Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Je me pose la question si il existe des animaux immortels, et où vont les animaux quand ils meurent? Je doute qu'ils aillent dans les cavernes de Mandos...
Bon, si qu'elqu'un peut me répondre, hésitez pas.
Hors ligne
C'est un des traits que j'apprécie particulièrement chez Tolkien. Il est anglais, non américain, et il n'y traite pas des animaux sur le même mode que les hommes. Il y a dans ses oeuvres des animaux admirables ou fantastiques, mais ils ne sont jamais mis sur le niveau des hommes, ils ne communiquent jamais (ou bien c'est si exceptionnel que Tolkien le fait bien remarquer).
On est loin de cette guimauve américaine qui dans tous ses films/romans/DA place des animaux censés être le confident de l'homme, et acquérir quelque part son statut.
Rien de cela chez Tolkien, et la question du destin des animaux ne se traiter donc en aucun cas de la même manière que des hommes, mais plutôt de la même manière que la création.
A leur mort, les animaux vont là où vont les arbres morts. Peut-être reviendront-ils dans Arda recrée, mais ils n'ont aucun destin spécifique.
Hors ligne
Il ne faut quand même pas oublier Grispoil: animal embarqué vers l'Ouest avec les plus illustres (Gandalf, Galadriel, Elrond, Frodo, Bilbo) Ce n'est pas rien...
Ca ne nous dit pas quel est son destin, certes, et ça n'en fait pas un être immortel et ce n'est pas de la guimauve non plus :-) mais ça lui donne un statut à part.
A part ça, d'accord avec toi Vin', la plupart du temps chez Tolkien, les animaux ne sont que des animaux et c'est très bien.
Hors ligne
Et le renard qui parle (la page 104, volume 1)... est-il un animal comme les autres ?
... ok, je sors ;o)
I.
Hors ligne
AAAAAAARRRRRGGGHH!!!!!!
Non mais! Vous imaginez une adaptation du SdA par Walt Disney? Avec un tas de petites bestioles bondissantes, jacassantes et agaçantes dans tous les coins? Gimli transformé en nain de Blanche-Neige? Minas Tirith en château de Bavière à la crème? Et les poèmes de Tolkien transformés en chansonnettes sirupeuses et gluantes???
Rien que d'y penser, j'en ai la chair de poule!!!
Hors ligne
Chaque chose à sa place et chaque place a sa chose, et les poules seront bien gardées (surtout vis-à-vis du renard sus-cité...).
Par contre ça ne répond pas à une des questions : existe-t-il des animaux immortels? Je pense naturellement aux animaux des Valar : leur seule présence en terre d'Aman est-elle suffisante à les rendre immortels ou pas?
J'aurais tendance à dire non mais d'un autre côté j'imagine mal les Valar en train de changer de monture tous les 4 matins.
Thorondor.
Hors ligne
Dans Myths transformed : Aman (HOME X) Il nous est dit que les bêtes et les plantes du Pays d'Aman ont un rythme de vie plus lent, adaptée à l'année valienne (qui vaut 10 années du soleil). Sans être immortels, les animaux d'Aman ont une vie beaucoup plus longue que leurs congénères en Terre du Milieu.
C'est d'ailleurs une des raison pour laquelle le Pays d'aman est interdit aux Numenoréens : leur vie serait trop brève par rapport aux bêtes et aux plantes.
Les chevaux mearas utilisés par les Rohirrims, sont supposés descendre de chevaux apportés du Pays d'Aman par Oromë lui-même. Et ils ont effectivment une longévité importante.
Hors ligne
Pages : 1 haut de page