JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 20-11-2003 16:09

Semito Nazgul

La mort de Galadriel et d'Elrond ?

Il y a un passage dans l'introduction du SDA qui m'a un peu troublé. A la fin du SDA, on voit que Gandalf, Frodon et Bilbon partent pour Valinor en compagnie d'Elrond et de Galadriel.

Or dans l'introduction du SDA, à la fin de la partie consacrée au calendrier de la Comté, si ma mémoire est bonne, il est fait allusion à la "mort" d'Elerond et Galadriel. Il y est dit que c'est après leur mort que Celegorn est resté quelques temps pour s'attarder aux Hâvres Gris avant de faire voile vers l'Ouest.

Est-ce à dire que le narrateur ignorait le dernier voyage des porteurs des anneaux? Je trouve cela assez mystérieux concernant le récit.

#2 20-11-2003 16:44

Vinchmor

Re : La mort de Galadriel et d'Elrond ?

Il n'y a hélas pas de mystère: il s'agit tout simplement d'une erreur de traduction entre la VO et la VF. Il suffit de remplacer le mot "mort" par "départ". Ce qui donne plus ou moins :"Après le départ d'Elrond et Galadriel, Celeborn est resté quelques temps pour s'attarder aux Hâvres Gris avant de faire voile vers l'Ouest".

Vinch' ;-)

#3 20-11-2003 16:45

Melilot

Simple petit problème de traduction. Le terme anglais est "departure", càd : départ (pour Valinor) - que le traducteur a rendu par "mort. Bêtement.

#4 20-11-2003 16:45

Melilot

Yap! Encore un tir croisé! :-D

#5 20-11-2003 17:06

Semito Nazgul

Merci pour ces précisons somme toutes logiques!:) Je comprends mieux pourquoi on a souvent critiqué la traduction de la version française du SDA... C'est vrai que j'en venais à m'interroger sur la cohérence du livre...:) Tout rentre donc dans l'ordre et tout va donc pour le mieux dans la meilleur des Terres du Milieu.

#6 24-11-2003 05:01

Remy

Je trouve cette question très pertinente à propos de la signification de la "mort" parce que avant de pouvoir douter d'une erreur de traduction je croyais plutôt en un symbole par rapport aux Hâvre gris. En fait, n'ayant lu que la Trilogie et Bilbon le Hobbit, les Hâvres gris me paraissaient être un symbole de la mort parce que le navire emporte au-delà, non seulement des êtres immortels en Terre du milieu, mais aussi les porteurs du fardeau mortels en Terre du milieu, ce qui me semblait signifier que ce "départ" me semblait en être un vers des endroits fabuleusements "paisibles" (R.I.P), surtout pour Frodon qui ne pouvait supporter les douleurs qui ne se résorbaient. Les deux compagnons finiront par se joindre lorsque Sam aura atteint assez de sagesse pour juger de son "départ" de la Comté. À partir de ce point de vue je trouvais très bien représenter, et même assez authentique, cette vision de la mort par un départ définitif, un aller sans retour, de la Terre du milieu. Peut-être est-ce mon imagination et mon ignorance, en plus, de l'oeuvre entière de J.R.R. Tolkien qui me porte croire en cela, mais je trouve quand même douteux d'une telle erreur de traduction par une personne ayant traduit la trilogie au complet. Bien que j'ai remarqué quelques anglicismes et des fautes de traductions surtout reliées aux noms des personnages ( Eomer (V.O) et Eomir (V.F.) apparaissant quasi successivement entre autres). Je vais toutefois de mon coté observer la V.O. pour m'assurer surtout s'il s'agissait bien d'une erreur de traduction ou bien d'une simple retranscrption de sens.

