Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
OK. Je viens de passer une nuit blanche à visionner le DVD des "Deux Tours" ... plus certains "appendices".
dans l'un des ces "appendices", un des acteurs qui interprète l'un des deux hobbits - j'avoue ne plus savoir lequel - insiste sur l'importance de Merry et Pippin dans l'intrigue. Que dis-je, dans l'Histoire.
Reprenons au début : Meriadoc et Peregrin, jeunes ( très jeune pour Peregrin, qui est le seul membre de la communauté à ne pas être un "homme" fait, du moins au regard des lois de son peuple ) intriguent pour suivre Frodo dans l'aventure et le danger. Jeunes aristocrates provinciaux, prêts à risquer leur vie, à la fois pour l'aventure et par dévouement pour leur pays, ils me font un peu penser à ces jeunes gens qui partaient "la fleur au fusil" en 1914, ou qui franchissaient la Manche en 1941 sans bien savoir ce qui les attendait de l'autre côté.
Vient leur enlèvement. Et leur rencontre avec Sylvebarbe. Il est certain qu'ils sont une pièce essentielle dans la décision des Ents à prendre part à la guerre. Donc à la victoire sur l'Isengard ( Huorns à Helm, et inondations à Orthanc ).
De là, ils deviennent, l'un au Rohan, l'autre au Gondor, des chevaliers exemplaires. Ce qui se conclura par la participation à la mort du Roi Sorcier pour Merry, et au sauvetage de Faramir pour Pippin.
Retour dans la Comté ravagée : c'est vers eux que se tournent les Hobbits, dont le pays est occupé par les sbires de Saruman. parce qu'ils sont devenus des soldats aguerris. Et, aussi, parce que Pippin, comme Aragorn, est le fils du Thain, l'Héritier, qui arrivera à être le chef de la Comté par la même triple légitimité ( bien que le rôlr de Thain soit plus symbolique qu'autre chose, il est le chef "naturel" contrairement à ce "parvenu" de Lotho Baggins ): par le sang, par les actes, par la reconnaissance du peuple.
Au final : je n'ai jamais eu de lecture "Meriadococentrée" ou "Peregrinocentrée" du SdA, contrairement à mon fils. Mais il faut reconnaître que ces deux personnages sont loin d'être seulement des "faire-valoir". Le SdA est leur roman initiatique, et montre comment deux jeunes gens insouciants et gâtés deviennent des hommes responsables à travers les épreuves.
Cette expliquation qui me semble tout à fait justifiée et met (encore une fois) le doigt sur les "faiblesses" du scénario des films de P. Jackon.
>Le SdA est leur roman initiatique, et montre comment deux jeunes
>gens insouciants et gâtés deviennent des hommes responsables à travers >les épreuves.
Je ne pense pas que Merry et Pippin soient "insouciants et gâtés". Ils me paraissent plutôt "éduqués" [en opposition avec Sam le "jardinier"] et "bien que jeunes/joyeux, prêts à affronter la vie" [en opposition avec Frodo, le vieux/jeune du groupe ; Frodo a +50 and ans mais en paraît 33 à cause l'Anneau Unique].
Merry et Pippin présentent à mon avis une image positive des "jeunes nobles", ou ce que pour Tolkien devraient être les "jeunes nobles" dans cette Conté.
Tolkien valorise souvent l'enfant et l'ado (ou "tween" pour les "Hobbits" :-) ). La valeur n'attend pas le nombre des années en quelque sorte. ;-)
Edouard Kloczko
Passage de l'enfance/adolescence à l'âge adulte pour Merry et Pippin, doublé d'un rôle clé dans l'évolution de l'intrigue.
Il me semble que celà s'inscrit dans la trame générale de l'histoire : le SdA est un roman à héros multiples, à personnages multiples. Chacun joue un rôle à sa mesure dans ce roman à plusieurs niveaux, et par ce rôle, chacun se transforme. Nous avons déjà d'un côté la mise en parallèle Aragorn/Frodo - héros triomphant/héros sacrifié. Double transformation, mais en sens inverse : l'un passe de l'état de vagabond à celui de roi, l'autre, au début héritier bien conservé et gâté par la vie, finit prématurément vieilli et détaché de tout.
