Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
En relisant le début du SDA, je me suis posé une question sur l’influence de l’Unique sur Gandalf. Lorsque ce dernier est à Cul-de-sac et qu’il jette l’Anneau dans le feu pour révéler les inscriptions gravées dessus, il le prend dans sa main et le donne à Frodon. Pourtant, peu de temps après, lorsque Frodon veut lui confier, il lutte pour résister à son pouvoir et refuse même de le toucher alors qu’il l’avait dans la main quelques temps auparavant. J’ai pensé alors que c’était la possession de l’Anneau et non le simple fait de le toucher qui corrompt son porteur. Mais après réflexion, cela ne tient pas debout. Gollum, lorsqu’il tua celui qui avait découvert l’Unique, ne possédait pas ce dernier. Boromir non plus ne le possédait pas mais fut tout de même vaincu par l’Anneau. Alors est-ce que Gandalf a touché ce dernier et n’a pas eut d’attirance pour lui parce qu’il n’était pas sûr qu’il s’agissait bien du maléfique objet ? Ou est-ce tout simplement une incohérence ? J’en profite pour remarquer que PJ y a certainement pensé puisque dans le film, Gandalf utilise une pince pour extraire l’Anneau du feu.
Voilà, qu’en pensez-vous ?
Hors ligne
Je crois que l'attrait de l'Anneau doit être vu de manière non arithmétique. L'Anneau a un pouvoir séducteur. Comme tu le dis : Boromir et Smeagol en ont été les victimes. Maintenant, le fait de toucher l'Anneau n'est pas, disons, une cause implacable de corruption de la personne. Frodo et Bilbo ont dû porter l'Anneau un long moment avant qu'il ne se manifeste vraiment (plus rapide pour Frodo en raison des événements particuliers).
Car à ce compte-là, tout le Conseil de Fondcombe aurait pu succomber à la vue de l'Anneau, et puisque ce n'est pas le cas, cela signifierait qu'il y a bien plus de personnes résistantes que de personnes sensibles à l'Anneau.
L'Anneau agit de façon corruptrice de façon différente selon chacun, un peu comme si l'on disait que pour corrompre un humain, il faut s'y prendre différemment selon les individus.
Pour moi, Gandalf a un doute, mais pas de certitude lorsqu'il le prend. Et lorsque le feu révèle que c'est bien l'Unique, Gandalf décide de ne prendre absolument aucun risque. Il doit sentir au fond de lui qu'il pourrait éventuellement tenter d'essayer de L'utiliser (ce détail est aussi présent dans le film), et donc, il décide, comme un principe, de ne pas prendre de risque.
Hors ligne
Justement!
le film a respecté le livre!
Gandalf prend bel et bien la pince pour enlever l'anneau du feu et le poser dans la paume crispée de Frodo!
Hors ligne
Elengal ne faisait pas allusion à la scène où Gandalf retire l'Anneau du feu (effectivement avec des pinces) mais à la scène précédente lorsqu'il demande à Frodo de lui remettre l'Anneau:
T1, Chap. II. L'OMBRE DU PASSE, Page 75:
"Frodon le tira de la poche de sa culotte, où il était accroché à une chaînette suspendue à sa ceinture. Il le détacha et le tendit lentement au magicien. Il parut soudain très lourd, comme si lui ou Frodon lui-même répugnait à laisser Gandalf le toucher.
Gandalf l'éleva. Il parut être d'or pur et massif.
[...]
A l'étonnement et au désarroi de Frodon, le magicien jeta soudain l'anneau au milieu d'un endroit embrasé du feu. Frodon poussa un cri et voulut saisir les pincettes; mais Gandalf le retint.
"
Hors ligne
Dans la comparaison entre le film et le livre ce n'est pas l'épisode où Gandalf retire l'Anneau Unique du feu qui est divergeant, c'est l'épisode où Frodo vient à en avoir la poséssion . Dans le livre Frodo acquiert l'anneau par une enveloppe que Bilbon lui a difficilement laissée auparavant, et ensuite, plus tard, il y a Gandalf qui prend l'anneau des mains de Frodo pour le jeter dans le feu et ainsi révéler les funestes inscriptions. Mais dans le film Frodo récupéré l'anneau en rentrant à Cul de Sac et il le trouve devant la porte d'entrée où Bilbo la laissé tombé. Ensuite l'action ou il est retiré du feu est, en effet, identique dans le film et dans le livre. Il est retirer de l'âtre avec des pincettes, plus pour les braises qui l'entourent que pour la chaleur qu'il aurais pu avoir car l'anneau sort du feu froid !
donc dans le livre Gandalf touche l'anneau unique, mais il est terrifier lorsque Frodo lui en propose l'acquisition et la garde.
on pourrais presque en déduire que ce n'est pas le contact immédiat a celui ci, mais la proposition du don de l'anneau a lui même qui le panique !
" 'No!'cried Gandalf, springing to his feet. With that power I should have power too great and terrible. And over me the Ring would gain still greater and more deadly. His eyes flashed and his face was lit as by a fire within. 'Do not attempt me! For I do not wish to become like the Dark Lord Himself [...]"
Et dans sa réaction il signale qu'il aurait par son ACQUISITION un trop Grand pouvoir , et la description que Tolkien fait de Gandalf a ce moment là : "His eyes flashed and his face was...." montre que l'anneau à déjà essayer d'atteindre son coeur, par des chemins tortueux et pervers!"
[...] Yet the way of the Ring to my heart is by pity, pity for weakness and the desire of strength to do good. Do not tempt me! I dare not take it, not even to keep it safe, unused. The wish to wield it would be too great, for my strength. I shall have such need of it. Great perils lie before me.’ [...]
J'en déduirais quasiment que l'anneau agit plus, par le désir qu'il inspire et pour les pouvoirs qu'il semble recelé, chacun y voyant ses désirs personnelles, Gandalf y voyant une attirance de son âmes pour le désir de faire le bien, Boromir y voyant un moyen d'accroire le pouvoir du Gondor et donc de lui même. cette influence se faisant à coup sur, plus fortement que par un simple contact physique.
Dans le film Peter Jackson a pris la precautions de ne pas faire toucher l'anneau a Gandalf, mais en fait ce contact n'a sans doute pas beaucoup d'importance. quoique dans le livre gandalf jette l'anneau soudainement dans le feu et ne s'attarde pas a son maniement.
Hors ligne
Hem...! au fait, il est préférable de parler du film dans la section "films" :-)))
Hors ligne
je pense éfèctivement que le fait de toucher l'anneau n'a aucun éffait sur la personne car quand gandalf jette l'anneau dans le feu il se doute de la nature de l'anneau et il sait certainement que de le toucher n'aura aucune conséquence sur lui.il et vrait par la suite qu'il retire l'anneau du feu avec une pincette ne serai-ce pas juste pour ne pas se bruler ?
Hors ligne
A mon avis,Gandalf prend la chainette dans sa main,et non l'anneau,avant de le jeter au feu.Tolkien ne le précise pas,mais je pense que c'est plutôt ca.
S'il l'eleve,c'est peut-etre pour pouvoir le comparer avec la description d'Isildur.
Quant à ne pas se bruler,c'est vrai,l'anneau est froid,mais le feu est chaud meme pour un magicien comme Gandalf...
Hors ligne
Pages : 1 haut de page