Vous n'êtes pas identifié(e).
Ce sujet a probablement été déjà débattu, mais après lecture du SDA il y a une question que je me pose au sujet du 2ème livre, "Les Deux Tours" : La première tour étant logiquement Orthanc, je ne suis pas sûr de la deuxième, s'agit-il de Minas Morgul ou de Barad Dûr ?
Les deux tours sont celles de Minas Morgul et d'Orthanc. On le voit bien sur la couverture du deuxième tôme faite par Tolkien. Tu peux la découvrir avec un petit commentaire sur ce site. Sur la page d'accueil tu vas sur Le Seigneur des anneaux dans la rubrique lire, ensuite tu clique sur le lien la version lue du sda en bas de la page.
Je ne me risque pas à te mettre le lien en html dans ce message car je ne suis plus trops certain de savoir quoi tapper.
Bye
Ulmo
Je n'ai pas mon SdA avec moi, mais il n'y a pas une introduction de Tolkien dans les deux tours qui parle d'Orthanc et Barad dur ?
Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?
Keren, vengeur nain
On pourrait penser que les deux tours sont celles d'Orthanc et de Barad-dur, les deux tours ennemies. C'est l'explication que j'ai lu quelque part. En tous cas, sur l'affiche du film, il est clair que ce sont ces deux tours-là.
Mais dans mon édition du premier tome du Seigneur des Anneaux, il est cité (non pas par Tolkien) : Les livres III et IV ont pour titre Les Deux Tours, puisque les événements qui y sont relatés sont dominés par Orthanc, la citadelle de Saroumane et par la forteresse de Minas Morgul, qui commande l'entrée secrete du Mordor.
Ca me parraitrait plus logique dans un sens...
D'après Tolkien lui-même, les deux tours sont Orthanc et Cirith Ungol (cf. note 1 de la lettre 140 de The Letters of JRR Tolkien). Même s'il a lui aussi eu quelques hésitations : ("The Two Towers ... can be ... ambiguous - it might refer to Isengard and Barad-dûr, or to Minas Tirith and B; or Isengard and Cirith Ungol.", lettre 140).
Cela dit, comme le mentionne Ulmo ainsi que la note 1 suscitée, le dessin original de la jaquette pour The Two Towers qu'a fait Tolkien représente bien Orthanc et Minas Morgul : "On the other hand, in his original design for the jacket of The Two Towers (see no. 151) the Towers are certainly Orthanc and Minas Morgul. Orthanc is shown as a black tower, three-homed (as seen in Pictures no. 27), and with the sign of the White Hand beside it; Minas Morgul is a white tower, with a thin waning moon above it, in reference to its original name. Minas Ithil, the Tower of the Rising Moon (The Fellowship of the Ring p. 257). Between the two towers a Nazgûl flies.".
Cédric.
Je pense aussi que les deux tours sont Orthanc et Cirith Ungol. Minas Morgul n'étant que peu présente et Barad-Dur et Minas Tirith absentes.
Pourtant, on trouve à la fin de la compagnie de l'anneau :
"Here ends the first part of the history of the war of the ring.
The second part is called the txo towers, since the events recounted in it are dominated by Orthanc, the citadel of Saruman, and the fortress of Minas Morgul, that guards the secret entrance to Mordor."
Cette citation est-elle de Tolkien ou non ?
De plus, il me semble que l'entrée secrète du Mordor est gardée par Cirith Ungol !
Namàrië !
Je doute que la citation soit de Tolkien, étant donné qu'elle n'apparaît pas dans mon edition de "The Fellowship Of The Ring", qui se termine par "Then shouldering their burdens, they set off, seeking a path that would bring them over the grey hills of the Emyn Muil, and down into the Land of Shadow."
Mince je voulais mettre en italique. Peut-être aurait-je du mettre les balise ainsi : ...
Je doute que la citation soit de Tolkien, étant donné qu'elle n'apparaît pas dans mon edition de "The Fellowship Of The Ring", qui se termine par "Then shouldering their burdens, they set off, seeking a path that would bring them over the grey hills of the Emyn Muil, and down into the Land of Shadow."
Cirith Ungol est la Tour de Minas Morgul. En tt cas, sur la carte que j'ai dans ma version du SDA c'est clair
Vanaryon=>
"Here ends the first part of the history of the war of the ring.
The second part is called the txo towers, since the events recounted in it are dominated by Orthanc, the citadel of Saruman, and the fortress of Minas Morgul, that guards the secret entrance to Mordor."