#7 24-11-2003 12:08

Silmo

Rémy>>>
Si tu fais un saut dans le fuseau synthèse du Légendaire, tu constateras qu'il n'y a pas moins de 38 fuseaux consacrés aux problèmes de traduction. Celles de Ledoux pour le SdA et le Silmarillion sont controversées sur pas mal de points (il y a ceux qui sont indulgents avec lui et d'autres moins....); Quant à la traduction de Tina Jolas pour les Appendices du SdA et les Contes et Légendes inachevés, elle est 10 fois plus criticable (personnellement, je ne m'énerve même plus quand je lis "Gloin, fils de Gimli" [sic] dans les Appendices)... A toi de te faire ton opinion en lisant les fuseaux en question.

#8 24-11-2003 12:52

Melilot

Yep! Mais à part ça, Remy, je trouve assez pertinente ta vision qui met en parallèle le départ (définitif) en Valinor et la mort (par rapport à la Terre du Milieu). A développer...

#9 04-01-2004 06:06

Remy

Désolé pour le délai de réponse Melilot, mais comme ma vision de Valinor provenait plus de l'impression, j'ai décidé de me procurer Le Silmarillion afin d'en avoir une idée plus claire. Je ne l'ai pas encore terminé, mais d'après ce que j'ai lu du Silmarillion j'aurais vraiment de la difficulté à expliquer cette impression du symbole de la mort. C'est à suivre...

#10 04-01-2004 01:01

Melilot

Pas de problème, Remy!

(Mais qu'est-ce que tu fais debout un dimanche à 5h du mat'?! Déjà levé? Ou tu viens de rentrer?!) :-)

En attendant, je vais te livrer ma vision personnelle du rapport qu'on peut faire entre le départ pour Valinor et la mort. J'ai eu cette impression à la première lecture du SdA et je n'avais pas encore lu le Silmarillion. Donc, il s'agit aussi d'une simple impression (mais elle n'a pas beaucoup varié depuis).

Toute l'ambiance du Seigneur des Anneaux est celle d'un monde qui finit, d'un âge qui s'achève. En corollaire, c'est bien une impression de perte, de mort, qui s'en dégage. Les Elfes paraissent décrits comme étant les dépositaires de tout l'enchantement du monde, de toute sa magie, de toute sa beauté. Ils le quittent et tout ce qu'ils ont apporté à la Terre du Milieu va disparaître. Ils quitent le monde réel pour rejoindre le monde de féérie, le monde imaginaire, un monde de félicité éternelle, mais définitivement séparé du monde réel, la Terre du Milieu, le monde des hommes mortels.

- Je sais bien ici que d'autres lecteurs en font une interprétation toute différente, arguments solides et textes justificatifs à l'appui. J'insiste donc encore une fois : ceci est la lecture que j'en ai faite lorsque j'ai ouvert le bouquin pour la première fois, totalement ignorante de la personnalité de Tolkien et de l'existence de ses autres oeuvres, excepté Le Hobbit. -

A mes yeux donc, et du point de vue TerreduMiliocentré (heu? Ca peut se dire? pas très joli en tout cas!) ils meurent, leurs oeuvres et leurs réalisations meurent, ou perdent toute leur magie, ce qui pour moi revenait au même.

Lorsque Frodo part à son tour pour Valinor, je l'avais également interprété comme une mort, à tout le moins symbolique. Il apparaît las de vivre, il a perdu tout intérêt pour la Comté et la Terre du Milieu. Il n'arrive pas à se remettre, ni de ses blessures, ni de la perte de l'anneau, ni de celle de ses illusions. Lui aussi quitte le monde réel (le monde réel l'a déjà quitté, serait plus juste à dire) pour le monde des rêves et des légendes, ce qui peut aussi être assimilié à une forme de mort.

Après lecture du Silmarillion, cette impression est renforcée lorsqu'on apprend que là-bas se trouvent aussi les cavernes de Mandos, le lieu où passent les âmes des Elfes (pour y rester ou avant de revenir à la vie), et des Hommes (avant de quitter à jamais les frontières du monde).

