Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Quel peut être la nature des guetteurs gardant l'entrée de Cirith Ungol ?
Les padssages les concernant montre bien que ce ne sont pas de simple statues et qu'ils possédent une sorte de conscience.
« Ils ressemblaient à de grandes figures assises sur des trônes. Chacun comportait trois corps joints et trois tètes tournées vers l'extérieur, l'intérieur et l'ouverture de la porte. Les faces étaient celles de vautours, et sur les grands genoux reposaient des mains en ferme de serres. Ils semblaient taillés dans d'énormes blocs de pierre, impassibles, et pourtant ils étaient conscients : quelque terrible esprit de vigilance résidait en eux. Ils reconnaissaient un ennemi. Visible ou invisible, personne ne pouvait passer sans être repéré. Ils lui interdiraient l'entrée, ou la fuite. »
« Les monstrueux Guetteurs étaient assis là, froids et immobiles, révélés dans toute leur forme hideuse. Sam aperçut un moment un scintillement dans les pierres noires des yeux, dont la malice même le fit reculer; mais lentement; il sentit leur volonté vaciller et se désagréger pour faire place à la peur. »
(SdA, chap La Tour de Cirith Ungol)
salut Vallis
Je pense que les guetteur son des sorte de gargouille, qui dans les église repouse le mal, mais ici il repouse le bien, Quand Sam dans un ultime espoir sort la fiole de Galadriel, les guetteur son aveugler par une puissance superieure est surtout bonne, la fiole représente le bien est les guetteur le mal, le bien repouse le mal, est Sam entre dans la terrible forteresse de Cirith Ungle!!
Ta compris??;-)
Aaah, les Guetteurs Vigilants, encore un sujet aussi intéressant que mystérieux :-)
Je pense qu'on peut y voir avec assez de vraissemblance un (ou des?) "esprit" enfermé dans ces statues ("quelque terrible esprit de vigilance résidait en eux"), mais, au sujet de la nature de cet "esprit", on est peu avancé... Sinon qu'il est capable de voir aussi bien dans le Visible que dans l'Invisible, ce qui indique un être puissant (Maia? peut-être, même si on peut penser que Sauron aurait pu trouver une autre utilité que celle de concierge ;) ), ou rendu suffisament puissant par les maléfices de Sauron.
Au passage, on peut remarquer que le même terme désigne deux créatures tout aussi énigmatiques (et maléfiques): ces guetteurs, et celui de la porte occidentale de la Moria.
Je ne crois pas qu'il faille etre un maia pour voir l'invisible: cf Nazguls ou Glorfindel
De plus est ce qu'on sait si un maia accepterait d'être le serviteur d'un autre? Surtout pour se contenter de faire les entrées...
Les guetteurs pourraient être des esprits (maléfiques) inférieurs, ou un simple prolongement affaibli de l'esprit de Sauron lui même. Si Sauron leur avait insufflé un peu de son propre esprit de vigilance malveillante ?
Bakiss, ta comparaison avec les gargouilles est interessante, je trouve, je ne savais pas que les gargouilles des églises avaient pour but de repousser le mal.
En effet, un Maiar semblerait un peu étonnant à ce poste...
Mais l'idée d'un prolongement de l'esprit de Sauron est intéressante (même si le texte laisse plutôt suggérer un autre esprit), ce serait alors un peu similaire avec les guetteur protecteurs des druedains
Si c'est un prolongement de l'esprit de Sauron, la fiole de Galadriel est vraiment trés puissante!! Pour détourné ma surveillance de son esprit! Une grande magie!
Désolé j'ai mis "ma surveillance" au lieu de "la surveillance"
Que les Guetteurs soient un prolongement de l’esprit de Sauron semble difficile, Sam est passé devant eux avec l’Anneau. Même aveugler par la fiole de Galadriel ils auraient dut sentir sa présence ce qui se serait traduit par l’arrivée d’un Nazgul.