Ceci doit être une note de l'éditeur. Elle n'apparait pas dans mon édition anglaise. Mais dans ma version Pocket, on trouve la meme chose (en français bien entendu)
Cirith Ungol est Minas Morgul ??
Lord Cretch, je crois que tu devrais relire les derniers chapitres du livre IV, ça te clarifirait les idées sur ce point. :-)
Sinon, bienvenu sur le forum, puisque je ne te connais pas. En fait, si tu chreches dans tes souvenirs tu te rappeleras qu'il y a un passage de montagne entre Minas Morgul et Cirith Ungol, et c'est précisemment là, sur ce chemin que se trouve l'antre de Shelob (arachnée).
Même si Minas Morgul est la plus extérieure, les deux peuvent être considérées comme l'entrée de Mordor; néanmoins, c'est la voie par Cirith Ungol qui est secrète, alors que Minas Morgul est parfaitement visible lorsqu'on arrive du Gondor.
Cirdan
Cirdan,
il me semble même que Cirith Ungol est tournée vers l'intérieur de Mordor, sur le flan est des montagnes de l'ombre, car construite par les numénoréens pour surveiller le Mordor, alors que Minas Morgul est construite à l'extèrieur de Mordor, sur le flan ouest des montagnes, et fait face à Minas Tirith
Keren, vengeur nain
Je me suis un peu mal exprimé. ce que je voulais dire, c'est que Cirith Ungol est une tour et qu'elle est pas loin de Minas Morgul. Désolé du peu de clarté de mon expression.
d'accors avec toi Lord Cretch, Cirith Ungle est bien la tour a coter
de Minas Morgul.
Quand a toi vengeur nain.....quoi??
Qu'est que tu raconte??
Je reprends
Les deux tours, Cirith Ungol et Minas Morgul ont été construites par les numénoréens, après la dernière alliance il me semble, pour surveiller Gondor.
Minas Ithil (qui deviendra Minas Morgul) est à l'ouest des montagnes et fait face à Minas Anor (qui deviendra Minas Tirith), Osgiliath étant au centre, sur le fleuve.
Quand à Cirith Ungol, elle est construite sur le flan Est des montagnes, vers le Mordor, car elle a été construite pour surveiller le Mordor.
C'est pour cela que les hobbits passent devant Minas Morgul alors qu'ils escaladent les montagnes, et en sortant de Cirith Ungol sont dans Mordor
Keren, vengeur nain
Référence sur Cirith Ungol :
T3, Chap. I. LA TOUR DE CIRITH UNGOL, Page 235:
Sam demeura atterré dans cette terrible lumière, car, regardant à présent à gauche, il pouvait voir la Tour de Cirith Ungol dans toute sa puissance. (...) Sa porte ouvrait du côté sud-est, le plus proche, sur une large route, dont le parapet extérieur longeait le bord d'un précipice jusqu'au moment où elle tournait vers le sud et descendait en serpentant dans l'obscurité pour rejoindre la route qui franchissait le Col de Morgul.
T3, Chap. I. LA TOUR DE CIRITH UNGOL, Page 236:
Comme Sam observait, il comprit tout à coup, et il en éprouva presque un choc, que cette forteresse avait été construite pour interdire aux ennemis non pas l'entrée du Mordor, mais bien la sortie. C'était en fait un des ouvrages de Gondor dans un temps très lointain, avant-poste oriental des défenses de l'Ithilien, édifié lorsqu'après la Dernière Alliance, les Hommes de l'Ouistrenesse maintenaient une surveillance sur le néfaste pays de Sauron, où se cachaient encore ses créatures.
Je peut répondre a votre question étant donné que j'ai moi même lut le livre je peut vous dire que les 2 tours sont la tours de Minas Thirit et la tour de Minas Morgul,contrairement a ce que fait paraitre le film en disantr que les 2 tours sont c'elles de Orthanc et c'elle de Barad Dur.Si vous n'etes pas d'accord répndez moi svp.Tchao.
De la part de Saurona.
Il y a un truc qui titille ma conscience quand meme...
Faisons un inventaire des tours que donc nous disposons :
*Orthanc
*Barad-Dur
*Minas Morgul/Ithil
*minas Tirith/Anor
*Cirith Ungol
nous pouvons nous baser sur une logique générale qui est : les deux tour sont celles qui s'opposent. on a donc les couple soit
1)Orthanc\Barad-Dur
2)Minas tirith\Minas Morgul
3)Minas tirith\Barad-Dur
nous pouvons également suivre la raisonnement qui est que les deux tours sont les deux très présentes dans le tome 2 soit
4)Orthanc\Cirith Ungol
ou encore les deux tours que rencontre le Héros :
5)Minas morgul\Cirith Ungol
personnelement, je préfère éjecter directement le 5)
le 4) me parait un peut léger, pour le fait que Cirith ungol n'a aucun rapport avec Orthanc...
je pencherai plutot pour le 1) ou le 2)
ou encore éventuellement le 3), mais avec moins de convictions....
je tiens encore à rappeler que le titre "les deux tours" n'est qu'un amalgame des deux livres III et IV....
