JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 24-01-2003 11:20

Anar

départ des proteurs de l'anneau SDA

Voilà j'ai une petite question mais pitié pardonnez mon ignorance.

Cela fait un sacré petit temps que je n'ai pas lu le seigneur des anneaux mais je me souviens qu'à la fin les porteurs de l'anneau partent pour Valinor je crois pour ne jamais en revenir.

Faut-il prendre cela pour une métaphore de la mort ou pas?

Merci de votre patience.

Anar

#2 24-01-2003 01:13

sosryko

Re : départ des proteurs de l'anneau SDA

Je te propose d'aller sur le Moteur de Recherche, et de taper la recherche croisée suivante :

métaphore

#3 24-01-2003 14:09

Anar

Ben j'ai essayé mais je n'ai pas trouvé!!!!

Du moins pas quelque chose qui répond à ma question.

J'ai mal cherché?

#4 24-01-2003 15:05

Anar

Oui j'ai mal cherché je viens de trouver!!

Mille merci!!!

#5 27-01-2003 18:42

Arwana et Saurona

Je vais te répondre:non cela ne signifie pas leur mort et d'ailleurs il y a une faille dans ta question car Sam reste dans la comté car maintenant il est marié a Rosie et a eut un petit garcons alors pourquoi partirait-il?Et Frodon va la bas mais ce n'est pas une métaphor sur sa mort j'éspere que cette réponse te conviendra.Si quelqu'un n'est pas d'accord qu'il me réponde svp.(c'est ce qu'il me semble).Tchao a tous et je suis new j'ai oublié de le dire.

Saurona.

#6 27-01-2003 18:47

sosryko

> Saurona : je suis new j'ai oublié de le dire.

aïe, désolé pour toi...ça fait mal? ;-)

#7 27-01-2003 22:11

Arwana et Saurona

Non ça ne fais pas mal car Arwana elle est là depuis un moment maintenant !!! N'est ce pas Saurona ?

#8 27-01-2003 22:57

sosryko

Désolé, Arwana et Saurona, je me suis très mal fait comprendre en essayant la manière douce.
Alors je laisse la place à Silmo qui disait à Saurona, il y a à peine deux ou toris heures :
"Je vous suggère, en toute amitié, de faire très vite un petit saut vers les  conseils_d’utilisation de ce forum, où vous constaterez que la section "Légendaire" est destinée à recevoir des messages argumentés et documentés qui ne se limitent pas à "enfin c'est mon opinion et à toi de voir".
Soit, votre idée se justifie par un  passage du SdA ou d'un autre livre de Tolkien, et dans ce cas, vous citez le passage ou  sa référence (tel chapitre, telle page, ...etc...), soit ce n'est qu'une reflexion personnelle et elle a plus sa palce dans la section
"divers".
Silmo
PS: cela vaut bien sûr pour les autres fuseaux que vous venez de commentez dans la présente section ;-)"

J'ajouterai que ce forum n'est pas un chat, que si vous voulez vous amuser à ce petit jeu, vous pouvez toujours le faire dans la section Espace Libre mais certainement pas dans les autres, à commencer par celle-ci!
A bon entendeur...
Sosryko

#9 28-01-2003 10:56

Silmo

Elle n'était pas douce ma manière?? :-((
(directe, oui!! mais douce quand même... :-)

Peu importe!
Je suis certain que ce cher Sosryko ne m'en voudra pas de compléter à mon tour son propos: la section "Espace Libre" est bien entendu parfaite pour aborder des sujets plus légers que ceux qui se trouvent ici, mais si vous voulez vraiment vous lâcher, c'est là que ça se passe: Forum_bis

Silmo

PS: place, commenter

#10 28-01-2003 11:45

Tirno

Je crois qu'on répond a la mauvaise question ici.

Moi j'aimerai savoir ce qu'est un proteur.

Greg

#11 28-01-2003 15:04

Anar

Je me suis trompée en écrivant c'est bien porteurs que je voulait dire ;-)

Anar

#12 28-01-2003 20:45

Arwana et Saurona

Pour ton information j'ai lut le SDA 3 fois et ce qui est écrit aprés se trouve dans le dernier chapitre du troisiéme tome du SDA:

Sur ce je te laisse vérifier mes dire.
Sur ce....

Saurona et Arwana.

#13 29-01-2003 00:03

Arendil

Je crois qu'on essaye de te faire passer un message sans que tu le prennes trop mal, mais tu ne semble pas bien comprendre.
Argumentes un peu tes réponses et pas par des "regardes dans les bouquins, je les ai lu 3 fois".

#14 30-01-2003 18:44

Arwana et Saurona

Bon je suis désolé si je me suis mal exprimée je vais répondre en argumentant:déjas Sam ne part pas car il c'est marié avec Rosie puis a eut un petit garcon,quand a Frodon lui part mais cela ne signifie pas sa mort il veut juste prendre du recul loin des Terres du milieu ainsi que du repos tout simplement mais cela ne signifie en aucun cas sa mort.

Saurona.

#15 30-01-2003 19:11

Silmo

Restons Zen

> Saurona

Faisons le point si tu veux bien:

1°) le premier enfant de Sam  et de Rose est une fille qui répond au doux prénom d'Elanor. Viendront ensuite 12 autres enfants (dans l'ordre: Frodon, Rose, Merry, Pippin, Boucle-d'Or, Hamfast, Paquette, Primevère, Bilbon, Ruby, Robin et enfin Tolman surnommé Tom)

2°) Frodon quitte la Terre du milieu le 29 septembre de l'année 3022 du Troisième Âge (année 1421 du Comput de la Comté) pour faire voile vers l'Ouest d'où il ne reviendra jamais et où il mourra dans la paix et la sérénité comme tout être mortel. Si tu veux en savoir plus, consulte les fuseaux qui traitent de ce sujet. Par exemple, celui-ci.

