Vous n'êtes pas identifié(e).
Voila une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps: Dans "The Hobbit", on apprend que l'Anneau confère à Bilbo l'invisibilité mais que son ombre portée sur le sol reste en partie visible:
Bilbo le Hobbit, Chapitre V. Enigmes dans l'obscurité - page 97 Bilbo le Hobbit, Chapitre V. Enigmes dans l'obscurité - page 108
"S'il [Gollum] le voulait, c'est que cet anneau avait certain pouvoir : en le glissant à son doigt, on devenait invisible ; on ne pouvait plus être vu qu'en plein soleil et encore seulement à son ombre, faible et mal dessinée"
"Soudain, l'un des gobelins qui se trouvaient à l'interieur cria : 'Il y a une ombre près de la porte. Il y a quelque chose dehors !' ".
Je me demande si cette particularité des pouvoirs de l'Anneau pourrait subsister dans le SdA même s'il n'en est pas fait mention explicitement et même si je sais (pas la peine de le répeter :-)) qu'il ne faut pas trop tenter les comparaisons entre deux ouvrages de nature bien différente...
Voici donc la question: Puisque ce problème d'ombre visible par temps clair n'est pas évoqué par Tolkien dans le SdA, est-ce parce qu'il a (vraisemblablement) mis cette idée de côté? Ou bien est-ce qu'il n'y a pas dans le SdA une seule occasion qui se présente pour le porteur de circuler en plein soleil avec l'Anneau enfilé? (l'usage qu'en fait Bilbo pour échapper à Lobelia après The Hobbit et avant le SdA représentant un cas particulier...).
Pourriez-vous donc m'aider à faire le tour des autres circonstances d'enfilage de l'Anneau pour tous ses porteurs, d'Isildur à Sam (exceptés Sauron et Tom Bombadil, bien sûr).
Merci d'avance :-)))
Silmo
Salut Silmo,
Lors du Désastre des Champs aux Iris (c’est amusant, j’ai relu ce passage hier soir), Isildur passe l’Anneau au point culminant de l’attaque des orcs, la nuit.
Sméagol/Gollum a-t-il utilisé l’Anneau avant de s’enfoncer sous les montagnes je ne sais pas. Toujours est-il qu’après, il était bien à l’abri du soleil.
Sinon, de mémoire, dans le SdA, l’Unique est utilisé :
Lors de l’anniversaire de Bilbo, de nuit.
Dans l’auberge du Poney Fringuant de Bree, de nuit.
Sur Amon Sûl, de nuit.
Sur Amon Hen, pour échapper à Boromir, de jour.
Dans l’antre de Shelob et Cirith Ungol, sous terre et de nuit.
Sur le Mont du Destin, par temps couvert dirons nous ;-)
En fait, la seule vraie occasion de voir l’ombre du porteur semble avoir été sur Amon Hen, mais il n’y avait qu’un Boromir passablement aveuglé (!) par son désir de l’Anneau pour la déceler.
J’ajouterais que certains intervenants avaient émis l’hypothèse que l’Anneau ne rendait pas vraiment invisible mais faisait basculer son porteur dans un monde parallèle connecté à la dimension réelle. Cela expliquerait pourquoi Frodo distingue les Nazguls sur Amon Sûl et pourquoi l’ombre du porteur est ténue malgré le plein soleil.
A te lire
Vinch’
PS: et Arwen Undomiel a raison: ton fuseau apparaitra seulement sur la page d'accueil une fois que j'aurai envoyé ce message ;-)
Vinch > "Sur Amon Hen, pour échapper à Boromir, de jour."
De jour, oui, mais pas en plein Soleil car sous les frondaisons (et en plus Frodon a déguerpi si vite...)
SDA Tome 1, Chapitre X. LA DISSOLUTION DE LA COMMUNAUTE, Page 526 SDA Tome 1, Chapitre X. LA DISSOLUTION DE LA COMMUNAUTE, Page 529 SDA Tome 1, Chapitre X. LA DISSOLUTION DE LA COMMUNAUTE, Page 530
"Boromir resta silencieux. Le Rauros grondait sans fin. Le vent murmurait dans les branches. Frodon frissonna."
"il tira en tremblant l'Anneau au bout de sa chaîne et le glissa à son doigt au moment même où Boromir bondissait derechef sur lui. L'homme eut le souffle coupé: il ouvrit des yeux ahuris, puis il courut sauvagement de-ci de-là, cherchant parmi les rochers et les arbres."
"Frodon n'entendit même pas ses appels. Il était déjà loin"
Il y a sinon les passages qui concernent Gollum et que je n'ai pas encore eu le temps de vérifier tous (on sait au moins qu'il a utilisé l'Anneau pour faire des chapardages et des vacheries à ceux de son entourage avant d'être chassé par sa grand-mère).
Son cas m'intéresse particulièrement car (même si JRTT n'en fait pas mention) je forme l'hypothèse que cette propriété qu'a l'Anneau, de laisser l'ombre de son porteur visible, pourrait avoir participé à la haine de Gollum pour le Soleil.
A suivre donc si vous voyez d'autres occurences.
Silmo
Bien alors, voici les passages que j'ai pu retrouver grâce à ce merveilleux moteur de recherche :))
Tout d'abord dans Bilbo the Hobbit :
"[...]S'il [Gollum] le voulait, c'est que cet anneau avait certain pouvoir : en le glissant a son doigt, on devenait invisible ; on ne pouvait plus etre vu qu'en plein soleil et encore seulement a son ombre, faible et mal dessinee."
