JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 19-03-2003 14:13

khelelia

quelques p'tites questions sur le sda

Salut à tous, je suis nouvelle sur ce site, aussi je remercie tous ceux qui voudront bien me répondre, et bravo pour ce forum qui est très sympa…
Alors voilà, j’ai quelques petits points  obscurs, alors si vous pouviez éclairer ma lanterne de très grande fan…
Voici donc my interrogations :

- pourquoi , lors de la guerre de l’anneau les Valar ne viennent pas en aide, directement, aux peuples de la terre du milieu ? Je sais bien qu’ils ont quelques différents, notamment avec les Eldar, mais tout de même…
- Pourquoi également Légolas reste assez passif ? Je m’explique : c’est vrai que c’est un excellent guerrier et bla bla bla… seulement vous remarquerez que jamais il ne prend le commandement des opérations (il se contente toujours de suivre les autres et de faire ce qu’on lui dit…). Je sais bien que seuls les hommes sont propres maitres de leur destin, mais est-ce la seule raison ? En sachant qu’ayant presque 3 siècles, il a vu énormément de choses par rapport à ses compagnons…
- Un autre point : j’aimerai savoir si le seigneur des  chevaux est un maiar, autrement dit un « serviteur » des valar…
Voili voilà voilou… ha oui sinon pour l’anecdote, avez vous remarqué que gandalf et Eowyn ont des baskets aux pieds ? ! !

Merci à tous  et à + ! !

#2 19-03-2003 15:57

Silmo

Re : quelques p'tites questions sur le sda

Bonjour Khelelia,

Il me semble que la date de naissance de Legolas n'est pas connue, et son âge non plus, par conséquent... :-)

Pour le reste, Oulala, que de questions !!

#3 19-03-2003 16:11

Tar Palantir

Salut et bienvenue à toi Khelelia.

- pourquoi , lors de la guerre de l’anneau les Valar ne viennent pas en aide, directement, aux peuples de la terre du milieu ?

Depuis le tout début de l'histoire de la Terre du Milieu et après de multiples batailles contre Melkor, les Valars ont décidé de s'établir à Valinor et ont laissé le reste de la Terre à son propre destin (je laisse de côté les détails que tu retrouveras en long, en large et en travers dans le Silmarillon et dans les contes perdus).

Pourquoi n'interviennent-ils pas directement? Je pense avant tout parce qu'ils considèrent que ce qui se passe en Terre du Milieu n'est pas (ou plus) de leur ressort. On en voit une illustration lors du conseil d'Elrond où qq'un propose d'envoyer l'Anneau à l'ouest pour s'en débarasser, mais un autre s'y oppose arguant du fait que les habitants de Valinor refuseraient quelque chose qui concerne uniquement la Terre du Milieu.

Est-ce une illustration du déclin des dieux et du merveilleux. Si puissants à la création du monde, ils n'interviennent qu'avec réticence à la fin du 1er âge, font appel à Illuvatar pour les protéger à la fin du 2e âge et sont en dehors des limites du monde au 3e.

Pourquoi également Légolas reste assez passif ?
Cela est expliqué dans une lettre je crois où Tolkien explique que la Dernière Alliance au 2e âge est bien la dernière, et que les quelques elfes (Legolas, les fils d'Elrond...) qui interviennent lors de la Guerre de l'Anneau ne sont là quasiment que pour représenter leur peuple et faire acte de présence.
Cela illustre le lent déclin des elfes qui ne font déjà plus partie de ce monde.
C'est le cas aussi pour Elrond qui, malgré sa puissance, ne participe pas à la bataille, si ce n'est par ses conseils et son soutien psychologique.

Pour les baskets, c'est indubitablement pour des raisons de confort. C'est quand même beaucoup mieux que les espèces de tongs que portent les orques :-)

#4 21-03-2003 16:23

khelelia

Merci beaucoup pour vos réponses ! et en particulier à toi Par Palantir !
Maintenant j'y vois plus clair !!
A+

#5 21-03-2003 16:31

Vinchmor

Il est vrai que grâce à Tar Palantir on y voit plus clair :-D

Vinch'

#6 21-03-2003 16:42

khelelia

bravo pour le jeu de mots vinch'...
j'l'avais pô vu...