Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Frodon reste à mes yeux un personnage ambigu et j'ai du mal à la qualifier de héros.
On assiste pourtant au début du SdA à l'évolution normale d'un héros. Le personnage mineur qu'il était va échapper aux Nazguls et accompagner ses compagnons sans perte jusqu'à Bree. Il va abattre, seul, un être des Galgals et donner aux autres hobbits des armes pour se défendre.
Cependant dès son arrivée à Bree, il va voir son rôle décroître, par l'ascendance d'Aragorn puis sa blessure au Mont Venteux qui va le laisser pour mort. Le même schéma se reproduit dans le livre II où c'est Gandalf qui prend la tête de la Communauté, et Frodon va à nouveau être meurtri par la chute de son «mentor» dans la Moria.
On assiste ensuite à un retour au premier plan de Frodon. Il prend ses responsabilités lorsqu'il décide de partir seul vers le Mordor et agira en guide au tout début de son nouveau périple avec Sam. On le voit pourtant à nouveau supplanté, en tant que guide par Gollum et Sam et, si ce n'était pas suffisant, par la blessure d'Arachne qui le laisse à nouveau pour mort.
Ce schéma se reproduit encore dans la Montagne du Destin lorsqu'il revendique la possession de l'Anneau, arrêté aussitôt par Gollum. De même, il mène le nettoyage de la Comté puis est élu aux plus hauts fonctions, pour rapidement y renoncer faute à ses anciennes blessures.
Je me demande pourquoi Tolkien a tant fait souffrir son personnage. Chaque montée en puissance de Frodon est vite arrêtée, par l'ascendance d'un autre (Aragorn, Gandalf ou Sam), des blessures ou des accidents.
Faut-il y voir là le fait que le destin d'une planète est un poids trop grand pour un si petit être.
Frodon se distingue ainsi de tous les autres personnage du roman par le fait qu'il se retrouve au final plus faible qu'au départ. Il est plus une victime qu'un héros.
Si je peux me permettre de faire encore de la pub. pour Ylem :As-tu lu son "plaidoyer pour Frodon ?";c'est magnifique!
Mais ta question demeure..
Mj
A mon avis, le destin d'une planète est une charge bien trop grande pour qui que ce soit. Il fait être cinglé pour vouloir le porter volontairement.
Sinon: oui Frodo est un héros, non il n'est pas simplement une victime. Il assume son destin ( et de ce fait, prend sur lui celui du monde - volontairement mais pas dans le sens où je l'entendais plus haut ). Même si j'ai autrefois accusé Tolkien de l'avoir phagocyté au profit d'Aragorn ( mais de Sam aussi, c'est vrai ). Frodo agit. Il ne subit pas. Il agit à tel point qu'il se vide totalement. Mais un autre que Frodo, soit n'aurait pas réussi ( pour autant qu'il ait réussi... enfin, il a quand même apporté l'anneau où il fallait ) soit se serait vidé de lui-même tout comme lui.
Merci Mj, pour ton appréciation qui me touche beaucoup :-)
A mes yeux, Frodo ne se retrouve pas plus faible qu’au départ, bien au contraire. Mais ce qu’il a appris est bien trop profond, trop difficile pour être perçu à sa juste valeur, par un monde tellement aveugle. Cette idée prend, à mon avis, bien place dans la conception tolkienienne de la « Chute » de l’Histoire, point actuellement en discussion dans le fuseau « le sens de l’Histoire » Ylem
Merci Mj et Ylem, le plaidoyer pour Frodon apporte beucoup d'eau au moulin de cette discussion.
Ylem, je suis contente de t'avoir fait ce petit plaisir qui te revient amplement!
J'ai tenté de lire votre fuseau "le sens de l'histoire" mais je me suis vite sentie largement dépassée ! je ne le comprends que d'un point de vue médiéviste et encore tout frais tiré d'un ouvrage de J Le Goff.
Voici une parenthèse, très déplacée; je m'en excuse et vous rend à Frodon.
Mj
Le "Plaidoyer pour Frodo", je l'ai imprimé au fur et à mesure de sa constitution, et il est depuis sur ma table de nuit ...
> Mj du Gondor : J'ai tenté de lire votre fuseau "le sens de l'histoire" mais je me suis vite sentie largement dépassée !
Mais il ne faut pas ;-),
n'hésite surtout pas à y revenir un de ces jours, chère Mj :-))
S.
Sympa ! Merci
Mj
Il est vrai que Frodon est un personnage très ambigu.Mais je ne le qualifirais pas de "héro" car il ne s'assume pas en tant que tel.A mon avis ,les héros sont plutôt ceux qui font des exploits mais qui s'en vante ou qui continu à vivre un vie de héro ou qui en profite...
Si frodon est un héros,il est bien humble et discret...
Sinon, le "plaidoyer pour Frodon" m'a beaucoup émue et c'est un très beau texte,très franc.Je ne suis pas tout à fait d'accord sur la question de l'amitié ,mais sur le reste si.
kementari,émue...
Chère Kementari,
Si pour être un héros, il faut être un vantard, alors, il n'y a tout simplement pas de héros dans le SdA... ni chez Tolkien, d'ailleurs...
Pages : 1 haut de page