Tailindil:
Ton inventaire des tours est complet, mais celui des combinaisons ne l'est pas. (Orthanc-Minas Tirith, Orthanc-Minas Morgul)
Si mes souvenirs sont justes, dans les Deux Tours, il est très peu question de "Tour" lorsque l'on parle de Minas Tirith et encore moins avec Minas Morgul .
(pour ceux qui ne me connaissent pas, je sais très bien ce que veut dire minas, mais cela n'entre pas dans mon raisonnement, puisque le lecteur moyen ne sait pas ce que veut dire minas).
On n'a pas de choix pour la première tour, ca doit être Orthanc. Cette tour et celui qui l'occupe sont le centre d'attention de toute la première partie.
Pour la deuxième, il y a plusieurs possibilités. Comme je l'ai dejà dit, je préfère éliminer les deux minas.
Il reste donc Barad-duur et Cirith Ungol.
Cirith Ungol va très bien pour le scenario (puisqu'on la voit en pierre et en os), mais il manque l'occupant qui ferait le parallele avec Orthanc. Barad Duur convient a merveille, puisqu'on trouve aussi un occupant. Ce sont aussi les deux tours qui s'opposent à la compagnie. Il est cependant très peu question de Barad-Duur dans le livre, ni du combat entre ces deux tours.
Au final le lien qui me séduit le plus est celui entre Orthanc et Minas Tirith. Ce sont deux tours occupées par des vieillards rendus fous par l'influence que Sauron exerce sur eux en travers les palantiirs.
L'apparence externe des protagonistes nous suggère plusieurs oppositions au premier abord.
Sauron/Barad Duur/Lidless Eye - Saruman/Orthanc/Main Blanche
Minas Tirith - Minas Morgul
Gandalf - Saruman
Alors qu'on trouve au final plutot le schema suivant:
Anneau
...
ben on le trouvera pas vraiment
Anneau
...
on le trouvera pas du tout, allez voir la source de la page si cela vous interesse
Je concluerai par cette citation:
My father spent several months choosing the names of the books, or, to be more accurate, waiting for replies from Ray (Rayner Unwin) who had insisted the Story be separated into three so as to ease the eventual movie production into three easily digestable 10-hour pictures.
Ray accepted the names of the first and last books without question but rejected Of what happenned in the middle as title of the second within the first three months. He told my father that it needed to be more descriptive of the content.
My father remembered the trouble he'd gone to constructing a whole new elvish etymology in order not to have to name all the towers in the story "minas something" (which is also responsible for the cool ways in which sindarin pluri-syllables form their plural forms - and the huge number of typesetting errors made in an effort to correct all the amoin muil's into emyn muil).
He then decided to call the book the five towers, but Ray argued that the reader's short term memory stack of 8 objects just wouldn't handle 5 towers plus all the stupid jokes Gimli kept making. As result and to my great relief, my father told Gimli to just be quiet and fall in love with Galadriel.
In characteristic form, "five" was misprinted as "two" in the final publication and my father's symbolic depiction of each of these was chopped off on the cover with little regard for the effort involved.
Curiously enough, the recent movie production chose to reinstate gimli's jokes while keeping the number of towers to two. keep it simple, keep it funny Peter Jackson told me the other day. I just hope my father doesn't find out that Pete has decided to take the ring out of the film on the grounds that people don't like to be presented with sentient beings they cannot account for...
Greg
>Tirno,
:D WARF :D WARF :D WARF
J'aime bien quand tout devient clair comme ça ! Après l'explication de Tirno, on pourrait presque toucher du bout des doigts le gros noeil de Sauron depuis le ch'tit balcon supendu de Sarouman tant l'air est devenu transparent.... ;) Comment ça PJ l'a déjà fait ????? :O
Dis, Tirno, tu voudrais pas nous traduire "Keep it simple, keep it funny" en Noir Parler ? :)
Oneiros Thanatos
PS : Rien à voir mais... Spécial dédicace à Didier et un grand sourire en prime : "Oiseaux que nous lapidons au pur moment de votre véhémence, où tombez-vous ?"
comme le disais cedric, tolkien lui même disait que les deux tours sont orthanc et cirith ungol donc fin du débat.