JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 20-11-2002 14:32

Jonath

Imin,Tata, et les autres....

Salut à tous!

J'aimerais revenir sur un sujet qui a été peu traité (d'après le moteur de recherche en tous cas): celui du conte sur l'apparition des Quendi (HoME 11). Je me pose plusieurs questions:

1. Mais où sont-ils passés??? A ma connaissance, les pères des elfes ne sont mentionnés nulle part ailleurs. Certains ont émis l'hypothèse qu'ils aient changé de nom, mais... Enel n'est ni Olwë ni Elwë puisque ceux-ci sont frères, et ont même un autre frère Elmo (par contre il est dit quelque part que leur père se nomme Enwë, ce qui ressemble fort à "Enel"....). Quant à Finwë, Il est quasiment sûr qu'il n'est pas Tata, puisque Miriel ne semble vraiment pas être Tatyë...sans compter que Tata ne se serit sûrement pas remarié, Tatyë lui ayant été "destinée" par Eru lui-même! Et pour Imin, je n'en sais rien...peut-être qu'il est Ingwë, après tout...
Alors:deux hypothèses: ou bien ils ont "laissé la place aux autres", ne faisant plus jamais parler d'eux (étrange, quand même), ou bien ils se sont faits capturer par Morgoth, et se sont faits transformer en "proto-orcs"!!!!

2.Sinon j'ai trouvé l'attitude d'Imin assez ambigue: cette époque correspond à une sorte de félicité originelle, Morgoth n'est pas encore intervenu...et pourtant Imin fait montre d'un esprit un peu calculateur je trouve. En gros, c'est: je passe mon tour (brisant la règle que j'ai moi-même établie) , ainsi je laisse aux autres les petites compagnies, et à moi les grosses!!!
Tolkien est-il "hobbesien", est-ce un symbole pour montrer que les elfes ont de mauvais penchants par nautre, même sans l'intervention de Morgoth???
Est-ce la cause du faible rôle joué par les Vanyar (peu nombreux) au cours de l'Histoire????

Qu'en pensez-vous (et que pensez-vous en général de ce "conte")?

Jonath'

#2 21-11-2002 02:29

Rinon

Re : Imin,Tata, et les autres....

Salut,

Il faut tenir compte du fait que cette histoire est un "conte de fée" elfique, une histoire pour enfants où apparaissent des éléments du savoir.

Il se peut donc qu'Imin, Tata et Enel soient vraiment Ingwe, finwe et Elwe, mais rien n'est moins sûr.

- Imin = Ingwe, c'est plausible.
- Tata = Finwe...Ton argument tient la route, mais faut tenir compte de The Story of Finwë and Míriel, qui, à ma connaissance, est un cas unique chez les Eldar.
- Enel = Elwe...Là ça pose vraiment un problème, car outre le problème du frère, il y a le problème d'Enelye.

Je ne pense pas qu'Elwe aurait entamer la Grande Marche sans sa femme, pour ensuite se faire envouter par Melian.

Le Cuivienyarna est, comme son nom l'indique le récit de l'Eveil des Elfes, mais simplifiée pour que les enfants (et nous-mêmes) comprennent la notion des trois tribus originelles.

D'où son intérêt.

Stèph

#3 21-11-2002 14:50

Jonath

Re : Imin,Tata, et les autres....

Salut,

Tes arguments sont vrais, c'est plus un "conte" qu'un texte sérieux à intégrer au Silmarillion par exemple.
Mais ça parait tout de même étrange que lors de l'arrivée d'Oromë celui-ci n'ait pas eu affaire à ces "pères" qui n'hésitent pourtant apparemment pas à affirmer leur autorité...
Néanmoins j'y ai réfléchi, et, même si nous sommes habitués à des elfes immortels, "intouchables", la vie sauvage en Terre du Milieu (soumise à l'influence de Morgoth) d'un petit groupe inexpérimenté et peu organisé devait comporter assez de risques pour que bon nombre des elfes de première génération ait disparu.

Enfin, je n'ai pas le temps de développer maintenant, alors à plus tard!
Jonath

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10