JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 21-04-2003 19:53

Selwyn

Pouvez-vous me rensseigner sur ...

Legolas, eh oui, je voudrais savoir son âge et puis d'autres renseignement sur lui . Et aussi sur les enfants des elfes . Et pis les elfes en général .
Je vous remercie d'avance .
Selwyn

#2 21-04-2003 20:05

Adanedhel

Re : Pouvez-vous me rensseigner sur ...

Très facile. Il suffit de lire :
- tout Tolkien
- tout JRRVF (l'ensemble des fuseaux)

Plus sérieusement : utilise le moteur de recherche. L'age de Legolas a été traité de nombreuses fois (pour t'epargner cela : il semblerait qu'il ait 2931 ans en 3019, c'est l'idée proposée). Pour le reste... Pose une question précise ?

Thomas, Qui espère te lire souvent © Cédric, pour te servir

#3 22-04-2003 00:38

Mj du Gondor

Où vont les Elfes ?
Comme le dit Adanedhel la réponse doit être dans les fuseaux mais quelqu'un de charitable pourrait-il soit me signaler des fuseaux particuliers (ils sont effectivement si nombreux sur les elfes) soit répondre rapidement à ma question.
Je pensais qu'immortels ils partaient vers une terre bénie, un paradis; Alors pourquoi tant de mélancolie, leur temps sur Terre est fini mais pourquoi sont ils si attachés à la Terre du Milieu; Leur "futur" leur est je crois révélé pourquoi ces regrets A part quelques exceptions ils ne sont pas vraiment liés aux hommes.
Ou bien n'ai-je vu que la tristesse des hommes dans cette séparation.
Mj 

#4 22-04-2003 00:43

Mj du Gondor

Ma question serait-elle à rapprocher à "la prophétie de Galadriel" que je viens de découvrir?
Mj

#5 22-04-2003 11:08

babar

l'avantage de jrrvf... est que tu as toutes les réponses à ces questions. Pas seulement dans le forum mais graces aux nombreux extraits et essais que Cédric (grace lui soit rendue) a consciencieusement rassemblé sur ce site... nottamment sur les elfes et sur leur destin lié à celui D'Arda...

#6 22-04-2003 11:35

Arwen Undomiel

Voici quelques fuseaux qui répondront peut-être à vos nombreuses questions :

Comment naissent les elfes ?
sur le vieillissement des elfes
Le don de guérison des Elfes
Gloin(Gimli?) et Legolas sont-ils à Valinor ?
qui part à (en?) Valinor??

Bonne lecture !

Amicalement
Arwen

#7 22-04-2003 12:25

Vinchmor

MJ du Gondor: comme le souligne Babar et comme a commencé à le faire Arwen, JRRVF est une source d'information assez impressionnante. Il m'a fallu près d'un an pour commencer à en apprehender toute la profondeur. Parmi les perles de ce site il y a celle-ci:

Le Destin des Elfes: une expression du lien à Arda par Emeric Sarron, alias Elenillor.

Je pense que cet article répondra à nombres de questions bien mieux que je ne saurais le faire.

Vinch'

#8 23-04-2003 15:58

Mj du Gondor

Apparemment mon message n'est pas passé; j'ai dû faire une fausse manoeuvre!
Je disais donc merci à Vinchmor et à Babar, à Arwen également.Entre-temps j'ai lu l'article d'Elenillor(quel beau nom !!)
De l'essence même d'Arda, les elfes sont immortels mais seulement tant que ce monde perdure. La fin de l'âge où se situe le SDA (le troisième si je ne m'abuse) est aussi la fin des Elfes en Terre du Milieu, mais pas la fin d'Arda. Donc lorsqu'ils s'en vont à partir des Havres Gris ce n'est pas vers ce mystérieux destin que leur réserve Ilùvatar ? Impossible, car celà signifierait que Frodon, Bilbon et Gimli seraient inclus dans ce destin.
Je vais lire maintenant les fuseaux indiqués par Arwen,mais si je fais déjà fausse route, rattrappez-moi!
Mj 

#9 23-04-2003 16:27

babar

Mj... Tu ne sembles pas avoir lu le silmarillon... tu auras toutes les réponses aux nombreuses questions que tu dois te poser dans cet ouvrage...

#10 23-04-2003 17:12

Mj du Gondor

Effectivement, je l'ai dit quelque part , je le gardais pour plus tard!
Mais je crois que tu as raison, le moment est venu d'entrer dans le Silmarillon.
A cette heure, après un bon moment sur les fuseaux signalés par Arwen, je ne pense pas que les réponses soient si évidentes!
Pourquoi serait-on triste d'aller au Paradis ?

