Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Une question que je me pose depuis longtemps: Le monde de Tolkien est un monde monotheiste, inspire de la bible, alors rondudju comment ca se fait qu'il n'y ait pas de Jesus?
Est-ce que quelqu'un pourrait m'apporter un eclairsissement, merci d'avance.
Hors ligne
Salut Dain,
Tu pourras trouver je pense de nombreuses pistes et réponses à ta question en utilisant le moteur de recherche ;-)
Ex : Tu peux rechercher "Jesus" ou "Christ".
Un des fuseaux que tu trouveras : Plaidoyer pour Frodo.
A+
Cédric.
Hors ligne
Juste quelque chose que j'ai découvert ce matin, en faisant une recherche pour répondre à un autre sujet (sauf que j'ai renoncé à y répondre finalement, donc je livre cela ici.)
Bible de Jérusalem, Evangile selon saint Matthieu (14, 23)
" Et quand il eut renvoyé les foules, il gravit la montagne, à l'écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul."
Je t'invite à présent à mettre ce passage en relation avec ce que fit Frodo au Tol Brandir, sur les pentes de l'Amon Hen ;-)
Puis, ce dialogue entre Sam et Frodo, dans le chapitre "la dissolution de la communauté" :
"La barque glissait dans l'eau.
- J'arrive monsieur Frodon ! j'arrive ! cria Sam.
Et il s'élança de la rive pour s'accrocher à la barque qui partait. Il la manqua d'un mêtre. [passage qui décrit Sam en train de se noyer, et Frodo qui tente de le remonter]
- Monte Sam, mon gars ! dit Frodon. Tiens, prends ma main !
- Sauvez-moi, monsieur Frodon, cria Sam, hoquetant, je suis noyé, je ne la vois pas."
Avec les versets suivants : (Mat, 14, 29-31)
"Viens" dit Jésus. Et Pierre, descendant de la barque, se mit à marcher sur les eaux et vint vers Jésus. Mais voyant le vent, il prit peur et commçant à couler, il s'écria : "Seigneur, sauve-moi !" Aussitôt Jésus tendit la main et le saisit...
Quelques remarques avant de vous laisser avec cela :
- A aucun moment je n'insinue que Jésus et Frodo puissent avoir une concomittence à ce moment précis (plutôt chercher du côté de son "chemin de l'Anneau" sur les pentes de l'Oroduim ;-)
- Que le passage des noyades/sauvetages s'ils sont fort proches, comportent sur le fond des nuances de taille, qui interdisent l'amalagame.
- Que si Jésus est absent au fond en tant que tel du Seigneur des Anneaux, on peut trouver des concomittences d'attitudes, MAIS aussi dans la forme et la construction narrative.
Bref, ce qui m'intéressait dans le cas présent, c'était de montrer que Jésus, en tant que héros de l'oeuvre littéraire Bible, avait pu influencer Tolkien dans la construction de la narration de l'oeuvre littéraire seigneur des anneaux.
PS : si cela a déjà été soulevé, je suis désolé de la redite, mais je n'ai pas croisé ce point en parcourrant les forums.
Hors ligne
Je ne pense sincerement pas (mais c'est mon avis personnel) que l'on puisse rapprocher Frodon de Jésus.
Frodon est un homme et fais dans sa quête des erreurs -bien que Jésus n'ait jamais été parfait-: on ne peux pas juger sur deux ressemblance avec la Bible sur 1000 pages de livres, on en trouve obligatoirement et on peut en trouver certainement d'autres...
Mais peut-être que dans le fond, ils sont tous les deux atteints d'une "mission divine", une mission de paix et d'amour pour laquelle ils sont près à risquer leur vie. Et même si dans les deux cas la tentation de laisser tomber et d'abandonner et présente ( au sens concret dans le Bible avec la tentation et dans le SDA ce serait plutot le "laisser-aller": pourquoi ne pas mettre l'anneau au lieu de resister? ).
Donc des points communs certes mais rien qui nous prouve qu'ils sont vraiment comparables ni même assimilables, juste quelques points communs en raison de leur quête
Hors ligne
Il n'y a pas je pense de personnage dans le SdA qui représente particulièrement le Christ..mais plutôt des caractères des personnages (et notamment Frodo, Gandalf et Aragorn) qui sont réellement christiques.
Cemoi Cepaluis>bien que Jésus n'ait jamais été parfait
Je ne sais pas si tu connais beaucoup la doctrine chrétienne mais sache que Jésus est l'une des trois personnes de la Sainte Trinité, ce qui signifie qu'il est Dieu donc qu'il est parfait...mais cela n'enlève rien au raisonnement de Pierre de Lune...ressembler au Christ ne veut pas dire qu'il soit obligatoirement parfait..on dit des prêtres (et des chrétiens en général) qu'ils sont "alter christus" ce qui ne veut pas dire qu'ils soient parfaits, mais qu'ils recherchent la plus grande ressemblance possible avec le Christ.
A mon avis si on fait quelques recherches on doit trouver de nombreux passages concernant les trois personnages que j'ai évoqué, qui fassent penser à l'Evangile et notamment au Christ.
jb
Hors ligne
Dain Piedd'acier, il n'y a pas de Jésus, pas plus qu'il n'y a d'Abraham parce que la terre du Milieu est un monde qui tourne bien avant l'âge où Dieu s'est manifesté aux hommes !
la réponse est en plusieurs exemplaires dans tout le forum.
Pierre de lune: personne n'avait en effet soulevé encore ce parrallèle. Evidemment, des scènes de sauvetage en barque doivent forcément se ressembler, et pourtant rarement autant dans la forme. (j'ai lu d'autres récits de sauvetage en barque, c'est toujours bien plus développé, bien plus panique, et celui qui coule n'a jamais le temps de relever la tête pour dire ces mots là ! Effectivement, la coïncidence est à noter (hein Sosryko !)
Hors ligne
Jesus revendiquant l' Unique et Barad-dûr...!?!
Pour le coup, le monde en aurait été quelque peu changé...Isn' t ? :D
TB
Hors ligne
Cynewulf >> ce qui signifie qu'il est Dieu donc qu'il est parfait...
Chez moi Dieu a fait des erreurs et il les reconnait lui-même, il reconnait lui-même avoir eu tort lors du déluge et se promet ensuite de ne jamais recommencé et scelle une alliance par l'arc-en-ciel. Mais je pense que là, on s'écarte du sujet donc je propose qu'on s'arrête :p .
En fait pour résumé je dirai des ressemblances avec la Bible seulement, mais dire que par elles Tolkien assimilait Frodo à Jésus, i y a de la marge.
Hors ligne
bah moi je pensais aussi a un Noldor, un sujet que j'avais lu a moitie, sur un barde, et le destin avait l'air de s'acharner sur lui ( je vais enfin pouvoir lire le silmo je l'ai eu pour Nowelle).
Sinon, (et vous allez tous me dire que ce topic part en cou.lle), peut etre que Thrain,le pere de Thorin, qui a ete sequestre a Dol Guldur, peut etre en quelques sortes le Jesus des nains ( c'est le seul personnage a ma memoire qui ait ete enferme par l'ennemi et qui eut une mort lente).
Hors ligne
Pages : 1 haut de page