Puis, dans le rôle de l'aidant, celle de Gandalf/Sam - magicien noble et puissant/petit bonhomme ordinaire. Double transformation également sur deux niveaux : le vieillard fatigué malgré ses pouvoirs, traverse la mort et retrouve sa nature de Maia - le petit jardinier immature devient héros en traversant - et triomphant de - toutes les épreuves, et puis redevient homme simple, mais adulte, marié, père de famille, et prèt à assumer de nouvelles responsabilités.
Eowyn également - le véritable grand rôle féminin de l'histoire, bien plus qu'Arwen à peine entr'aperçue ou que Galadriel, figure plus mythique qu'humaine - passe par cette transformation/initiation : de la jeune fille insatisfaite, passionnée et coupée du monde, à la femme adulte, non pas résignée comme elle le craignait, mais apaisée, acceptant librement et le monde, et le choix de son destin.
Et pour tous ces personnages, cette transformation est induite par un ou plusieurs passages qui s'apparentent à une "mort" symbolique, passage qui également représente un moment clé dans l'évolution de l'intrigue.
Pour Gandalf, c'est évident : le combat contre le Balrog.
Pour Frodo, c'est répétitif : Weathertop/Mont Venteux - Shelob/Arachne et finalement Orodruin.
Pour Aragorn, c'est symbolisé par le passage du Chemin des Morts.
Pour Sam, c'est toute la traversée du Mordor.
Pour Eowyn et Merry, le Nazgul.
Pour Pippin, le Palantir.
Alors? Le Seigneur des Anneaux = roman initiatique? Je crois qu'on peut faire bien d'autres parallèles.
P.S. Lambertine, dans ma propre grille de lecture, je n'aurais pas comparé Merry et Pippin aux pauvres jeunes soldats de 1914. J'ai l'impression qu'au début de l'histoire, ils ne sont pas encore conscients de ce qui menace leur pays et ne partent pas pour le "sauver". J'aurais mis ça plutôt sur l'attrait de l'anveture, comme tu le dis, et l'amitié pour leur copain Frodo qui a des ennuis et qu'ils veulent aider. Sans savoir dans quoi ils mettent leurs grands pieds poilus.
Cher Edouard,
"Insouciants et gâtés" n'était pas une critique? Simplement, j'ai voulu dire "gâtés par la vie", jeunes aristocrates qui ne manquaient de rien, et qui, de ce fait et du fait de leur condition de Hobbits, ils me faisaient penser à une certaine "jeunesse (soi-disant) dorée" qui lorsqu'elle se trouve confrontée à la réalité du monde peut se découvrir des réserves de courage insoupçonnées.
Et il y a effectivement une différence entre l'insouciance de merry et Pippin et la naïveté paysanne de Sam ( différence ne signifiant pas "inégalité". ). Ils ne se "réalisent d'ailleurs pas de la même façon. Merry et pippin accomplissent leur initiation, je dirais par eux-mêmes. Sam accomplit la sienne je n'oserais dire dans l'ombre, mais certainement par dévouement envers Frodo.
(Tir croisé! ;-) )
Lambertine>>> "une certaine "jeunesse (soi-disant) dorée" qui lorsqu'elle se trouve confrontée à la réalité du monde peut se découvrir des réserves de courage insoupçonnées."
Alors que, c'est bien connu, il est dans la nature du pauvre d'être habitué à faire face à l'adversité... :-))
Je n'ai pas dit çà.
J'ai voulu dire ( je marche sur des oeufs, là... )qu'on a souvent tendance aujourd'hui à critiquer les "gosses de riches" bons à rien sauf à profiter des sous de Papa, et que parmi eux, il y a aussi des types bien. Et que, c'est vrai, le fait de manquer d'argent peut "endurcir" face au monde.
Et, bon, je parlais de Merry et Pippin,là. Qui sont ce qu'ils sont, au départ.
Bonjour à tous!
