JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 15-05-2003 17:24

Morfiwen
Inscription : 2002
Messages : 40

l'Anneau : Un personnage à part entière ?

J'ai une question qui me trotte dans la tête. Est-ce que vous considérez l'Anneau de Sauron comme un personnage propre ?
Je sais que ça peut paraître absurde à première vue, mais j'aimerais avoir votre avis là-dessus.

Je pense (et je dois le vérifier dans les "Letters" - je le ferais très bientôt) que Tolkien n'a pas du tout pensé l'Anneau comme une personne. Ce que j'entends par personne est bien entendu quelqu'un possédant une volonté propre. Ne dit-on pas que l'Anneau fait ce qu'il veut ?

Il y a plusieurs "indices" pouvant démontrer que l'Anneau est un personnage. Tout d'abord, Tolkien le dit lui-même, il se règle au doigt et en tombe lorsqu'il le souhaite. Excusez ma référence, mais au prologue du film de PJ (je suis désolée, je n'ai pas de citations du Sda ni de Bilbo en tête) Galadriel dit que l'Anneau avait senti que son heure était venue, qu'il partait dans d'autres mains, mais qu'il n'avait tout de même pas prévu que l'anneau irait à Bilbo. Il est donc personnifié et considéré comme une personne à part entière. Il ne faut pas oublié qu'il corromp son porteur.

Seulement, comme tout le monde le sait, l'Anneau a été forgé par Sauron, et c'est lui qui y a déversé sa "malveillance" et ses pouvoirs. Alors peut-on dire que l'Anneau est une personne ?

Voilà, j'attends votre avis sur cette question qui me perturbe.

Euphrasie

Hors ligne

#2 15-05-2003 19:04

Cynewulf
Inscription : 2002
Messages : 147

Re : l'Anneau : Un personnage à part entière ?

C'est une bonne question...
m'est avis que l'Anneau est en quelque sorte une part de l'esprit de Sauron...
Il lui est totalement soumis comme pourrait l'être un organe au corps qui le porte...cela ne l'empêche pas de rester opérationnel quand il est enlevé de la main de son maitre: comme si une main restait "en vie" alors qu'elle était sectionnée...
Pour ce qui est du "règlage automatique": peut être s'agit il d'une fonction apportée par Sauron au cas où il prendrait une forme plus petite ou plus menue (il me semble que c seulement Morgoth qui ne peut plus changer de forme...ou peut être Sauron aussi je ne sais plus...)
En fait Sauron seul sait controler l'Anneau: il lui va comme un gant...ceux qui essaye de le mettre feront l'effet d'avoir un vêtement soit trop grand...soit trop petit...
Si les gens qui portent l'Anneau sont corrompu c seulement parce que Sauron est en quelque sorte cet Anneau, et l'Anneau est Sauron.
Il sont tellement uni que (j'ai du lire ça sur un site quelconque mais je ne sais plus lequel) lorsqu'il s'enfuit de Numenor, bien qu'il soit réduit à l'état d'esprit il conserve l'Anneau...je pense que si l'Anneau a une volonté propre c un peu comme les orques...il ne font qu'obéir à leur véritable maître..
enfin je pense que ce que je viense dire là tout le monde le sait et que j'ai rien apporté au sujet..lol

Hors ligne

#3 15-05-2003 23:42

SabAzioS
Inscription : 2003
Messages : 22

Re : l'Anneau : Un personnage à part entière ?

Personnellement je considère l'anneau comme un "avatar", une entité qui est le reflet de son créateur.
Par conséquent l'anneau fait partie de Sauron, il possède une partie (grande) de sa puissance et de son esprit, arrive à communiquer partiellement avec son maître, et ce n'est que d'une incapacité motrice que cet anneau n'ait pas rejoint Sauron depuis la fin du Second Age¨, obligé qu'il est de se trouver un porteur.
Bref je ne pense pas qu'on puisse le considérer comme une "personne" à part entière, seulement comme un "double", mais il est vrai que Tolkien manie la personnification à son sujet dans sa narration...

Hors ligne

#4 18-05-2003 20:19

Morfiwen
Inscription : 2002
Messages : 40

Re : l'Anneau : Un personnage à part entière ?

