JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 30-09-2003 15:25

Semito Nazgul

Tolkien et la Nature

Quand on lit le SDA, ce qui frappe aussi, c'est la place qu'occupe la nature, les plantes, en particulier les arbres. On note que les Orques ne font que poluer et détruire pour le simple plaisir de dégrader, de mutiler. Ils abattent les arbres, poluent les rivières, tuent pour le plaisir, etc... La Puissance Ténébreuse n'a de cesse de détruire et d'éliminer toute trace de vie. On le voit dans les descriptions qui sont faites du pays de Mordor et des pentes de L'Ephel Duath.

Sauron et Saroumane symbolisent un peu l'ère industrielle, l'implacable mécanique, la force brutale de l'intelligence humaine et de la férocité des orques qui se déchaînent contre la nature. Dans le film, l'accent y est davantage mis. C'est la mort, l'inhumain, contre la vie et l'humain.

Les Elfes incarnent cet esprit de la forêt, cette harmonie entre les créatures douées d'intelligences et les arbres. Ils sont le symbole d'un esprit écologique, attaché à la préservation de la nature et de la vie de la forêt et de la pureté des sources et des rivières. Les Elfes sont donc aux antipodes des Orques. Les humains sont entre les deux, bons, mauvais.

Tolkien est profondément écologiste.

#2 30-09-2003 21:22

Olorin63

Re : Tolkien et la Nature

Oui mais tous les Elfes ne partagent pas cet esprit de communion avec la nature : les Elfes Noldors sont de grands forgerons et de grands batisseurs (Gondolin, Ost-in-Edhil, Imladris), ce qui implique l'utilisation de carrières, de mines, et l'abattage des arbres pour construire les batiments et alimenter leurs forges.
Il y a aussi les Elfes Marins qui construisent des bateaux; Cirdan le Charpentier est nécessairement un exploitant des forêts.
L'idée des Elfes en communion avec la forêt s'applique aux Galadhrims de Lothlorien et aux Elfes Sylvains de Mirkwood, pas à toute la race.

Je chipote peut-être mais à mon avis ce que condamne Tolkien c'est une industrialisation outrancière et abusive, pas l'industrialisation nécessaire pour le développement des civilisations. La transformation de la Comté est condamnable, pas la construction de Minas Tirith, ni les mines de Khazad-Dum (quoique à trop creuser on réveille des Balrogs).
Tolkien est peut-être écologiste, mais un écologiste raisonnable, partisan du confort et du développement des civilisations.

#3 01-10-2003 12:00

Lumiere du soir

Bonjour

Je vous recommande de regarder les bonus de la version longue de la : Comunauté de l'Anneau, cela est intéressant. Quand à savoir si l'industrialisation et le confort aident au développement des civilisations, on peut en douter, voir par exemple << Le dernier homme >> de Nietszche.

Bien à vous

#4 01-10-2003 21:29

Cynewulf

D'accord avec Olorin, Tolkien n'est pas écologiste dans le sens actuel, il est plutot amoureux de la nature. Il aime l'Homme et a le soucis du développement personnel de celui ci mais il refuse que le développement se fasse aveuglément, sans réfléchir aux conséquences: l'industrie n'est pas mauvaise en elle meme elle le devient quand on industrialise sans vergogne pour le seul but d'industrialiser.
jb

