JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 10-04-2003 19:45

Ulmo

Que signifie réellement cette phrase?

En cherchant dernièrement des renseignements concernant un autre sujet, je retombe sur une phrase qui m'a toujours semblée un peu mystérieuse. On la trouve si je ne me trompe aussi bien dans "Le Silmarillion" que dans "Le livre des contes perdus" (pg 85 edt pocket). La voici:

" Autour d'eux demeure une vaste foule de beaux esprits, et leur bonheur est grand; et les Hommes aiment Manwë encore plus que le puissant Ulmo, car jamais ne leur a-t-il intentionnellement fait du mal et il n'est pas non plus aussi désireux d'honneur et aussi jaloux de son pouvoir que cet ancien de Vai.

Voilà, celà fait déjà un bon temps, à vrai dire depuis ma première lecture du Silmarillion, que cette phrase titille mon esprit. En fait elle fait lien à des faits apparemement passés qui me semblent inconnus. Alors pourriez-vous éclairer mon esprit embrumé?

Il semble en effet à la suite de cette phrase qu'Ulmo est jaloux de Manwë Súlimo ou en tout cas de son pouvoir. Deplus de quel mal volontaire de la part d'Ulmo parle-t-on. Il m'a toujours semblé qu'Ulmo fut le seul à ne jamais avoir abandonné les humains en allant même jusqu'à faire fi des décisions du conseil des Valar.

Il est de plus une autre phrase dans "Le livre des contes perdus" (pg 96 edt pocket) qui fait rapport à quelque chose que je ne comprends pas entièrement. Cette phrase fait d'ailleurs peut-être rapport à la première:

"Plutôt était-ce son conseil (en parlant de Melkor) que chacun des Valar part^t maintenant et demeurât parmi ces choses qu'il aimait sur Terre, et que personne ne devrait chercher à étendre son influence au-delà de ses juste frontières. En ceci il y avait quelques réflections cachées sur Manwë et Ulmo,..."

Quelles sont ces réflections dont on parle ici?

Voilà en espérant que vous trouverez les réponces qui, si ça tombe, sont évidentes. Parfois l'on ne voit pas ce qui est commun à son entourage, même si l'on le cherche.

Ulmo

#2 13-04-2003 20:37

SabAzioS

Re : Que signifie réellement cette phrase?

Je crois que dans cette citation tu as commis un petit contresens : en effet Ulmo n'est pas jaloux des pouvoirs de Manwe, mais seulement tient-il ses propres pouvoirs en haute-estime, très attaché à son unfluence sur les mers et sa sagesse...
Quant au moindre amour qu'il inspire aux hommes par rapport à Sulimo, il me semble que les hommes lui tiennent grief des nombreuses tempêtes et périls qu'ils connaissent en mer, même si à ce sujet je trouve qu'Osse serait plus à "blâmer".
Mais ce ne sont que des conjectures, je laisse la parole à d'autres plus instruis à ce sujet...   ;=p

#3 13-04-2003 22:11

Ulmo

Merci de ta réponse SabAzioS,

Il est vrai que vu sous cet angle là, qui parraît d'ailleurs être le bon, tout semble plus clair. En tout cas pour le premier problème.

Maintenant pour ce qui est du mal fait aux Hommes, je ne suis pas entièrement convaincu, la phrase semble tout de même faire lien à un fait bien préçis qui m'est hélas inconnu. Pourquoi reprocher à Ulmo les faits d'Ossë?

Mais ça fait déjà une bonne question de résolue. (Tolkien aurait tout de même pu tourner cette phrase autrement. Histoire de ne laisser aucun doute ou alors est-ce la traduction? ;-)

Ulmo qui dormira un peu mieux ce soir.

#4 15-04-2003 13:47

Ghorghor

Ulmo :
"Autour d'eux demeure une vaste foule de beaux esprits, et leur bonheur est grand; et les Hommes aiment Manwë encore plus que le puissant Ulmo, car jamais ne leur a-t-il intentionnellement fait du mal et il n'est pas non plus aussi désireux d'honneur et aussi jaloux de son pouvoir que cet ancien de Vai".

Cette phrase est extraite non pas du Silmarillion mais du Livre des Contes Perdus, et étant donné que ce dernier fut écrit par JRRT bien avant le Silmarillion on peut penser qu'il y ait des contradictions entre ces deux oeuvres ( il y en a mais faut que je relise ces bouquins...) notamment quant à l'attitude des Valar et il me semble que contrairement au Silmarillion où Ulmo est effectivement le seul à ne jamais avoir abandonné les humains l' Ulmo des Contes Perdus est nettement plus "arrogant" et imbu de lui-même ( enfin d'après de vagues souvenirs...  ).

Mais sinon il est étrange que les humains reprochent à Ulmo les tempêtes car elle sont principalement le fait d'Ossë, qui désobéit parfois à Ulmo depuis que Melkor ait tenté de le corrompre ( Ossë pas Ulmo ).
La réponse est sûrement dans les Contes Perdus mais je n'ai pas le temps...

#5 15-04-2003 17:50

Hisweloke

Exactement.

Nous avons creusé la question sur le chat hier soir.

Brièvement:

Dans le Book of Lost Tales, Ulmo apparaît taciturne et sombre, ainsi que dans la phrase en question. Ossë n'est son vassal que par peur et révérence, et non par amour (chapitre The Music of the Ainur). Christopher Tolkien note la mention particulière relevée plus haut, sans la commenter (renvoyant au chapitre suivant où l'on parle de la demeure d'Ulmo à Vai). On apprend alors qu'Ulmo ne vient pas volontiers chez les Valar, et seulement chez Manwë, quoique très rarement et de mauvais gré (chapitre suivant).

Dans la réecriture de l'Ainulindale (versions C et D, dans Morgoth's Ring), les mêmes passages sont repris et étendus. On voit apparaître l'idée selon laquelle Ulmo est toujours de bon conseil pour Manwë, et surtout la conception nouvelle selon laquelle il n'a jamais abandonné la Terre du Milieu et s'est toujours préoccupé des enfants d'Iluvatar. On assiste donc progressivement à un assouplissement de la condition d'Ulmo dans la cosmogonie: de taciturne et presque mauvais, il devient simplement solitaire, s'isolant par préférence mais ne refusant pas ses conseils. Ne reste de son premier trait de caractère qu'une seule mention, c'est que l'esprit et les pensées d'Ulmo, initialement proches de Manwë, s'en éloignèrent un peu avec le temps.

Parallèlement, l'histoire d'Ossë et de Uinen, note Christopher Tolkien dans les chapitres de Morgoth's Ring dédiés à la Valaquenta, émerge dans la Valaquenta I et II. Il ne recite pas le texte en entier, qui pour l'essentiel est celui du Silmarillion tel que publié et dans lequel Ossë, de pauvre vassal par force dans le BoLT, devient un personnage plus nuancé et non exempt de mauvais caractère.

On pourrait dire, semble-t-il, qu'un glissement s'opère entre la cosmogonie du BoLT et celle du Silm: Ulmo se bonnifie, tandis qu'une partie de son précédent caractère est transferrée sur Ossë.

Il resterait à confronter d'autres passages pour affiner cette approche externe.

Didier.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10