Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
J'ai relu dernièrement un passage ou Eärendil et Elwing se retrouve à choisir leur destin, celui des Elfes ou des Humains.
J'y trouve quelque chose d'étonnant... Enfin je vais d'abord citer le passage, je n'ai hélas pas le Silmarillion en Anglais, je le ferai donc en Français (+-pg 330):
"...mais ils furent bientôt convoqués à Valimar pour entendre la sentence de l'ancien roi.
Eärendil dit à son épouse:
- choisis toi même, car je suis fatigué du monde.
Elwing choisit d'aller avec les Premiers-Nés des enfants d'Ilúvatar, en l'honneur de Lúthien, et Eärendil choisit de même pour la suivre, bien que son coeur penchât plutôt vers les Humains, le peuple de son père."
Tout d'abord pourquoi dit il la sentence de l'ancien roi. On parle là de Manwë je suppose, pourquoi ancien, parcequ'il fut le premier roi sur Arda? Car il l'est encore non?
Deuxièmement, celà concerne plus le choix de Eärendil, alors que celui ci dit être fatigué du monde, il choisit (par amour) de "devenir" immortel! C'est un peu bizarre non?
Enfin si il le fait par amour, alors on lui pardonne. ;)
Ulmo, seigneur des eaux, vous salue
Ceci étant ma premiere intervention, veuillez me pardonner d'avance pour toutes les bétises que je pourrais dire.
D'apres moi, si Aerendil dit qu'il est fatigué du monde, c'est peut-etre dans le sens de "responsabilité", celui-ci essaie peut-etre de se désengager d'une certaine pression qui pese sur lui et qui (sans doute, le voit-il déjà) va peser sur ces enfants.
Un passage du Conte d'Eärendel dans HoME II m'intrigue, concernant le fameux Grand Voyage entrepris par Eärendil.
Il s'agit d'un passage isolé associé au poème "L'Ordonnance du Ménestrel" :
"Le bateau d'Eärendel va vers le nord. Islande. [Ajouté dans la marge : le dos du Vent du Nord] Groenland, et les îles sauvages : un vent puissant et la crête d'une immense vague le mènent vers des climats plus chauds, jusqu'au dos de Vent de l'Ouest. Pays d'hommes étranges, pays de magie. Le foyer de la Nuit. L'Araignée. Il s'échappe des toiles de la Nuit avec quelques camarades, voit une île-montagneet une ville dorée [ajouté dans la marge : Kôr] - le vent le pousse vers le sud. Hommes-des-Arbres, Habitants du Soleil, épices, montagnes-de-feu, mer rouge : Méditerranée (perd son vaisseau [voyage à pied à travers les contrées sauvages d'Europe ?])ou Atlantique. Foyer. Vieillit. Fait construire un nouveau bateau. Fait ses adieux à son pays du Nord. Navigue vers l'ouest jusqu'à jusqu'à la marge du monde, au moment même où le soleil plongedans la mer. Ses voiles le portent dans les ciel et il ne revient plus sur la terre."
Malgré le fait que le passage soit quelque peu ancien puisqu'il date de 1915, peut-t-on accorder quelque intérêt à ce passage.
- Une première chose intrigante, c'est les termes Islande et Groenland. Quelles sont leur liens à Arda ? Groenland peut-il être lié à Helcaraxë ?
- Une seconde, c'est la signification de la tournure "le dos du vent du ..." Si celle-ci signifie"à l'origine des vents du ..." comme le laisserait penser l'annotation placée dans la marge, sa deuxième utilisation laisserait penser le contraire puisque le pays "du dos des vents de l'oust" est décrit comme un pays "d'Hommes étranges" et "d'un pays de Magie". Or les Hommes n'ont jamais franchit Belegaer. S'agirait-il alors d'Elfes étranges dotés de pouvoirs magiques ?
- Plus au sud, vivent les "Hommes-des-Arbres" décrits comme les Habitants du Soleil. Leur nom est associé au terme "épices". Ils viveraient dans d'énigmatiques Montagnes de Feu et au bord d'une Mer Rouge associée à notre bonne vieille Mare Nostrum.
Qui sont ces êtres, où ces énigmatiques montagnes sont-elles situées.
Voici autant de questions qui me tracassent. Merci d'avance
Pages : 1 haut de page