#11 23-04-2003 17:19

Vinchmor

MJ du Gondor,

En me plaçant du point de vue des elfes, je serais extrèmement triste d'aller au Paradis en sachant que je n'y resterai pas pour l'éternité mais "juste" le temps de mon immortalité. Comme tu l'as dit, les elfes pedureront tant qu'Arda perdurera. La fin de leur paradis est programmée, à moins que...

Vinch'

#12 23-04-2003 18:59

babar

encore faut il croire au paradis! Et puis de toute façon nous sommes des humains, forcément envieux de l'immortalité de nos illustres aÏeux les elfes... MJ jalouse euh!!!

#13 23-04-2003 19:08

babar

Eru est bon il a forcement un ptit chalet pour eux plus tard...

#14 23-04-2003 21:23

Mj du Gondor

Pour moi il n'y a pas de Paradis;mais je suis avec Tolkien donc j'admets son paradis; partant de là et instruite des multiples fuseaux, je vois un départ des Havres gris pour Valinor "Havre" de paix pour tout le monde, bien connu des elfes, où les Hommes peuvent mourir tranquilles et où les elfes attendent la fin d'Arda. Ensuite effectivement les elfes ignorent le sort qui leur est réservé, mais comme Eru est bon ainsi que le dit Babar leur foi doit leur inspirer la confiance et, la serénité s'impose. D'où vient donc leur mélancolie (car, Babar, je parle de la leur, pas de la notre, ici c'est trop évident: imagine notre tristesse, si ayant connu des elfes nous devions assister à leur départ?); alors, manque de foi, faiblesse "humaine"(peu d'hommes même assurés du Paradis quittent cette terre avec allégresse) ou simplement tristesse de la séparation ce qui revient à peu près au même.
Mais j'anticipe! A moi le Silmarillon !!
Vinchmor :j'ai du mal à admettre une fin de Paradis programmée !
Mj

#15 23-04-2003 23:26

romaine

MJ, je ne comprends pas bien ce qui t'étonne:
Personnellement, cela ne me permet pas étrange que les Elfes aient une certaine tristesse à quitter la terre du milieu...c'est après tout une terre où ils ont vécu pendant fort longtemps, qu'ils ont contribué à façonner, où ils ont connu de nombreux moments, dramatiques ou joyeux, certains y sont nés...
Le regret des séparations joue aussi, bien sûr.

De plus leur mélancolie vient aussi peut être de leur déclin en général, et pas uniquement du départ...

Je suis aussi un peu perplexe devant vos comparaisons entre Valinor et le paradis...

La notion de Paradis a pour moi quelque chose d'un peu "désincarné" (endroit ou seules les âmes vont). Lorsque les elfes y vivaient avant de revenir avec Féanor, ils y vivaient normalement, y travaillaient s'y mariaient ect...il n'y a pas de raison que ce soit différent lorsqu'ils y retournent, non?

De plus , en partant, les Elfes ne meurent pas, ils s'en vont juste dans un autre endroit d'Arda.

Dites moi si je n'ai rien compris :o)

#16 24-04-2003 00:40

Mj du Gondor

Je ne dirai pas que tu n'as rien compris ! çà je me le réserve! Mais pour moi, au stade où j'en suis, Valinor n'est pas le paradis; simplement une étape intermédiaire, Valinor bien connu(e?)des elfes et par conséquent pas ce mystérieux destin qui leur est réservé et qu'Eru n'a pas révélé; les hommes eux n'y sont admis qu'exceptionnellement et temporairement pour y vivre un moment de paix et de félicité en attendant leur mort,
laquelle inhérente à leur condition est admise et acceptée; je pense que Tolkien ne pouvait pas en tant que chrétien convaincu "inventer" un destin spécifique aux hommes de la Terre du Milieu.
Par ailleurs, si j'ai bien lu Elenillor et d'autres aussi, à la fin d'Arda les elfes meurent "il n'y a, à priori, pas d'avenir pour les elfes au delà d'Arda, au delà de la fin du monde " ce n'est pas moi qui le dit (il est vrai que cet "à priori" n'est pas négligeable !)
Pour la mélancolie qui entoure ou accompagne leur départ" Aux Havres gris" en quittant la terre du milieu, je partage tes idées.
Mj

#17 24-04-2003 10:23

Tirno

Pour moi, si. A l'epoque du 3e age, tant dans la vision interne qu'externe, il me semble que le depart des havres gris soit une metaphore pour la mort. On abandonne les soucis de la terre du milieu pour passer une eternite en Valinor. Mais qu'arrive-t-il a tous les autres etres des Terres du Milieu? Ne sont ils pas "choisis" pour aller a ce paradis?

