Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Dans la série des questions à deux francs, en voilà une à laquelle le moteur de recherche ne m'a pas répondu : Tolkien détestait-il les chats ou quoi ? Je n'ai trouvé aucune allusion aux chats dans tout ce que j'ai pu lire, à part les chats de la reine Beruthiel qui apparaissent comme plutôt maléfiques, et ceci que j'ai trouvé je ne sais plus où, comme quoi Sauron était à l'origine un énorme chat. Alors, est-ce que dans sa reprise des anciens mythes, Tolkien a également récupéré à son compte la croyance médiévale selon laquelle les chats sont les serviteurs du diable, ou il avait simplement ces animaux en horreur (ça arrive après tout) ? Est-ce qu'on trouve dans ses textes une seule mention d'un chat bienfaisant, ne serait-ce que le chasseur de souris de Hobbiton ?
Hors ligne
Si Tolkien n'aimait pas les chats, toujours est-il qu'il y consacra au moins un poême. Dans le fuseau Poême de JRRT, Arwen Undomiel nous a fait découvrir le poême "Cat" de Tolkien caligraphié de façon à ce que les vers dessinent les contours d'un chat. Cependant, le site qu'elle pointait a dû disparaître car je n'en trouve plus trace.
A défaut, j'ai déniché ceci. Ayant une mémoire déplorable (ce doit être l'âge ;-)) et étant une bille en anglais, je suppose qu'il s'agit du même mais sous une forme plus "classique :
CAT
The fat cat on the mat
may seem to dream
of nice mice that suffice
for him, or cream ;
but he free, maybe,
walks in thought
unbowed, proud, where loud
roared and fought
his kin, lean and slim,
or deep in den
in the East feasted on beasts
and tender men.
The giant lion with iron
claw in paw,
and huge ruthless tooth
in gory jaw ;
the pard dark-starred,
fleed upon feet,
that oft soft from aloft
leaps upon his meat
where woods loom in gloom
far now they be,
fierce and free
and tamed is he ;
fut fat cat on the mat
kept as a pet
he does not forget.
J.R.R. Tolkien Source
Vinch' qui du coup s'interroge sur l'absence des ornithorynques dans l'oeuvre de Tolkien ;-D
Hors ligne
Et l'on peut trouver ce poème dans les Aventures de Tom Bombadil.
Hors ligne
Ah, merci Vinch. Donc les hobbits avaient des chats, me voilà fixée. Et les chats ont l'air aussi associés aux pouvoirs du mal, si on en trouve à l'Est, et anthropophages.
Pour les ornythorinques, des travaux archéologiques récents ont démontré que les Orcs du lointain Sud-Est les utilisaient pour effrayer leurs ennemis, à défaut d'avoir toujours un dragon ou deux sous la main. Tolkien n'ayant malheureusement pas eu le temps d'apprendre les langues aborigènes d'Australie, il n'a jamais mis le doigt sur ce point absolument crucial :-). (et voilà comment on résoud deux questions idiotes pour le prix d'une :-))
Hors ligne
Salut.
Voici une image réduite du poème juste pour se faire une idée.
Hors ligne
Pages : 1 haut de page