JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 20-04-2003 01:28

Eldarion

Prophétie de Galadriel ?

Interessantes perspectives sur l'avenir d'Arda :

Lorsque que Sylve barbe interroge Celeborn et galadriel sur une éventuelle future rencontre, il est dit :

T3, Chap. VI. NOMBREUSES SEPARATIONS, Page 355:
Et Celeborn dit : - Je ne sais pas, Aîné. Mais Galadriel dit : - Pas en Terre du Milieu, ni avant que les terres qui sont sous les flots ne soient remontées. Nous pourrons alors nous rencontrer au Printemps, dans les saulaies de Tasarinan. Adieu !

Tasarinan semble être localisée à Beleriand. La forme du monde va t-elle changer à nouveau ?

Y at-il dans le corpus tolkienien d'autres allusions à ce devenir ?

Eldarion

#2 20-04-2003 12:48

jean

Re : Prophétie de Galadriel ?

Sans aucune certitude de ma part, je pense que cette phrase fait allusion à la fin des temps d’Arda.

D ‘après certain écrits Melkor finira par revenir sur Terre et déclenchera une dernière et terrible bataille au cours de laquelle le monde sera brisé. A la fin il sera tué par Turin qui vengera ainsi les tourments que sa famille a reçu.

Ensuite Arda sera reconstruite, enfin libérée de tout mal (peut-être avec l’aide des 7 pères des nains ce qui justifierait la « création d’Aule » et en utilisant la lumière préservée dans les Silmarils) et tous les êtres de bonne volonté revivront en paix.

Dans les Home on voit que les idées de Tolkien sur cette « téléologie » d’Arda étaient changeantes. Je ne pense donc pas que l’on puisse avoir des certitudes sur ces sujets.

Cordialement

#3 21-04-2003 13:37

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Et si tout simplement c'était la façon élégante, raffinée, et finalement très elfique de dire : "Quand les poules auront des dents" ?

I ;o)

#4 21-04-2003 17:00

Adanedhel

Ceci a déjà été discuté dans le fuseau "Tasarinan" (je sais pas faire le lien HTML, sorry), Dernier mail le 22/9/2001.

Thomas, archiviste pas doué en HTML

#5 22-04-2003 12:13

Vinchmor

Pour un lien direct avec le fuseau Tasarinan déniché par Adanedhel, c'est par là.

Vinch'

PS: Thomas, si tu souhaites apprendre à manier l'HTML et ainsi transformer le forum en manège enchanté c'est ici;-)

#6 22-04-2003 15:40

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Pour info, voici le texte (à traduire éventuellement par une âme charitable) de La Seconde Prophétie de Mandos (cf. HoME V) :
Thus spake Mandos in prophecy, when the Gods sat in judgement in Valinor, and the rumour of his words was whispered among all the Elves of the West. When the world is old and the Powers grow weary, then Morgoth, seeing that the guard sleepeth, shall come back through the Door of Night  out of the Timeless Void; and he shall destroy the Sun and Moon. But Eärendil shall descend upon him as a white and searing flame and drive him from the airs. Then shall the Last Battle be gathered on the fields of Valinor. In that day Tulcas shall strive with Morgoth, and on his right hand shall be Eönwë, and on his left Túrin Turambar, son of Húrin, returning from the Doom of Men at the ending of the world; and the black sword of Túrin shall deal unto Morgoth his death and final end; and so shall the children of Húrin and all Men be avenged.
Thereafter shall Earth be broken and re-made, and the Silmarils shall be recovered out of Air and Earth and Sea; for Eärendil shall descend and surrender that flame which he hath had in keeping. Then Fëanor shall take the Three Jewels and bear them to Yavanna Cementári; and he will break them and with their fire Yavanna will rekindle the Two Trees, and a great light shall come forth. And the Mountains of Valinor shall be levelled, so that the Light shall go out over all the world. In that light the Gods will grow young again, and the Elves awake and all their dead arise, and the purpose of Ilúvatar be fulfilled concerning them. But of Men in that day the prophecy of Mandos doth not speak, and no Man it names, save Túrin only, and to him a place is given among
the sons of the Valar.
.

Cédric.

#7 27-04-2003 01:33

Angelyn_Lothlinde

Ben c'est très clair! Enfin, non aps vraiment en fait. Comme dans tous les récits mythiques il faut trier...et je crois aussi qu'il ne faut pas en faire tout un patacaisse! Tolkien changeait d'avis comme de chemise (fort heureusement pour les chemises...). Oh! je n'ia aps de référence mais il me semble qu'il n'a jamais émit de fin réelle à son oeuvre...il est mort trop tôt sans avoir même eu le temps d'en faire le début (oui, le silmarillion...le début qui a été publié à la fin).