Greg

#18 24-04-2003 10:44

babar

NON!!! Mj les humains ne vont pas à valinor : ils n'ont pas le droit... seuls les elfes et quelques individus d'exception y vont...
La seule fois ou des humains ont foulés les plages de valinor cela leur a couté très cher ( submersion de numénor) mais une fois de plus je ne veux pas te gacher le plaisir de découvrir tout ca dans le silmarillon

#19 24-04-2003 15:13

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Juste un conseil pour MJ : si tu le peux, lis-le en anglais ! Parce que pour se défaire après de toutes les fautes typo et cie, mélange de noms etc..., c'est dur ! J'en ai l'expérience éprouvante ;-)

#20 24-04-2003 17:15

Mj du Gondor

Tirno : j'allais te répondre :j'suis pas d'accord !Mais mes arguments se contredisent! mieux vaut que je suive les conseils de BAbar ...Là où je peux toutefois te donner déjà raison, apparemment, c'est sur le fait que les hommes ne sont pas admis à Valinor (j'avais fait un malheureux amalgame Hommes/hobbits);présumant que les "hommes" sont destinés au Paradis de JRRT, que les Valars demeurent dans une espèce d'Olympe, que les nains s'éteignent parce qu'ils ne sont pas création d'Eru, ne restent effectivement que les Elfes,..et les Hobbits (et les méchants)peut-être un Walhalla paisible, plus proche de
l'Elysée grec:Valinor.!!!!
Pardon Babar, je suis incorrigible!!Mais il me semble que Tirno pose aussi une question!!!
Laegalad: hélas mon anglais!!!......

#21 24-04-2003 19:34

babar

Je pourrai répondre une fois de plus... tout ces sujets ont été longuement débattus sur le destin des êtres...
je suis mauvais en html donc voici en résumé les réponses que tu pourrai trouver sur le site et qui semblent etre les plus plausibles :

destins:
Hommes : après la mort ils vont vers un autre plan de la réalité(paradis?) connu de eru seul. Pour moi c'est un plan immatériel.

Elfes : si ils meurent ils vont dans les caverne de mandos puis apres un grand moment en valinor sinon ils  prennent le bateau aux havres gris vers eressea puis valinor. et apres à la fin des temps on ne sait pas vraiment.

Nains : les nains eux mêmes ne savent pas mais aiment à penser que Aule leur créateur leur a reservé une place dans les cavernes de mandos.

Hobbits : ce sont des semis Hommes donc ils suivent le destin des hommes.

Pour les autres êtres le débat n'a jamais été terminé, enfin je crois.

#22 24-04-2003 19:48

babar

Bien sur ce que je dis plus haut est ce que j'ai pu retenir de toutes les discussions du forum, et reste mon interprétation personnelle... très simplifié... ca m'aide à mieux comprendre... parce que je me sens bien petit face à certaines personnes sur ce forum...

#23 25-04-2003 00:07

Mj du Gondor

...Et moi donc !! Merci de te donner tant de mal et comme il est difficile de suspendre la discussion sur un tel sujet!! Pour un instant fugace on croit qu'on a clé et aussitôt tout s'embrouille, tout se complique !
c'est un peu cette impression qui me poursuivait en permanence durant mes premières lectures du SDA bien avant d'arriver sur ce forum et d'essayer d'apprendre à connaître Tolkien
Si tu le veux bien, on se retrouve après ou pendant ma lecture du Silmarillon
Mj

#24 25-04-2003 02:19

Linadriel

Si vous voulez d'autres renseignements sur les elfes (les différentes races et personnages), aprés notre fabuleux forum qui je l avoue est un puit de connaissance, je peux vous signaler un site trés bien fait, et je suis sûre que beaucoup le connaissent.

Moi je le trouve sympa on, s'en sert comme une encyclopédie:
www.tolkiendil.com

Voilà, j'espére que ça pourrait aiguiller qquns sur la longue route de la connaissance!!!!;-)

Namarië, Linadriel

#25 26-04-2003 01:59

Mj du Gondor

Linadriel: merci beaucoup; toutes les aides sont les bienvenues!

