JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 15-10-2002 20:02

Arathorn

Les Deux Tours

Question qui me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps : Le titre des Deux Tours s'appliquent auxquelles car il ya plusieurs possibilités :
-Orthanc et Minas Tirith
-Orthanc et Minas Morgul
-Orthanc et Barad-Dûr
-Minas Tirith et Minas Morgul
-Minas Tirith et Barad-Dûr
-Minas Morgul et Barad-Dûr (peu probable)

Je ne crois pas que la réponse soit sur ce forum, sinon désolé.
Merci
Ah ça fait du bien de revenir après 4 mois d'absence.

Arathorn, père d'Aragorn, le retour

#2 15-10-2002 23:08

Ghorghor

Re : Les Deux Tours

Bah c'est Orthanc pour le livre 3 car c'est contre Saroumane que ça se passe, et au livre 4 c'est Minas Morgul ou plus probablement la tour de Cirith Ungol.
Enfin c'est mon avis..

#3 15-10-2002 23:12

romaine

Mon édition du SdA (le Livre de Poche 1984) porte  à la fin du tome I la mention suivante:
"Ici s'achève la première partie de l'histoire de la Guerre de l'Anneau. La seconde partie a pour titre "Les Deux Tours" puisque les évènements qui y sont relatés sont dominés par Orthanc, la citadelle de Saroumane, et par la forteresse de Minas Morgul, qui commande l'entrée secrète du Mordor (...)"
Ce n'est qu'une note de l'éditeur, aussi je ne sais pas si c'est une source sure. En tout cas, il me semble que l'une des deux est forcément Orthanc ( du fait que la moitié du tome est consacré à la guerre contre Saroumane) et que l'autre ne peut pas être Minas Tirith parce que aucun des personnages n'y est encore arrivé à la fin du tome II.

#4 16-10-2002 00:36

sosryko

Le moteur de recherche ne marche peut-être pas....
reprenant alors une réponse que j'avais faite en Divers le (26/06/02) ainsi que le (28/09/02) dans la section Films (...) :

Pour Les deux Tours, Tolkien reconnaissait lui meme l'ambiguite de ce titre :
"Les deux Tours [cherche a couvrir] les livres 3 et 4; on peut le trouver ambigu - il peut correspondre a Isengar et Barad-dur, ou a Minas Tirith et B(arad-dur); ou a Isengard et Cirith Ungol" (Letters, L140, p.170)
Mais pour lui il s'agissait de "Orthanc et de la Tour de Cirith Ungol" (Letters, L143, p.173)

Sosryko

PS : bon retour à toi, Arathorn

#5 16-10-2002 15:58

Stephane

Et hop, je rebondis sur ce qu'on vient d'écrire:

Dans la lettre n°140 de l'ouvrage de H. Carpenter, adressée à Rayner Unwin (le fils de l'éditeur) le 17 Août 1953 Tolkien dit au sujet des titres des volumes : "The Two Towers gets as near as possible to finding a title to cover the widely divergent Books 3 and 4; and can be left ambiguous - it might refer to Isengard and Barad-dûr, or to Minas Tirith and B; or Isengard and Cirith Ungol." et il rajoute le 22 janvier suivant toujours à l'adresse de Rayner Unwin dans la lettre n°143:
"I am not at all happy about the title 'the Two Towers'. It must if there is any real reference in it to Vol II refer to Orthanc and the Tower of Cirith Ungol. But since there is so much made of the basic opposition of the Dark Tower and Minas Tirith, that seems very misleading.

Cela engendre les commentaires de H. Carpenter suivants (dixite le même ouvrage):
"In a subsequent letter to Rayner Unwin (no. 143), Tolkien is more definite that the Two Towers are 'Orthanc and the Tower of Cirith Ungol'. On the other hand, in his original design for the jacket of The Two Towers (see no. 151) the Towers are certainly Orthanc and Minas Morgul. Orthanc is shown as a black tower, three-homed (as seen in Pictures no. 27), and with the sign of the White Hand beside it; Minas Morgul is a white tower, with a thin waning moon above it, in reference to its original name. Minas Ithil, the Tower of the Rising Moon (The Fellowship of the Ring p. 257). Between the two towers a Nazgûl flies."

Je n'ai pas pris le soin d'effectuer la traduction parce que je ne suis pas très doué en anglais et m'en excuse auprès de ceux qui pourraient en être gêné. Je me suis contenté de faire de simples "copier / coller" afin de diffuser l'information.

Au final, il semblerait que l'ambiguïté pour désigner les deux tours parmi les 4 (Cirith Ungol, Orthanc, Minas Morgul et Minas Tirith) concernées par le titre soit de rigueur et soit le choix, certes imparfait, de l'auteur et de l'éditeur. Car, si Tolkien pensait initialement à Cirith Ungol et Orthanc, l'introduction de l'opposition entre Minas Morgul et Minas Tirith n'a pas était corrigée en dépit du fait que Tolkien avait le temps de procéder à cette correction puisque l'ouvrage n'est sorti qu'en novembre suivant. A noter que l'ensemble des titres des volumes fut le fruit de plusieurs discutions entre Tolkien et Rayner Unwin; ils n'appartiennent donc pas entièrement à l'auteur et reprennent partiellement les objectifs "commerciaux" de l'éditeur. A ce propos, il faut noter que Tolkien n'était pas du tout content du titre du troisième ouvrage, "the return of the king" (le Retour du Roi), qui en révélait trop. Il lui aurait préféré "the war of the ring" (La guerre de l'Anneau). (Cf, Tolkien, a biographie, par H. Carpenter (encore lui), page 242 de l'édition pocket).
Bref, c'est donc en connaissance de cause que le titre "Les deux Tours" apparaît sur la jaquette du second volume du "Seigneur des Anneaux", son ambiguïté semble avoir gêné Tolkien mais pas l'éditeur.
En d'autre termes chercher celles concernées, c'est un peu comme rechercher qui de l'oeuf ou de la poule est arrivé le premier. Cette ambiguïté est voulu pour justement ne pas trop en révéler au lecteur. Ainsi, chacun peut voir midi à sa porte.

Voilà ce que j'ai trouvé sur la question. En espérant que cela pourra vous aider.

Stéphane Theillaumas

#6 16-10-2002 17:28

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

> Le moteur de recherche ne marche peut-être pas....
Euh, oui, c'était ça... Ca va maintenant bien mieux

Cédric.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10