#8 27-04-2003 09:17

sosryko

Etrange, Cédric, ce texte que tu donnes d'après HoME V...car je ne l'y trouve pas...je dois mal chercher ou bien il s'agit dun texte donné en [HV, p.333/Quenta Silmarillion] corrigé par les remarques de [HXI, p.246-247/The Later QS].
Voici la (enfin, "une", restons modeste ;-)) traduction de ce que je lis en [HV, p.333] agrémentée, entre crochets, des modifications introduites par Tolkien et relevées par Christopher Tolkien en [HXI, p.246-247]:

§31 – Ainsi parla Mandos sous forme de prophétie, lorsque les Dieux s’assirent pour juger en Valinor, et la rumeur de ses mots fut murmurée parmi les Elfes de l’Ouest. Lorsque le monde sera devenu vieux et les Pouvoirs fatigués, alors Morgoth, voyant que la garde se sera endormie, reviendra à travers la Porte de la Nuit, sortant de l’Abîme où le Temps n’existe pas ; et il détruira le Soleil et la Lune. Mais, telle une blanche et brûlante flamme, Eärendel [*] fondra sur lui et le chassera des airs. Alors sera rassemblée la Dernière Bataille dans les champs de Valinor. En ce jour, Tulkas luttera contre Morgoth, et à sa  droite se tiendra Fiönwë [>Eönwë] , et à sa gauche Túrin Turambar, fils de Húrin, venant des Salles de Mandos [> de retour du Destin des Hommes à la fin du monde] ; et l’épée noire de Túrin délivrera à Morgoth sa mort et sa fin dernière ; et ainsi seront vengés les enfants de Húrin et de tous les Hommes.
§32  – Après quoi la Terre sera brisée et remodelée, et seront à nouveau mis à jour les Silmarils depuis l’Air et la Terre et la Mer ; car Eärendel descendra et délivrera la flamme dont il aura eu jusque là la garde. Alors Fëanor prendra les Trois Joyaux et les donnera à Yavanna Palúrien [> Kementári] ; et elle les brisera et rallumera de leur feu les Deux Arbres, [et il les brisera et avec leur feu Yavanna rallumera les Deux Arbres, et une grande lumière en jaillira] et une grande lumière en jaillira. Et les Montagnes de Valinor seront aplanies, afin que le Lumière s’étende à travers le monde entier. Dans cette lumière les Dieux redeviendront jeunes, et les Elfes s’éveilleront et tous leurs morts se lèveront, et les intentions d’Ilúvatar à leur propos seront accomplis. Mais des Hommes en ce jour, la prophétie de Mandos ne parle pas, et ne nomme aucun Homme, hormis Túrin, et pour lui une place est donnée parmi les fils des Valar.

[*] en [HV] (comme en [HX] il me semble) l'ortographe est Eärendel (et pas encore Eärendil).

Sosryko
âme charitable (apparamment ;-))

#9 27-04-2003 15:20

Ylla

Le plus remarquable dans cette prophétie, c'est qu'en général c'est le destin des Elfes après la fin du monde qui reste inconnu. Or ici il est question d'une nouvelle création d'Arda (à laquelle sont liés les Elfes, donc à moins qu'Eru ne change d'avis brusquement, ils devraient du coup revivre, non ?), où le destin des âmes des Hommes n'est pas précisé. Comment se fait-il qu'on ait une aussi grosse contradiction avec ce qu'on voit écrit d'habitude ?

A propos, puisqu'il est question des Terres Immortelles, je m'interroge toujours sur leur situation : sont-elles encore liées à Arda après le départ du dernier Elfe ? Dans l'Encyclopédie de la Terre du Milieu, de David Day (si je ne me trompe), il est question du transfert d'Aman dans "une autre dimension, inaccessible à la compréhension des hommes". Cela veut-il dire que les Terres Immortelles se retrouvent télescopées dans la dimension Z et qu'elles n'ont plus rien à voir avec le monde, ou simplement qu'il n'y a plus de chemin pour y aller ? Je n'ai pas trouvé d'indice précis dans Tolkien. quelqu'un a un avis ?

#10 29-04-2003 00:45

Mj du Gondor

Oh naîve Mj qui croyait pouvoir se satisfaire de la première page de l'Ainulindalë!J'ai assimilé La Suprême Harmonie au Paradis, accessible après la fin des temps, aux enfants d'Ilùvatar,Hommes et Elfes. Je m'attendais bien à quelque contradiction ultérieure mais il semblerait que je me sois laissée aller à un raccourci, un peu simpliste.
Quelle place doit-on réserver à l'Ainulindalë, dans ou par rapport au Silmarillon?
Mj qui aborde le Silmarillon

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10