C'est vrai, ce que vous dites est tout à fait vrai, Sauron y a déversé une partie de soi... On va dire, l'Anneau c'est un peu une partie du cerveau de Sauron, n'est-ce pas ? On pourrait parler de deuxième moitié, ou presque...

Mais j'ai encore une question : Si on considère l'Anneau comme un double de Sauron (c'est l'hypothèse la plus juste) est-ce que l'Anneau pourrait être utilisé contre lui ?

Je m'explique un peu plus clairement (c'est vrai que j'ai l'esprit très embrouillé - pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?) Prennons un exemple (absurde, je sais) Si Saruman détenait l'Anneau, est-ce qu'il pourrait influer à ce dernier sa volonté et celle de détruire Sauron ? (Je prends en compte le fait que le "lien" qui unit l'Anneau à Sauron est détruit par une manière quelconque)

Sauron a déversé, comme je l'ai dit dans mon premier post, toute sa malveillance dans cet anneau. Donc, nous pouvons considérer l'Anneau, comme un objet du Mal (C'est une valeur très abstraite et je l'utilise que pour simplifier les choses, car c'est beaucoup plus complexe que cela ; mais ce serait l'objet d'un autre fuseau : Le Bien et le Mal dans l'oeuvre de Tolkien - J'imagine que cela a déjà du être fait...) mais le Mal qu'incarne Saruman le Mal qu'incarne Sauron serait différent (chacun oeuvrant pour ses propres intérêts) Donc, l'Anneau, dans mon exemple, servirait le Mal, et celui de Saruman conviendrait bien à son désir de détruire et de tuer, donc pourrait tuer Sauron, son propre créateur.

Tout cela pour vous demander si l'Anneau pourrait détruire Sauron. (C'est encore plus confus que je ne le croyais !)

Vous dites que cet anneau est un double. Certes, mais alors un double avec sa volonté propre, si je comprends bien...

Voilà, comme vous pouvez le lire, j'ai besoin d'explications...

Euphrasie

PS : J'ai toujours tendance à trouver des idées contraires, mais ce n'est pas pour cela que je ne suis pas d'accord avec vos objections... Seulement, j'ai besoin de clarté, et je résouds mes problèmes de compréhension le plus souvent par l'absurde avec des si...

Hors ligne

#5 22-05-2003 22:59

Edrahil
Inscription : 2003
Messages : 519

Re : l'Anneau : Un personnage à part entière ?

Bonjour, j'ai 17 ans et suis nouveau sur ce forum ( très impressionant par sa qualité, soit dit en passant). Je m'intéresse depuis peu à Tolkien (eh oui, encore une victime du film ;)), mais intensément (J'ai lu Bilbo, SDA, Silmarillion (2 fois) et CLI).
Je me suis posé une question similaire au cours de ma lecture, cependant il me semble que l'Anneau n'a pas de "volonté propre" dans le sens où il tend à retourner à Sauron :

" Il y avait plus d'un pouvoir à l'oeuvre, Frodon. L'Anneau cherchait à revenir à son maître. Il avait glissé de la main d'Isildur et l'avait trahi; puis, à la première occasion, il attrapa le pauvre Déagol, et celui-ci fut assassiné; et après cela Gollum, et l'Anneau l'avait dévoré."

Pour moi, l'anneau est doué d'une volonté, certes, mais non réellement "propre" puisque celui-ci est toujours lié à Sauron.

En revanche, il me semble que Tolkien dit dans une de ses lettres ( j'ai vu ceci dans le compte-rendu de Semprini) que si Gandalf avait utilisé l'anneau, il serait devenu pire que Sauron. Cela veut-il dire que celui-ci aurait pu, avec l'anneau, détruire Sauron pour "prendre sa place", ou serait-il devenu un de ses serviteurs ?

Ed', qui lui aussi a besoin d'explications.

Hors ligne

#6 28-05-2003 16:08

Semito Nazgul
Inscription : 2003
Messages : 184

Re : l'Anneau : Un personnage à part entière ?