#5 02-10-2003 00:58

Elengal

Olorin, je ne suis pas d'accord avec ta vision des relations entre les elfes et la nature. Certes, Gondolin est une grande cité. Mais on peut tout à fait l'imaginer avec de grands arbres poussant en harmonie avec les bâtiments elfiques. Il est vrai qu'ici, les bonus de la version longue sont interressants. Alan Lee a conçu le Fondcombe du film en dessinant d'abord le paysage et en y incluant les bâtiments, contrairement à ce qu'il aurait fait pour des habitations humaines. Il illustre d'ailleurs son propos en disant "là ou des hommes auraient tout détruit à coups de tronçonneuse et ensuite auraient construit une maison, des elfes ont édifié leur demeure en harmonie avec la nature". De plus, j'imagine mal des carrières de pierre ou des chantiers de défrichement "elfiques". Et lorsque les Noldor utilisent leurs talents de forgeron (et dans tout ce qu'ils font d'ailleurs), il ne s'agit pas d'industrialisation, mais d'art, d'artisanat à la rigueur. Et c'est là qu'est la nuance. Ce n'était pas l'industrie seulement que Tolkien critiquait à travers son oeuvre, mais toute la société moderne, société ou l'artisanat et l'art ont fait place à l'industrie, destructrice, aveugle, dans le seul but d'enrichir et d'augmenter la puissance de ceux qui l'emploient.
    Dans son oeuvre, on décèle deux type de société idéale pour Tolkien. La première est celle des elfes. Ceux-ci sont arrivé à une perfection immuable auprès des Valar il y a bien longtemps. Il vivent en harmonie avec la nature et chaque objet qu'ils façonnent sont de véritables objets d'art. Pour eux, la nature est bien plus qu'un simple décor, il s'agit d'une sorte d'allié qui pourvoit à tous leur besoins et sur lequel ils n'agissent que très peu. Il n'est d'ailleurs jamais fait mention d'agriculture chez les elfes. Comment ceux de Fondcombe se nourrissent-ils alors? Et ceux de la Lorien? Cela m'étonnerait qu'ils aient défriché une partie de la Forêt pour y faire des champs. Je pense tout simplement qu'ils vivent en harmonie avec la nature qui les nourrit et les aide sans qu'ils soient obligés de l'exploiter ou de travailler. C'est une société parfaite mais totalement utopique pour de simples humains.
    L'autre société iddylique dans Tolkien est celle des Hobbits. La nature y tient également une grande place.Les Hobbits se contentent de choses simples et d'une vie paisible dans leur Comté. Ilsexploitent la nature pour survivre mais n'y prélèvent pas plus que ce qu'il leur faut. Ils ne recherchent pas à en tirer plus pour accroître leur richesse ou leur pouvoir. Au contraire, ils la respectent énormément et font de très bons jardiniers et construisent également leur habitat en harmonie avec elle. Mais contrairement à celle des elfes, la société hobbite a d'importantes faiblesses. Elle est tout d'abord vulnérable aux attaques extérieures, sans les Dunedains pour la protéger, la Comté aurait été détruite par les créatures de Sauron. De plus, cette caractéristique de se contenter de choses simples entraîne une certaine étroitesse d'esprit chez les Hobbits (Frodon et Bilbon sont des exeptions, ne l'oublions pas).
     Alors pour en finir avec ce problème de l'industrialisation, si l'on considère que les elfes sont l'art et les Hobbits, l'artisanat, alors Sauron est l'industialisation, caricature des deux premiers qui tente de les dominer en les faisant disparaître. C'est ce qui c'est passé à notre époque quand le travail à la chaîne a remplacé l'artisanat (et ce n'est qu'un exemple). Cela peut paraître simpliste mais c'est ce que je constate à plusieurs reprises dans le SDA, cet affrontement entre la machine de guerre de Sauron et les vielles sociétés traditionnelles elfiques, Hobbites et même humaines bien que ces derniers soient plus "versatiles".
    Pour finir, il faudrait revenir sur la conception de l'écologisme. Etre écolo aujourd'hui, çe n'est pas vouloir vivre tout nu dans la forêt à écouter les petits oiseaux gasouiller. C'est plutôt vouloir que l'on arrête de considérer la nature et l'environement comme une chose que l'on peut exploiter et détruire à notre gré sans se soucier des conséquences. C'est aussi se poser la question dela survie de l'humanité dans un environement complètement pollué et déreglé. Si vous voulez savoir ce que j'entend par "déreglé", expliquez-moi pourquoi, sachant que j'habite dans la montagne limousine à 700 mètres d'altitude, il fait près de 21 degrés un premier octobre à 11h du soir alors que les autres années, ça tourne autour de dix. Pourquoi a-t-il fait si chaud cet été? Pourquoi n'avons nous presque pas eu de pluie depuis le mois de Mai? Et enfin pourquoi ( j'ai entendu ça au journal ce matin) des dauphins vivant normalement dans des eaux tropicales et ne s'aventurant jamais dans nos eaux se sont échoués sur l'île d'Oléron?
Bon voilà, je ne veut pas transformer ce forum en un débat sur l'écologie aujourd'hui mais je pense qu'il est temps que l'on commence à se poser les bonnes questions sur l'avenir de notre planète. Tolkien est certainement une des premières personnes à se les avoir posés, et cela se voit dans ses oeuvres et y tient une grande importance.

#6 02-10-2003 11:19

Vinchmor

Je réagis rapidement sur le petit hors-sujet :

Elengal: je pense qu'il est temps que l'on commence à se poser les bonnes questions sur l'avenir de notre planète. Tolkien est certainement une des premières personnes à se les avoir posés, et cela se voit dans ses oeuvres et y tient une grande importance.

