Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Quel est le destin après la mort des races dites du coté obscur(pardonnez moi pour le raccourci mais j'ai rien trouvé d'autre)?
en effet si les orcs sont des elfes "torturés" sont ils immortels?
et vont ils finir leur passage sur Arda dans les cavernes de mandos?
ou sombrent ils dans le néant en mourrant?
bref répondez moi...
Pour les Dragons, je n'en sais rien. Mais pour les orcs il existe plusieurs versions quant à leur "création": soit des elfes torturés comme tu le dis, soit des hommes torturés. Le hic, c'est que les implications de tel ou tel choix étaient extrèmement importantes. Je te laisse les découvrir dans la rubrique Légendaire, le fuseau "les orcs sont immortels?" dernier message du 15.10.2002 à 22 h 47 et surtout la rubrique "les archives"
Ou bien utilise le moteur de recherche ;-)
Vinch'
Babar tu trouveras des choses au moins dans deux fuseaux du Légendaire: Réincarnations/Transformations_de_Sauron et Uruk-ai_et_Olog-ai mais aussi, dans les archives, comme te l'indique Vinch', dans le fuseau [TdM]_Les_Âmes_des_Orques NB: N'oublie pas d'avoir le réflexe du Moteur_de_recherche ? Dans le cas présent, il t'aurait suffi de demander, par exemple, toutes les occurences du mot "Mandos"... :-) Silmo
désolé j'ai eu la flemme de regarder les précedents fuseaux... et de fouiller sur le site... mais d'après ce que j'ai lu c'est encore un sujet ouvert à de nombreuses hypothèses sans réponses claires de tolkien...
Je pense que les dragons, orcs, trolls ou autres joyeusetés de ce genre, leur esprit ayant été souillé par Morgoth puis par Sauron, n'ont pas "d'âme" si ce n'est celle du seigneur ténébreux lui-même. Pour moi lorsqu'une de ces créatures meurt, son esprit, qui n'était en faite qu'une part de celui des ténèbres, retourne au seigneur ténébreux. D'ailleurs, quand Sauron est détruit, les orcs se retrouve dans un état de béatitude total, n'ayant plus le pouvoir de l'Ennemi pour les maintenir en activité. Quand aux dragons, ils ont été littéralement forgés par Morgoth et sont donc plus des sortes de "sculptures vivantes" que des créatures biologiques.
Je dis peut-être une grosse bêtise, mais il me semble que Glaurund, contrairement aux autres dragons, est habité par un esprit (un maïar?), je crois bien avoir lu ça quelque part, mais je ne l'ai pas retrouvé.
Samy : Je dis peut-être une grosse bêtise, mais il me semble que Glaurund, contrairement aux autres dragons, est habité par un esprit (un maïar?), je crois bien avoir lu ça quelque part, mais je ne l'ai pas retrouvé.
Voici ce qu'il en dit dans le Silmarillon quant à sa nature :
Ceux qui, en petit nombre, l'avaient suivi s'étaient enfuis, il resta seul et, à ce moment, Glaurung apparut dans les portes béantes et se mit entre Túrin et le pont. Soudain il parla, grâce à l'esprit malin qui était en lui.
(QUENTA SILMARILLION - Chapitre XXI, Túrin Turambar : Page 283, §3)
Mais Glaurung a aussi un pouvoir de commandement, ce qui est pour le moins étrange.
Quand trois ans eurent passé depuis le sac de Nargothrond, Turambar demanda de nouveau la main de Níniel et jura qu'il l'épouserait ou qu'il retournerait faire la guerre au loin. Níniel accepta avec joie et les noces eurent lieu au milieu de l'été. Les habitants de Brethil en firent une grande fête. Mais, à la fin de l'année, Glaurung envoya les Orcs qu'il commandait attaquer Brethil, et Turambar ne bougea pas de chez lui, ayant promis à Níniel qu'il n'irait se battre que si leurs maisons étaient attaquées. Les hommes des bois eurent le dessous, Dorlas lui reprocha de ne pas aider ceux qu'il avait choisis pour siens et Turambar sortit à nouveau son épée noire. Il rassembla une grande armée et vainquit les Orcs sans retour. Mais Glaurung apprit que l'Epée Noire était à Brethil et réfléchit aux perfidies qu'il allait inventer. .
(QUENTA SILMARILLION - Chapitre XXI, Túrin Turambar : Page 293, §1)
Glaurung commande, il réfléchit à un plan pour faire tomber l'Epée Noire : il semble pour le moins assez indépendant de Morgoth. Est-ce Morgoth qui par l'esprit le contrôle ou est-ce que le Grand Ver a réellement acquis une sorte d'indépendance vis à vis de son créateur ?
Toujours est-il que pour répondre à ta question Samy, même si Glaurung est en effet animé d'un esprit, il n'est fait aucune référence au fait que Glaurung serait un Maiar. Peut-être dans les HoMe ou les Letters ...?
Amicalement,
Arwen
Je reposte ici un message de Babar, initialement paru dans un autre fuseau, car il apporte des informations quant à l'emprise de Morgoth sur ces créatures.
------
ce qu'en dit Robert Foster (The Complete Guide to Middle-Earth) :
"Ce sont des creatures malfaisantes du nord de la Terre-du-Milieu, immenses, puissantes, couvertes d'ecailles, d'une longevite importante, avides de tresors, et emplies de mechancete.
Les dragons furent probablement concus en premier par Morgoth lors de son retour en Angband avec les Silmarils. Il semble y avoir eu trois sortes de dragons : les Uruloki (dragons de feu), les dragons ailes et les dragons de froid. Le premier des Uruloki, les dragons de feu du Nord, fut Glaurung. Ils crachaient le feu mais ne volaient pas ; c'etait le type de dragons le plus repandu au cours du Premier Age. Les dragons ailes, qui crachaient egalement le feu, apparurent pour la premiere fois lors de la Grande Bataille, mais on n'en reparle plus jusqu'a l'annee 2570 du Troisieme Age, lorsqu'ils revinrent en Ered Mithrin et harcelerent les Nains et les Eotheod. Le plus grand dragon aile du Troisieme Age fut Smaug, qui prit Erebor en 2770 et fut abattu en 2941. Les dragons de froid se trouverent seulement en Ered Mithrin ; ils ne crachaient probablement pas le feu (...)".
Je ne sais pas si tous les dragons etaient sous l'emprise de Morgoth, mais il semble que ce ne soit plus le cas apres la defaite de celui-ci. Smaug agit, je pense, pour son propre compte. Il ne recherche que ses interets cupides. Il sert peut-etre a son insu les projets de Sauron, mais je ne crois pas qu'il lui soit affilie.
------
Amicalement
Arwen
Pourtant il est dit dans l'expédition d'Erebor (CLI 3ème Age):
Et ce dragon (Smaug), Sauron en pouvait faire terrible usage!
Voilà qui laisse suggérer que Sauron possède la possibilité de commander Smaug...
Et quant à Glaurung, il agit pour la plupart du temps pour son propre intérêt (bien qu'en cela il sert ceux de Morgoth); on dit dans les Contes Perdus (Turambar et le Foalókë)qu'il cherchait sans cesse à agrandir son territoire, indépendamment donc de Morgoth.
Pages : 1 haut de page