Mais, ça se traduit par l'arrivée d'un Nazgul...Quand Frodon et Sam brisent la volonté des guetteurs en sortant, la porte s'effondre et les Guetteurs gémissent. Et ensuite "De bien loin dans les ténèbres supérieures vint une réponse. Du ciel noir se laissa tomber comme un éclair une forme ailée qui déchira les nuages d'un cri effroyablement perçant" Ca ne peut être qu'un Nazgul, non?
Ceci dit, l'idée que les guetteurs sont peut être un prolongement de l'esprit de Sauron était seulement une impression de ma part,et elle peut être fausse. Est ce qu'on sait si Tolkien a parlé des guetteurs ailleurs, dans une "letter", par exemple?
Il y a une remarque intéressante dans un essai anglais sur les Ents et les Trolls, sur la Middle Earth Science Page. Suivez le lien .
L'auteur fait le parallèle entre les Ents, qui seraient des arbres éveillés et les Trolls qui pourraient être des pierres eveillées par Morgoth. Dans cette optique, les Guetteurs seraient des créatures semi-éveillées, l'équivalent des Huorns.
Moi ils me font plus penser aux "pierres-de-garde" des Drúedain. Bien que je ne pense pas que ce peuple soit passé à Sauron, mais peut-être y en avait il d'autres pareils.
Voir même aux Druedains eux mêmes. Il est par exemple un passage dans les CLI où il est marqué:
"Et ce don d'immobilité leur servait également lorsqu'ils montaient la garde; car ils se postaient là, debout ou assis, dissimulés dans l'ombre, et bien que leurs yeux parussent à demi clos ou leur regard vacant, rien ne passait ou n'approchait qu'ils avait repéré et retenu......mais une créature mauvaise passat outre, ils signalaient son approche par un sifflement strident, quasi insuportable de près, mais qui s'entendait de fort loin."
Voilà, je ne dis pas que les guetteurs sont des Drúedains, mais ne pourraient ils pas être des créatures du même type sauf que travaillant pour Sauron. Ou encore que les guetteurs soient des "pierres-de-garde" de Sauron comme le sont celles des Drugs, n'oublions pas qu'il est dit qu'ils arrivaient à se "transmutter" en elles (excuser moi du terme qui n'est pas très approprié).
Voilà, peut-être une nouvelle piste à approfondir.
Ulmo
mouais mouais, tous sa c'est bien possible...
J'ai rien a ajouté...
Arrêtez-moi si je me trompe mais il me semble que la forteresse qui garde le col de Cirith Ungol fut construite par les Numenoréens pour interdire la sortie de Mordor. Les guetteurs doivent donc dater de la même période puisqu'ils paraissent être la seule "grande" porte de la forteresse. D'ailleurs je n'imagine pas Sauron en train de mettre des aigles pour garder l'entrée de sa place forte.
Je verrais plutôt la chose à la manière d'Orthanc (qui doit avoir été construite à la même période non?), c'est-à-dire des "clés" qui donneraient tout pouvoir à leur détenteur. J'imagine que Sauron prit possession des clés lors de l'abandon de la forteresse par le Gondor, comme il le fit avec le Palantir (et probablement aussi les clés) de Minas Ithil.
Les guetteurs obéissent alors à sa volonté. Lors du passage de Sam la première fois il est certainement surpris (peu de résistance) et lors du passage de Sam et Frodon il est un peu plus vigilant (quoique l'esprit ailleurs) et la lutte brise l'arche.
Quant à la venue du Nazgul, le tintamarre au col + Sam qui met l'Anneau + la compagnie de Minas Morgul qui ne revient pas + peut-être un ordre de Sauron de patrouiller, suffisent à mon avis à l'expliquer.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un Maia : la forteresse ne lui sert qu'à surveiller les fuites d'esclaves et éventuellement prévenir les intrusions d'espions qui auraient réussi à passer à la fois Minas Morgul et Arachne. Un Maia lui serait beaucoup plus utile ailleurs.
Thorondor.
Un forum interressant à cette adresse
débatant du même sujet, peut être pourriez-vous y trouver quelques arguments interressants.
L'Istari Angevin
Pages : 1 haut de page