Tolkien a des qualités certaines, mais il ne les a pas toutes ;-)

Déjà au XVIII° siècle Rousseau en appelait au retour à la nature (et je ne pense pas que cela se limitait à courir tout nu dans les forêts). L’écologisme en tant que sciences est née au XIX° siècle par un certain Haeckel. Dans la foulée sont apparues les premières "associations" de protection de la nature. Le parc de Yellowstone a été créé en 1872 et la première réserve naturel française date de 1912 je crois. Quant à la notion "moderne" de l’écologisme, il remonte aux années 60-70 (en France, les premières véritables contestations populaires datent de 1969 avec le refus du déclassement d’une partie du parc de la Vanoise). Enfin, si le sujet vous intéresse, il y a ce fuseau : Réchauffement climatique

Pour en revenir à nos moutons ;-)

De plus, j'imagine mal des carrières de pierre ou des chantiers de défrichement "elfiques".

Dans le cas de Gondolin, étant donné que la ville était autarcique, il a bien fallu trouver les matériaux de construction sur place. Certes, Turgon pouvait rogner Echoriath mais était-ce suffisant ? Par contre, on peut très bien imaginer des carrières de pierres souterraines (les hommes en ont bien faits) qui, en plus de fournir des matériaux de construction aux bâtisseurs, permettaient d’aménager des salles protégées en sous-sol sans défigurer le cadre de vie des Gondolidrim.

Le cas est plus délicat pour Cirdan. En tant que charpentier de navires, il ne pouvait user que d’arbres vivants qu’il lui fallait abattre. Donc il y avait bien des chantiers de défrichement "elfiques". Par contre, il est fort probable que toute parcelle exploitée était immédiatement replantée. C’est ce que faisait Tar-Aldarion (700-1098 du deuxième âge) qui reçut des enseignements de Cirdan si je me rappelle bien.

Donc les elfes exploitaient et travaillaient bel et bien la nature, mais de façon raisonnée.

Vinch’

#7 02-10-2003 11:29

Lumiere du soir

Bonjour Elengal

Je suis bien d'accord avec votre interprétation des socitétés idéales selon Tolkien, mais pourquoi penser que << se contenter de choses simples entraîne une certaine etroitesse d'esprit >> ? , c'est le goût au confort matériel qui apporte : décadence de l'esprit, déréglement climatiques et autres pollutions. Assimiler La Technique comme l'Anneau me semble extrémement judicieux, car justement, comme dira Elrond, la race des humains est faible, si facilement corompue ; trop rare sont ceux qui ne tombent pas dans le piége si séduisant de La Technique, car n'oublions c'est << grâce >> à elle que l'industrialisation a pu avoir lieu.
Dans le Silmariion, juste avant la chute des Numenoreens, au faite de   la gloire et de la puissance, Tolkien explicite déjà que ce goût pour le luxe et la puissance ont déréglé le climat de l'île de Numenoor. Malheureusement la majorité des humains << raisonnent >> comme Ar-Pharazôn, et, dans le meilleurs des cas, ne remettent que oralement  cette fuite en avant. Même Galadriel ne peut prendre le risque d'accepter l' Unique.

#8 02-10-2003 12:48

Olorin63

Ne confondons pas JRR Tolkien avec ses adaptateurs; Alan Lee et Peter Jackson ont imaginé une Rivendell où les batiments se fondent harmonieusement avec les arbres, mais c'est leur point de vue, pas forcément celui de Tolkien. En fait il y a trés peu de descriptions des cités elfiques, ce qui laisse le champ libre à l'imaginaire.

Les Efes vivent probablement dans le respect de l'environnement, car leur lien avec Arda est trés fort, et qu'il sont (avec les Ents)la race qui comprend le mieux la nature. Détruire Arda serait se détruire eux-mêmes.
Néanmoins, imaginer que les Elfes utilisent des carriéres souterraines et reboisent les forêts est purement spéculatif; je pense que les Falathrims et Noldors respectent Arda mais n'hésitent pas l'utiliser et à la transformer. En ceci ils suivent l'exemple des Valars (et particulièrement d'Aulë): les Valars se sont construit une cité (Valinor) plutôt que de vivre dans la nature. La technologie (ou l'artisanat ou l'industrie) peut être utilisée pour produire des belles choses, comme des cités, des Silmarils ou des anneaux elfiques.
Finalement on se retrouve avec deux conceptions de la technologie. La vision d'Aulë est une utilisation de la technologie pour produire des nouvelles et belles choses, et une exploitation respectueuse d'Arda; celle de Melkor (puis de Sauron et Saroumane) est une exploitation intensive et destructrice d'Arda, pour produire des mauvaises choses (armes et forteresses) et dominer les autres peuples.

#9 02-10-2003 13:10

Lambertine

Au sujet du mode de vie des Eldar, qui, certes, respectent la Nature et ne l'"exploitent" pas.

