JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 11-11-2002 12:14

Meneldur

Aulë malchanceux?

C'est vrai, on dirait que tout ce qu'il fait tourne mal:
-Sauron était un Maia au service d'Aulë, il se fait corrompre par Melkor;
-Les Noldor étaient ses Eldar préférés, ils foutent le souk partout;
-Saruman est l'Istar qu'il choisit pour être envoyé sur la TdM...

Pas de chance...qu'en pensez-vous?

Meneldur

#2 11-11-2002 15:48

Olorin63

Re : Aulë malchanceux?

C'est vrai que les serviteurs d'Aulë finissent souvent par tomber dans le "Côté Obscur".
D'ailleurs dans le Silmarillion, il est troublant de noter les ressemblances entre Aulë et Melkor :
Melkor en était jaloux, car les pouvoirs d'Aulë ressemblaient trop aux siens et il y eut entre eux une longue inimitié.
...Tous les deux, semblablement, désiraient créer du neuf et de l'inattendu, ce à quoi d'autres n'auraient pas encore pensé et ils aimaient à ce qu'on loue leurs talents. Mais Aulë resta fidèle à Eru: il lui soumettait tout ce qu'il faisait,il n'enviait pas le travail des autres, mais recherchait les avis et en donnait.

Peut-être que pour Tolkien la forge, le travail des métaux, l'élément Terre sont des forces négatives, génératrices de destruction et de corruption ? Je crois qu'il n'aimait pas trop l'industrialisation et qu'il avait des idées "écologistes" (respect de la nature).

Olorin

#3 12-11-2002 00:21

DwarvenAvenger

Meneldur, tout ce qu'a fait Aule tourne mal ??

Que non, puisqu'il a également créé les nains, merveilles parmi les merveilles !!

Keren, vengeur Nain

#4 12-11-2002 05:21

Vinyamar

... et cause du massacre de ce peuple elfe dont j'oublie le nom dépositaire du Nauglarim.
Et pusi les Nains, c'était un peu une création ratée.

Meneldur, je n'avais jamais fait attention à ça... Est ce que Aulë serait le réminiscence d'un dieu malcanceux dans une mythologie (il me sembl avoir vu ça qq part).

#5 12-11-2002 11:30

DwarvenAvenger

Vinyamar,

si les nains sont effectivement l'instrument de la chute du royaume de Doriath, il faut tout de même dire que Thingol y a mis du sien, et que c'est sans doute plus la malediction des Silmarils qui est alors à l'oeuvre, les nains n'étant que l'instrument.

Et pis Thingol il a enervé les nains, qui sont un peu soupe au lait, je dois bien l'avouer, et qui prennent la mouche facilement... (*** borborigmes divers***)

Je pense surtout, comme le dit Olorin63, que Aule est le Valar le plus proche de Melkor, en particulier ils partagent tout deux le gout de la création. De plus Melkor jalouse Aule, ce qui a pu le conduire à vouloir corrompre toutes ses créations.

De la même façon, les maias au service d'Aule ayant beaucoup de points communs avec Melkor sont peut être plus facilement corruptibles (comme Sauron et Saroumane)

Tiens, cela me fait penser à un autre parallèle possible entre Aule et Morgoth : les Trolls et les nains.

On a souvent comparé les Trolls et les Ents (à cause de ce que dit Sylvebarbe qui fait lui même cette comparaison), mais ne pourrait-on comparer les trolls et les nains :
* Nains créés par Aulé, Trolls créés par Malkor
* Tous deux issus de la terre
* Selon certaines traditions, les nains morts retournent à la pierre, les trolls se changent en pierre sous le soleil
* Les deux préfèrent vivre sous les montagnes et dans des grottes
* Les deux sont carcatérisés par des éléments semblables : force physique, resistance, esprit simple
* Les deux aiment amasser des richesses (voire la grotte des trolls qui regorge de richesses, dont Orcrist et Glamdring) dans Bilbo

Ainsi, peut-être Sylvebarbe se trompe-t-il : les Trolls n'ont pas été fait en copie des ents par Morgoth, mais en copie des nains ...

Qu'en pensez-vous ?

Keren, vengeur Nain

#6 13-11-2002 15:21

Ulmo

Pas mal pensé du tout DwarvenAvenger, c'est vrai que vu comme çà, les Nains et les Trolls on pas mal de ressemblances.

