Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Je prépare actuellement un mémoire de maîtrise en Littérature Comparée dont le sujet est "Les représentations de l'Autre et de l'Ailleurs dans l'ODYSSEE et LE SEIGNEUR DES ANNEAUX" (titre provisoire).
Je souhaiterais particulièrement travailler sur les axes suivants:
- la femme
- le bestiaire
- le monde de la mort
- l'utopie
J'aimerais beaucoup connaître votre avis: avez-vous des lectures à me conseiller? d'autres pistes d'étude à me suggérer?
Les quatre thèmes mentionnés ci-dessus vous semblent-ils pertinents?
Y a t-il, dans la correspondance de Tolkien, des lettres dont la lecture me serait profitable?
Toutes vos remarques, suggestions et critiques sont les bienvenues.
Je remercie par avance tous ceux et celles qui accepteront de me donner un petit coup de pouce...
Nicolas
salut Nicolas,
quelle excellente idée de vouloir traiter de l'Autre et de l'Ailleurs à travers le Seigneur des Anneaux. j'espère que nous pourrons t'aider et je vais rapidement voir ce que je trouve dans les Letters.
"Le bestiaire" me paraît un excellent thème pour parler de l'Autre, dans la mesure où il fait souvent référence à des comportements humains.
"Le monde de la mort" est assez peu présent dans le SdA, bien plus dans les autres oeuvres de Tolkien (j'ignore si ton sujet est restricitf au seul SdA ou non). On pourra néanmoins trouver des choses intéressante si le monde de la mort est le Mordor.
"L'utopie" est un des grands sujets discuté ici, avec notamment l'apparition du concept plus exact "d'uchronie", ce qui dans ton sujet (l'Ailleurs) me semble convenir surtout dans un parrallèle avec l'Odyssée.
Par contre, le thème de la "femme" me semble délicat à aborder dans ces deux oeuvres. La femme y est représentée fugacement sous des archétypes qui ne représentent pas forcément assez de mati_re pour ton sujet.
A voir...
V*
uchronie ?
Didier ;)
Merci à tous les deux!
Lorsque j'utilise l'expression "monde de la mort", je veux parler non seulement des contrées maudites investies par la mort (Marais Morts, Chemin des Morts...) mais aussi du rapport des personnages à la mort.
Pour répondre à tes interrogations, Vinyamar, mon étude portera uniquement sur le Seigneur des Anneaux (mais des références ponctuelles aux autres oeuvres de Tolkien ne sont évidemment pas exclues).
Quant à ton essai sur l'uchronie, Didier, sache que je l'avais déjà consulté (et apprécié)...
Depuis quelque temps, une autre piste d'étude me trotte dans la tête: il s'agit du "monde du rêve". J'ai remarqué que Tolkien faisait souvent part au lecteur des songes de ses personnages (Frodon, en particulier): il serait peut-être intéressant de déterminer les circonstances dans lesquelles surgissent ces rêves et de confronter l'espace "onirique" à l'espace "réel"...
Nicolas
Ah, le rapport des personnages à la mort, ok. Tu trouveras de quoi traiter.
Le dialogue entre les rêves et la réalité me semble un très intéressant point d'étude, dont nous n'avons pas beaucoup parlé (sous cet angle) dans le forum. Je ne sais plus si ce thème est récurent dans l'Odyssée (il ne me semble pas), mais c'est une excellente idée.
je n'ai pas encore regardé dans les letters, mais promis, tes sujets m'intéressent et me donneront l'occasion de découvrir des lettres que je n'ai encore lues
Salut Nicolas,
Très beau thème de recherche! Déjà traiter comparativement l'Odyssée et le Seigneur des Anneaux est une idée fort riche : l'épopée antique, l'épopée moderne, deux visions du monde espacées par quelques 25 siècles de culture, ce qui les rapproche, ce qui les sépare... prometteur.
Pour ce qui est du rapport des personnages à la mort, voici toujous une piste (archéologique, avec moi. Vinyamar pourra mieux t'aider sur l'aspect métaphysique) : tu pourrais consacrer un chapitre aux rites funéraires dans chacune des cultures étudiées. Quels traitements reçoivent les défunts, quels types de sépulture, ces rites diffèrent-ils en fonction du rôle social, de l'âge ou du sexe du défunt? Que peuvent-ils nous apprendre sur les croyances des peuples qui les pratiquent, envisagent-ils une survie dans l'au-delà, de quel type? Semblable à la vie terrestre ou radicalement différente?