Par contre, il y a une question que je me pose encore (et je ne crois pas qu'elle puisse trouver une réponse définitive). Bilbo, Frodo et Sam, restent mortels, bien qu'ayant été autorisés à rejoindre Valinor. Au moment de leur départ, Bilbo et Frodo appraissent tout de même assez mal en point : l'âge pour Bilbo, la maladie et l'amertume pour Frodo. On peut donc en conclure que s'ils trouveront là-bas paix de l'âme et joie de vivre, ce ne sera pas pour très longtemps, juste quelques années, voire quelques mois de satisfaction totale, avant la mort définitive.

Sam, qui lui est en pleine santé, et aime la terre, ses créatures et ses habitants ne partira que beaucoup plus tard, après une vie longue, heureuse et bien remplie. Reverra-t-il son cher Frodo? Ou bien celui-ci sera-t-il déjà mort lorsqu'il débarquera? Très vraisemblable... A moins que ... le temps ne passe pas de la même manière à Valinor que sur la Terre du Milieu ... ???

#11 04-01-2004 15:01

vincent

Tolkien évoque le sort des porteurs de l'Anneau dans ses lettres. le moteur de recherche peut t'aider ?
j'ai aussi parlé de cette question, mais il me faudrait retrouver la page :-)

Vincent

#12 04-01-2004 17:33

Lambertine

Pour moi, Frodo sera mort depuis longtemps ( en fait, dès son arrivée sur les "Terres Immortelles" ). En "état de grâce", sans doute ( ne serait ce pas celà qui lui serait donné comme à Bilbo et Sam ? ).

Comme aurait dit Aragorn, il se retrouveront "par delà les cercles du monde".

#13 04-01-2004 20:42

Remy

Melilot>Mais qu'est-ce que tu fais debout un dimanche à 5h du mat'?! Déjà levé? Ou tu viens de rentrer?!
En fait, pour avoir une idée exacte du moment où j'ai envoyer ce message il faut soustraire six heures à l'heure affichée. Ça fait 23h06. L'heure au Québec. Donc, votre Soleil de midi est notre Soleil de 6h00. Amusant à imaginer quand même.

Pour ce qui est de la démonstration de ton impression je m'y accorde et c'est ce vers quoi je me dirigeais en lisant le Silmarillion. En fait, à la lecture du Silmarillion (et où j'en suis rendu) mon impression de Valinor s'est un peu estompée. Lors de la lecture de ce passage dans le SdA je m'imaginais que Valinor se situais dans un espèce d'Au-delà où une nouvelle appréhension du temps et de l'espace était perceptible. L'atteinte de Valinor avait pour moi un aspect mystique et le départ (symbolisant la mort) de la Terre du Milieu des occupant du navire partant des Hâvres gris signifiait un voyage dans une dimension hors du temps et de l'espace connue sur la Terre du Milieu, un peu comme un monde parallèle atteignable par une lente évaporation du monde réelle qui laisse tranquillement place à un tout autre lieu. Alors en lisant le Silmarillion je comprends que le voyage de Valinor n'est pas si abstraitement atteignable, mais plutôt est concrètement difficile à atteindre (à cause des récifs). Toutefois je réussis à transposer cet aspcet mystique de l'atteinte de Valinor à l'intérieur de l'esprit des voyageurs qui développent une nouvelle appréhension du temps et de l'espace. En fait, ce coin d'Arda, ce pays sacré d'Aman, doit éveiller une tout autre perception du monde par le simple émerveillement de parvenir en ce lieu. Laissant derrière eux les sources de leurs souffrances et de leurs combats pour finalement profiter de plus de calme. Par cela réside peut-être l'espoir de guérison pour Frodon...et une fois l'esprit apaisé, d'outrepasser par les cavernes de Mandos. (Moi aussi ça m'interroge: Comment se manifeste la mort chez ces trois Hobbits? Sam et Frodon font-ils se rencontrer? Mais où? En Valinor? Dans les cavernes de Mandos?...peut-être est-ce plus beau se l'imaginer.)

