JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 09-11-2003 18:49

Haradrim

Hommes de l'Eriador

Il y a une chose que je ne comprends pas chez les hommes , est ce ke les hommes de l'eriador et des montagnes blanches du 2ème age sont apparentés , et d'ou viennent les dunlendings et les hommes des collines ainsi ke les ériadoriens ki vivaient avant l'arrivée des dunedains en eriador??Il y a semble t il des confusions entres ériadoriens de la lignée de Beor et les dunéens de la lignée de Halet, meme si les deux vivaient aux memes endroits.Je m'adresse en particulier a Isengar ki avait rédigé un fuseau sur les races d 'hommes.Ah oui!!J'allais oublier: cé quoi ces histoires de woses sur l'embouchure de l'isen et en eryn vorn??????Tout cela m'échappe!

#2 09-11-2003 21:13

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Re : Hommes de l'Eriador

> Isengar ki avait rédigé un fuseau sur les races d 'hommes

Tu fais sans doute allusion à ceci ?

Je vais donc essayer de répondre à ta (tes) question(s), cher Haradrim.
Les hommes de l'Eriador sont apparentés à la fois aux peuples de Bëor et de Haleth. Ce sont des cousins et des descendants de ces deux peuples longuement évoqués dans le Silmarillion.
Les descendants "eriadoriens" des gens de Bëor ont probablement disparu au cours du Second Age (épidémies ? guerres ?), tandis que les Dunlendings et les Hommes des Collines de l'Angmar (ainsi que les gens de Bree), qui sont les descendants des cousins du peuple de Haleth, ont survécu jusqu'au Troisième Age.
Rien n'exclut toutefois l'idée que les Dunlendings et consort soient des descendants à la fois des cousins des gens de Bëor et de Haleth, fruits d'une union des peuples. Mais la coloration linguistique des gens d'Eriador au troisième Age laisse supposer une domination de la culture "d'Haleth" sur celle "de Bëor", puisqu'il n'y a plus de traces de ces hommes "à la langue proche de celle des Dunedain" que les navigateurs de Numenor rencontrèrent lors de leurs premières explorations de l'Eriador.

Quant aux Woses de l'Eryn Vorn, il faut revenir un peu en arrière pour avoir une explication sur leur présence sur les bouches de l'Isen (avérée par les textes) et dans l'Eryn Vorn (seulement supposée)
Les Woses sont les lointains descendants de ce peuple étrange, dont une petite partie accompagna jadis le peuple de Haleth en Beleriand(cf Unfinished Tales III), et qu'on appelle les Druedain.
Curieusement, les cousins des Druedain ont plutôt prospéré en Eriador. Ils sont en particulier à l'origine de la mystérieuse civilisation de Dunharrow au Second Age. Mais Tolkien nous parle de restants de ces peuples (méfiants à l'égard des Numenoréens qui détruisaient leurs forêts) sur les embouchures de l'Isen et sans doute un peu plus au sud, dans les collines à l'ouest du Lefnui, dans une région appelée Druwaith Iaur.

Les Woses des bois de l'Anorien sont des descendants de ces Druedain de l'Eriador et des Montagnes Blanches. Si ce bout de peuple a survecu jusqu'au Troisième Age, on peut, pourquoi pas, imaginer que la forêt du Rast Vorn abrite aussi quelques tribus cachées... qui sait ?

Ta curiosité est-elle satisfaite, Haradrim ?

I.

#3 09-11-2003 23:08

Olorin63

Je me trompe peut-être, Isengar, mais j'ai toujours cru que les Hommes de Dunharrow étaient plutôt apparentés aux Dunlendings:

Et il en allait de même pour la langue de ceux du Pays de Dun: une langue étrangère au westron, ou peut-être un rameau, mais si éloigné. Il s'agissait des restes de population qui au temps jadis avaient vécu dans les vallons des Montagnes Blanches. Les Hommes Morts de Dunharrow leur étaient apparentés. (appendice F du SDA, langues et peuples du Troisième Age)

Dans les Contes et Légendes Inachevées du Troisième Age, les Druedains sont présentés comme un petit peuple forestier et ils ne vivent pas dans des Maisons de Pierre.
Si les Gens de Dunharrow étaient apparentés aux Haladins, on peut penser alors qu'ils vivaient en bonne entente avec les Druedains, et que ceux-ce leur avaient fait don des statues des Biscornus pour surveiller la route.
Plus tard ces Haladins de Dunharrow ont mal tourné et ont trahi Isildur, mais c'est une autre histoire...