(Chap. V. Enigmes dans l'obscurité p 97)
"[...]Soudain, l'un des gobelins qui se trouvaient a l'interieur cria : " Il y a une ombre pres de la porte. Il y a quelque chose dehors ! "
[...]Ils ne tarderent pas, naturellement, a le suivre et a le pourchasser a grands cris parmi les arbres. Mais ils n'aiment pas le soleil, qui les fait vaciller et leur tourne la tete. Ils ne pouvaient decouvrir Bilbo : l'anneau au doigt, il se glissait dans l'ombre des arbres et n'en sortait que pour traverser vivement et sans bruit les taches de soleil ; ils rentrerent donc bientot, grognant et jurant, pour garder la porte. Bilbo s'etait echappe."
(Chap. V. Enigmes dans l'obscurité Page 108 )
"[...]Le pauvre M. Baggins ! Ce fut pour lui un temps affreusement long que celui qu'il passa tout seul dans cet endroit, toujours en train de se cacher sans jamais se risquer a retirer son anneau, osant a peine dormir, meme retire dans les coins les plus sombres et les plus ecartes qu'il pouvait trouver. Pour s'occuper, il se prit a errer dans le palais du Roi des Elfes. Les portes se fermaient par magie, mais il pouvait parfois sortir, s'il etait rapide. Des compagnies d'Elfes de la Foret, avec quelquefois le roi a leur tete, sortaient de temps a autre a cheval pour chasser ou pour quelque autre affaire dans les bois et les terres de l'Est. Alors, en etant tres preste, Bilbo pouvait se glisser derriere eux, bien que ce fut chose dangereuse. A plus d'une reprise, il se trouva presque pris dans les portes comme elles se refermaient brutalement apres le passage du dernier elfe ; il n'osait toutefois pas marcher au milieu d'eux a cause de son ombre (toute mince et tremblante qu'elle etait a la lueur des torches) ou par crainte de heurts qui l'auraient fait decouvrir. "
(Chap. IX. Tonneaux en liberté page 208)
"[...] (Bilbo) trouva moyen de monter juste a temps sur la masse de tonneaux sans se faire remarquer dans l'affairement general. Il n'y avait heureusement pas de soleil a ce moment pour projeter une ombre malencontreuse et par bonheur il n'eternua plus pendant un bon moment."
(Chap. IX. Tonneaux en liberté Page 225)
Et maintenant dans Le Seigneur des Anneaux :
"Ils firent prendre un nouveau pot à Frodon, qui recommença sa chanson, et ils furent nombreux à s'y joindre, car l'air était bien connu et ils saisissaient promptement les paroles. Ce fut alors le tour de Frodon d'être content de lui. Il caracolait sur la table, et quand il arriva une seconde fois au La vache sauta par-dessus la Lune, il bondit en l'air. Bien trop vigoureusement; car il retomba, bang, dans un plateau rempli de pots, glissa, et roula à bas de la table avec fracas et un choc sourd! Tous ouvrirent une large bouche, prête pour le rire, mais ils restèrent pétrifiés dans un, silence total, car le chanteur avait disparu. Il s'était évanoui, comme s'il eût passé tout droit au travers du parquet sans laisser de trou!".
(T1, Chap. IX. A L'ENSEIGNE DU PONEY FRINGANT, Page 218)
Lors de cette mésanventure, il n'apparait aucune ombre de Frodo, or il est intéressant de noter que dans lorsque nos deux héros sont des situations que nous pourrions qualifier de "similaires", c'est-à-dire à l'intérieur d'un palais ou d'une auberge, éclairé par des torches, Bilbo craint que l'on n'aperçoive son ombre tandis qu'il n'y a aucune trace de celle de Frodo. Cela renforce mon sentiment que Maître Tolkien a abandonné cette idée d'ombre. Qu'en pensez vous ?
Arwen, qui continue de chercher :)
PS : avez vous remarqué que la description des ombres de Gollum et de Bilbo est proche ? L'ombre de Gollum est faible et mal dessinée et celle de Bilbo est mince et tremblante...
vinch>
Smeagol a bien utilisé l'anneau a plusieures reprises avant de s'exiler sous les montagnes. En fait il utilisait l'invisibilité de l'anneau pour espionner la vie privée des gens de son vilage et ensuite dévoilait les secrets des uns et des autres au grand jours. Ces pratiques coupables ont amené son entourage à le détester. De plus comme ils ne comprenaient pas comment il obtenait ses informations, il passait pour un sorcier et faisait peur aux gens.
Finalement il fut banni et c'est là qu'il se cachat sous les montagnes.
En revanche on ignore s'il utilisait l'anneau de jour ou de nuit
cordialement
Merci Jean pour ces infos.
Silmo, certes Frodo sur Amon Hen était sous le couvert des arbres, mais grâce à Arwen Undomiel, nous avons un exemple où Bilbo, qui se trouve également sous le couvert des arbres, doit faire attention à son ombre en sautant de tâche de soleil en tâche de soleil.
Arwen, en effet bonne remarque concernant l'ombre portée par les torches.
Vinch'
Arwen Undomiel > "Cela renforce mon sentiment que Maître Tolkien a abandonné cette idée d'ombre."
Effectivement, ta démonstration est imparable.
Mon interrogation était née à partir de cette histoire de plein Soleil mais j'avais complètement oublié le passage concernant les torches.
L'affaire est dans le sac et terminée (Bag-end) :-)
Et comme disait Thranduil:
Que votre ombre ne diminue jamais (ou le vol deviendrait trop aisé)!