Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Je vais essayé de faire l'inventaire des différentes races de trolls ki existent en terre du milieu :
-troll des cavernes : dans les profondeurs
-troll des neiges: dans les régions du grand nord je suppose
-olog hai : troll amélioré du mordor
Pour ces 3 la , c est clair , on les distingue bien , ensuite vient plusieurs sortes de trolls ki ne sont pas trés bien définies dans leurs lieux de vie et l 'endroit ou on les trouve en terre du milieu les voici:
-troll des pierres : les 3 troll de bilbon??
-troll des collines :idem ke ci dessus ou différent?
-troll des montagnes : en montagne évidemment , mais différent du troll des collines? colline ou montagne , la différence est floue!
-troll des forets : aucune idée ou on peut le trouver : foret noire et fangorn?
(Et enfin viennent les semi trolls, ki sont des inventions de rolistes apparament.)
A part ca , JE TIENS A PRECISER KE JE N AI PAS INVENTE CA ,JE N AI PAS NON PLUS TROUVE CA CHEZ DES ROLISTES DE MEDEUX: J AI VUT CA DANs L' ENCYCLOPEDIE DE DAVID DAY(KI est FIABLE , IL PRECISE CES SOURCES Et NE PARLE PAS D' UMLIS ET AUTRES BETISES) et sur un site fiable : tolkiendil ou tolkienfrance je sais plus.
Voila , cette question s 'adresse aux pros des écrits de tolkien.N'allez pas inventer d'obscures théories , répondez avec des sources fiables ou alors avec vos avis bien argumenté.Merci!
P.S: Il semble ke je relance un peu ce forum ki semble faiblir d'interet ces derniers temps(je généralise , ne vous formalisez pas!).
De plus il semble ke ma question n'est jamais été posée, non? J 'ai fouillé partout et apparament...
dans le Hobbit Chap. II. Grillage de mouton Page 43
[...]Oui, je crains que ce ne soient la les facons des trolls, meme les monocephales. [...]
c'est du Tolkien pur (pas du David Day) et franchement a part les trolls noirs (olog-hai) je ne sais pas ou il a été pécher tout ça déja Mr Day !
donc qui dit monocephale dit par essence aussi Troll a plusieures tetes sinon pourquoi parler de monocéphales alors !
en voilà un truc bien tolkien de Anthro-Trollogie !
PS: De rien ....
Ca alors ! Je n'avais jamais fait attention à cette remarque sur les Trolls monocéphales. Ca ressemble à une private joke du professeur. (à moins que ce soit encore une erreur de traduction)
Bon sinon, on trouve des Trolls de neige dans les contreforts des Montagnes Blanches, prés du Rohan, comme cela est suggéré dans l'appendice A du Seigneur des Anneaux (la Maison d'Eorl), lorsque est relaté le combat de Helm Ironfist, vétu de blanc et s'embusquant "comme un Troll des Neiges".
À mon avis pour les Trolls des Pierres, il y a une confusion quelque part avec le fait que les trolls se transforment en pierre à la lumière du soleil.
Pour les Trolls des Montagnes :
"S'avança à larges enjambées, avec des rugissements de bêtes, une grande compagnie de Trolls des montagnes de Gorgoroth. [...]" (SDA - V p.227)
Au sujet des trolls "monocéphales", la phrase en question donne en VO : "Yes, I am afraid trolls do behave like that, even those with only one head each".
Il ne faut pas oublier le statut particulier du Hobbit qui n'était pas au départ intégré au Légendaire de la Terre du Milieu, d'où un certain nombre de références clins d'oeil aux lecteurs telles les goblins et hobgoblins mentionnés dans un fuseau voisin.
Pour ce qui est de ces fameux trolls, on trouve une proposition d'explication de D. Anderson dans The annoted Hobbit p. 72. On nous y explique que dans les contes de fées, les trolls sont souvent dépeints avec plusieurs têtes. Une image de troll à têtes multiples tirée d'une édition du Red Fairy Book d'Andrew Lang vient d'ailleurs illustrer ce propos (Anderson fait également un rapprochement entre la scène de Bilbo approchant les trois trolls et "Le chasseur accompli" des frères Grimm).
L., chercheur de références ;-)
Oh qu'il m'énerve cet "only" dans la phrase "Yes, I am afraid trolls do behave like that, even those with only one head each" parce que sinon, j'aurais plus volontiers cru à une remarque ironique au sujet des Trolls, dans le genre, ils sont tellement stupides qu'on a l'impresssion qu'ils ont une tête pour deux.... et les rares Trolls qui ont un soupçon d'intelligence (les éminences grises de la trollerie) ont une tête chacun... Hélas, cet "only" met une telle théorie par terre :-((
c'est vrai que cet "Only" veut dire existence du contraire sinon pourquoi l'ecrire .... merci silmo ... je me sentait bien seul ici !
Etant donné que Fangorn voit les Trolls comme créés en dérision des Ents, je ne pense pas que les Trolls aient vraiment envie de traîner dans les bois quand les Gardiens sont dans les parages. Si certains vivent dans les forêts après le départ des Ents je ne crois quand même pas que l'on puisse parler de Trolls des forêts.
Ceci dit, on peut toujours discuter...
Thorondor.
Tiens, voila Thorondor qui descend de ses aires pour nous rendre une petite visite... Ca faisait bien longtemps, non?
