Vous n'êtes pas identifié(e).
Au début de la chronologie des terres anciennes, Tolkien nous dit à propos du 2e Age : "Des événements en Terre du Milieu on ne sait point grand chose : les documents sont rares et brefs, et leurs dates souvent incertaines".
Les raisons sont tout à fait compréhensibles, invasion par Sauron, départ de nombreux elfes et destruction de la plupart des documents des hommes lors de la submersion de Numénor.
Cependant, lorsqu'on fait la comparaison avec les autres époques, ces explications ne tiennent pas :
Pourquoi autant de chroniques du 1er Age, et parfois très riches en détails, alors que l'époque était encore moins propice à l'écriture et souffrait d'encore plus de destructions ? Et comment ont-elles survecu, elles et si peu du 2e Age.
Par ailleurs, si une partie des écrits du 1er Age a du être écrite pendant le 2e Age, pourquoi ces rédacteurs n'ont quasiment rien écrit sur leur époque.
Finalement, si l'on met à part l'histoire de Numénor, que sont devenus les témoignages du 2e Age, ont-ils été détruits ou n'y en a-t-il jamais eu ?
je crois que la réponse vient des sources présumées du fameux "livre rouge" celui-ci est supposé avoir été écrit par des Hobbits qui tennaient principalement leurs sources des archives du Gondor. Or le Gondor est Numénoréen. Elros vivait en TdM durant le premier age il est donc naturel qu'il y ait eu à Numénor une bonne connaissance de cet age.
En revanche pour le second age, les numénoréens ne vivaient plus réellement en TdM mais dans leur ile. Leur connaissance par le menu des évènements est donc logiquement plus parcellaire.
Avec leur retour en TdM au 3 age on retrouve une chronique détaillée.
Cordialement
Je croyais que les sources du Silmarillon venaient essentiellement des archives de Fondcombe.
Si ma mémoire ne me joue pas de tour le Silmarillion est une "compilation" des récits datant des jours anciens et l'on retrouve dans HoME les récits sans les changements et choix effectués par C Tolkien. Or les récits de HoME, et plus particulièrement ceux des livres de comptes perdus, sont venus "à nous" grâce à Aelfwin et ne proviènnent pas des archives de Fondcombe. Enfin peut être suis-je dans l'erreur?
Ardarín
Pour repondre a Jean, je pense au contraire que les redacteurs du livre rouge aient assez de documents pour en rediger une bonne partie: Elrond vivait en tdm lors de cette age, il a combattu lors de l'ultime alliance, et Aragorn devrait en savoir un bon bout aussi, etant descendant direct des rois de Numenor. Le mystere reste donc entier, neamoins, la raison pour laquelle on a peu de dicument autre que ceux sur Numenor est que la ou il s'est veritablement passe quelquechose, c'est seulement... A Numenor!
Si je ne m'abuse a part la forge des anneaux, l'attaque de sauron en Eregion et la derniere Alliance, il ne c'est pas passer grand chose...
Lenwe
On peut également imaginer que Bilbo n'a pas disposé d'un temps infini pour effectuer sa compilation, et qu'il a fait des choix : le 1er Âge parce que c'est sans doute le plus riche en hauts faits, le 3e parce qu'il est le plus récent et permet de relier ces chroniques à l'histoire du peuple hobbit, puis le récit de ses propres aventures, celles de Frodo, de la poésie (ce qu'il préférait à la fin)...
Si je ne m'abuse a part la forge des anneaux, l'attaque de sauron en Eregion et la derniere Alliance, il ne c'est pas passer grand chose...
Ca fait déjà pas mal ... ;-)
Rajoutons encore le retour des Numénoréen en TdM, l'"âge d'or" de la Moria, ...
Non, je pense que c'est avant tout pour illustrer la dureté de cet âge en TdM et la déchéance qu'a dû être l'occupation de la quasi-totalité de la TdM par un Sauron au sommet de sa puissance. On pourrait rajouter aussi que les elfes avaient déjà fortement commencé leur déclin et à part l'Eregion (finalement dévastée), ils ont surtout cherché à s'isoler du reste du monde (cf. Elrond à Fondcombe ou Galadriel).
Pour ce qui concerne "l'âge d'or" de la Moria, il n'est pas étonnant que peu de récits y fassent référence vu que depuis la chute de la Moria, les seuls à y être entrés sont soit morts (balin...) soit vivants mais n'ont pas vraiment eu le temps de s'attarder à la recherche des écrits des nains (la communauté)...