JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 07-11-2003 15:14

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 021

Géographie - localisation de Rhosgobel

On sait par The Hobbit et par le SdA que Rhosgobel serait la demeure de Radagast à la lisière de Mirkwood:

The Hobbit, chapitre VII "UN CURIEUX LOGIS", p. 142:
"... Radagast, qui habite aux lisieres sud de Mirkwood..."

SdA tome 1, Chapitre II "LE CONSEIL D'ELROND", Page 342:
"C'était Radagast le Brun, qui habitait à un moment à Rhosgobel, à l'orée de la Forêt Noire."

On lit aussi dans les Contes et Légendes Inachevés:

Unfinished Tales, tome 3, ESSAI SUR LES ISTARI, notes:
" note n° 4 : In a very late note on the names of the Istari Radagast is said to be a name deriving from the Men of the Vales of Anduin, 'not now clearly interpretable.' Rhosgobel, called 'the old home of Radagast' in The Fellowship of the Ring II 3, is said to have been 'in the forest between the Carrock and the Old Forest Road'."

NB: le 'Carrock' est à peu près à la même latitude que la maison de Béorn à une trentaine de miles au Nord du gué par lequel la vieille route traverse l'Anduin.

D'où ma question sur la localisation de Rhosgobel puisque dans le SdA, on peut aussi lire:

SdA tome 1, Chapitre III "L'ANNEAU PREND LE CHEMIN DU SUD", Page 365:
"Un bon nombre des éclaireurs étaient allés vers l'Est et vers le Sud, certains d'entre eux avaient traversé les Montagnes et pénétré dans la Forêt Noire, tandis que d'autres avaient gravi le col à la source de la Rivière aux Iris pour redescendre dans le Pays Sauvage, traverser les Champs aux Iris et atteindre finalement ainsi l'ancienne demeure de Radagast à Rhosgobel. Radagast ne s'y trouvait pas; et ils étaient revenus par le haut col nommé Escalier des Rigoles Sombres."

A priori, Rhosgobel devrait donc se trouver, non au niveau du Carrock, mais, beaucoup plus bas, un peu au Sud-Est des Champs aux Iris (au Sud compte tenu de la trajectoire des éclaireurs et un peu à l'Est pour être à la lisière de Mirwood) c'est-à-dire, grosso modo à la même latitude que la Moria (ce qui expliquerait que, pour rentrer à Rivendell, les éclaireurs empruntent l'escalier des Rigoles sombres).

Hélas, sur la plupart des cartes que j'ai consultées, Rhosgobel est indiquée près de 150 miles plus au Nord, au dessus du croisement entre l'Anduin et la vieile route de la forêt (un peu en dessous et à l'est de la maison de Béorn). i.e au niveau du Carrock, comme si les cartographes n'avaient tenu compte que de la note des UT, sans se soucier de ce que dit le SdA... Un peu fort, non?

C'est notamment la localisation que Karen Wynn Fontstad indique dans son "Atlas of Middle-Earth" aux pages 76 et 81 (édition révisée de 1991). Bizarement, elle propose ,sur sa carte générale de la TdM, page 53, une position beaucoup plus conforme au texte du SdA mentionné ci-dessus.

(on dirait que Didier va avoir matière à un nouveau correctif géographique sur Hiswelókë).

Si quelqu'un a une idée sur la raison de ces variations géographiques,.... (je sèche... rien dans HoME jusqu'à présent)

Silmo

Hors ligne

#2 07-11-2003 17:04

Thorondor
Inscription : 2001
Messages : 123

Re : Géographie - localisation de Rhosgobel

Si on veut être conciliant on peut répondre que Rhosgobel désigne l'ensemble du territoire de Radagast mais je n'y crois pas trop d'après les termes employés ("home" dans UT3, "demeure" dans SdA1 III).
Si on exclut aussi le don d'ubiquité, je dois avouer que je suis aussi sec que toi.

J'ai quand même fait une rapide recherche sur le Net (Rhosgobel->1500 réponses!!) et tu n'es pas le seul à t'être posé la question... et eux non plus n'avaient pas de réponse.

Thorondor.

Hors ligne

#3 07-11-2003 20:38

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 021

Re : Géographie - localisation de Rhosgobel

Es-tu sûr qu'aucun n'avait la réponse? As-tu déjà eu le temps d'explorer les 1500 références? Eh bien, quand on dit que les aigles ont la vue perçante.... :-)) Mais au fait Thorondor,  depuis tout la haut, tu pourrais pas nous dire où c'est vraiment Rhosgobel??? ;-))

Sur ce bon WE. A lundi (et que le XV d'Eriador l'emporte contre les Leprechauns au trèfle...)