Bien vu Silmo, c'est sympa. Ca faisait vraiment trop longtemps et ça me manquait mais pas facile avec un agenda de président... J'espère qu'un agenda de ministre me laissera un peu plus de temps ;-)
>J AI VUT CA DANs L' ENCYCLOPEDIE DE DAVID DAY(KI est FIABLE ,
>IL PRECISE CES SOURCES Et NE PARLE PAS D' UMLIS ET AUTRES BETISES)
Non, l'ouvarge de David Day n'est pas très fiable, plus fiable bien sûr qu'une aide de jeu (mais une aide de jeu JRTM n'a jamais été un "guide" du monde tolkienien).
Le livre de David Day est un bien mauvais guide, qui ne donne *pas* ces sources. Il y a quelques bêtises chez M. Day.
Le seul est unique guide "pratique" (bien qu'incomplet aujourd'hui) est celui de Foster (Guide to Middle-earth).
Pour la liste des "races" de Trolls cf. mon ouvrage "Le Dictionnaire des langues des Hobbits...", §70 Paroles de troll.
Il n'existe pas de "troll des bois", et ce même si M. Day le dit. ;-)
Namárie,
Edouard Kloczko
P.S. Monsieur "Haradrim", merci de faire un petit effort dans votre écriture.
"Namárie,
Edouard Kloczko"
j'adore ce type !!!!
Clair concis référencé, chouette modèle pour moi et mon site ....
en plus moi j'avais écrit avant : "c'est du Tolkien pur (pas du David Day)"
Je pense que vous vous prenez un peu la tête pour rien...
De même qu'on a des Hommes du lac, des habitants du bélériands, des hobbits de la comté, ou comme au moyen âge, des françois du chateau et autre de la Haie...
Vous avez des trolls des montagnes de Gorgoroth, des trolls des neiges trolls des forêt ou autres...
Ce ne sont pas des sous classes de troll, juste des qualificatifs de localisation.
Genre : Il s'est fait attaquer par un des trolls de la forêt, devenue par la suite, il s'est fait attaquer par un troll des forêts...
Enfin c'est qu'une opinion.
Pour résumer, on a chez Tolkien:
-les Stone-Trolls, comme ceux que rencontrent Bilbo et qui ont la particularité de se transformer en pierre à la lumière du soleil.
-les Cave-Trolls, comme celui que rencontrent la compagnie dans la Moria lors de la bataille dans la Salle du Tombeau de Balin. On y apprend que leur peau est verdâtre et écailleuse et qu'ils n'ont pas de doigts de pieds.
-les Hill-Trolls habitent Gorgoroth et Eriador, mais on ne sait pas grand chose d'autre.
-des Olog-Hai, on sait qu'ils sont crées par Sauron, qu'ils sont plus agiles et rusés et qu'ils résistent au soleil (tant mieux pour Pippin qui s'en est ramassé un sur lui à la bataille des champs de Pelennor). Est-ce que ça veut dire que les Cave-Trolls et Hill-Trolls aussi se transforment en pierre au soleil? Sans doute, mais rien de très sûr.
-quant au Lonely Troll du poème "Perry the Winkle", il est très certainement un personnage imaginaire du folklore hobbit, tout comme le Troll inventé par Sam pour les besoins de son poème "The Stone Troll".
Je ne sais plus où mais il est dit quelque part dans les Letters que les Olog-Hai résistent à la lumière du Soleil uniquement pendant que le pouvoir de Sauron existe. Autrement dit, sitôt sa chute et la lumière revenue au dessus des champs de bataille, ils sont destinés à se figer en pierre sauf s'ils se planquent dans des cavernes.
On en a parlé un peu ici: Trolleries
>Je ne sais plus où mais il est dit quelque part dans les Letters que >les Olog-Hai résistent à la lumière du Soleil uniquement pendant que >le pouvoir de Sauron existe. Autrement dit, sitôt sa chute et la >lumière revenue au dessus des champs de bataille, ils sont destinés à >se figer en pierre sauf s'ils se planquent dans des cavernes. On en a >parlé un peu ici: Trolleries
Non, juste dans le "Seigneur des Anneaux" : "Trolls they were [Olog-hai], but filled with the evil will of their master: a fell race, strong, agile, fierce and cunning, but harder than stone. Unlike the older race of the Twilight [the Troll] they could endure the Sun, so long as the will of Sauron held sway over them." (Appendix F)
Edouard Kloczko
Merci Edouard pour cette judicieuse précision.
Effectivement, je me suis embrouillé dans quelques lectures récentes.
En fait, ce n'est même pas à l'*appendice F* que je pensais mais au *Complete Guide of Middle-Earth* de Foster (sûrement inspiré par cet appendice) où l'on lit "More Agile and cunning than other trolls, they could endure the sun as long as Sauron control them". Bref, rien à voir avec les Letters.
Silmo
je me premets de revenir la dessus pour quelques precisions
-en ce moment je parcoures People of Middle Earth (HoME 12) pour les nains et mon site et au passage je vous translates vite fait quelques passages ...-
p36 $17
on trouve "Trolls of the hill and Mountains"
> cela veut-il dire que les deux se confondent ?
et surtout p79-80
horg-hai > olg-hai > olog-hai
" que Sauron ne les aient croisés, aucun doute là dessus, mais de quel 'stock' on ne sait pas. Certains disent que ce furent des resultats de croisement entre des trolls et des orc (les plus grands d'entre eux), d'autres qu'ils sont simplement des orc geants. En tout cas il n'y à depuis le départ aucun lien (kinship) entre les trolls de pierre et les orcs qui seraint en faveur d'un croisement entre eux. Alors que les Olg-hai en esprit ou en physique n'avaient rien de semblables aux plus larges des orcs."
certes ces traductions ne sont pas littérales mais elles ont ces sens.
Anglin, pour vous servir
ou Stéphane pour Edouard (qui n'aime pas les pseudos.)