Pour moi, l'Anneau est un "personnage" central du Seigneur des Anneaux. Comme le dit Gandalf, "l'Anneau a sa volonté propre". L'anneau a trahi Isildur. L'anneau peut faire varier son diamètre et se dilater...
C'est un anneau aux pouvoirs maléfiques qui corrompt son porteur et plus celui-ci le passe à son doigt et plus il est sous l'emprise de l'anneau. Il se créé une dépendance. Gandalf lui-même n'ose le prendre.
A la fin, Frondon lui-même ne veut plus le détruire. L'anneau a sa volonté donc, mais il n'est soumis et n'obéit qu'à son Maître, sauron, le Seigneur Ténébreux sur sa sombre tour de Barad-Dûr.

Pour Edrahil, je tiens à lui dire qu'il n'est pas la seule "victime" du film. :o) Ce n'est qu'après avoir vu la Communauté de l'Anneau au cinéma que j'ai découvert cet univers merveilleux. :)

Hors ligne

#7 28-05-2003 16:19

Edrahil
Inscription : 2003
Messages : 519

Re : l'Anneau : Un personnage à part entière ?

Semito> D'après ce que j'en ai lu, beaucoup ici n'ont pas aimé le film (et je comprends leur opinion). Moi j'ai aimé, mais ce n'est pas le fuseau idéal pour en parler.

Sinon j'aimerais revenir sur tes dires :

"L'anneau a sa volonté donc, mais il n'est soumis et n'obéit qu'à son Maître, sauron, le Seigneur Ténébreux sur sa sombre tour de Barad-Dûr."

Il me semble que contrairement à ce que qui est dit dans le film, l'Anneau, s'il tend à revenir à son maître, peut obéir à d'autres, même s'il les corrompt. Dans le livre, Saruman cherche à avoir l'anneau pour lui-même. Dans une de ses lettres (selon Semprini), Tolkien dit que si Gandalf aviat gardé l'anneau pour lui, il serait devenu pire que Sauron, signe qu'il peut en quelque sorte avoir un autre maître. Le moteur de recherche étant inopérant, il me faudrait l'avis des spécialistes pour confirmer cela.

Ed'

Hors ligne

#8 28-05-2003 18:22

Semito Nazgul
Inscription : 2003
Messages : 184

Re : l'Anneau : Un personnage à part entière ?

C'est vrai ce que tu dis. D'ailleurs, Galadriel elle-même nous en donne l'exemple, une Reine non pas ténébreuse, mais aussi belle que l'aurore et plus forte que les fondements de la terre. Saroumane le veut aussi pour lui, mais je ne sais plus si Gandalf lui dit que l'anneau n'a qu'un Maître et ce Maître ne serait que Sauron.

Je me rappelle en tout cas qu'au Conseil d'Elerond, Gandalf dit que celui qui renverserait Sauron grâce à l'anneau prendrait sa place sur son trône et qu'il y aurait donc un autre Seigneur Ténébreux.

Au passage, ça confirme bien que l'anneau a sa volonté propre puisque Sauron n'en aurait plus le contrôle.

Hors ligne

#9 28-05-2003 19:09

Edrahil
Inscription : 2003
Messages : 519

Re : l'Anneau : Un personnage à part entière ?

C'est peut-être ce passage que tu as oublié :

" Saroumane, dis-je, m'écartant de lui, seule une main à la fois peut disposer de l'Unique, et vous le savez fort bien; ne vous donnez donc pas la peine de dire nous!"

Ce qui confirme bien le fait que Sauron n'est pas le seul à pouvoir disposer de l'anneau.

Ed' ;)

PS : Si tu as besoin de références, n'hésite pas à te servir du moteur de recherche disponible sur la page principale du site, rubrique "Seigneur des Anneaux". Ainsi, on peut retrouver les citation du livre à partir d'un mot dont on se souvient. Très pratique...

Hors ligne

#10 28-05-2003 19:13

Semito Nazgul
Inscription : 2003
Messages : 184

Re : l'Anneau : Un personnage à part entière ?

Merci Edrahil !;) Je me rappelle très bien cette phrase de Gandalf à l'adresse de Saroumane le Multicolore...

Hors ligne

#11 31-05-2003 18:07

SabAzioS
Inscription : 2003
Messages : 22

Re : l'Anneau : Un personnage à part entière ?

     Morfiwen, on se rend compte à travers les citations données par Semito et Edrahil qu'effectivement sauron pourrait être battu par son propre pouvoir, à savoir l'anneau.
Pour qui est assez puissant, l'anneau apporterait le pouvoir suprême sur les terres du milieu : mais justement, il faut faire une différence entre les porteurs.

