Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
bonjour,
J'espère que ce sujet n'a pas déjà été traité.
Je m'interroge sur les pouvoirs de l'Anneau Unique. Pourquoi attire-t-il toutes les convoitises au juste ?
Pour Sauron :
l'Anneau renferme une partie de sa vitalité et de sa puissance. Il lui permet de controler/corrompre les porteurs des autres anneaux. Grace à l'anneau, Sauron peut ravager l'Eriador au Second Age et détruire l'Eregion, bien que ce pays soit celui de nombreux et puissants Elfes.
Mais :
- plus tard Sauron capitule devant les armées de Nùmenor et se constitue prisonnier, toujours en possession de l'Anneau. L'Anneau lui sert surement à corrompre les numenoréens et à les précipiter vers leur chute mais n'a-t-il pas perdu un peu de sa puissance ?
- Sauron n'a pas besoin de l'Anneau pour controler les Neufs ! Les Nazguls continuent de servir sa volonté au 3e Age.
Pour les autres :
L'Anneau rend invisible. Ca n'est finalement pas grand chose, sauf comme avantage dans une bataille, ou pour exercer le métier de cambrioleur. L'Anneau est plutôt convoité comme outil de domination par les personnes versées en savoir (Saroumane,Galadrielle,Denethor).
Voilà, le débat est ouvert. Quels sont les pouvoirs de l'Unique ?
Pardonne-moi vraiment à l'avance Olorin63, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'exploser de rire en lisant ton préambule :
"bonjour,
J'espère que ce sujet n'a pas déjà été traité. Je m'interroge sur les pouvoirs de l'Anneau Unique. Pourquoi attire-t-il toutes les convoitises au juste ?"
Raté, ce sujet a déjà abordé (sur un forum consacré à Tolkien, il y a des chances... lol ;-))
Voici, en un rapide coup d'œil sur la liste, quelques fuseaux qui en ont déjà parlé...
- Le Poids de l'Anneau
- De l'effet du Maître Anneau sur Sauson
- Un anneau... consciencieux ???
- De la volonté du Maître Anneau
- Gollum et l'Anneau
- L'Anneau, toujours l'Anneau
- L'Anneau au Second Age et le sens du nom Frodo
- Pouvoir de l'Unique (difficile à rater, celui-ci ;-))
- Encore l'Anneau unique
Et bien sûr, ces liens sont loin d'être exhaustifs ! Le "débat" continue donc à être ouvert :-)
Bonne lecture... ;-)
Sébastien, apprenti tisserand ;-)
Merci, je me doutais bien qu'on en avait déjà parlé. Néanmoins j'ai lu beaucoup d'interrogations et peu de réponses : les pouvoirs de l'Anneau semblent assez mal définis et on peut se demander pourquoi Saroumane, Galadriel, Denethor convoitent (ou ont convoité) l'Anneau.
Certes il s'agit d'un symbole de puissance mais on peut essayer d'imaginer des réponses.
- l'Anneau permet de se rendre invisible : pas trés utile sauf pour un guerrier ou un voleur.
- pouvoir corrupteur (corruption des Orientaux et des Suderons, corruption de Numenor). Mais ne s'agit-il pas du pouvoir de Sauron lui-même ? Et quel est l'intérêt de Galadriel et Denethor dans cette optique ?
- asservissement des peuples : ceci expliquerait plus pourquoi Galadriel, Saroumane et Denethor veulent s'en emparer. Cela leur permettrait de devenir de puissants rois et de défaire leurs ennemis. L'Anneau a certainement permis à Sauron de régner sur tant d'Orcs et de Mauvais Hommes.
- domination des porteurs des autres Anneaux. Sauron ne semble plus avoir besoin de l'Anneau pour controler les Neufs (evidemment on peut se dire qu'une fois qu'ils ont été asservi c'est pour l'éternité). Il n'a pas réussi à controler les porteurs des Septs ni des Trois, alors Maitre Anneau peut-être mais pourquoi ?
