Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
frodon pense qu'avec des oliphants et gandalf à sa tête sur un oliphant BLANC il pourrait arriver au mordor ( livre IV chapitre III à la fin du chapitre, éditions christian bourgeois page 695 )
J'aimerais savoir si cela est est du à un pur hasard ou au contraire à autre chose comme s'il savait que gandalf est revenu sur arda mais "en blanc" je pensais que sacquet croyait qu'il était mort
En attente de vos réponses merci
Thor
je pense surtout que frodon aimerai que gandalf soit encore vivant et il se dit donc que avec lui a la téte d'un millier d'oliphant cela serait plus facile.
C'est une jolie question.
Effectivement, comme le pense lunwe (A qui je souhaite la bienvenue et que j'espère lire souvent, comme dit si bien le Patron ) Il s'agit d'une sorte de voeu lancé dans le vent. Quelque chose qui ressemblerait à un déséspéré "Si seulement Gandalf était avec nous..."
Mais on pourrait aussi très bien y voir, d'un point de vue externe, une sorte de clin d'oeil de Tolkien au lecteur. Un truc plus subtil que les "Comme nous le verrons un peu plus loin..." de Bilbo, mais dans le même esprit.
I.
je te remercie isengar de me souhaiter la bienvenue à ce propos je salue tout le monde.
suilad
c'était pour la question du blanc comment peut-il savoir qu'il est revenu "en blanc" puisqu'il était gris
hasard ou ... ?
merci
BIENVENUE à toi, lunwe sur ce merveilleux site de jrrvf. En, effet, pour aller dans le meme sens que les precedentes reponses, la reflexion de frodon au sujet du retour de gandalf un simplement un souhait désespéré dans un moment ou le porteur de l'anneau est dans une position délicate. Cela peut alors expliquer pourquoi il se prend à réver à l'impossible . cette discrète intervention de l'impossible marque très exactement le sentiment de frodon sur sa quête: il ne pense pouvoir en venir à bout maintenant que son guide (gandalf) à disparu et il pense que seul un miracle (une chose impossible) pourrait le sortir de là.
frodon dit seulement qu'il voudrait voir gandalf sur un oliphant blanc et en aucun cas gandalf en blanc je pense thor que tu à mal interpréter les choses.par contre la question que je me pose c'est pourquoi frodon pense a un oliphant blanc alors que les oliphants sont normalement gris.
suilad
le probleme n'était pas de réver ou queque chose de ce style mais bien de comparer la couleur de l'oliphant avec son cavalier : blanc tous les deux si la pensée se réaliserait.
la question est pourquoi blanc.
L'oliphant est gris excusez-moi si je l'ai sous entendu alor pourquoi blanc :
est-ce par pur hasard ou est-ce une sorte de vision dans le sens où on ferait l'extension de la couleur de la monture à son cavalier et dans cette optique ca serait COMME s'il savait que gandalf était maintenant "blanc".
Thor
Voici le passage en question !
Frodon se leva. Il avait ri, malgré tous ses soucis, quand Sam avait sorti la vieille poésie de coin du feu qu'était l'Oliphant, et ce rire l'avait tiré de son hésitation. - Je voudrais bien qu'on ait un millier d'oliphants, avec Gandalf en tête, sur un oliphant blanc, dit-il. Nous pourrions peut-être alors nous frayer un chemin dans ce pays de malédiction.
Frodon imagine peut-être Gandalf sur un oliphant blanc car la poésie citée par Sam ferait référence à un oliphant de cette couleur (On ne connait pas le contenu de cette poésie... A moins quelle ne fasse partie d'un tome des HoME ???).
Autre hypothèse, Frodon rêve du retour de Gandalf parmi les vivants... et les morts, comme les fantomes, on souvent le teint pâle, voire blanc !
A moins qu'il ne lui ai choisi une monture blanche pour le mettre en valeur comme chef de l'attaque contre le Mordor (un peu comme le fameux cheval blanc d'Henri IV !).
Sinon, Tolkien nous fait peut-être effectivement un petit clin d'oeil, laissant présager le retour de Gandalf...
Difficile de faire un pronostic... Tolkien n'est plus là pour répondre à nos Letters, malheureusement !
eowyn
Eowyn, désolé de te contredire, mais la poésie est connue, puisque Sam vient juste de la réciter :
T2, Chap. III. LA PORTE NOIRE EST FERMEE, Page 338:
Gris comme une souris,
Grand comme une maison,
Le nez comme un serpent,
Je fais trembler la terre,
Quand je piétine dans l'herbe,
Les arbres craquent à mon passage,
Cornes dans la bouche,
Je marche vers le Sud,
Battant de mes grandes oreilles.
