver ce que l'on désire ou aime, ou son apparence - ce qui est plus ou moins une motivation elfique. Mais ils augumentaient également les pouvoirs naturels du détenteur - s'approchant ainsi de la "magie", mobile qui se dégrade facilement en mal, le désir de domination. Enfin, ils détenaient d'autres pouvoirs, reçus plus directement de Sauron ("le Nécromant" : ainsi le nomme-t-on lorsqu'il fait passer une ombre et un présage fugitifs, dans les pages du Hobbit), comme de rendre invisible le corps physique ou de rendre visibles des choses du monde invisible. »
...
« Mais en Eregion, de grands travaux commencèrent - et les Elfes coururent leur plus grand risque de sombrer dans la "magie" et le machinisme. »
Elros>- "reculer la fatigue du monde" pour les elfes (n'oublions pas que Sauron fit fabriquer les 3 anneaux elfes dans le but de rendre les terres du milieu aussi belles que Valinor : c'est d'ailleurs ce qui se passe à Imladris et en Lorien
Je croyais que seul le petit fils de Feanor avait créer les 3 anneaux des elfes.Sauron a contribuer à la crétion des anneaux de pouvoirs, mais la pensée des anneaux datait d avant lui non ?.
En fait c'est le "fit fabriquer" qui me glougloute le groin.
"glougloute le groin"? Ah diantre! C'est joli ça! je note et je retiens! ;-P.
"Fit fabriquer" : Mmh! je vois plusieurs explications possibles : au départ, Sauron pense peut-être à un moyen de lier tous les peuples à sa volonté, sans bien voir le moyen pratique pour ce faire. Il enseigne certaines choses aux Elfes, mais ceux-ci ont leur génie propre. C'est celà qu'il utilise, puis pille et plagie sans vergogne pour fabriquer son propre anneau selon les techniques elfes, mais avec sa volonté plus puissante et mauvaise.
Autre chose : s'il avait lui-même fabriqué et distribué des anneaux, il aurait peut-être éveillé leur méfiance. Il les laisse fabriquer leurs propres anneaux ainsi que ceux des Hommes et des Nains :
1° pour les rassurer et endormir leurs craintes éventuelles,
2° pour piller ensuite leur savoir-faire.
3° Peut-être aussi pour connaître leurs désirs profonds et cachés, avec intention de les tenir par là...?
Salut TB! ;-P
Je relève deux choses dans ton post : " le "changement" envisagé comme quelque chose de regrettable", sous-entendu : "alors que ce ne l'est pas". Ca, j'aime beaucoup.
Par contre, l'association "magie" et "machinisme". Ca, je ne comprends pas : ces deux mots me paraissent totalement antinomiques. Quid???
Iluvatar,
Si Bilbo ne s'est pas "Gollumisé" rapidement, outre tout ce qui a été dit plus haut, j'ajouterais ceci : Gollum a possédé l'anneau pendant à peu près cinq siècles, Bilbo pendant seulement (!) soixante-et-un an, au bout desquels il commence à peine à en resentir les effets.
rentre aussi en ligne de compte les utilisations de l'anneau par Gollum et Bilbon.
Bilbon s'en est surtout servis pour se cacher, eviter les problêmes.
Gollum bien evidemment a bénéficier de ce même pouvoir de dissimulation, mais pour entre autre espionner sa propre famille et les faire chanter, tuer des goblins, etc etc....
Pas tout à fait le même rapport entre leurs actes au côté mauvais de l'anneau.
Bonsoir à tous,
Ds la CDLA, il apparaît que l'Anneau donne à Frodon une capacité de prémonition. En effet, durant le voyage vers Fondcombe Frodon rêve de formes noires montées sur des créatures ailées qui se trouvent être les Nazguls. Or les Nazguls ailés n'apparaisent que bien plus tard.
Salut
à Melilot
"Par contre, l'association "magie" et "machinisme". Ca, je ne comprends pas : ces deux mots me paraissent totalement antinomiques. Quid???"
La "magie" est un moyen comme les machines sont des outils.
Et celui qui possède de grands moyens peut être tenté d'en abuser et de chuter d'une manière ou d'une autre, même si l'intention était bonne au départ.
cf lettre 155 pour avoir plus de détails sur la "magie" (la "magia" et la "goeteia") chez Tolkien.
Youps! je l'avais oubliée, celle-là! ;-D
Merci à toi, Stalker :-). Je crois en effet que j'avais zappé le côté "magie noire". La magie associée aux Elfes me faisait plutôt penser à Galadriel : "rrrien qué des bonnes chôzes" (avec l'accent ;-D ), lumineuses, poétiques et belles, - par opposition avec le machinisme de Saruman, destructeur, pollueur, abrutissant et au service d'intérêts égoïstes.
C'est vrai que sous l'aspect "moyen d'obtenir un pouvoir", on retrouve un des grands thèmes tolkieniens sur l'effet corrupteur du pouvoir (Damn'! John Ronald aurait-il lu Montesquieu, malgré sa fameuse francophobie??? ... Ou alors...??? ... Non ...!!! ... Pas Bakounine, tout de même...!!!) :-D :-D :-D (C'est pour rire!!! C'est pour rire!!! Tapez pas!!!)