Mis à part le fait que de grandes cités ont été édifiées, des navires construits etc... ( ce qui peut parfaitement se faire en respectant l'environnement ), où est-il écrit que les Elfes n'ont aucune agriculture ? Je m'explique : las Elfes, comme les humains, doivent se nourrir. S'ils ne pratiquent pas d'agriculture, ils doivent donc se contenter de cueillette et de chase, ce qui me semble impossible à l'échelle de, mettons, Nargothrond. Si on va plus loin dans l'écologisme Eldar, on prétend qu'ils sont également végétariens. Donc, les Elfes survivant uniquement grâce aux myrtilles, aux châtaignes, et aux champignons des bois ? Désolée, mais je ne parviens pas à envisager çà.

Je crois simplement que si Tolkien n'a pas décrit d' "agriculture Elfique", c'est parce que son oeuvre est mythologique et parle essentiellement des "grands de son monde" ( surtout en ce qui concerne les Elfes ... ) et n'imaginait pas un Roi la charrue à la main.

#10 02-10-2003 13:23

Semito Nazgul

Je suis assez de l'avis d'Elengal. Les Noldor travaillent davantages en artisans qu'en industriels. Ils cisèlent des bijoux magnifiques et forgent de belles épées. Celà se fait probablement à une ampleur somme toute limitée. C'est ce qui les rend précieux d'ailleurs. C'est vrai que les Elfes et à un degré moindre les Hobbits, vivent en autarcie. Pour les Elfs, on serait presque tentés de penser à l'image un peu romantique et idéalisée que l'on se fait aujourd'hui des indiens d'Amérique, des peuplades qui ne prennent de la Nature (forêts, animaux) que le strict necessaire, sans abus. Les animaux pour la nourriture, pour la peau,etc... et le bois pour les bateaux ou les maisons.

Par opposition, il y a ceux qui gaspillent, qui abusent, qui détruisent, qui tuent sans necessité. Ce sont les Orques, et aussi certains humains corrompus. Je pense que les Nains sont aussi à ranger dans cette catégorie. Ils sont avides, industrieux, et très égoistes. On le voit dans Bilbon le Hobbit.

Et puis, comme vous le rappelez, il y aussi les Ents, il y aussi Beorn, et il y a le Caradhras qui symbolise la force de la Nature et un certain animisme comme Esprit de la Montagne. La nature est forte.

Oui, Tolkien n'était pas un naturaliste béat. Il devait être un écologiste raisonnable. Son oeuvre défend l'idée d'un necessaire développement mais dans des conditions raisonnables. C'est l'idée qu'il faut être en symbiose avec la Nature car nous faisons un tout et nous sommes fondamentalement dépendants de la Nature. 

#11 02-10-2003 13:34

Vinchmor

Olorin: je pense que les Falathrims et Noldors respectent Arda mais n'hésitent pas l'utiliser et à la transformer et moi même: Donc les elfes exploitaient et travaillaient bel et bien la nature, mais de façon raisonnée

Nous sommes donc d'accord même si ce n'est que "purement spéculatif" ;-)

Semito: Ils cisèlent des bijoux magnifiques et forgent de belles épées. Celà se fait probablement à une ampleur somme toute limitée

Si je me rappelle bien, lors de la 5° bataille de Beleriand, Turgon lève l'isolement de Gondolin et arrive avec 10.000 lanciers équipés. Un tel chiffre cadre difficilement avec une production "artisanale" d'une "ampleur limitée" ;-)

Vinch'

#12 02-10-2003 13:43

Semito Nazgul

Pour Vinchmor: En effet, j'écrivais celà... en pensant à toutes ces batailles ;o) Ca fait un peu brouillon j'en conviens. Il faut croire que je mythtifie le mythe tolkienien.

Je crois que c'est Lambertine qui nous donne le fin de mot de toute cette histoire: Tolkien développe une oeuvre avant tout mythologique, qui met en scène les histoires héroiques et la geste des grandes figures des Trois Ages de la Terre du Milieu et il ne s'attarde pas trop sur les détails de la vie quotidienne.

#13 02-10-2003 02:48

Lumiere du soir

Bonjours à tous

Juste un mot, le lembas n'ai pas issue de la nature au sens d'être cueilli sur un arbre, c'est un pain, donc il doit y avoir des fours, et donc aussi du combustible.  ;-) .

Bien à vous.

#14 03-10-2003 11:04

Widumawi

Salut à vous !
Concernant le mode de vie végétarien des elfes, j'oppose la scène de chasse de Thranduil dans la Forêt Noire, dans le Hobbit...Imaginer un elfe tuer des cerf juste pour le plaisir est étrnage, non ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10