A un niveau moins matériel et plus métaphysique, le rapport des vivants aux morts : il y a un passage poignant dans l'Odyssée, où Ulysse descend aux enfers et y retrouve les ombres de ses parents, sans pouvoir les serrer dans ses bras, mais où il peut aussi poser des questions aux morts et recueillir des infos utiles à sa propre survie. Très différent de l'ambiance du SdA. A toi de creuser.
Un autre axe de recherche? L'ennemi : Sa représentation, son rôle etc.
Plus j'y pence, plus je me dis qu'une analyse comparée Odyssée/ Sda est un thème riche en possibilité et en aspects divers. Je te conseille de bien cibler ton axe de recherche, le risque de dispersion tous azimuts est maousse!
Bon courage et, comme on dit chez nous, bonne M......
... bonne Maîtrise
c'est cela :-)
Vincent
Ben,... oui!
T'avais compris quoi???
;-)
Merci Melilot (avec un peu de retard) pour tes encouragements...
J'ai toutefois modifié le sujet de mon mémoire dont voici le nouvel intitulé: l'Ailleurs dans "Le Seigneur des Anneaux" (Tolkien) et "Démons et Merveilles" (Lovecraft).
Toutes vos suggestions sont toujours les bienvenues!
Oups! Peux plus t'aider. Je n'ai jamais lu Lovecraft (peut-être eussé-je dû?) mais je suis sûre qu'il y en a d'autres sur ce forum qui l'ont lu.
Bonne continuation.
Salut,
En ce qui me concerne, je viens de terminer mon mémoire sur le SDA et j'aborde le thème de la femme dans mes recherches. La plus importante partie concerne Eowyn comme tu t'en doutes surement. Donc si je peux t'aider ce sera avec plaisir.
J'ai personellement abordé le côte androgyne du personnage, son côté guerrier vs. femme, etc... (mon sujet était la représentation des épées dans le sda, en gros). Je pourrais t'envoyer ma partie consacrée à ce perso si tu veux, ou même le laisser sur le forum directement (si le webmaster est d'accord biensur!).
Tiens-moi au courant,
Bonne chance.
Merci Azille pour cette proposition, mais sache que mon mémoire n'abordera plus le thème de la femme étant donné qu'il est désormais uniquement consacré à la notion d'Ailleurs.
Parmi les principaux axes d'étude, j'ai retenu:
-Utopie / Uchronie
-les rêves
-le monde de la mort
Le but de ce travail est de montrer que le passage dans l'Ailleurs a une influence évidente sur le personnage-explorateur mais aussi et surtout que ce personnage-explorateur agit lui-même sur l'Ailleurs.
Quoi qu'il en soit, je te souhaite bon courage, Azille, pour la soutenance de ton mémoire (si elle n'a pas encore eu lieu).
Et bien entendu, tiens-moi au courant du résultat!
Nicolas.
Oups!
En jetant un oeil sur ton site, je viens de me rendre compte que mes encouragements arrivent un peu tard: la soutenance a déjà eu lieu!
Alors, le résultat ? Les membres du jury ont-ils été enthousiasmés ?
Nicolas.
Eh bien le résultat est 15/20. mention bien donc. J'espérais la mention très bien, mais on ne peut pas tout avoir!
J'espère que le tienne se passera bien est si tu veux des conseils bibliographiques (entre autre) n'hésite pas!
Bonne chance.
Qui pourra dissiper mes doutes ?
Lorsqu'il est blessé par le poignard de Morgul, Frodon sombre peu à peu dans le "monde des spectres" où il découvre le vrai visage des Nazgûl: s'agit-il également du monde dans lequel pénètre Frodon quand il enfile l'Anneau ?
L'Elfe Glorfindel apparaît alors à Frodon comme "une forme blanche qui brillait et ne devenait pas indistincte comme les autres". Plus tard, Gandalf lui révèle ceci: "Vous l'avez vu un moment tel qu'il est de l'autre côté". Cette expression "autre côté" désigne t-elle également le "monde des spectres" ? D'après la citation suivante, il semble que oui: "Les Sages Elfes, seigneurs de l'Eldar d'au-delà des mers les plus lointaines [...] ne craignent pas les Esprits Servants de l'Anneau, car ceux qui ont demeuré dans le Royaume Béni vivent en même temps dans les deux mondes, et ils ont grand pouvoir tant sur le Visible que sur l'Invisible". Finalement, à quoi correspond ce monde "Invisible" où se meuvent Elfes et Nazgûl ?
Précision: les citations sont extraites des pages 383 et 384 de La Communauté de l'Anneau (Pocket) [chapitre intitulé "Nombreuses rencontres"]
Merci beaucoup pour votre aide...
Nicolas.
Pages : 1 haut de page