Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Une petite question que je me pose... Peu après l'attaque d'Arachne, Sam passe l'Anneau à son doigt pour ne pas être vu des Orques venant chercher Frodon... Comment se fait-il alors que Sauron ne le voit pas?? Alors que Sauron découvre immédiatement Frodon tout près du gouffre prêt à y jeter l'Anneau alors que celui-ci le passe à son doigt au tout dernier moment????
Salut.
Juste quelques idées : Il existe deja un lien fort entre Frodon et l'anneau (Frodon l'a depuis environ 20 ans), on peut supposer ( a juste titre je pense ) que l'anneau a une forte emprise sur Frodon, et comme un part de Sauron est dans l'anneau, ca doit faciliter. Par la même, c'est la première fois il me semble que Sam met l'anneau, alors que sans doute Sauron "reconnait" Frodon quand celui l'enfile ...
De plus, Sauron ne "voit" Frodon avec l'anneau que près de Orodruin, là où il a été forgé, d'où, peut-être y a-t-il une incidence avec le lieu ou la proximité a Barad-Dur ??
Dernièrement, Frodon ne met il pas enfin l'anneau avec la volonté de le garder, alors qu'il le mettait avant avec résistances. Il ne s'oppose donc plus a l'emprise de l'anneau sur lui ...
Qu'en pensez vous ?
Yann
Je dirais aussi (outre le fait que ça se passe sur Orodruin) que comme Frodo revendique l'Anneau, il "l'assume publiquement" et lance donc un défi à son concurrent direct, il tire Sauron par la manche, ce que Sam (ou lui-même) n'avait pas fait avant.
Effectivement, comem el dit Philippe, il y a clairement une différence selon la façon dont on utilise l'anneau.
On peut noter également que lorsque Bilbo utilise l'anneau de façon intensive à Mirkwood (avec les araignées par exemple), Sauron, qui est pourtant alors tout proche à Dol Guldur, ne le remarque pas.
Pour moi, il y a deux usages de l'anneau :
* Un usage "utilitaire" : devenir invisible. Lors de cet usage, l'anneau ne laisse qu'une marque très faible, et Sauron ne peut avoir cosncience
* Un usage "conscient" de l'anneau : lorsque'on utilise l'anneau en sachant ce qu'il est, et pour utiliser pleinement son pouvoir. La, Sauron peut prendre conscience, en particulier si le porteur est dans une situation exceptionnelle (sur l'Orodruin, sur Hamon Hen,...)
eren, vengeur nain
PS : ce sont la des visions internes. Sur le passage avec Bilbo, il y a bien sur une vision externe, puisque Tolkien ne sait pas encore ce qu'est l'anneau...
Merci pour vos réponses, cependant, à Bree, Frodon met l'Anneau presque par inadvertance, et immédiatement les Nazgüls en sont avertis........ et à ce moment, Frodon n'est que faiblement touché par l'Anneau, c'est encore tout jeune.... Qu'en pensez-vous????
2 réponses possibles : soit c'est une des nombreuses choses que Tolkien aurait voulu changer sans en avoir eu le temps, soit c'est parce que les Nazgüls sont très proches. Et puis eux ne sont préoccupés que par l'Anneau à ce moment, alors que Sauron a beaucoup d'autres préoccupations. Il leurs est donc possible de mieux le sentir.
Je crois qu'à ce moment Sauron est tellement persuadé que l'Anneau se trouve à Minas Tirith, et que ce ***** de descendant d'Isildur qui a osé le défier dans le Palantir va s'en servir contre lui qu'il ne se rend compte de rien. Il faudra que Frodo mette et revendique l'anneau pour le faire sortir de son aveuglement.
D'ailleurs c'était ça le but de la guerre contre Sauron: détourner son regard du Mordor...
De toute façon, quand la Bouche de Sauron rapporte les affaires de Frodon, celle-ci croit que les Hobbits étaient envoyés en mission d'espionnage.
Comme disait Gandalf: Il ne vient pas à l'esprit de Sauron que nous voulions le renverser sans mettre quelqu'un à sa place...
Pages : 1 haut de page