Lambertine, comment vois-tu cet état de grâce? Serait-ce un peu comme un évanouissement apaisant des Hobbits au fur et à mesure du voyage vers Valinor?

Aux plaisirs d'en rediscuter :)

#14 04-01-2004 20:55

Melilot

Remy : Oups! Ca m'apprendra à mieux lire les profils! Le temps ne passe pas non plus de la même façon dans la Belle Province que dans notre Europe du Milieu! :-). (Que les feuilles d'érable rouge et or ne cessent jamais de tomber dans les forêts de l'été indien!)

Vincent : je ne me souviens plus, mais je vais chercher. ;-)

Lambertine : "dès son arrivée"!!!?? Tu est bien dure avec Frodo! Même pas profiter un p'tit peu du bonheur? Même pas quelques mois d'existence apaisée et de plénitude? Il l'aurait pourtant bien mérité! Je rejoins plutôt la vision de Remy et j'espère qu'au moins, avant de quitter ce monde à qui il a tellement donné, il aura eu droit à la guérison physique et mentale, et à la sérénité retrouvée. Au moins!

#15 05-01-2004 15:57

Lumiere du soir

Bonjours à tous

L'idée que Sam ne puisse retrouver Frodo me fait pleurer et m'est particuliérement pénible, alors je vous demande pourquoi tant de méchanceté ?

#16 05-01-2004 16:22

Melilot

Parce qu'on est une ignoble bande d'orcs cruels et sadiques! Gnièrk! Gnièrk! Gnièrk!

Bah non! Lumière du Soir, on aimerait tous bien qu'ils se revoient, à Valinor, ou chez Mandos, ou par delà les cercles du monde... la question est de savoir où, quand et comment?

#17 05-01-2004 16:45

vincent

sur la ML mythsoc, C. Hostetter vient juste de poster ceci :

"If I may be permitted one further bit of determined nit-pickery, I
would like to correct a very often repeated mistake: namely, the notion that Frodo et al. sailed to Valinor. They did not. The most specific statement we have from Tolkien is that Frodo's time of rest of healing was spent in Tol Eressëa: "Hence [Galadriel] concludes her lament with a wish or prayer that Frodo may as a special grace be granted a purgatorial (but not penal) sojourn in _Eressea_, the Solitary Isle in sight of _Aman_ .... (The Land of Aman after the downfall of Númenor, was no longer in physical existence 'within the circle of the world'.) Her prayer was granted ...." (_Letters_ p. 386)"

V

#18 05-01-2004 17:17

Melilot

Effectivement, l'erreur est facile à commettre! Enfin, Tol Eressëa, ce n'est pas mal non plus, et au moins, nous avons confirmation que Frodo a pu y bénéficier d'un "temps de repos et de guérison". J'espère qu'il en a bien profité, et qu'il est parti le corps content, l'âme en paix et le coeur joyeux. C'est bien le moins que les Valar pouvaient lui offrir.

Et pour Bilbo et Sam, est-il aussi question de "purgatoire"? Ils avaient beaucoup moins à "purger", il me semble. Peut-être quelques résidus de l'influence de l'anneau? Est-ce également à Tol Eressëa qu'ils se rendent? Ou directement dans les cavernes de Mandos? En ce cas, effectivement, Sam ne reverra plus Frodo vivant. (Sorry Lumière du Soir, moi aussi ça m'attriste).

Ah tiens! Et Gimli donc, tant qu'on y est? Il reverra Galadriel puisque c'est pour celà qu'il part. Ensuite il mourra heureux. Mais à Tol Eressëa ou à Valinor?

Si j'ai bien compris, Valinor a quitté le monde réel, mais pas l'Île Solitaire.

Mais donc, si le pays d'Aman n'est plus à l'intérieur des cercles du monde, si les âmes de Hommes morts quittent également les cercles de ce monde, est-il possible dans ce cas que ce soit à Aman qu'ils se rendent? Et quel rapport peut-on faire entre Aman et le paradis des croyants? Ou bien y-a-t'il encore, en dehors des cercles du monde, d'autres endroits prévus? Tout ça me paraît bien embrouillé. Désolée pour cette batterie de questions, mais vous savez comment sont les Hobbits!