     Galadriel, Gandalf et peut-être Saroumane possèdent assez de volonté et de pouvoir pour retourner l'anneau contre son créateur(les 2 premiers ayant assez de sagesse pour s'en abstenir), tandis que les porteurs "plus faibles" sont complètement assujetis au pouvoir de l'anneau à plus ou moins long terme, tels Isildur, Sméagol ou Frodon..

Tout çà pour dire que l'anneau a effectivement une volonté propre, mais est avant tout un SERVITEUR.
D'ailleurs je continue sur le sujet : comment savoir pour les puissants comme Gandalf ou Galadriel s'ils pourront maîtriser l'anneau, ne l'ayant jamais porté ? (et c'est encore plus vrai pour Saroumane)
Hein, qui nous dit que c po que du wawa ?  ;o)

Hors ligne

#12 31-05-2003 18:35

Edrahil
Inscription : 2003
Messages : 519

Re : l'Anneau : Un personnage à part entière ?

SabazioS> C'est vrai que l'on ne peut que supposer. Mais on a quand même cette phrase de Gandalf :

"- Non ! s'écria Gandalf, se dressant d'un bond. Avec ce pouvoir, j'en aurais un trop grand et trop terrible. Et sur moi l'Anneau gagnerait un pouvoir encore plus grand et plus mortel. (Ses yeux jetaient des éclairs et son visage était éclairé par un feu intérieur.) Ne me tentez pas! Car je ne souhaite pas devenir semblable au Seigneur Ténébreux lui-même. Pourtant le chemin de l'Anneau vers mon coeur passe par la pitié, la pitié pour la faiblesse et le désir de la force pour faire le bien. Ne me tentez pas! Je n'ose le prendre, pas même pour le garder en sûreté, inemployé. Le désir de l'utiliser serait trop grand pour ma force. Je vais en avoir un tel besoin ! De grands périls m'attendent."

Bien sûr, cela reste encore hypothétique puisque Gandalf n'utilise pas l'anneau, ni aucun autre puissant. Alors, on peut s'en remettre à un explication externe de notre cher Toto qui devait savoir mieux que nous ce qu'il en était. Et salon Semprini, dans une de ses lettres, il précise que si Gandalf avait utilisé l'anneau, il serait devenu pire que Sauron. Alors je pense que l'on peut prendre cette hypothèse comme étant la bonne... ;-)

Ed'

Hors ligne

#13 27-02-2006 15:28

ciza felo
Inscription : 2006
Messages : 2

Re : l'Anneau : Un personnage à part entière ?

Bonjour à tous,

je vais essayer d'éviter de redire ce qui a été déjà dit ici mais effectivement l'hypothèse selon laquelle l'anneau serait doué d'une personnalité propre - ce qui en ferait un personnage - parait justifiée à partir du moment où celui-ci fait en sorte de resortir quand il le désire. Cependant je n'envisage pas l'anneau comme un double de sauron, mais plutôt comme une arme.
Ce qui la lie à Sauron - selon moi - est sa puissance et son mauvais dessein. A partir du moment où la personnalité de Sauron est déja mauvaise, et déja pleine du trouble qui a fait de lui ce qu'il est, cet anneau ne peut plus grignoter petit à petit sa personnalité déja corrompue. Le fait que Sauron soit au moins aussi mauvais que l'anneau lui confère un rapport à l'anneau différent des autres porteurs. Sméagol n'était qu'un pauvre petit hobbit, Bilbon et Frodon également. Pensez-vous que ce que les hésitations, voir la déchéance, de Gollum, Bilbon, Frodon, Boromir ou même Sam face à l'anneaux soient pire que ce qu'aurait fait Sauron lui-même ? Cette position intiale face au mal me parait être le seul chose qui fasse que Sauron puisse ne pas être dominé par l'anneau. J'emploie le passif, parce que je ne pense pas que Sauron impose quoique ce soit à l'anneau. Je dirais plutôt qu'il se sert de sa force. Reste à déterminer l'étendue de cette force. Car Isildur est tombé malgré l'anneaux, parce que Frodon ne dut son salut aux monts venteux que grace à la vaillance d'Aragorn. Même Sauron tomba la fois où l'anneau fut en sa possession

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10