#4 10-11-2003 11:46

ISENGAR

C'est une possibilité.
L'entente entre les gens de Drûg et les peuples "de Haleth" étant attestée par les textes, on peut imaginer plusieurs cas de figures.

De toute façon, la civilisation de Dunharrow est un mystère à bien des égards.
Difficile donc de trouver le fin mot ;o)

I.

#5 10-11-2003 12:21

Haradrim

Merci mille fois mon cher ISENGAR!!Je comprends mieux!!Une chose me turlipine toujours:il reste bien des "hommes moindres" en Eriador , Gondor et dans les montagnes blanches a la fin du 3è age non?Il est dit dans le SDA(annexes je crois)que le sang des hommes du gondor s'etait melés a eux.Etait ce ceux de la maison de Beor ou bien les dunéens(dunlendings et apparentés)?
P.S :au fait,ceux de BEOR ont ils peuplés rien ke le nord de  l Eriador ou bien sont ils descendus jusqu'au Gondor pas encore formé?
Quand a ceux de Haleth  , mis a part les dunlendings etles hommes de bree(ki descendent de la civilisation de dunharrow si je ne m'abuse?)ainsi que les hommes des collines des landes d'etten, ni a til pas d'autres survivants ou d'autres colonies dispersées en Eriador ou ailleurs.Ils n'ont quand meme pas été éradiqués??

#6 10-11-2003 14:51

ISENGAR

Alooors...

Le Retour du Roi, chap 1, Minas Tirtith, p 20
Là [à Lossarnach ou plus au Sud dans la belle Lebennin aux cinq rivières rapides], demeurait, entre les montagnes et la mer, un peuple robuste. On considérait ces habitants comme hommes de Gondor, mais ils étaient de sang mêlé, et il y avait parmi eux des gens basanés de courte taille, dont les ancêtres venaient davantage des hommes oubliés qui demeuraient dans l'ombre des montagnes lors des Années Sombres d'avant la venue des rois.

A la lumière de cet extrait du Seigneur des Anneaux, on voit donc qu'effectivement, il y a au Gondor des habitants qui n'ont pas des Numenoréens pour ancêtres directs. Mais si on en croit la description de Tolkien, il s'agirait plutôt de peuples issus de la même famille que les gens de Dunharrow (qu'ils fussent de "souche" Haladin ou Druedain) que de cousins lointains des gens de Bëor.

Ces cousins des gens de Bëor, justement, vivaient très certainement plutôt au nord de l'Eriador. En effet, dans les C&LI 2è Age, Aldarion le navigateur rencontre pour la première fois ces peuples "qui parlaient une langue proche de celle des numenoréens" pas très loin des cités Elfes du Lindon, et donc au nord-ouest de l'Eriador.
Alors qu'un peu plus au sud (et un peu plus tard chronologiquement) les peuples des forêts d'Eriador ouvertement hostiles aux Numenoréens, sont visiblement des gens issus à la fois des peuples "dunlendings et apparentés" et des woses-druedain.

Ta dernière question, enfin, apporte deux remarques.
D'abord, il faut bien préciser que les gens de Dunharrow ne sont les ancêtres de personne, puisque leur civilisation a disparu corps et bien (seules les âmes maudites on "survécu" au chemin des Morts) donc les gens de Bree, de Dun et d'Etten/Angmar ne sont pas des descendants du peuple de Dunharrow.
Ensuite, l'idée d'une "éradication" des groupers humains de l'Eriador (en particulier de l'Enedwaith ou du pays de Tharbad) est tout à fait plausible si on tient compte des nombreuses catastrophes qui ont défilé dans la région depuis le deuxième Age (Guerres, grandes pestes, hivers terribles, inondations, incursions orques...)

Parfois, j'ai l'impression, en compagnie d'Haradrim, d'être un Gandalf mitraillé de questions par un insatiable Pippin ;o)

I.

#7 11-11-2003 12:18

Haradrim

C'est vrai que je suis chiant et que je pose des questions tordues!!En tout cas t'est un vrai pro et un chouette gars !!Merci d'avoir répondu a mes questions !!Que l'ISENGAR soit béni!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10