#19 06-01-2004 17:27

Silmo

Je crois que nous avons déjà discuté pas mal du sort de Frodo et Sam en Tol Eressëa (cf. le moteur de recherche).

Si je me souviens bien, Valinor serait un séjour, pour eux trop périlleux.. ils s'y consummeraient trop vite.

En revanche, Tol Eressëa n'est pas aussi difficile d'accès. Ce n'est aucunement un *purgatoire* mais un lieu de "convalescence".

Et aucun écrit ne traite de la longévité des Hobbits en Tol Eressëa.

A mon avis (et c'est purement gratuit);  Bilbo
et Frodo ne meurent pas tout de suite quand ils arrivent sur cette île bénie.

Peut-être que Bilbo disparait avant l'arrivée de Sam en 1482 (date supposée, Q.A. Shire Record) - peu de chance en effet qu'il puisse atteindre les 176 ans même dans cette île là.

Hypothèse: Bilbo vit jusqu'à 114 ou 115 ans, juste le temps de visiter Tol Eressëa.

Frodo , en revanche, devrait avoir la capacité de tenir plus longtemps pour voir Sam une dernière fois.

Il arrive, très malade en Tol Eressëa et il a alors 51 ans..... Peut-il tenir encore 63 ans de plus???? On le lui souhaite.

Imaginons que Bilbo ait atteint les 115 ans et Frodo aussi

Ce n'est qu'une supposition mais cela me plait bien (115 ans, cela lui permet aussi de revoir une dernière fois Gimli et Légolas)

Silmo

#20 06-01-2004 22:37

Melilot

Me plait bien aussi, ta proposition, Silmo. Sauf avis contraire de Tolkien, c'est celle-là que je vais retenir.

(Oui. et je vais aller voir sur le moteur de recherche. On n'a plus d'excuses, maintenant qu'il est "classé"!) ;-)

#21 08-01-2004 19:56

Imladris

Juste une précision: Bilbo est mort bien plus vieux puisqu'il a déjà 128 ans pendant le sda... il fête ses 111 ans lorsqu'il quitte la Comté et Frodo ne part à son tour que 17 ans plus tard ;-)

#22 09-01-2004 11:32

Melilot

Hé mais! C'est vrai! (merci Imladris). Donc - si cette emballante hypoothèse n'est pas contredite par quelque écrit du Maître - Frodo pourrait aussi atteindre les 128 ans (1° Les Hobbits ont une espérance de vie légèrement plus élevée que les Hommes. 2° Il a possédé l'anneau qui allonge la vie pendant plus de 17 ans. 3° A Tol Eressëa, sous l'influence des Elfes, de la grâce des Valar et du Pays béni, on peut supposer (très vivement espérer) qu'il guérisse et retrouve à la fois santé et désir de vivre). Donc il les aurait eues, ses longues années de bonheur, mais pas sur la bonne vieille Terre du Milieu, voilà tout. Et avec ça, il aura revu Sam, Gimli et Legolas! Que demander de plus?

Ah, Lumière du Soir! Et en plus, il aura eu encore un peu de temps, peut-être, pour en profiter avec Sam, causer de la Comté et se souvenir ensemble du bon vieux temps. (A moins que Sam n'ait été très pressé de retrouver Mrs Rose, de l'autre côté?)

Hmmm! Un point noir : il y a la prophétie de Saruman disant qu'il n'aurait ni longue vie ni bonheur, mais ...
1° Que valent les prophéties d'un magicien déchu et privé de tout pouvoir?
2° Ni longue vie ni bonheur ... sur la Terre du Milieu, peut-être, mais à Tol Eressêa? Si ce n'est pas la mort, ce n'est tout de même plus une vie "terrestre", et en tout cas, hors d'atteinte du mauvais oeil Sarumanien?
Allons, tout n'est pas perdu!

