Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Lol !
J'ai lu le simarillion il y a déjà un moment et j'ai convaincu un ami de le lire aussi. Après lui avoir dit que les Valar étaient immortel et tout ça, il est revenu pour me dire que Morgoth avait peur de se faire tuer par Ungoliant !!
Or Morgoth, de nature Vala ,n'est-il pas immortel ?
Si Morgoth est immortel, de quoi peut-il bien avoir peur ?
Merci de m'apporter votre aide dans cette affaire.
Suilad Vanyaron,
Que veux-tu de plus? demanda Morgoth. Veux-tu le monde tout entier dans ton ventre? Je ne t'ai pas promis cela. Le monde est mon fief.
Le silmarillion, la chute des Noldor, éditions Pocket, page 99.
En fait, il me semble qu'à ce moment, Morgoth est déjà irrémédiablement lié à Arda de par ses oeuvres terrestres dans lesquelles il met à chaque fois un peu de sa substance. Et il sait que si Ungoliant mange le monde, il disparaîtra avec. Il est donc devenu, dans un certain sens, mortel.
Par analogie Sauron est également immortel. Pourtant lors de la destruction de l'Anneau Unique il disparaît car il a tellement investi de sa substance dans cet objet que leurs destins sont confondus: la destruction de l'un entraîne celle de l'autre.
Si je ne suis pas assez clair, n'hésites pas à me le dire ;-)
Namárië
Vinch'
Bonjour,
Peut être qu'il a peur de la douleur physique...
Miriel
Merci, je crois que je vois ce que tu veux dire. Un peu comme Saruman qui se fait tuer à la fin du Sda par langue de serpent alors que c'est un Maia. Saruman, qui a pris forme humaine (sous l'apparence d'un magicien) est mortel car lié à sa nature d'homme.
Mais qu'entend t'on par immortel ?
Les elfes ne meurt pas de vieillesse mais un coup d'epee peut avoir des facheuses consequences (meme s'ils peuvent revenir ou s'ils doivent attendre quelque part -- cette attende n'est elle pas le fait d'attendre le "jour du jugement" en vie, d'echaper au 'chatiment dans la tombe' musulman ?).
Par ailleurs, meme si on ne peut etre detruit, on peut subir des domages (par exemple Ouranos est chatre par Chronos), Zeus et les dieux emprisonnent les titans , dans l'Iliade il arrive que des dieux (comme Ares) fuit ou soit blesse). D'ailleurs je croyais qu'au final Melkior etait banni outre espace ou quelque chose comme ca.
Ceci dit plus tard dans le temps mythologique, il est dit que le centaure Chiron qui est immortel ne peut mourrir malgre le fait qu'il a ete empoissone. Ceci dit cette empoisonement le fait souffrir horriblement. Pour echapper a la souffrance, il echange son immortalite contre la mortalite de Promethee.
Ceci nous mene a la mortalite de Promethee (il ne fait pas partie de la generation qui se libera du regne du temps). Il existe un parallel -limite- entre Promethee et Melkior.
Maintenant d'un point de vue chretien, est ce qu'un ange (meme dechu) peut etre definitivement detruit (pas uniquement son enveloppe terrestre dans le cas ou il en ai utiliser une) ou simplement bannis la ou il ne pourrait plus avoir d'influence?
D'ailleurs Eru et ces valets bannissent defenivement Melkior et il n'a plus de prise sur Arda, c'est une difference avec le Serpent qui a toujours prise sur la terre pour les religions abramaniques.
CdC
"Melkior"
Cékiça ? No conno...;-)
Compte tenu du contexte...Un magicien, assurément ! D' où la question: " Où sont les deux autres ...?
TB
Balthazard, assurément, dans les nouvelles de Cédric ...
En Galilée, peut-être ;-)
Pages : 1 haut de page