JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 21-01-2003 20:35

Iluvatar

Deux Elessar ?

Bonsoir à tous,

Je me pose tout à coup une petite question qui me chifonne...

Dans le Seigneur des Anneaux, La Communauté de l'Anneau p.496/497, on peut lire :

-Mais peut etre ceci rendra-t-il votre coeur plus leger; dit Galadriel, car ce m'a été confié pour vous être remis si vous passiez par ce pays.
Elle retira alors de son sein une grande pierre vert clair, montée dans une broche d'argent en forme d'aigle aux ailes dépolyées ; et tandis qu'elle la tenait levée, la pierre étincelait comme le soleil à travers le feuillage printanier.
- Cette pierre, je l'avais donnée à ma fille Celebrían, et elle l'avait transmise à la sienne ; et maintenant elle vous échoit en signe d'espoir. En cette heure, prends le nom qui a été prévu pour toi, Elessar, pierre elfique de la maison d'Elendil !
Aragorn prit alors la pierre, et il agrafa la brochesur sa poitrine; ...

Il s'agit bien de l'Elessar, joyau façonné par Enerdhil, et que Galadriel, qui le tient d'Olorin, remet à Aragorn...

Mais il y a ça aussi :

Je lis dans Contes et légendes inachevés :

C'est pourquoi il (Celebrimbor) entreprit un travail long et délicat, et il créa ainsi pour Galadriel sa plus belle oeuvre, hors les trois anneaux. Et on dit que le Vert Joyau qu'il façonna était plus subtil et plus translucide que celui d'Enerdhil, mais que son éclat était moins puissant... Et dés lors qu'elle détint l'Elessar, toute chose s'éclaira autour de Galadriel et cela jusqu'à la montée de l'ombre dans la foret. Mais par la suite, Celebrimbor lui ayant mandé Nenya, le principal des Trois Anneaux, elle pensa n'en avoir plus l'usage, et elle en fit don à Celebrian, sa fille, et ainsi vint-il à passer aux mains d'Arwen et D'aragorn qu'on appela Elessar.

Il y a donc une grosse contradiction ! Et je voudrai bien comprendre ! car si l'Elessar de Galadriel lui a été donné par Cebrimbor, elle n'a pas pu le recevoir d'Olorin

On peut lire plus loin :

L'Elessar fut fabriqué à Gondolin par Celebrimbor, et vint ainsi en la possession d'Idril, puis d'Eärendil. Et celui-là disparu. Mais le second Elessar fut fabriqué par Celebrimbor en Eregion, à la requette de la dame Galadriel (qu'il aimait d'amour)...

Il y aurait donc deux Elessar, tout les deux ayant été en possession de Galadriel puis plus tard d'Aragorn ?

Merci à celui ou celle qui saura m'éclaircir à ce sujet...

Namaarië

#2 21-01-2003 22:22

Ulmo

Re : Deux Elessar ?

Salut Iluvatar,

Pour la réponse, celà dépend en fait des différentes versions. Et dans certaines, celà reste même assez confus. Tu les trouveras dans les CLI, Chapitre 4 "L'histoire de Galadriel et Celeborn, et d'Amroth, roi de Lorien" Dans le paragraphe portant justement le nom "L'Elessar".

Sinon la question semble avoir été abordée dans le post Une pierre verte? ou encore dans celui ci Article sur la pierre Elessar.

En fait, si je me souviens bien, il y a deux grandes théories (ou plus même) que tu as d'ailleurs évoqué.

La première serait qu'il n'y eu qu'une seule Pierre Elessar, celle faconnée par Enerdhil. Elle partira en Aman avec Eärendil et reviendra avec Olorin (qui la reçu de Yavanna) qui la donnera à Galadriel en lui disant qu'elle devra la remettre à la personne qui portera le même nom que la pierre.

La seconde, serait toujours qu'Eärendil parte avec pour les royaumes de l'Ouest, mais que Celebrimbor en faconne une nouvelle tout aussi belle bien qu'un peu moins brillante étant donné qu'elle aurait recueilli les rayon d'un soleil moins jeune. Celebrimbor aimant Galadriel la lui aurait ainsi forgée et donnée. Galadriel se fatiguant un peu de la Terre du Milieu.

Voilà....en réponse plus précisément, je dirais qu'il reste les deux possibilités, aucune des deux n'ayant été exclue par Tolkien.

A plus,

Ulmo

#3 21-01-2003 23:07

Iluvatar

Oki, merci bien pour tes lumières Ulmo, je file aussi voir les fuseaux que tu m'indiques, et que je n'avais malheureusement pas trouvé avant de poser ma question...

#4 22-01-2003 15:04

Silmo

> Iluvatar

Les Unfinished_Tales_of_Númenor_and_Middle-earth ou UT (voir la bibliographie de Philippe Garnier dans ses Cahiers_de_Pengolodh, accessibles sur la page d'accueil de JRRVF) ont ceci de particulier qu'elles sont "Unfinished"... :-)

Comme le rappelle Philippe, dans le commentaire de sa bibliographie, Christopher Tolkien, qui a assuré la compilation des UT à partir de notes éparses laissées par son père et postérieures au SdA, ne cache pas leur état d'inachèvement et les nombreuses contradictions qu'on y trouve.