#23 09-01-2004 14:37

Lumiere du soir

Bonjours à tous

Merci chére Melilot, personnellement qu'importe les << preuves >> que Sam ai ou non eu la possibilité de revoir Frodo et ses amis, moi j'en suis persuadé, je sais que c'est idiot, comme il est idiot de pleurer sur une fiction, mais j'ai fini par croire que l'histoire est véridique et cette idée m'est vraiment insupportable, alors oui pour moi ils se revoient. Il me semble d'ailleurs bien regrettable que PJ ai jugé bon de <> partir Celeborn et Galadriel ensemble, ce qui n'est pas le cas du Livre.

Bien à vous tous. 

#24 09-01-2004 14:42

Lumiere du soir

Le mot situé entre-crochet est : faire ; bizarre qu'il a disparue.

#25 09-01-2004 14:47

Melilot

Lumière du Soir, j'approuve à quatre mains! : "Quand la légende est plus belle que la réalité, alors, imprimons la légende" (je sais, ça ne s'applique pas exactement à ce quoi dont auquel on cause, mais 1° je me comprends et 2° j'aime bien la sortir, celle-là). (Et en plus, j'en connais au moins deux ici, qui sauront d'où ça vient! ;-P )

Et t'en fais pas Lumière du Soir, je crois qu'on est nombreux à pleurer (en cachette) sur des fictions, en se traitant d'idiots!

#26 09-01-2004 14:51

Lambertine

Y a moi, entre autres...

Vous avez de la chance de croire que Frodo a pu vivre heureux à Tol Eressea. Je crois, moi, au contraire, qu'il est mort rapidement. Mais guéri de ses blessures morales, en paix avec lui-même, délivré des désirs et des remords liés à l'Anneau maudit.

#27 10-01-2004 23:56

Nalex

Nouvelle petite question bête de ma part(vous allez vous habituer...j'éspère)

Le destin des elfes et des hommes est différent.
Les hommes meurt.
Les elfes sont éternels.
Eternel ne signifiant pas immortel puisque jusqu'à preuve du contraire lorsqu'une épée de Balrog viens negligement rencontrer la tête d'un elfe.........a priori il meurt, enfin il rend des coups ...souvent.

Donc la question est la suivante.
Les morts elfes et les morts hommes vont ils au même endroit?
Si, oui j'avoue que je ne comprend pas vraiment.

#28 11-01-2004 22:50

Melilot

Premier embryon de réponse, issu du Slmarillion. (Mais j'espère que tu en obtiendras d'autres : il y en a ici de plus calés que moi sur ce sujet).

Les Elfes ne sont touchés ni par la vieillesse, ni par la maladie, mais ils peuvent mourir soit de chagrin (ou de dépression post-partum, comme Miriel), soit de leurs blessures au combat, ou par assassinat. Les esprits des Hommes et des Elfes morts passent tous, d'abord, par les cavernes de Mandos, le Vala qui règne sur la Mort. Les esprits des Elfes soit y restent jusqu'à la fin d'Arda (comme Feanor), soit obtiennent la faveur de renaître dans un nouveau corps (comme Glorfindel). Ceux des Hommes (et des Hobbits, subséquemment)quittent définitivement le monde. Où ils vont, ça, mystère!

Quoique ... Apparemment il existe quelques exceptions pour les esprits des Hommes : Turin, je crois, reste chez Mandos et revient à la fin des temps, pour le Gotterdämmerung final. Et Beren obtient la faveur de revenir sur la Terre du Milieu, pour vivre encore quelque temps avec Luthien.

Quant à savoir si quelque chose est prévu pour les Nains, personne n'en est vraiment sûr. Les Elfes s'imaginent qu'ils retournent simplement à la terre et aux rochers. Mais les Nains eux-mêmes croient qu'un endroit est prévu sspécialement pour eux dans les cavernes de Mandos.