Moi, j'ai visionné avec plaisir la version longue mardi soir. Je ne suis pas déçu. Je rejoins Lambertine sur les grandes lignes de son exposé. Je note que j'avais lancé une discussion ici même sous le titre "Pippin instrument de la victoire"... C'est dire.
Merry et Pippin ont un rôle central dans la trame. Ils rencontrent Sylverbarbe et "réveillent" les Ents... D'ailleurs, ils jouent aussi un rôle dans l'établissement de la version définitive de l'histoire de la guerre de l'anneau.
Ouh la la! Mais ça vire au conflit social par ici???!!! :-D
Bon, on va mettre tout le monde d'accord : ce n'est pas le montant de son compte en banque ou la profession de papa qui fait qu'on est un type bien ou un naze. C'est ce qu'on a, personnellement, dans la tête, le coeur et les tripes.
Na!
>> Lambertine, je te taquinais. :-)
Pour le fuseau, restons-en effectivement à Pippin et Merry (quand au film, il y a une section pour cela ;-))
Entièrement de ton avis Melilot! Na Na... Nananère! ;)
pour ma part, j'ai toujours été très attachée aux personnages de Merry et Pippin, dont la grandeur d'âme est agrémentée d'une gaîté qui participe de l'espoir entretenu envers et contre tout. même si ce n'est pas le bon fuseau ;-) j'ajoute que je les aime bien dans les films de PJ.
dans le livre, ils me semblent à la fois participer de ce roman initiatique évoqué par Lambertine et donner un élément de stabilité au récit. changeant, mûrissant, grandissant, ils restent eux-mêmes, reprenant dans la Comté retrouvée la place qui est la leur quasi naturellement. ils représentent également la responsabilité que chacun a là où il se trouve. Merry et Pippin symbolisent le courage là où on ne l'attend pas forcément (j'adore la scène entre Pippin et Denethor), le goût de vivre (magnifique passage des ruines d'Isengard où l'herbe à pipe est reine), la simplicité dans la responsabilité. "adultes", ils assument leur nouveau rôle pour sauver la Comté aussi simplement qu'ils ont suivi Frodo par pure amitié au début de l'histoire.
Passage de l'enfance/adolescence à l'âge adulte pour Merry et Pippin par-ci ; l'insouciance de merry et Pippin par là...
Dois-je rappeler que le Merry du livre -le vrai- est loin d'être insouciant et immature comme son cousin des Grands Smials.
Au début de l'aventure hors de la Comté, il est un véritable chef pour la petite troupe de hobbits. C'est lui qui décide du parcours à suivre depuis Creux de Crique ; Il corrige les fantasmes effrayés des trois autres à propos des légendes de la Vieille forêt. Il est leur guide à travers les incertains chemins qui mènent à la vallée du Vieil Homme Saule...
Et puis souvenez-vous de ce dialogue entre Merry et Grands-Pas, page 236 de la Communauté de l'Anneau :
"(...)- Elle a semblé partir le long de la Route, vers l'est, reprit Merry. J'ai essayé de la suivre. Elle s'est évanouie presque aussitôt; mais j'ai tourné le coin et j'ai été jusqu'à la dernière maison sur la route.
Grands-Pas regarda Merry avec étonnement:
- Vous avez le coeur solide, dit-il; mais c'était une étourderie.
- Je ne sais pas, dit Merry. Ce n'était ni brave ni stupide, je crois. Je n'ai pas pu m'en empêcher. Il me semblait être entrainé en avant(...)"
Dans ce dialogue, Merry ne semble pas si insouciant et sur le point de passer de l'adolescence à l'âge adulte, non ? Ce sont plutôt là les propos de quelqu'un de mature...
Et puis n'a-t-il pas 37 ans au moment de la Guerre de l'Anneau ? Il n'a sa majorité que depuis 4 ans, mais ce n'est plus l'enfant/adolescent que vous vous plaisez à décrire dans ce fuseau...
Bref, ne vous laissez pas polluer votre vision du légendaire par les mensonges et les errements scénaristiques douteux du sieur Jackson.