Encore une fois on peut se demander pourquoi tant de sages veulent l'Anneau : pour avoir leurs propres Nazguls ? Pour révéler la présence des anneaux moindres ?
- affinage des perceptions : Frodon et Sam témoignent de ce que leur vue et leur ouie sont plus aiguisés quand ils portent l'Anneau. De plus l'Anneau permet à son porteur d'avoir un aperçu du monde surnaturel (les Nazguls démasqués, Glorfindel en être lumineux) et Sam se met à comprendre la langue de Mordor.
On imagine pourquoi Galadriel et Saroumane, qui sont déjà clairvoyants, veulent acquérir cet "amplificateur".
- longévité : l'anneau confère une existence prolongée à son porteur (voir Gollum), ce qui doit fortement tenter le vieillissant Denethor. Galadriel et Saroumane possède déjà l'immortalité.
Voilà quelques pistes et tant pis si je me ridiculise avec mes remarques d'apprenti tolkiendil !
Olorin63,
je ne pense pas que Tolkien raisonne en terme de "pouvoirs" définis aussi précisemment. A mon sens, l'anneau est comme une auberge espagnole : il te donne ce que tu apportes.
Donc les puissants pensent simplement amplifier leur puissance, ce qui leur permettera de dominer le monde
Keren, vengeur nain
Tu as tout à fait raison DwarvenAvenger.
Un des pouvoirs de l'unique est de savoir où et ce que font les autres anneaux. Il avait aussi pour but de soumettre à la domination du porteur de l'un les porteurs des autres (je me suis fait comprendre?).
Mais comme le dit le très respectueux DwarvenAvenger, l'anneau n'apporte pas un pouvoir telquel sur les choses. Galadriel ne dit-elle pas clairement qu'elle deviendra si belle et si forte que les être désespèreront. Dans un certain sens il amplifie le pouvoir de celui qui le porte.
Frodon ne peut pas savoir quel sont les porteurs des trois car ces trois sont bien plus puissant que lui. Cela le détruirait que de chercher à savoir. Même avec l'unique, sauf à le revendiquer peut-être, ce que peut lui apporter l'anneau est minuscule.
Boromir lui par contre voit l'anneau comme une possibilité de devenir un capitaine, ayant une telle emprise sur ses hommes que cela lui apporterait la victoire. Ce n'est qu'un faible emploit de l'anneau. Par contre les grands, Gandalf, Sarouman, Galadriel, Sauron deviendrait tout puissant. Il n'apporte que le pouvoir qui est déjà en toi, il le révele et le magnifie. Mais l'anneau est traître et fera tourner toute entreprise en désastre. Il possède sa propre volonté, ou plutôt possède une partie de la volonté de Sauron. Sauron cherche l'anneau et l'anneau cherche Sauron. Il tend à retourner à lui.
Maintenant si les Nazgul continuent à suivre Sauron c'est qu'il est et reste leur dernier maître. Jusque là endehors de Gollum qui a un esprit si piètre que même Sauron ne s'en est rendu compte, personne n'a revendiqué l'anneau. Ainsi les Servants de l'anneau restent à travailler pour leur ancien maître.
Deplus il ne faut pas oublier qu'il faut un certain temps pour prendre pleinement possession de l'anneau, il ne s'apprivoise pas comme ça. Il est dit que même si Saruman obtiendrait l'anneau encore lui fallait il le temps pour le dominer pleinement pour pouvoir défier Sauron.
Voila, j'en ai fini...
bye
Ulmo
N'oubliez pas Sam! En tant que jardinier, quand il met l'Anneau il se voit comme un grand jardinier vénéré par tout le monde, remettant en fleurs et fruits Arda. Pouvoir dérisoire comparé à ce que feraient Galadriel, Gandalf ou Boromir! Comme l'a si bien dit DwarvenAvenger, l'Anneau ne donne que ce qu'on lui apporte, rien de plus.