Voilà, à ce stade, je ne peux pas t'en dire d'avantage. Mais en "fouinant" sur le moteur de recherche, tu devrais trouver ton bonheur. (Déjà, je n'aurais pas du souffler. J'en connais qui t'auraient envoyé illico ratisser les fuseaux! ;-P )

#29 11-01-2004 23:24

Edrahil

Le destin des elfes et des hommes est différent.
Les hommes meurt.
Les elfes sont éternels.

Melilot a déjà bien résumé la situation, mais je voulais juste ajouter que les Elfes sont immortels, dans le sens où leur fëa (= esprit, en gros) reste lié à Arda, mais pas éternels, puisque les Elfes disparaitront en même temps qu'Arda.

E. qui voulait ajouter son grain de sel ;-)

#30 12-01-2004 15:28

Silmo

Imladris,

Merci de m'avoir corrigé ;-). Je m'étais complètement vautré dans mes tables génélogiques :-(( Faut croire que cette fichue fièvre de cheval qui m'a cloué au lit en fin de semaine dernière était déjà bien à l'oeuvre :-).

Melilot>"2° Il a possédé l'anneau qui allonge la vie pendant plus de 17 ans. "

Certes, mais c'est quand même beaucoup moins que Bilbo et il ne l'a que très rarement porté. Aussi, je ne crois pas qu'il puisse atteindre 128 ans, ou 130, ou plus... La limite de 115 ou 116 proposée ci-dessus me parait plus probable (bien qu'encore une fois, ce ne soit qu'une hypothèse :-))

#31 13-01-2004 19:59

Nalex

Si j'ai utilisé eternel,c'était en repensant aux termes utilisés pour décrire les personnages dans Highlander,qui son pas immortels pour deux sous... enfin pour deux coups d épée.

Sinon je m'étais bêtement arrété aux Cavernes de Mandos.
(Pauvre 'ti Fëanor d ailleurs, il a beau avoir mis sans dessus dessous le peuple elfe, je l'aime bien.)
Hum Turin ce n'est pas le porteur de  la lame noire ? Si oui je ne vois pas vraiment pourquoi il aurait eu une "grâce" quelconque.

#32 07-04-2004 02:14

Thorin II

Valinor semble être effectivement une sorte de paradis. Tolkien avait certainement quelque chose en tête. Il'a situé à l'Ouest et dans ces circonstances-là (île, rivages heureux et bénis, perte de la notion du temps et du temps lui-même... ) parce que, je pense, il a voulu faire un clin d'oeil au repos du guerrier celte qui, chevauchant le glaive au point, s'en allait plein Ouest rejoindre le pays des ancêtres dans une folle cavalcade, pour y trouver repos et félicité... cavalcade qui passait notamment par les divers Finistères de la zone celte et qui, de ce fait, se sont vus gratifiés de termes assez explicites et de légendes ayant trait au voyage funèbre.

Les mythes "nordiques" (qui ne sont que des mythes celtes remaniés) y sont aussi sensibles. Les deux ont inspiré Tolkien.

D'aucuns ont d'ailleurs vu dans ce voyage et cette terre paradisiaque d'outremer une intuition ou le souvenir déformé des Amériques mais c'est une assertion bien trop dangereuse pour être soutenue efficacement !

Même dans notre for intérieur enrichi de notre culture, nous avons tous, je pense, eu cette forme de pincement au coeur corrolaire du sentiment que seule la "mort" (le départ vers un ailleurs paradisiaque lieu de repos, voyage sans retour) attendait ceux qui avaient embarqué aux Hâvres Gris... Quand bien même nous ayons lu le Silmarilion.

D'où la fin douce-amère du SdA qui m'a laissé, et je sais que cela fut le cas pour d'autre, dans un état de "c'est-pas-possible-ça peut-pas-se-finir-comme-ça-vite-un-autre-livre-de-Tolkien-une-suite-ou-n'importe-quoi-mais-quelque-chose-et-vite!!!". En gros...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10