Sauf peut-être du point de vue physique où il ressemble plus à des Ents, par leur taille, leur force, leur peau. Ainsi je me suis toujours représenté les Trolls comme des créatures à la peau ridée et vieille comme une écorce, et au long membres non pas fin (je n'irai pas jusque là) mais pas non plus gros et large comme le propose le film. Je ne sais pas à quoi ils vous ont fait penser dans "Le Hobbit" ou dans "les aventures de Tom Bombadil". Ainsi, Sylvebarde ne se trompe pas tout à fait.
Melkor fut peut-être inspiré des deux races.

Pour ce qui est d'Aulë, il ne faut pas oublier qu'il a façonné Arda, et toutes les merveilles qu'elle renferme. Si je ne me trompe (ce qui m'arrive de temps à autre), il a quand même bien aidé Yavanna à couvrir la terre de vie animale et végétale.
Et les nains ne sont pas une race qui tourne au mal, pas plus que les Elfes qui se sont de maintes fois entretué, et les hommes ont eux plusieures fois trahit.
La fin de Doriath est surtout due à la triple malédiction qui planait sur l'or de Nargothrond. En tout les cas c'est ce qu'il en est dit dans "le livre des contes perdus". La malédiction de Mîm (un nain), Glaurung et Hurin. Et il est dit dans cette "première" version que c'est un Gnome (Noldor) qui provoqua la guerre entre les Nains et Doriath.
Enfin voilà.............   A plus,

Ulmo seigneur des eaux.

#7 13-11-2002 15:23

Ulmo

Veuillez m'excuser pour les innombrables fautes d'orthographe. Je ne sais pas ce que j'ai aujourd'hui.

#8 13-11-2002 17:22

DwarvenAvenger

Ulmo,

juste pour un point sur l'aspect des trolls, qui effectivement, se rapproche plus des ents que des nains. Pour ma part, j'ai toujours considéré que l'aspect des trolls devait surtout être très variables (comme les ents d'ailleurs, qui ressemblent aux différentes espèces d'arbre).

Keren, vengeur nain

#9 12-07-2003 20:19

Lambertine

A la lecture du livre de Jean Markale "L'épopée Celte en Irlande",m'a sauté aux yeux une des raisons pour laquella Aulë serait un Vala "malchanceux" dont les serviteurs auraient tendance plus que les autres à mal tourner : Aulë est un Vala forgeron. Or, dans la plupart des cultures traditionnelles,en Europe mais aussi en Afrique, le Dieu forgeron a un statut ambigü, beaucoup plus tourné vers le cöté obscur que les autres dieux ( les forgerons ayant dans nombres de civilisations africaines un statut "à part", mi paria, mi sorcier ). Ceci viendrait d'après markale du fait que les forgerons fabriqueraient non seulement des objets nécéssaires à la vie, mais également les armes qui donnent la mort.

Donc, Tolkien serait, avec la "malchance" d'Aulë, dans la droite ligne des traditions mythologiques.

#10 13-07-2003 16:57

Ylla

Au sujet de la "création" des Nains et des Trolls, une différence notable : les Nains, "enfants d'Aulë", ont été adoptés par Eru, au contraire des Trolls, qui n'ont pas été créés, Melkor ne pouvant que corrompre (d'ailleurs j'ai lu quelque part que les Trolls seraient des Ents corrompus par les ténèbres).
A propos de la "malchance" d'Aulë, on peut relever un autre passage, c'est la fin du chapitre 2 du Silmarillon, "Aulë et Yavanna". Aulë a obtenu l'animation des Nains, et Yavanna des créatures destinées à protéger les arbres (les Ents ?). Ca donne à peu près ça:
"- A présent que tes créatures prennent garde ! Car il y aura dans les forêts un pouvoir dont elles éveilleront le courroux à leurs risques et périls.
-Pourtant ils auront besoin de bois, dit Aulë, et il retourna à son travail."
Ainsi les créatures d'Aulë sont définies dès le départ comme presque antagonistes au monde et à la nature. Est-ce une métaphore de l'activité industrielle (au sens le plus large possible du terme) qu'Aulë représente, et ceux qui le suivent ou qu'il crée avec lui ? Ainsi Aulë représenterait un aspect de l'opposition, voire du conflit, entre les hommes (et les autres peuples) et le monde. Inutile dans ce cas de chercher à éviter que ses serviteurs ou ses créations "tournent mal" parfois.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10