Au-delà de tout compte d'années,
Je marche lourdement, toujours, toujours.
Sans jamais me coucher sur la terre,
Pas même pour mourir.
Je suis l'oliphant,
Le plus grand de tous, Enorme, vieux et haut.
Si jamais tu me rencontrais,
Plus tu ne m'oublierais.
Si tu me vois jamais.
Tu ne me croiras pas réel,
Mais je suis le vieil oliphant,
Et je ne me couche jamais.
La question est donc de savoir pourquoi Frodon imagine Gandalf sur un Oliphant Blanc, et non gris.
Plusieurs possibilités :
* S'il doit être à la t^te d'un groupe d'Oliphant, se distinguer par la couleur est un bon moyen de se distinguer
* Reminiscence du cheval blanc de Golrfindel, qui a certe marqué Frodon
* Presciece du nouveau statut de Gandalf
Keren, vengeur nain
ma chére eowyn sache que le poeme et réciter par sam quelque segonde avant que frodon exprime la phrase que tu vient de citer et qu'il ne parle pas d'un oliphant blanc.quand au clin d'oeil dont tu fait alusion il est impossible car a ce moment la du récit nous savont que gandalf est de retour.
Houla... Je suis prise en flagrant délit !
Je dirais pour ma défense (d'oliphant !!!) que je n'ai pas relu le SDA depuis plus de 2 ans maintenant et que ce poème m'était sorti de l'esprit !!! Pour retrouver le passage cité par Thor, j'ai utilisé le moteur de recherche SDA et le passage qui apparaît à l'écran ne présente pas le poème... et boum... Je pensais que le poème était évoqué, mais pas écrit...!!! Boulette, boulette, je m'auto-flagelle !
Il ne reste donc que les hypothèse présentées par DwarvenAvenger.
Quand au clin d'oeil fait par Tolkien... Cela reste possible... Une façon de nous rappeler que même séparé les membres de la compagnie de l'anneau ont des destins liés (Une forme de télépathie... Bof... Ce serait exagéré de dire cela !).
eowyn - contrite pour le poëme de l'oliphant !
suilad merci pour la réponse
j'extrapole bcp si l'hypothèse de la "vision" ( gandalf est blanc )serait plausible
Se pourrait-il que l'annneau lui donne ce pouvoir quelque truc ou je ne sais quoi?
Je ne m'aventurerais pas la dedans je ne m'y connais pas mais j'aimerai avoir quelque avis sur la question merci
Une chose est sûre, c'est qu'avant cela Frodon a déjà cru voir Gandalf en Blanc dans le miroir de Galadriel:
SdA, tome 1, Chapitre VII, LE MIROIR DE GALADRIEL, Page 481
"Le Miroir s'éclaircit aussitôt, et il vit un paysage crépusculaire. Des montagnes se détachaient à l'horizon sur un ciel pâle. Une longue route grise et sinueuse se perdait dans le lointain. A grande distance, une silhouette descendait lentement sur cette route, indistincte et petite au début, puis se faisant plus grande et plus nette à mesure qu'elle approchait. Frodon s'aperçut soudain qu'elle lui rappelait celle de Gandalf. Il se retint de crier tout haut le nom du magicien; puis il vit que la forme était vétue non de gris, mais de blanc, d'un blanc qui brillait faiblement dans le crepuscule; et dans sa main se trouvait un bâton blanc. La tête était tellement inclinée qu'il ne pouvait voir de visage, et bientôt la forme se détourna par un angle de la route et disparut de la vision dans le Miroir. Le doute se glissa dans l'esprit de Frodon; était-ce une image de Gandalf au cours de l'un de ses nombreux voyages solitaires du temps passé, ou était-ce Saroumane ?
"
oui, j'apprecie beaucoup que l'on fasse des supputations sur ce sujet car cela montre à quel point l'oeuvre de tolkien , par son elliptisme et son enigmatisme, laisse la part belle à l'imagination et à la reflexion personelle du lecteur. Pour ma
hop, excusez moi, j'ai tapé sur poster le message par erreur...
...pour ma part, je suis d'accord pour dire que la presence de gandalf sur cet oliphant de couleur blanche a tout pour faire penser à lamajesté de la situation et du personnage. Déja, l'oliphant, qui est l'animal incontestablement le plus grand par la taille induit l'idée de majesté. Ensuite, sa couleur, le blanc, indique la perfection du personnage. Mais bien sur, le blanc n'est pas sans faire reference allusivement et discrètement sur le nouveau statut de gandalf. mais, dans ce cas là, c'est l'auteur qui parle car frodon n'a evidement aucune connaissance du retour de gandalf.
Pages : 1 haut de page