JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 01-02-2003 12:17

Rinon

Le vaisseau noir

Salut,
lors d'une exposition des peintures de John Howe, j'ai découvert l'une d'elles qui, si mes souvenirs sont bons, s'appelait "the black vessel".
Il me semble aussi qu'il (J.H.) faisait référence au HoME XII, mais malgré les index, je ne trouve rien s'y rapportant.
Quelqu'un pourrait-il me mettre sur la voie ?
Merci d'avance.

Stèph

#2 01-02-2003 01:55

Arendil

Re : Le vaisseau noir

Je vois de quelle peinture tu parles. Il est fait allusion à ce passage à la fin du Silmarillon

" Quant à Morgoth, les valar le jetèrent au-delà des remparts du monde par la porte de la nuit dans le vide éternel, et ils vont à jamais garder ces remparts tandis qu'Eärendil veille sur les routes du ciel."

#3 04-02-2003 00:51

Rinon

Merci, Arendil
je n'avais plus ce passage du Silmarillion en tête.
Mais est-tu sûr qu'il s'agit de Morgoth, dont les serviteurs craignaient la Mer ?

Stèph

#4 04-02-2003 10:10

Arendil

Maintenant que je relis, j'ai peut etre mal lu ton sujet.
je dois confondre avec la porte noire.
regardes si tu vois pas cette peinture sur cette page, parce que je vois pas de laquelle tu parles du coup.
http://fan.theonering.net/rolozo/collection/howe/?hide=-3&order=timestamp&desc=1&count=-1

#5 04-02-2003 11:14

eithel nui doron

L'illustration dont tu parles est bien celle qui est en couverture du Home XII. Si ma mémoire est bonne c'est une référence au texte "Tal-Elmar" qui se trouve en fin du Home XII. Je crois me souvenir qu'il y est dit que du temps des rois corrompus de Numenor, les navires venaient parfois par 4 parmi les hommes sauvages des terres du milieu : 3 navires blancs et un noir et que la présence du noir était un signe de mort car les numenoreens enlevaient alors des natifs pour les sacrifier sur leurs autels...

C'est à vérifier car je parle de mémoire.

Eithel

#6 04-02-2003 14:35

Rinon

Merci Eithel, je cois que tu m'as mis sur la bonne piste.

Quant à Arendil, désolé, l'illustration ne figure pas sur le site que tu as donné.

Stèph

#7 07-03-2004 19:37

Manwe Sulimo

AH HA !...Familiprix ;)

Je viens de tomber exactement sur ce que Rinon parlait. En lisant le premier tome des contes perdus, j'y suis arrivé. Le vaisseau noir est celui qui prenait les hommes mortels aux abords de la terre, près des palais de Fui Nienna, après leur décès, afin de les ammener nul ne sait ou (Seule Mandos et Manwë l'ont découvert).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10