Hors ligne

#4 25-06-2008 17:13

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 021

Re : Géographie - localisation de Rhosgobel


Up jubilaire.

J'avais laissé tomber la recherche mais si quelqu'un a retrouvé un piste...

Silmo :-)

Hors ligne

#5 25-06-2008 17:57

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Géographie - localisation de Rhosgobel

Pas de piste particulière, mais juste une indication sur la signification de Rhosgobel, livrée par Hammond & Scull dans leur Reader's Companion (p. 241) :
"Its name derives from Sindarin rhosc 'brown' + gobel 'walled house or village "town"'. In his unfinished index Tolkien defines Rhosgobel as 'russet village or "town" (enclosure)'."

Je ne sais pas si ce "Clos-roux" peut fournir une indication quelconque sur sa situation, mais cela règle la question de savoir si c'est un territoire ou un lieu précis.

Hors ligne

#6 25-06-2008 17:59

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Géographie - localisation de Rhosgobel

"up jubilaire", très bonne expression, je retiens -- ça s'approche du jubilatoire, ce qui convient très bien ;)

Il y a quelques mots sur Rhosgobel, je crois, dans The History of the Hobbit... je regarderai ça ce soir, même s'il n'y a pas de réponse claire...

Hors ligne

#7 25-06-2008 18:06

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 021

Re : Géographie - localisation de Rhosgobel

jubilaire > jubilé, du latin jubilæus (de jubilare, « se réjouir ») : fête qui célèbre, à intervalles réguliers, l'anniversaire joyeux d'un évènement dont les effets se prolongent dans le temps

et merci pour Rhosgobel > j'ai pas toujours le réflexe "History of the Hobbit".

Silmo

Hors ligne

#8 25-06-2008 20:35

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 953

Re : Géographie - localisation de Rhosgobel

Est-ce que le terme "rhosc" ne désignerait pas l'ami Radagast lui-même ?...
Auquel cas, Rhosgobel désignerait alors le "village de Radagast" ?

I.

Hors ligne

#9 25-06-2008 21:08

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Géographie - localisation de Rhosgobel

Maigre moisson dans l'histoire du Hobbit :

While Rhosgobel is not shown on the Middle-earth map published with The Fellowship of the Ring and The Two Tower, we are told that it lau "near the Southern borders of Mirkwood" (DAA.167; cf also LotR.274), and it does appear on Tolkien's original draft for that map reproduced in The Treason of Isengar (HME VII.305), near the Gladden Fields (cf.LotR.291) under the western eaves of the great forest roughly halfway between the Forest Road and Dol Guldur (here still known as Dol Dughul).
HotHI, Medwed, (vi) Radagast, p.271-272

By contrast, Rhosgobel, the name of Radagast's home, is unambiguously Noldorin/Sindarin: rhosc ('brown') + gobel ('fenced homestead'), translated by Tolkien as "Brownhay" (with "hay" here meaning a hedged enclosure). But this name dates from the middlestage of Tolkien's work on The Lord of the Rings in the early 1940s, at least a decade after Radagast himself was named.
id., note 34

Rhosgobel signifie donc "Clos-brun", ou "Clos-roux", le "brun" se réferrant peut-être à la couleur de Radagast, ou à la matière dont serait faite la clôture (en brande de bruyère, par exemple... mais enclore tout un territoire en brande de bruyère, faut y passer quelques mois !). A moins que la bordure ne soit plantée d'arbres, qui auraient un feuillage roussâtre à longueur d'année... Comme la viorne obier, qui, comme par hasard, est une essence qui plait beaucoup aux oiseaux, friant de ses fruits en hiver.

... mais cela ne nous indique pas se trouve Rhosgobel :s

Hors ligne

#10 26-06-2008 12:56

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 021

Re : Géographie - localisation de Rhosgobel


Ca restera donc une enigme...
mais il est vrai que le personnage de Radagast lui-même n'a jamais été développé plus loin que quelques brèves allusions.
Rateliff, dans The HotH, dit qu'on ne sait pas d'où vient son nom ni ce qu'il signifie (d'un point de vue éthymologique, on manquerait alors d'éléments pour une corrélation entre "rhosc" et le nom Radagast, sinon qu'il est qualifié de Brun).

Son analyse est intéressante, qui présente Radagast comme n'ayant peut-être échoué que dans sa mission d'aider les Hommes et les Elfes (seul Gandalf y réussit vraiment) et Rateliff de souligner que Radagast aurait en revanche œuvré avec plus de succès pour la défense des bêtes et des oiseaux et végétaux, ce qui en fait un personnage certes discret mais probablement cher au cœur du professeur.

Silmo

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10