Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Les ents sont de très viel etre. Le plus vieux d'entre eux semble etre Fangorn. Il Vivait autrefois dans de nombreuses foret et était un peuple puissant. Durant le troisième age, ce n'est plus q'une petite peuplade oublié mais qui a son importance dans le prise de l'isengard. Apportez moi vos précisions.
Gil Galad Haut seigneurs parmit les elfes.
Suilad Gil Galad,
Ta question m’a permis de redécouvrir dans cette rubrique un vieux fuseau « Le plus vieux : Gandalf ou Fangorn » dont le dernier message date du 14 juin 2002.
Une hypothèse y avait été émise : l’Anneau de Mélian décrit dans le Silmarillion aurait pu être constitué notamment par des Ents. Je te laisse le lire et on en reparle ?
Vinch’
Je viens de retrouver un passage me faisant penser à l'origine des Ents. Il s'agit d'un long extrait de discussion entre Yavanna et Manwë. Ce texte est quelque peu énigmatique,... enfin je vous laisse le lire et me dire ce dont vous en pensez.
Quenta Silmarillion; Au commencement des jours:
"- est il vrai, roi de la terre, comme Aulë me l'a dit, que les enfants à venir auront la maîtrise sur toutes les choses que j'ai créées, pour en faire ce qu'il veulent?
- cela est vrai, dit Manwë. Mais pourquoi demandes tu cela? Comptes tu pour rien ce que t'apprend Aulë?
Yavanna se tut et regarda en son coeur. Puis elle répondit:
-Parceque mon âme est pleine de crainte, en pensant aux jours à venir. Tout ce que j'ai fait restecher à mon coeur. N'est ce pas assez que Melkor en ait déjà tant détruit? Rien de ce que j'ai inventé ne restera donc à l'abri du pouvoir des autres?
-Si tu le pouvais, que préserverais tu? demanda Manwë. De tout ton royaume, qu'est ce qui est le plus cher à ton coeur?
-Toutes ces choses ont leur valeur et chacune contribue à celle des autres. Mais les kelvar peuvent s'enfuir ou se défendre, alors que les olvar qui poussent dans la terre en sont incapables. Et, parmi les plantes, j'aime tellement les arbres: ils grandissent si lentement, ils tombent si vite, et ceux qui ne paient pas leur tribut en portant des fruits ne sont pas regrettés longtemps. Voilà ce que je pense. Que les arbres puissent parler pour tout ce qui a des racines, et punir ceux qui leur font du tort!
-Quelle étrange idée dit Manwë.
-C'était pourtant dans la Musique, dit Yavanna. Car lorsque vous étiez dans les cieux en compagnie d'Ulmo à fabriquer des nuages et à faire tomber la pluie, j'élevais les branches des grands arbres pour la recevoir et quelques uns, sous les averses et les bourrasques, chantaient pour Ilúvatar.
Alors Manwë se tut, et l'idée que Yavanna avait déposée dans son coeur grandit et s'épanouit, et elle fut entendue par Ilúvatar. Manwë eut l'impression que la Musique une fois encore s'élevait autour de lui, chargée de significations qu'il percevait maintenant et qu'il avait jusqu'alors entendues sans y prendre garde. Et enfin la Vision grandit à nouveau, non plus lointaine car désormais il en faisait partie et il voyait qu'elle tenait tout entière dans la main d'Ilúvatar. Cette main elle-même se leva et il en sortit des merveilles innombrables qui lui avaient été cachées jusqu'alors au plus profond du coeur des Ainur.
Alors Manwë se réveilla et descendit sur Ezellohar. Il rejoignit Yavanna, s'assit auprès d'elle à l'ombre des deux arbres et lui dit:
-O Kementari, Eru m'a parlé, et il a dit:
Un seul des Valar croirait il que je n'ai pas entendu la Musique tout entière, jusqu'au moindre soupir de la plus faible voix? Ecoute-moi! Quand les Enfants naîtront, alors l'esprit de Yavanna s'éveillera aussi, elle invoquera des puissances lointaines qui viendront se mêler aux Kelvar et aux Olvar, et certains y resteront qui seront respectés et dont la juste colère sera redoutée. Cela pour un temps: tant que les Premiers-Nés garderont leur pouvoir et que ceux qui les suivront resteront jeunes.
Mais ne te souviens-tu pas , Kementari, qu'à ton esprit un autre chant parfois s'en mêlait? Que ton esprit et le mien se rejoignaient et s'envolaient ensemble comme des grands oiseaux qui s'élencaient au-dessus des nuages? Cela aussi reviendra, au gré d'Ilúvatar, et avant l'éveil des Enfants les aigles des Seigneurs de l'Ouest s'élèveront à nouveau comme le vent.
Yavanna fut heureuse, elle se leva et dressa les bras vers le ciel en disant:
-Que les Arbres de Kementari poussent si haut qu'ils puissent être la demeure des Aigles du Roi!
Manwë aussi se leva, et il parla d'une telle hauteur que sa voix descendit sur Yavanna comme venue d'un ouragan.
-Non, dit-il, seuls les arbres d'Aulë seront si hauts. Les Aigles vivront dans les montagnes, où ils entendront les voix de ceux qui nous invoquent. Et il y aura des Gardes dans les forêts pour s'occuper des arbres.
A ce moment, Manwë et Yavanna se quittèrent et elle alla retrouver Aulë qui était dans sa forge et qui coulait du métal en fusion dans un moule.
-Eru est généreux! s'écriat-elle. Que ses enfants prennent garde, désormais! Car les forêts seront parcourues par des esprits dont il sera dangereux de provoquer la colère.
-Pourtant, dit Aulë, ils auront besoin de bois."
Ne pensez vous pas que l'on parle ici des Ents? C'est en tout les cas ce que je pense. Et Ainsi ces derniers furent créé par Eru à la demande de Yavanna, ma préférée des Valars après Ulmo bien sûr.
Ils arrivent sur terre en même temps que les Premiers Nés.
Je vous laisse après ce long extrait qui je l'espere ne vous a pas trop ennuyé.
A plus,
Ulmo seigneur des eaux
Ennuyés? Pas moi, en tout cas, je le trouve super, cet extrait!
Ceci dit, si, effectivement, il me semble qu'il peut parler des Ents, je crois qu'il fait aussi référence à toute une série "d'esprits des arbres" qui pourrait inclure aussi les huorns et l'homme saule.
NB: Le souhait de Yavanna de voir ses arbres pousser si haut qu'ils puissent être la demeure des Aigles me fait penser au chant 2 du Kalevala, je me trompe?
Pages : 1 haut de page