Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Il est un passage qui m'a accroché lors de recherches de réponses à d'autres questions je suis tombé sur un passage dans 'contes et légendes inachevés, deuxième âge, une description de l'île de Númenor':
"A Númenor, tout le monde se rendait d'un lieu à un autre à cheval; car les Númenoréens, tant homme que femmes, étaient des cavaliers passionnés, et tous ceux de ce peuple aimaient les chevaux, les traitaient avec honneur et les hébergeaient de noble façon....."
Ainsi les Númenoréens étaient versé dans l'art équestre.
Pourtant en terre du milieu, il semble qu'ils aient perdu cette habitude. Il me semble qu'il donne bataille à pied plutôt qu'à cheval.
Il est marqué dans 'The return of the king':
"For in the sixth circle, outside the walls of the citadel, there were some fair stables where a few swift horses were kept, hard by the lodgings of the errand-riders of the Lord: messengers always ready to go at the urgent command of Denethor or his chief captains."
Il est encores d'autres nombreux passages qui font plus penser que les Numenoréens aient abandonné cet art. On parle de la chevauchée de Rohan, d'Eorl, des chevalier d'Amroth, mais endehors de quelques coursiers et de quelques seigneurs, les Numenoréens de terre du Milieu ne semble plus porter un tel attachement aux chevaux.
Quelqu'un sait il pourquoi cela fut, ou bien connait des textes qui montrent que je me trompe en disant que les Númenoréens de terre du Milieu se montrèrent moins tournés vers l'art équestre que ceux qui ont vécu sur l'ile.
Peut-être est ce dû au fait que les premiers à débarquer furent des marins plutôt que des cavaliers, mais avant la chutte de Numénor ce fut un peuple plus nombreux, moins tournés vers la mer qui arriva en terre du Milieu.
Enfin, je ne suis pas très clair sur ces derniers mots mais j'espère que vous me comprenez.
Sur ce Ulmo seigneur des eaux vous salue.
Hors ligne
peut-être parce qu'ils n'emmenaient pas leurs chevaux en mer, et sont donc arrivés en TdM à pied, et ont du faire face à cette situation... au point de trop bien s'y habituer ?
Hors ligne
N'est ce pas un peu simple, il y avait des chevaux en terre du Milieu, la preuve en est les haras (sais pas si celà s'écrit comme celà) de Rohan. Il pouvaient donc facilement s'en procurer, et avec leur savoir les faire procréer.
C'est une explication qui me parrait un peu faible, même si possible.
Hors ligne
Les chevaux Numénoréens étaient-ils des chevaux normaux, ou bien elfiques ?
Je pense que les Numénoréens, en arrivant sur les Terres du Milieu après la subnersion et la dernière alliance, se sont détournés des Elfes et de leur art, même en Gondor...
Donc il est probable qu'ils aient peu à peu perdu leur savoir sur les chevaux.
Sinon, les haras des rohirrims sont une race de chevaux nordiques du Rhovanion, il est donc peu probable que cette race ait pu être élevée par les Gondothlim, vu qu'ils vivaient hors de leur royaume...
Mais en regardant de plus près, il me semble que ce que tu dis des Gondothlim est vrai à l'époque de la Guerre de l'Anneau, car dans les CLI 3 et dans les annales il est fait mention à plusieurs reprises de la cavalerie du Gondor...
Hors ligne
La réponse se trouve dans les CLI-3ème âge : "Le désastre des champs d'Iris" note 7.
"Les Nùménoréens possédaient en leur propre pays des chevaux qu'ils tenaient en haute estime. Mais ils ne s'en servaient pas au combat; car leurs guerres se déroulaient toutes outre-mer. De plus, ils étaient gens de haute taille et de puissante carrure et fort vigoureux, et leurs soldats tout équipés avaient accoutumée de porter des armes et des armures de grand poids. En leurs colonies sur les côtes de la Terre du Milieu, ils acquérirent et élevèrent des chevaux, mais ils ne s'en servaient guère comme monture, sinon pour le plaisir et le sport. A la guerre, seuls les messagers étaient montés, et certains corps d'archers munis d'armes légères (souvent gens d'une autre race). Dans la guerre de l'Alliance, les quelques chevaux qu'ils utilisèrent furent décimés, et à Osgiliath, il ne devait guère y en avoir."
Donc, Nùmenor ne fut jamais célèbre pour sa cavalerie, sa force se trouve dans son infanterie lourde (comme Rome).
Eithel
Hors ligne
Merci Eithel
Voici une réponse clair et précise qui me convient parfaitement et qui explique pourquoi les hommes de Gondor ne possédaient de vrai cavalerie.
Ulmo qui ferait bien de relire les notes des CLI.
Hors ligne
je n'ai pas les livres sous la main mais il me semble que lors du récit du passage par le chemin des morts Gimli dit que les chevaux des rodeurs rentrent sans broncher car leur amour pour leur maitre est tel qu'ils peuvent affronter n'inporte quel péril mais que les chevaux de Rohan refusent d'avancer et doivent être incantés par Legolas. Ceci tendrait à montrer que le Numénoréens ont gardé intacte leur sience équine et que celle ci serait même suppérieure à celle du Rohan.
Hors ligne
Tu as peut-être raison jean, cependant il peut y avoir beaucoup d'autres explication au passage que tu nous remémores.
Voici quelques autres possibilités et objection:
-Les chevaux de Rohan sont comme tu le dis calmé par Legolas et non un rodeur.
-Les rodeurs en ce temps là vivaient assez bien avec des Elfes, et on donc pu réapprendre bien des choses.
-Les chevaux des rodeurs étaient (je pense mais n'en suis pas plus certain que ça) des chevaux elfiques.
-Les chevaux des rodeurs était les chevaux des rodeurs et donc connaissaient leur cavalier, et l'aimaient, en avaient confiance. Alors que les chevaux de Rohan n'étaient montés par ces personnes que depuis peu, et donc n'avaient pas encore eu le temps d'aimer leur compagnon de route.
Mais ton hypothèse n'est pas à rejeter.
Ulmo
Hors ligne
Pages : 1 haut de page