JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 22-04-2003 21:26

belagfeandil

age Aragorn / Théoden

Un petit détail qui me titille l'esprit... Dans les annexes du seigneur des anneaux on peut voir la date de naissance d'Aragorn qui est  2931. Jusque là rien de surprenant.... Or un peu plus loin nous apprenons que Théoden est né en 2948. Ainsi, Aragorn serait plus âgé que Théoden... ce qui est contraire à l'idée que je me faisais, et vous ?

belagfeandil

#2 22-04-2003 21:50

Adanedhel

Re : age Aragorn / Théoden

Cher Belagfeandil,

Ceci s'explique par le fait qu'Aragorn est de la lignée d'Isildur, lui-même fils d'Elendil, lui-même descendant d'Elros. Donc ils sont tous numénoréens. Ceci leur attribue donc une espérance de vie bien plus grande, car Elros est un demi-Elfe, fils d'Eärendil, donc il a été doté d'une plus grande espérance de vie lors de son choix d'appartenir à l'espèce humaine :

Akallabeth, La Chute de Númenor :
Page 342, §1
"Quant à Elros, qui devint Roi des Humains, il lui fut accordé un grand nombre d'années, plusieurs fois la vie des Humains des Terres du Milieu, et toute sa descendance, les rois et les princes de la maison royale, jouit d'une vie très longue même pour les Númenóréens. Elros vécut cinq cents ans et régna sur son peuple pendant quatre cent dix ans."

La longue vie des Númenóréens (sans compter le cas "famille d'Elros") s'explique, si je ne m'abuse, par une faveur particulière faite aux descendants des Edains, les humains qui ont combattu Morgoth (Je n'ai pas de référence sous la main).

D'autre part, Théoden (73 ans) n'est pas descendant de Númenóréens, donc sa vie est aussi longue que celle d'humains "normaux" (je n'aime pas ce mot mais je n'ai que lui), ce qui explique qu'il est un vieillard quand Aragorn (88 ans) parait dans la force de l'âge.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
Thomas, pour vous servir

#3 22-04-2003 21:54

Adanedhel

Je manque de clarté. Enlève "Donc ils sont tous Numenoréens" dans le premier paragraphe.

Thomas, qui devrait se relire plus...

#4 22-04-2003 22:59

romaine

"La longue vie des Númenóréens (sans compter le cas "famille d'Elros") s'explique, si je ne m'abuse, par une faveur particulière faite aux descendants des Edains, les humains qui ont combattu Morgoth (Je n'ai pas de référence sous la main)".

C'est dans le Silm aussi p 340: " Les pères des humains des trois maisons fidèles (on parle des edain) furent eux aussi richement récompensés. Eönwë vint parmi eux les enseigner, il leur donna la sagesse, le pouvoir et une existence plus longue qu'aucun mortel avant eux."

#5 23-04-2003 12:50

babar

Toutefois il est dit que Théoden est issue de très haute lignée numénoréenne... Pourquoi n'a t'il pas alors une longévité supérieure aux autres gondoriens?

#6 23-04-2003 12:52

babar

toutes mes excuses j'ai inversé theoden avec denethor!

#7 23-04-2003 15:38

Adanedhel

Bonjour,

Je modère ce que j'ai dit à propos de Théoden : il est partiellement descendant de Númenóréens puisque sa mère (la femme de Thengel) est originellement de Dol Amroth (le Seigneur des Anneaux, Appendice "les peuples de la Terre du Milieu, la Maison d'Eorl", pas de citation, désolé, mais ce n'est pas dans le moteur de recherche). Et on apprend que la maison du prince de Dol Amroth est une des dernières à être Numénoréenne "pur jus" :

T3, Chap. IV. LE SIEGE DE GONDOR, Page 127:

"le Prince de Dol Amroth [...] et ses chevaliers se considéraient encore comme des seigneurs dans lesquels coulait le vrai sang de la race de Numenor."

Ceci explique aussi que Théoden et Éomer sont plus grands que les autres Eothéod (ibid.). Donc il devrait vivre un peu plus vieux que ceux de son peuple...

A l'inverse, On peut attribuer une partie de son état aux artifices de Grima :

T2, Chap. VIII. LA ROUTE DE L'ISENGARD, Page 195:

"Hélas! mon grand âge n'est pas feint, ni dû seulement aux chuchotages de Langue de Serpent. C'est un mal qu'aucun médecin ne saurait entièrement guérir, pas même Gandalf."

Il reconnait lui-même ici la participation de plusieurs facteurs :
1. Le fait qu'il a effectivement 73 ans,
2. Les artifices de Grima.

En conclusion :
1. Théoden est doté à la base d'une espérance de vie plus longue que celle des Rohirrim, mais plus courte que celle des descendants des Numénoréens, du fait de son ascendance,
2. Son espérance de vie a été diminuée par Grima (méchant Grima).

Etes-vous d'accord ?
Thomas, pour vous servir

#8 23-04-2003 19:41

Lambertine

Mouais. L'âge d'Aragorn étant depuis ma première lecture du SdA la seule chose que je n'ai jamais réussi à avaler....

Theoden est un homme âgé qui réagit comme un homme âgé. Ce n'est pas seulement une question de santé physique. Aragorn, lui, réagit encore ( jusqu'au coup du palantir ) comme quelqu'un en devenir. Et je ne parle pas de devenir social. D'où le fait que chez moi, çà coince.

Michèle qui trouve que même Tolkien n'est pas vraiment parfait ...

#9 25-04-2003 20:11

belagfeandil

D'accord, et merci beaucoup. Mais je me demande pourquoi Tolkien veut faire paraitre Theoden plus "sage" et réfléchi qu'Aragorn. Est-ce afin de preserver le mystere sur ces origines avant la révélation de son haut rang ?

belagfeandil

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10