3°) Après la mort de Rosie le Jour du Mitan de l'Année 1482 du Comput de la Comté (année 61 du Quatrième Âge), Maître Samsagace, âgé de 102 ans, quitte Cul-de-Sac et parvient aux Collines des Tours. Selon sa fille aînée, Elanor (la dernière à l'avoir vu vivant), il se serait rendu aux Havres Gris pour faire lui aussi voile vers l'Ouest. NB: Tolkien confirme dans ses Lettres que Sam a effectivement eu ce privilège.

Tout ceci se trouve dans les Appendices du SdA (si tu ne les as pas, tu peux faire des recherches sur le forum grâce au moteur de recherche. Tu aurais eu toutes ces informations, ce qui t'aurais évité de faire des interprétations erronées de ce que tu as lu 3 fois)

Courage (et surtout rigueur dans tes interventions)

Silmo

#16 30-01-2003 19:56

Arwana et Saurona

Merci pour cette réponse silmo et je vais suivre tes indications et consulter ce que tu m'a dit et merci a toi.

Saurona.

#17 03-02-2003 12:03

Silmo

Oops, juste une petite faute de frappe à corriger: Maître Samsagace quitte Cul-de-Sac à l'âge de 120 ans (et non 102 ans comme je l'ai malencontreusement tapé de travers) - Frodon, s'il vit encore, a alors 135 ans.

#18 03-02-2003 15:15

Cedric68

Petite spéculation personnelle : dans ma version des appendices (qui ne sont qu'un extrait), il est dit que le dernier porteur de l'anneau bénéficie du privilège d'aller vers les havres gris (de tête, je ne les ai pas avec moi).

Si Sam est le "dernier porteur de l'anneau", cela signifie qu'il s'agit du dernier porteur vivant, car le dernier à l'avoir porté est Gollum, ou à la limite Frodo.

On peut donc en conclure que Bilbo et Frodo sont morts au moment du départ de Sam. Une autre idée pourrait être qu'il s'agit du dernier porteur de l'anneau en TdM, ce qui contredirait l'hypothèse ci-dessus.

Je n'ai rien vu dans le forum qui apporte une réponse dans un sens ou un autre, mais peut-être ai-je mal cherché.

#19 03-02-2003 15:44

Silmo

Il s'agit bien de Sam qui est le dernier porteur de l'Anneau qui vive encore en Terre du Milieu.

L'Appendice B - Annales (chronologie des Terres Anciennes) - indique, pour l'année 1482 du Quatrième Âge, que, "d'après les dires d'Elanor,[...]Samsagace passa les Tours et se rendit aux Havres Gris, et là, fit voile Outre-Mer, le dernier des Porteurs de l'Anneau".

NB, il n'est dit nulle par qu'il s'agit du dernier porteur vivant et par conséquent, cela ne signifie pas que Frodo soit déjà mort où sinon, le pauvre Sam se sentirait bien seul au milieu des Elfes (ses amis Legolas et Gimli ne prenant la mer que 59 ans plus tard).

Pour Bilbo, en revanche, on peut imaginer qu'il n'est plus vivant ou alors il va cette année là sur ses 191 ans (son unnonante-unième anniversaire :-).

Silmo

#20 03-02-2003 16:05

Cedric68

C'est bien à ce passage que je faisais allusion. L'expression "Le dernier porteur de l'anneau" peut très bien être pris dans les deux sens, il me semble.

Que dit la version originale ? Les Letters en font-elles mention ?

PS : désolé de ne pas pouvoir argumenter d'avantage, faute de matière à disposition. Si vous estimez que je ne respecte pas les règles de ce forum, dîtes-le moi, car je suis bien conscient d'être limite. Je relancerai alors le présent fuseau dans le forum divers.

#21 03-02-2003 17:08

Silmo

La V.O. n'apporte rien de plus.

("1482: Death of Mistress Rose, wife of Master Samwise, on Mid-year's Day. On September 22 Master Sam-wise rides out from Bag End. He comes to the Tower Hills, and is last seen by Elanor, to whom he gives the Red Book afterwards kept by the Fairbairns. Among them the tradition is handed down from Elanor that Samwise passed the Towers, and went to the Grey Havens. and passed over Sea, last of the Ring-bearers).

Du côté des Letters, je n'ai rien vu de particulier sur ce sujet, sinon la lettre 93 qui date de 1944, dans laquelle Tolkien (qui n'a pas achevé l'écriture du SdA) laisse supposer que Sam ne fera pas le voyage vers l'Ouest: "[...]Sam is the most closely drawn character, the successor to Bilbo of the first book, the genuine hobbit.[...]The book will probably end up with Sam. Frodo will naturally become too ennobled and rarefied by the achievement of the great Quest, and will pass West with all the great figures; but Sam will settle down to the Shire and gardens and inns.[...]"

Silmo

PS: Cédric(68), je ne crois pas que tu ne respectes pas les règles du Forum mais peut-être que tu vas un peu vite pour faire part de tes interrogations. En effet, si tu as la "matière"  à ta disposition, mais pas sous la main, peut-être faut-il attendre d'accéder à tes ouvrages pour y trouver les réponses que tu cherches. Si par contre, tu n'as ni le SdA en VO ni les Letters, n'hésites pas, bien sûr, à solliciter tous ceux qui peuvent te renseigner.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10