Dans le cas du chapitre IV des UT, L'histoire de Galadriel et Celeborn, et d'Amroth, roi de Lorien, il dit même, en introduction, que: "nulle part, dans l'histoire de la Terre du Milieu, on ne se heurte à tant de difficultés [...] et on doit admetre que de graves inconséquences 'sont incrustées dans la tradition'; ou bien, prenant les choses d'un autre point de vue, il nous faut considérer que le rôle et l'importance de Galadriel n'ont émergé qu'au fur et à mesure du récit, lequel aurait subi de constants remaniements" (NB: à titre d'exemple, le brouillon sur le départ de Valinor  de Galadriel et Celeborn date du mois précédant la mort de JRRT).

S'agissant de la fin de ce chapitre IV, consacrée à l'Elessar, Ch. Tolkien explique qu'il s'agit d'un seul manuscrit de quatre pages dans lequel le Professeur a proposé deux histoires différentes: "Les âges passèrent et il y eut de nouveau un Elessar; et de ces choses, il y a deux opinions, mais laquelle est la vraie, seuls les Sages le pourraient dire, et ils sont à présents partis".

On constate qu'on n'a pas affaire à deux manuscrits distincts dont on pourrait supposer que le plus tardif correspond à la dernière version voulue par Tolkien, mais un seul document qui insère dans le Légendaire deux vérités possibles sans que l'auteur prenne parti pour l'une ou l'autre... enfin presque! puisque le dernier paragraphe du manuscrit (rajouté ultérieurement??? impossible à savoir) semble quand même appuyer la seconde version selon laquelle le Premier Elessar d'Enerdhil aurait disparu (Olorin ne l'aurait donc pas donné à Galadriel) et ce serait Celebrimbor qui aurait fabriqué le second pour l'offrir à la dernière des Noldor en Terre du Milieu.

Bref, ta question initiale, Iluvatar, n'a pas vraiment de réponse... Tu peux choisir celle qui te plait le plus :-)

Silmo

PS: autre exemple de contradiction dans ce texte, tu cites un extrait du passage relatif à la seconde histoire possible de l'Elessar: "Mais par la suite, Celebrimbor lui ayant mandé Nenya, le principal des Trois Anneaux, elle pensa n'en avoir plus l'usage"

Pourtant, à la fin du SdA (tome 3, Chapitre IX. LES HAVRES GRIS, Page 423), on lit: "Il y avait là Gildor et de nombreuses belles gens elfiques; et, devant Sam émerveillé, s'avancèrent Elrond et Galadriel. Elrond portait un manteau gris; il avait une étoile au front et une harpe d'argent à la main; et à son doigt brillait un anneau d'or avec une grande pierre bleue, Vilya, le plus puissant des Trois."

Alors que faut-il croire???

#5 22-01-2003 17:46

Cedric68

Sans sous-estimer le travail en profondeur effectué par Tolkien, il me semble parfaitement possible que des contradictions peuvent apparaître sur des points de détail, tant son oeuvre est à la fois complexe et enchevêtrée.

N'ayant pas encore acquis une connaissance suffisante, je n'ai pas d'autres exemples à proposer. Mais je suis persuadé qu'en creusant un peu, il doit être possible d'en ressortir quelques autres du même genre.

#6 24-01-2003 16:04

Fangorn

Tolkien a peut-être eu également, à un moment donné, l'intention de faire de l’Elessar une énième œuvre de Fëanor, car des notes manuscrites de la « Quenta Silmarillion tardive » font état d'une Pierre Verte donnée par Fëanor à son fils Maidros>Maedhros, qui lui-même l'aurait offerte à Fingon.
Christopher Tolkien suppose qu'il s'agit de l'Elessar (Home XI, 176-177).

Cela me fascine toujours autant de voir ces destinées en suspens, dans le retravail permanent du Légendaire... Des histoires virtuelles, qui s’estompent, à peine apparues.

Sébastien, Ent virtuel ;-)

#7 25-01-2003 02:51

math

Dois-je comprendre que Galadriel est la grand-mère d'Arwen?!???!?!?? Je n'avais jamais vu ça comme ça!!
Mais quelle est la descendance exacte?? Galadriel n'est pas la mère d'Elrond!!

#8 25-01-2003 03:53

Leo

Décidément ce Fëanor, dès qu'il y a un beau truc à fabriquer, il peut pas s'empêcher d'être sur le coup... il en deviendrait agaçant ;)
D'ailleurs ne trouvez vous pas ça un peu étrange, comme Fëanor est associé à bon nombre des plus grandes oeuvres elfiques (excepté les anneaux [de son petit-fils!] Celembrimbor) : les Silmarils évidemment, ainsi que les lanternes feänoriennes, mais aussi les Palantiri, la révision des runes si je ne m'abuse, et enfin cette Elessar! (et sûrement d'autres que j'ai oublié)
Il y a là un véritable trust :) Cependant, on peut aussi voir cela comme un aspect de la personnalité et du destin de Fëanor: à la fois le plus grand des Elfes et celui qui a apporté l'ombre parmi eux, il est en un sens compréhensible que la grandeur de ses productions "écrase" de leur poids et de leur majesté ce qui a été fait et sera (pourra?) être fait après lui, tout comme ses actes et ses choix ont des repercussions sur l'histoire entière des Elfes (et des Terres du Milieu, évidemment), qu'on retrouve ensuite au premier chef.

math >Mais quelle est la descendance exacte?? Galadriel n'est pas la mère d'Elrond!!
Non, mais elle est la mère de Celebrian, épouse d'Elrond

Léo

#9 25-01-2003 21:53

firnafin

Tiens math ta question m'a fait penser a qulquechose,je n'y avais jamais penser mais Arwen et Aragorn sont de la meme famille si on peut dire. Arwen fille d'Elrond et Aragorn décendant d'Elendil lui meme du sang d'Elros frere d'Elrond.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10