Babar: 1ère page de l'Ainulindalë:" Jamais plus les Ainur ne composèrent une telle musique,bien qu'il soit dit qu'une musique encore plus grande, celle des choeurs des Ainur et des enfants d'Ilùvatar doivent s'élever devant Eru après la fin des temps. Alors les thèmes d'Ilùvatar seront joués dans leur vérité et adviendront à l'Etre au même moment, car tous comprendront pleinement la partie qu'il leur a destinée , chacun atteindra à la compréhension des autres et Iluvatar, satisfait, accordera le feu secret à leurs esprits".
3 pages plus loin: "les Enfants d'Iluvatar sont les Elfes et les Humains
Donc il y a bien un Paradis et Elfes et Humains s'y retrouveront.

Ceci pour l'"Ainulindalë"; comment se situe l'Ainulidalë dans le Simarillon ? Ce destin était-t-il révélé aux Elfes ? ai-je bien bien tout saisi?
Je sais bien que je ne suis pas au bout de mes peines, mais quel texte ! C'est "biblique" (en  voulant surtout ne froisser personne )
Mj

#26 12-05-2003 12:07

Uruloke

Bonjour !
Alors Mj du Gondor, où en es-tu du Silmarillion ?
Moi j'en suis aux environs de la page 150 "Les Royaumes du Beleriand". Et là, j'avoue, j'ai du mal. Déjà avec la diversité de noms, je peine à suivre. Mais la description des Royaumes du Beleriand, waou !

#27 13-05-2003 00:05

Mj du Gondor

Bonjour Uruloke!formidable, je n'avais pas compris ton accord pour une "lecture commune". Cette idée a ausssi été évoquée, le 8 mai à ce fameux banquet, par quelques unes d'entre nous (quelques uns aussi?).
Cette oeuvre me paraissant si imposante, j'imaginais que nous pourrions "structurer un peu notre lecture en profitant de nos experts du forum et en exploitant un maximum des débats ayant déjà eu lieu ici sur le sujet.
Mon idée est peut-être trop ambitieuse, trop contraignante, peut-être même pas réalisable, mais aussi......pourquoi pas ?
Donne-moi ton avis; je demande à ceux qui semblaient interessés de lire ce message.
Sinon, pour répondre plus directement à ta question , je n'en suis qu'à la page 44 et je repartirais volontiers sur l'Ainulindalë !!
Mj

#28 13-05-2003 22:48

kementari

Ton idée est très intéressante MJ ! Si je peux t'aider à mettre ça en place,dis-le moi !

#29 13-05-2003 23:15

Orion

Salut A tous .
Vous aussi vous lisez le silmarillion cool hein
Enfin moi aussi j'ai du mal 1 peu a suivre dans les separations des tribus elfes et de leurs deplacements. enfin un si bon livre merite que lon preinne le temps de le lire et d'comprendre nes pas
.bon a plus salut

ps:demain je m'entreine au maniment de l'epee avec un pote hi rien telle qu'une arme blanche       a++

#30 14-05-2003 00:30

Mj du Gondor

Kementari: Très volontiers !! je n'ai pas encore réussi à joindre tout le monde mais Branche de Saule est d'accord,  Sylvae semble partante; on se tient au courant !
On peut peut-être dès maintenant explorer les fuseaux sur l'Ainulindalë, ils doivent être nombreux !
Mj 

#31 14-05-2003 09:09

Uruloke

Bonjour !

Que veux-tu dire Mj du Gondor par "structurer un peu notre lecture en profitant de nos experts du forum et en exploitant un maximum des débats ayant déjà eu lieu ici sur le sujet" ?
Est-ce que ça correspond à ma façon de relire le Silmarillion ?

Voilà comment je procéde :
Au fur et à mesure de ma lecture, je laisse des marques.
Par exemple, la question des oiseaux dans Tolkien qui a été soulevée chez JRRVF m'a touchée, intéressée. J'ai donc "marqué" les pages où ils apparaissent, recherché quels fuseaux traitaient déjà de ce sujet, l'idéal étant d'arriver à prendre le temps de les lire avant de poursuivre sa lecture.

J'ai d'ailleurs posté un message parce que le magnifique passage en question m'avait procuré beaucoup de plaisir.

Bonne journée !

#32 14-05-2003 09:29

Uruloke

Je reviens rapidement.
Avez-vous lu "Le Résumé" par Jacques Clavreul ?

#33 16-05-2003 21:29

kementari

Je pense que tout l'avait remarqué, mais on a continué le sujet "lecture du Silmarillon" dans le fuseau : lecture du Silmarillon

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10