JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 19-03-2003 18:54

Adanedhel

Qu'est-ce que l'Arkenstone ?

Je viens de relire Bilbo et ceci m'interpelle, et le moteur de recherche ne m'en dit pas plus.

On ne sait pas grand-chose sur l'origine de l'Arkenstone de Thrain. Voici ce qu'en dit Le Hobbit : chap.13 : Sortis

"C'etait l'Arkenstone, le Coeur de la Montagne. Bilbo le devina d'apres la description de Thorin ; mais, en verite, il ne pouvait exister deux joyaux pareils, meme dans un entassement aussi prodigieux, meme dans le monde entier. [...] Et maintenant, comme il approchait, ce globe se teintait a la surface d'un scintillement multicolore, reflechi de la lumiere vacillante de sa torche. Enfin, il abaissa son regard sur la pierre et il eut le souffle coupe. Le grand joyau brillait a ses pieds de sa propre lumiere interne et pourtant, taille et faconne par les nains qui l'avaient sorti du coeur de la Montagne il y avant bien longtemps, il saisissait toute lumiere qui tombait sur lui et la transformait en des milliers d'etincelles au rayonnement blanc, irise de tous les reflets de l'arc-en-ciel."

Quelle est la nature exacte de cette pierre, et quelle est la part de son eclat qui vient de sa nature et celle qui vient du travail des nains ?

Hypothese capillotractee ;-) : La montagne solitaire, puisque solitaire, doit probablement etre un volcan (j'espere pour les nains qu'il est eteint...). Or, on sait que Maedros s'est jete dans un gouffre beant avec son Silmaril. Par tectonique des plaques et volcan associe, peut-on voir en l'Arkenstone le Silmaril ressorti ?

Thomas, ecrivain qwerty.

#2 19-03-2003 19:57

Silmo

Re : Qu'est-ce que l'Arkenstone ?

Salut Adanedhel,

Tout ce qu'on sait de plus, c'est que l'Arkenstone a été découvert aux alentours de 2000 du Troisième Age par Thráin I  dans les profondeurs de la montagne Erebor et qu'il a été taillé avec tant de talent en forme de joyau aux multiples facettes étincelantes qu'il pouvait éclairer la grande salle sous la Montagne.

Rien d'autre sur son origine.

Thorin I, fils de  Thráin I l'emporta dans les montagnes grises et c'est Thrór qui le rapporta en 2589 TA dans la grande salle de Thráin  (Thrór était le père de Thráin II le porteur malheureux du dernier anneau des nains pris par Sauron).

Le Coeur de la Montagne fut placé en 2941 TA dans la tombe de Thorin II Oakenshield, environ un millier d'années après sa découverte et il demeure un mystère...

Silmo

#3 19-03-2003 20:03

Silmo

PS: ton hypothèse est tellement capillotractée que ce n'est plus de l'Erebor qu'il s'agit mais de La Nuit sur le Mont Chauve :-)))

Plus sérieusement, si les Silmarils réapparaissent, ce ne sera qu'à la fin, lorsque la terre sera reconstruite... (donc pas au TA)

et puis comment imaginer qu'un Silmaril soit retaillé pour servir de lampe halogène dans une grotte, hein???

Silmo :-)

#4 19-03-2003 20:23

Adanedhel

1. Comment as-tu devine que j'etais chauve ??? ;-D

2. Ou as-tu trouve ces infos sur l'origine de l'Arkenstone ?

Thomas le Chauve

#5 19-03-2003 20:48

Silmo

1. Comment as-tu devine que j'etais chauve ??? ;-D

Mon nouveau PC (Palantir Capricieux) constitue une excellente pierre de vision :-)

2. Ou as-tu trouve ces infos sur l'origine de l'Arkenstone ?

Dans l'Appendice A-III du SdA intitulé "Les Gens de Durin" et dans The Complete Guide to Middle-Earth de Robert Foster (Editions Harper Collins, 1993) qui reprend les mêmes éléments.

Dans l'Appendice A-III, lorsqu'il est dit que Thorin I, fils du découvreur de l'Arkenstone, s'exila avec une partie de sa colonnie, il n'est pas fait mention du Joyau. On pourrait donc croire que l'Arkenstone est demeuré sous la Montagne... Mais un plus loin, il est dit qu'à son arrivée en Erebor "Thrór rapporta la Pierre".

Voila Voila :-)

Silmo

#6 19-03-2003 20:57

Adanedhel

Merci Silmo. Je n'ai que l'edition tronquee du SdA. Ceci explique cela... Et tant pis pour Maglor et son Silmaril...

Thomas la Boule d'Escalier

#7 19-03-2003 21:10

Vinchmor

Désolé de te reprendre Adanedhel:

Et tant pis pour Maglor et son Silmaril

Maglor a jeté dans la mer le Silmaril qu'il avait dérobé à l'armée des valar. C'est Maedhros qui s'est jeté dans une crevasse avec le sien. C'est donc le Silmaril de ce dernier qui se trouve au coeur de la Terre.

Vinch' qui pinaille

#8 19-03-2003 21:23

Adanedhel

Oups...Pardon. Je reprends : tant pis pour Maedhros et son Silmaril. En plus j'avais cite correctement un peu plus haut... Le capillotractage a du emporte des bouts de cortex...

#9 19-03-2003 23:08

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

lol
PC : Palantir Capricieux

Merci, Silmo pour cette définition ultime et tellement juste :o)

I.

#10 20-03-2003 11:23

Silmo

Isengar > :-)

> Adanedhel,

Même si ton hypothèse ne risque pas de faire l'unanimité (loin s'en faut :-)), j'apporterai quand même un d'eau - un tout petit peu - à ton moulin en citant cet extrait de HoME IV (page 283 : "Old English Names in Version I") où il est question du mot Silmaril en Old English:

"The Silmarils are Eorclanstánas [...]. There are several different forms of this Old English word: eorclan-, eorcnan-, earcnan- and eorcan- from witch is derived the 'Arkenstone' of the Lonely Moutain. The first element may be related to Gothic airkns 'holy'.".

Autre précision, donnée dans HoME VII (page 160 - dernière phrase):

"When The Hobbit was first published it was Thrain son of Thror - the only Thrain at that time conceived of - who discovered the Arkenstone".

Les autres occurences du mot "Arkenstone" dans HoME n'apportent rien de plus à ce qui figure déjà dans l'Appendice A-III du SdA.

Silmo

#11 23-03-2003 03:27

Leo

Il y a toutefois un autre point commun tout à fait remarquable entre les Silmarils et l'Arkenstone: l'attrait que ces joyaux engendrent, chez les fëanoriens comme chez Thorïn, et qui en fait des êtres ombrageux, qui n'hésitent pas à être belliqueux ou à trahir leurs serments.

Léo

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10