JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 22-12-2002 21:05

Ulmo

Enveloppe corporelle des Istari

En relisant un post de il y a déjà pas mal de temps, je suis venu à me poser la question, qu'est ce que l'enveloppe corporelle des Istari.

Par exemple dans le chapitre "the white rider" du sda gandalf dit:

"Get up, my good Gimli! No blame to you, and no harm done to me. Indeed my friends, none of you have any weapon that could hurt me."

Ainsi Gandalf dit clairement que ni la hache de Gimli, ni les fleches de Legolas (qui ont quand même abattu la monture d'un Nazgul), ni la célèbre lamme Anduril autrefois appelée Narsil ne peuvent blesser Gandalf.

Par contre Saruman est lui tué en se faisant trancher la gorge par un bête couteau. Bien sur Gandalf l'avait chassé de l'ordre des Istari, mais n'était il pas quand même toujours un Maiar déchu?

"He kicked Wormtongue in the face as he grovelled, and turned and made off. But at that something snapped: suddenly Wormtongue rose up, drawing a hidden knife, and then with a snarl like a dog he sprang on Saruman's back, jerked his head back, cut his throat, and with a yell ran off down the lane. ...
To the dismay of those that stood by, about the body of Saruman a grey mist gathered, and rising slowly to a great height like smoke from a fire, as a pale shrouded figure it loomed over the Hill. For a moment it wavered, looking to the West; but out of the West came a cold wind, and it bent away, and with a sight dissolved into nothing.
Frodo looked down at the body with pity and horror, for as he looked it seemed that long years of death were suddenly revealed in it, and it shrank, and the shrivelled face became rags of skin upon a hideous skull."

D'après cet extrait, la mort de Saruman n'est pas la même que celle d'un humain, donc dans un certain sens il est resté un istari; un istari sans pouvoir mais un istari quand même. Donc le corps de l'Istari est-il d'une résistance proportionnelle au pouvoir qu'il renferme?

Le morceau de texte de l'extrait disant: il semblait que de longue année de mort s'y révélère soudain.
Veut il faire lien par là au nombreuses années où Saruman s'était détourné du but pour lequel il avait été envoyé? C'est à dire pour combattre Sauron. Je ne sais pas ce que vous en pensez?

Bon, revenons en au corps, d'un côté il est indestructible, de l'autre est tout à fait normal, comme fait de chaire. Et on peut encore penser a un troisième cas, celui de Melian qui disparait devant les assaillants de Doriath.

Je dois y aller et donc vous laisse sur ces mots. Dites moi ce dont vous en penser.

Bye

Ulmo

#2 25-12-2002 12:07

Uldor

Re : Enveloppe corporelle des Istari

Dans les contes et légendes inachevés du troisième âge, voila ce qu'il est écrit :
ils (les Valars) envoyèrent en Terre du Milieu des membres de leur propre Grand Ordre, ayant revêtu corps d'Homme véritable - et non point seulement l'apparence -, et sujets aux peurs et aux douleurs et aux fatigues de la terre, capables de souffrir la faim et la soif, et même la mort; mais telle était leur force d'âme, qu'ils ne mooururent point, et subirent seulement les atteintes de l'âge, avivées par les peines et les soucis de leurs longues années de labeur.

je pense que lorsque Gandalf dit que les trois compagnons ne peuvent l'atteindre, il dit vrai, car, revenu de la mort, il est très puissant. Si Saroumane meurt tué par un couteau, c'est qu'il n'a plus de pouvoir à faire valoir (son bâton est cassé, sa voix n'a que très peu de pouvoir), et c'est pour ça qu'il se fait tuer si facilement.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10