JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 09-01-2003 19:10

Lozzdi

Wagner et Tolkien

Bonjour, tout d'abord, car je poste pour la première fois ici. Grand fan de Tolkien, mais encore un jeune padawan dans cet univers fabuleux, je vous suivais depuis un moment en lisant vos messages et en me documentant sur ce forum, améliorant ainsi mes connaissances. Or, là, j'ai une question qui me pertube grandement;-)
En fait, j'ai récemment vu l'opéra  "L'or du rhin", et les ressemblances avec l'oeuvre de Tolkien sont vraiement étonnantes. J'ai utilisé le moteur de recherche, mais je n'ai trouvé que de vagues remarques, alors que pour moi, c'est la première fois que je vois une oeuvre aussi proche de celle de Tolkien: Alberich devenu tout-puissant grâce à l'anneau du Nibelung a asservi son peuple par la peur, Wotan qui est tenté par l'anneau, qui cède à la tentation du mal et s'en empare, Alberuch du coup déchiré de douleur, comme s'il avait perdu un côté de lui-même(l'anneau s'était donc emparé de lui), la force destructice de l'anneau dûe à la malédiction du Nibelung qui fait de nombreuses victimes, etc. Vraiment étonnant!
Etonné, je suis allé voir de résumés de la Walkyrie et de Siegfried, pour voir si les ressemblances étaient toujours là, toujours aussi flagrantes, voir même plus: l'anneau qui prend possesion de l'adversaire, qui met le mal partout, etc. C'est quand même très étonnant! Votre avis sur la question? Tolkien a t'il vu ces opéras ou a t'il avoué qu'il s'en était inspiré? Je sais qu'il s'est inspiré des légendes scandinaves et germaniques, mais le thème de l'anneau ténébreux est repris de façon si proche sur l'oeuvre de Wagner que je me pse des questions.
J'espère que le débat n'as pas été fait trop souvent, et que je ne commets pas une grossière erreur;-)...

#2 09-01-2003 20:18

Meneldur

Re : Wagner et Tolkien

"Le seul point commun de mon Anneau avec celui des Nibelungen est qu'ils sont tous deux ronds et en or."
JRR Tolkien, je sais plus quand ni où, mais y aura bien quelqu'un pour me compléter;-)

Preuve que d'autres y avaient déjà pensé...

#3 09-01-2003 20:31

sosryko

alors complétons... ;-)
Tolkien a rejeté fermement l'idée qu'il ait pu être influencé par Wagner quant à l'utlisation de l'anneau corrupteur dans un lettre adressée à son éditeur (Allen & Unwin) le 23 février 1961 ; il y reprend l'affirmation d'un commentateur qu'il commente d'une réponse lapidaire [L229, p.305] :
The Ring is in a certain way 'der Nibelungen Ring'....
Both rings were round, and there the resemblance ceases.

Tu trouveras de belles comparaisons des deux utilisations (par Wagner et Tolkien) du mythe de l'anneau dans la section 5 (Tolkien's Ring and Der Ring des Nibelungen) de l'article de David Harvey (One Ring to Rule Them All) ou bien dans l'article de Dr. Bradley J. Birzer

#4 09-01-2003 20:50

Lozzdi

"Le seul point commun de mon Anneau avec celui des Nibelungen est qu'ils sont tous deux ronds et en or." Eh bien, je retiendrai cette expression! Tolkien a quand même un sacré humour!(même si moi je vois d'autres point communs: l'anneau corrupteur, réprésentatif du mal, etc.)
Eh bien, merci beaucoup(et merci aussi pour les liens, très intéréssants), et bonne continuation...

#5 10-01-2003 16:18

Godwin le Troll

Le Nain dans le Narn i hîn Hurin s'appelle Mîm, et celui des Nibelungen Mime. Si Tolkien ne s'est pas inspiré de Wagner pour ce personnage, c'est peut-être que les deux se sont inspirés d'un même personnage. Si c'est le cas, quelqu'un saurait-il de quelle histoire vient ce Mim(e)?

#6 11-01-2003 15:01

Curufinwe

Nous pouvons forcément faire un parallèle entre le mythe wagnérien et celui de Tolkien. Tolkien n'a pas été influencé par Wagner au sens propre, car les mythes de ces 2 artistes ont une même souche : la légende des Nibelungen. Je crois même que le nibelung de cette légende, frère du Nibelung Alberich, s'appelle Mim, mais je crains de dire une bêtise...
Wagner et Tolkien sont intérressants à rapprocher de ce fait : une étude comparatiste permet effectivement de trouver des similitudes, mais en aucun cas de prétendre que le premier a influencé le second.

P.S : pour avoir une petite idée de la légende des Nibelungen, Fritz Lang a fait deux magnifiques films muets que je ne peux que vous conseiller : "La mort de Ziegfried" et "La vengeance de Kriemhilde"

Lire aussi "l'Anneau de Tolkien" de je ne sais plus qui...

#7 11-01-2003 16:03

Curufinwe

Le livre est de David day me semble-t-il, livre une once critiquable, onéreux et beau à voir (belles illutrations d'A. Lee).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10