Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Comment ce fait-il que cet orc soit au courant de la possession de l'anneau par les hobbits?
Il semble évident que ni Sauron, ni Saroumane ne leur font confiance et que jamais ils n'iraient confier un tel secret a un orc.
Le Nazgul de la riviere l'aurait-il renseigné? ou a t'il espionné pour son propre compte?
Sa connaissance semble meme surprendre ouglouk:
"Vous semblez en savoir long, dit Ouglouk. Plus qu'il n'est bon pour vous, je suppose. Peut-etre ceux de Lugburz pourraient ils se demander comment et pourquoi".
De plus Grishnakh, réagit a l'évocation de Gollum. Comment peut-il etre au courant de telles choses?
SI vous avez une hypothese qui pourrait etre la solution de cette enigme.
Bonne journée
un Maïa ?
C’est vrai que je n’avais jamais pensé à la question . En y réfléchissant je suis arrivé à une possibilité mais qui est une simple suggestion de ma part. Golum a été fait prisonnier en Mordor et longtemps % 9. Grishnakh pourrait avoir fait partie des bourreaux qui ont questionné Golum. Ceci expliquerait qu’il connaisse Golum. Pour le reste il aurait pu deviner une partie de la vérité en recollant les bribes d’information qu’il aurait pu capter lors des interrogatoires.
cordialement
J'ai eu la même idée, Jean
J'ai un peu de mal a voir Sauron faire confiance a ses orcs.
De plus il a personnellement interrogé Gollum (vision des 4 doigts).
Je pense qu'il aurait préféré executer tout orc qui l'aurait entendu (cf sacrifices pour arachne).
Mais je n'avais pas pensé a cette hypothese. Grishnakh aurait pu espionner Sauron pendant son interrogatoire.
Je vois mal Sauron se faire espionner, même par ses orcs...
De plus, Grishnakh en sait plus long que les autres mais comment savoir s'il connait la véritable puissance de l'anneau ou s'il sait juste ce qu'il faut chercher sans en connaître la valeur effective?
Il répondrait alors aveuglément à ses ordres en cherchant l'objet que son maître lui a demandé de chercher.. Sachant que cet objet a de la valeur pour son maître, il en a surement conclut qu'il lui fallait se l'approprier pour servir ses propres dessins.
Il n'aurait découvert qu'après la véritable puissance de l'anneau..
Je peut dire que les orcs et même toute sorte de créatures du Mordor le sait c'est évident je ne peut pas me justifier mais c'est logique si déjas Gandalf le sait toute créature peut le savoir simple logique enfin c'est mon opinion donc a toi de voir.Tchao.
Saurona.
Saurona (et Arwana si elle est là aussi) Je vous suggère, en toute amitié, de faire très vite un petit saut vers les conseils_d’utilisation de ce forum, où vous constaterez que la section "Légendaire" est destinée à recevoir des messages argumentés et documentés qui ne se limitent pas à "enfin c'est mon opinion et à toi de voir". Soit, votre idée se justifie par un passage du SdA ou d'un autre livre de Tolkien, et dans ce cas, vous citez le passage ou sa référence (tel chapitre, telle page, ...etc...), soit ce n'est qu'une reflexion personnelle et elle a plus sa palce dans la section "divers". Silmo PS: cela vaut bien sûr pour les autres fuseaux que vous venez de commentez dans la présente section ;-)
imaginons cela sous une autre forme :
nous savons que Sauron fait confiance à quelques personnes :
outre les Neufs, il a des émissaire, parmi les vampires par exemple (Cf. le porte parole sur la Porte Noire devant l'Ultime Armée, dans le livre 6....)
admettons qu'il ne fasse pas du tout confiance à saroumane et à ses orques, ce qui est probable....alors il enverrai des agents espionner les Huruk-hai de saroumane pour les surveiller....il n'oserai pas envoyer un vampire et encore moins un des neufs, pour etre discret, donc il envoie un orque....peut etre y a t'il des orques en qui il a suffisemment confiance pour leur expliquer le fond du problême....
Damien
Je doute qu'un seuls Orcs soit dignes de comfience!Je croit pas que Sauron confirais un tel secret a un orcs, j'ai vraiment du mal a imaginer.
Même si il son fidele, si c'est pourle propre compte il n'ésiterais pas a la trahir.
SdA Tome 2, Chapitre III. L'HOUROUK-HAÏ, Page 71:
"Une idée traversa soudain l'esprit de Pippin, comme prise directement dans la pensée immédiate de son ennemi : - Grishnakh connaît l'existence de'l'Anneau! Il le cherche pendant qu'Ouglouk est occupé ailleurs : il le veut sans doute pour lui-même. Une peur froide envahit le coeur de Pippin, mais en même temps il se demanda comment utiliser le désir de Grishnakh.
- Le trouver? dit Grishnakh, tandis que ses doigts cessaient de tâtonner pour saisir l'épaule de Pippin. Trouver quoi? De quoi parles-tu, petit être?"
En lisant cela, je me dis que Grishnakh n'est pas vraiment au courant de l'existence de l'Anneau (c'est seulement Pippin qui en exprime la crainte)
le Gobelin sait juste que son maitre veut des hobbits, qu'ils doivent être ramenés intacts et il sait peut-être que ces hobbits possèdent une chose ou un objet auquel Sauron tient beaucoup.
Un être frustre comme lui étant incapable de convoiter un pouvoir tel que celui de l'Anneau, Grishnakh ne penserait sûrement pas à s'approprier l'Unique pour en user. Tout juste est-il bon à imaginer qu'il doit s'agir d'un "trésor" (c'est dans ces termes que certains de ses compagnons de labeur ont peut-être entendu le fouineur en parler) donc d'un objet de valeur dans lequel il ne voit certainement qu'un intérêt pécunier, bassement vénal.
Sinon, dirait-il:
"Si je le veux? Si je le veux? dit Grishnakh, comme embarrassé; mais ses bras tremblaient. Que donnerais-je pour l'avoir? Que voulez-vous dire?""
Bref, il ne comprend même pas ce dont on lui parle et surtout il ajoute:
"Mes chers et tendres petits sots, siffla Grishnakh, on tirera de vous en temps utile tout ce que vous avez et tout ce que vous savez : tout! Vous souhaiterez en avoir davantage à dire pour satisfaire l'Interrogateur, certes oui : très bientôt. Nous ne presserons pas l'enquête.?""
S'il avait vraiment connaissance de l'Anneau, Grixhnakh le prendrait vite fait, compte tenu de la situation de danger dans laquelle est sa troupe et chercherait, par tous les moyens, à le rapporter à son maitre (on sait que les Nazgul eux-mêmes retourneraient illico remettre l'Anneau dans les mains de Sauron, on peut imaginer qu'un vilain gobelin ferait de même).
Silmo
Pages : 1 haut de page