JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 05-01-2003 00:35

Ulmo

Mais où sont ils partis?

Où sont donc partis tous les Trolls?

Il est marqué dans "Les aventures de Tom Bombadil" au chapitre de l'histoire de "Perry the winkle" que le vieux Troll se sent seul. Il se demande pourquoi son peuple l'a abandonné. Moi je me demande plutôt où son peuple est-il parti?

O why must I live on my own
in the hills of Faraway?
My folk are gone beyond recall
and take no though of me;
alone I'm left, the last of all
from Weathertop to the Sea"

Voilà une bonne petite question qui je l'espère trouvera des réponses. Et si il n'y a pas de réponse, alors peut-être des théories (pas trop fumantes).

Bye,

Ulmo

#2 05-01-2003 13:21

Fangorn

Re : Mais où sont ils partis?

Une question sur « Perry le Bigorneau » ! lol
Je n'y résiste pas...;-)

Extrait du recueil sur les Aventures de Tom Bombadil, ce poème appartient à la tradition hobbite de la fin du Troisième Âge.
Et, comme on a l'occasion de s'en rendre compte dans Bilbo le Hobbit et dans le SdA, les Hobbits (comme d'autres peuples de la Terre du Milieu) n'ont pas une connaissance très précise de ce qui dépasse leurs frontières.
Le personnage du Troll Solitaire trace d'ailleurs lui-même les limites du domaine connu : cela va du Mont Venteux (Weathertop) à la Mer.
Or les principales colonies de Trolls de la Terre du Milieu à la fin du Troisième Âge se situent au delà, dans les Ettenmoors (dans le nord des Monts Brumeux), dans la Moria, dans la région sud de Mirkwood et au Mordor (j'en oublie sûrement).
A chaque fois, c'est plus à l'est que le Mont Venteux. Les trois Trolls rencontrés par Bilbo et pétrifiés grâce à la ruse de Gandalf habitaient eux aussi plus à l'est.
Ainsi les rumeurs au Dragon Vert allaient parfois bon train, sur toutes ces créatures qui se multipliaient hors de la Comté (SdA, I, 2) sans que l'on sache avec exactitude ce qu'il en était.

Par conséquent, le Troll Solitaire est, à mon avis, un personnage légendaire de chanson hobbite qui exprimerait leur ignorance sur les Trolls.

Désolé, je n'arrive pas à faire moins fumeux ;-)

Fangorn, ent-fumé

#3 05-01-2003 13:23

Elenillor

Voilà une volubile façon d'exprimer son ignorance ! Félicitations :))

E.

#4 05-01-2003 02:28

Ulmo

Merci Fangorn toute fumeuse qu'elle est, ta réponse me convient bien.
Voilà qui éclaire ma lanterne enbrumée.
Et comme ca notre apprenti Tisserand devient un Ent enfumé? ;-)
Dans tout ce brouillard n'emèle pas trop tes fils.

Ulmo qui est content qu'une réponse lui arrive si vite.

#5 05-01-2003 01:38

Ulmo

Pour continuer avec Les aventures de Tom Bombadil....

Concernant le Magot, le trésor des Elfes passant de mains en mains, sait on si il a une réalité dans l'histoire de la terre du milieu?

Il me fait un peu penser au Trésor de Nargothrond qui porte maleur à tous ses possesseurs. Mais ce n'est pas tout à fait la même histoire.
Il passe en effet par les mains d'Elfes de l'ancien temps, d'un Nain, d'un Dragon, d'un roi, et disparait. Bien sur les couplets ne sont alors pas dans l'ordre et la fin du trésor est plutot dans l'eau que dans des cavernes fermées et cachées.

Serait ce une manière de Tolkien de dire que l'argent ne fait pas le bonheur et qu'au contraire il apporte plutôt tristesse et mort?

Ulmo

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10