L'idée de considérer l'Anneau comme une corne d'abondance qui renforce tous les pouvoirs de son possesseur est trés intéressante. Elle explique pourquoi tous les sages lui courent aprés (exceptés Elrond et Gandalf)et pourquoi il attire tant les convoitises. Avoir l'Anneau c'est être plus fort, plus puissant.
L'Anneau devient un symbole, un objet de quête, LE trésor à posséder à tout prix.
Les personnages ESPERENT que l'Anneau leur apportent ce qu'ils demandent mais en réalité il n'en est rien.
Isildur désirait sûrement devenir un grand roi et un grand guerrier. Pourtant il a été abattu dans une embuscade. Certes il n'avait peut-être pas eu le temps d'apprendre à utiliser l'Anneau. (pourtant c'était un Numenoréen et il a possédé l'Anneau 2 ans).
Gollum désirait faire des pêches miraculeuses et se venger de ses ennemis. Il s'est retrouvé à croupir dans une grotte et à étrangler des Gobelins de passage. Certes Gollum est un minable mais il a possédé l'Anneau suffisamment longtemps pour devenir le Roi des Mont Brumeux.
Bref l'Anneau ne donne que ce qu'il veut, et cela des personnages comme Gandalf l'ont bien compris. L'Anneau est maléfique, tout comme son maître dont il détient l'essence.
Saroumane et Denethor sont-ils alors inconscients, croyant pouvoir dominer l'Anneau (tout comme ils ont maitrisé les Palantirs)? Est-ce qu'un savant pourrait réellement se servir de l'Anneau à sa guise ?
Evidemment on ne le saura jamais. Et c'est ce qui fait tout le charme de l'histoire.
Concernant les Nazguls, Sauron arrive sans doute encore à les controler parce qu'il leur a retirer leur anneaux et qu'il les conserve quelque part (peut etre les porte t-il, 9 doigts 9 anneaux :D)
En ce qui concerne l'analogie entre l'Anneau et une corne d'abondance, qui amplifit ce que l'on apporte, on peut aussi élargir aux 7 anneaux des nains qui semblent fonctionner de la même manière : Thrôr ( ou Thraïn je sais plus )dit que son anneau à besoin d'or pour engendrer de l'or, il faut investir dedans pour que ça rapporte encore plus. Mais en fin de compte, comme l'Anneau, les 7 ont trompés leurs possesseurs ( Thraïn emprisonné à Dol Guldur ).
De même, les 3 anneaux elfiques, étant créés pour la paix et non pour la guerre amplifient certainement les pouvoirs pacifiques, de guérison et de conservation, que leurs possesseurs ont déjà tendance à posséder et à développer ( Gil-Galad au Lindon puis Elrond à Imladris, Galadriel à Lorien, Cirdan aux Havres Gris puis Gandalf ). Contrairement aux autres anneaux les 3 ne trompèrent pas leurs maîtres, n'étant pas maléfiques, Sauron ne les a pas touchés.
Concernant les 9, ils ont amplifiés les envies de domination, la soif de pouvoir de leurs maîtres eux-mêmes corrompus et mauvais, qui ont ensuite été trompés et asservis par Sauron et l'Unique, par l'intermédiaire des 9 anneaux.
Les anneaux de puissance n'ont donc aucune force ( enfin j'exagère ) en eux-mêmes mais amplifient les pouvoirs et certaines spécificités de leurs possesseurs, selon la nature de ces derniers et de l'anneau.
L'Anneau Unique peut amplifier toutes les caractéristiques de leurs possesseurs : plus ce dernier est puissant, plus il obtiendra de pouvoir. Saroumane, Galadriel, Elrond ou Gandalf avec l'Anneau Unique seraient probablement plus puissants que Sauron lui-même, d'où l'intéret de l'obtenir pour le premier.
!!!!ouais mon premier message de 2003!!!!
bonne année à tous!!!!
Pages : 1 haut de page