Voilà où je voulais en venir (même si ce n'est pas le bon fuseau :-)): réhabiliter Merry, un personnage bêtement sacrifié par le film...
Isengar, Merry n'est pas "bêtement sacrifié" par PJ. dans la Communauté, il prend en mains la fuite jusqu'au gué ; tout comme Pippin, il tente de protéger Frodo aussi bien sur le Mont Chauve que dans la Moria, si je ne m'abuse; dans les Deux Tours, il n'a rien d'insouciant. le Merry du film n'est guère différent de celui du livre, je trouve.
Hey! Mais c'est vrai ça! Merci Isengar. Tu remets certaines choses en place, qu'on avait un peu oubliées (ou occultées?) :-) (Tsk tsk tsk!... On devrait s'inspirer des Ents : jamais aller trop vite);-)
Oui,sans doute vais-je trop vite. Surtout en amalgamant "Merry et Pippin" en une seule "entité bicéphale". Alors qu'ils sont deux "jeunes" gens à la personnalité très distincte, Merry faisant preuve d'une maturité nettement supérieure à celle de son cousin. Au début du roman, surtout...
-- j'ai cherché l'information dans le moteur de recherche... en désespoir de cause, je profite de ce fuseau pour vous poser la question. Elle concerne le statut de Pippin.
Dans le Nettoyage de la Comté, il y a un paragraphe qui m'a toujours troublée.
"...Après le petit dejeuner, un messager arriva du Pays de Touque(...) - Le Thain a levé tout notre pays, dit-il, et la nouvelle se répand de tous côtés comme une traînée de poudre. Les bandits (...). LE THAIN les a poursuivis pour tenir à distance la bande qui se trouve là-bas; mais il A RENVOYE M. PEREGRIN avec tous les autres gens dont il peut se passer. [...]" -- p.403
Il y a un truc qui m'échappe: soit ce pauvre Pippin souffre d'un dédoublement de la personnalité (pourtant, c'est plutôt à Frodon que ça aurait dû arriver!) ou alors il y a un problème de traduction... ?!!
Pouvez-vous m'éclairer?
Telle que ta question est formulée, chère Feuille de Niggle, ça donne l'impression d'une confusion entre le personnage du Thain et celui de Pippin, non ?
En fait, le Thain est Paladin II, le propre père de Pippin. C'est effectivement lui qui soulève son pays contre les brigands de Sharcoux après la nouvelle de la bataille de Lézeau. Et il envoie son fils en émissaire auprès des hobbits révoltés de Hobbitebourg-Lézeau.
Rien d'étrange ou d'anormal, donc.
Pour info, la version originale :
After breakfast a messenger from the Tookland rode in. (...) ‘The Thain has raised all our country,’ he said, ‘and the news is going like fire all ways. The ruffians that were watching our land have fled off south, those that escaped alive. The Thain has gone after them, to hold off the big gang down that way; but he’s sent Mr Peregrin back with all the other folk he can spare.’
I.
j'adhère à ce que vient d'expliquer Isengar, qui s'y connait en généalogie Took, si je puis dire.
J'ajouterai que Peregrin deviendra le Took et le Thain à la mort de son père (1434, nous dit l'appendice B du SDA, soit un an après que Meriadoc ne devienne Maître du Buckland, et l'année ou Samwise est élu maire pour la seconde fois.)
Pierre
So tha is the King of Rohan! A fine old fellow, very polite.
!!!
Merci beaucoup à tous les deux :)
... d'ailleurs, j'ai justement retrouvé le passage entre-temps :\ et je voulais dire qu'on trouve la réponse dans la Chronologie de la Terre du Milieu -- comme tu dis, Dragon.
Je ne sais pas si Dragon est un vrai personnage de la famille des célèbres Sacquets de Cul-de-Sac... en tout cas, je vois que cette question sur l'un des Hobbits les plus respectés de la Comté a mobilisé... deux autres Hobbits ;)
FdN
oups!
il faut lire "Chronologie des Terres Anciennes"...
Pages : 1 haut de page