Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
J'ai le sentiment que le chapitre "Le Palentir" est un tournant dans l'histoire du SDA et que c'est là que se joue le dénouement. En effet, Pippin se retrouve irresistiblement attiré par le Palantir! Il ne se l'explique pas! J'y vois là une action d'Eru telle que l'on en a débattu dans le fil "Instruments de la Providence"!
Il faut souligner, l'appuie de cette idée, que l'acte de Pippin par une "chance" inouie (mais est-ce bien de la chance?) va se révéler déterminant. Comme le dira Gandalf, il s'en était fallu de peu que tout soit ruiné pour les adversaires de Sauron.
En manipulant le Palantir d'Orthanc,¨Pippin se retrouve confronté au Seigneur Ténébreux. Ce dernier l'interroge et dès qu'il apprend que Pippin est un Hobbit, il cesse de l'interroger pour se dépécher d'envoyer un Nazgul ailé le rechercher. Dans le SDA, il est clair que Sauron joue de maladresses "stratégiques" et d'erreurs d'appréciations, qui à la fin se révèlent funestes pour lui et ses sombres desseins.
Sauron croit alors que Saroumane détient le porteur de l'Anneau... Et dire que si Sauron avait été moins avide et s'il avait eu un peu plus de recul, il aurait interrogé davantage Pippin. Il aurait su alors que l'Isengard était en ruine. Sauron aurait alors précipité l'assaut sur Minas Tirith qui serait tombée car ni les Rohirrims, ni Aragorn n'auraient pu venir au secours du Gondor à temps. Plus grave, Pippin aurait révélé à Sauron le véritable danger, à savoir, la Quête du Porteur de l'Anneau. Alors là comme le dira Gandalf, Sauron aurait concentré ses forces à la surveillance tatillonne des frontières du Mordor pour se prémunir du péril qui le guettait!
Tous ces enjeux étaient contenus dans la "faute" de Pippin. Il ne s'expliquait pas pourquoi, il était poussé à s'emparer du Palantir. Il faut croire qu'il n'était que l'instrument des desseins d'Eru ou des Valars. Il s'agissait en fin de compte de tromper Sauron et de donner davantage de temps aux ennemis du Seigneur Ténébreux, lequel est trop impatient. C'est cette impatience qui le perdra.
Hors ligne
Pourquoi pas, mais pour le coup, je mettrais cet enchaînement et ces erreur de Sauron sur un contexte purement externaliste: c'est le scénario qui l'exige !
Hors ligne
hum... ce serait trancher un peu vite.
qu'est-ce qui nous permettrait de distinguer le "scenario de tolkien" du "scenario d'Eru"?
quand la dramaturgie fait sens, c'est qu'un créateur l'a voulu.
Tolkien se serait-il parfois fait plaisir en dépis de son démiurge?
Hors ligne
" Mais qu' est-ce qui nous permettrait de distinguer le " scénario de Tolkien " du " scénario d' Eru " ? " ...?
Le copyright...
TB
Hors ligne
:-D
Hors ligne
Je pense plutôt que Pippin est simplement curieux (plus que Merry) et donc intéressé par un objet qu'il ne connaît pas et qui a l'air magique. De plus, Sauron, avide de nouvelle, cherche à communiquer à travers le palantir. Sa puissance va attirer le jeune Touque, plus faible que Gandalf qui a su y résister.
Hors ligne
Pages : 1 haut de page