Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
La Famille chez Tolkien. Qui plus est, la famille dans le Légendaire. Vaste sujet !
C'est vrai que beaucoup de héros de Tolkien sont orphelins ( comme lui-même, moi qui déteste la critique externiste ) et ont eu un père adoptif ( re-comme lui-même ). Aragorn est fils adoptif d'Elrond autant, sinon plus, que fils d'Arathorn. Idem pour Frodo/Bilbo, ou Turin/Thingol.
Il y a apparemment un problème vis à vis de la paternité, qui est pour des personnages importants ( les fils de Feanor, mais aussi les fils de Denethor ) source de tragédie et de mort. Feanor lui-même s'engagera dans la révolte suite à la mort de son père, et entrainera avec lui toute sa descendance dans la malédiction, la guerre, l'exil (volontaire,d'accord, mais exil quand même) et la mort.
Le cas de Denethor est différent. Père trop tôt veuf, père d'un fils trop aimé et d'un fils mal aimé. Boromir mourra, d'une certaine façon, de ce trop d'amour. Je crois que c'est ce trop d'amour qui le poussera à devenir ce guerrier avide de gloire ( comme certains enfants se doivent de réussir pour être conforme à l'image grandiose que leurs parents se font d'eux) et recherchant à tout prix les missions dangereuses et héroïques, que son père lui confiera justement pour renforcer sa gloire et son honneur. Faramir, lui, manquera mourir du manque d'amour d'un père, renforcé par le dueil du fils aîné. Denethor va carrément jusqu'à lui reprocher d'être encore en vie alors que son frère est mort et à le renvoyer au combat alors qu'il est visiblement déjà malade. Et Faramir se mattra héroïquement, non pour correspondre à l'image que son père se fait de lui, mais pour lui montrer qu'il n'y correspond pas, qu'il vaut mieux que celà.
Hors ligne
Sur les relations entre orphelins et pères adoptifs, on peut encore en ajouter :
* Theoden qui perd son fils et aopte Eomer et Eowyn. Sait-on d'ailleurs ce qui est arrivé aux parents d'Eomer ?
* Thingol qui adopte Turin (même s'il n'est pa réellement orphelin)
* Turgon qui adopte Tuor lors de son arrivée à Gondolin
Par contre, on notera que chez les nains, on ne constate pas de tel phénomène. Les Nains semblent toujours être définis par leur père, et aucun cas d'adoption ne nous ai remonté.
Keren, vengeur nain
Hors ligne
DwarvenAvenger,
C'est peut-être parceque l'on ne parle presque jamais de jeunes Nains.
Ainsi quand ils perdent leur père, ils sont déjà adulte, deplus il me semble que chez les nains il y a une importance beaucoup plus grande de la communauté et moins du père. Sauf l'histoire entre Turin en Mîm.
Pour ce que tu dis Lambertine, je suis tout à fait d'accord avec toi. Et ce n'est d'ailleurs pas le seul rapprochement que l'on peut faire entre la vie de Tolkien et son Oeuvre.
Ulmo
Hors ligne
DwarvenAvenger, il est dit dans l’appendice A II (La maison d’Eorl) du SdA que Eomund le père d’Eomer fut tué par des Orcs en 3002 du Troisiéme Age. Sa mère Théodwyn tomba malade et mourut peu après.
Lionel
Hors ligne
Merci Vallis,
je savais que l'on trouverait un plus érudit que moi sur ce forum...
Cela me fait penser à quelque chose d'ailleurs : il semble que les racines des prénoms Rohirrim reprennent celle du père non ?
Theoden et Theodwyn sont frères et soeur
Theodred est fils de Theoden
Eomer et Eowyn sont enfants de Eomund
Est-ce que cela a déjà été étudié ? A-t-on d'autres occurences de filiation Rohirrim ? Est-ce que ela correspond à un shéma classique nordique ou germanique ?
On retrouve d'ailleurs une structure semblable chez certains nains (Thrain-Thror-Thorin, Gloin-Gimli)
Keren, vengeur nain
Hors ligne
...et Eowyn est fille de Theodwyn!
Hors ligne
Pages : 1 haut de page