Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Salut à tout le monde, en cherchant un peu tout partout, je me suis rendu compte qu'il y avait certaines éditions du SdA qui comportaient les nombreuses appendices longtemps intraduites en français. Y'a celle, par exemple, de l'édition de Folio Éditions (celle avec les images de couvertures assez douteuses) mais je sais aussi que les appendices n'y sont pas toutes traduites (il en manque 1 ou 2 je crois). Alors je me demandais si il y avait une édition qui les avaient toutes (peut-être celle de Christian Bourgois reliée en un seul volume, illustrée par Alan Lee?)
Aussi, j'ai entendus dire qu'il y avait une "nouvelle" version du SdA en français, revue et corrigée, et que ça serait celle (également en un seul volume et chez Christian Bourgois) où l'on voit Gandalf sous la pluie. Est-ce vrai?
Merci à tout ceux qui voudront bien me répondre.
Haraldr Eikinskjaldi
Bonjour Haraldr!
tout d'abord, bienvenue sur ce forum ;-)
Premièrement, à ce jour, il n'y a pas de "nouvelle" traduction du SdA en français.
Par contre, les appendices peuvent se trouver entièrement traduits dans les deux éditions dont tu parles et une troisième :
(1) l'édition dite du 'centenaire', illustrée par Alan Lee
(2) l'édition 'paperback' (couverture avec Gandalf sous la pluie)
(3) l’édition des appendices et annexes complets, à part (en fait, la première en France, en 1986, reprise en (1) et (2))
en espérant te lire très souvent (c)2003 Cédric F.
Sosryko
PS : ton intervention, qui, je le souhaite, n'est que la première d'une longue série, aurait sa place dans la section 'Tolkien et la Littérature' plutôt que dans la section 'Légendaire'. N'oublie pas de lire (et de suivre) les conseils de bonne utilisation de ce merveilleux forum ;-))
Ok, merci beaucoup pour la réponse, et pour les liens. Je vais essayer de ne plus me tromper de section à l'avenir ;)
Pages : 1 haut de page