JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 07-10-2002 19:16

TB
Inscription : 2000
Messages : 429

Le noeud du problème.....!

Au cours de leur " évasion " de l' Emyn Muil, Frodo et Sam se servent d' une corde, don des elfes de Lothlorien...( Livre IV, chap.1, p 288/289; le SdA, Presses-Pocket, Paris 1988 )
Si on exclut une quelconque maladresse de Sam ( il nie cette possibilité avec la dernière énergie...! ), ou une manipulation de Gollum, une scène ultérieure nous apprenant que le simple contact de l' objet lui cause une abominable souffrance: "..Ca nous fait mal...Ca glace, ça mord ! Ce sont les elfes qui l' ont - fabriqué -..."( id., p 298; id. ), que peut-on penser de cet opportun, quoique surprenant, " dénouement " ?
Hasard, Destin, ou bienfait d' Eru...?

Hors ligne

#2 07-10-2002 23:06

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 435

Re : Le noeud du problème.....!

excuse moi, TB, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre la question... que veux-tu dire par là ?

Vincent (noué des oreilles ?)

Hors ligne

#3 08-10-2002 13:03

TB
Inscription : 2000
Messages : 429

Re : Le noeud du problème.....!

( Le SdA, vol 2, p. 280 à 289, Ed. Presses Pocket, Paris 1986 )
Eh bien, quand Frodo et Sam se dirigent vers Mordor, ils se retrouvent coincés sur une arête de roche de l' Emyn Muil, avec pour seule possibilité, de descendre une paroi verticale...Après diverses tentatives de varappe infructueuses, Sam se souvient de la corde " elfique " qu' un elfe de Lothlorien lui avait donné: il l' attache - solidement - à une souche, et les deux alpinistes amateurs parviennent, grace à cette corde, au fond du ravin...C' est à cet instant que Sam prend conscience d' une faille dans ce beau plan: la corde est attachée au sommet de l' escarpement, eux, en bas...La corde ne peut être récupérée ! Sauf que, donnant une ultime secousse ( de dépit ) à l' ustensile, Sam a la surprise de voir la corde se lover MIRACULEUSEMENT ( ? ! ) à leurs pieds...Je m' interrogeais donc sur les capacités " merveilleuses " de ces cordes elfiques !
Une rapide relecture du passage permet d' éliminer l' intervention de Gollum ( pourquoi aiderait-il le porteur de l' Anneau, d' ailleurs ? ! ), un noeud défectueux du brave Sam ( il s' en défend avec la dernière énergie ! ), ou une rupture providentielle la corde est intact ! )...
Question: quel est la cause de ce prodige...Peux-t-on y voir la divine intervention d' Eru...Ou fait-on intervenir le hasard...?
TB

Hors ligne

#4 08-10-2002 13:07

peregrin took
Inscription : 2002
Messages : 754

Re : Le noeud du problème.....!

Je pense que les cordes elfiques ont tout simplement la capacité de "repondre à leur nom",et rappelons nous que Sam invoque Galadriel quand,subitement,la corde descend...

Hors ligne

#5 08-10-2002 16:27

Szpako
Inscription : 2001
Messages : 635

Re : Le noeud du problème.....!

C'est de l'art elfique (ici au sens d'artisanat), naturel pour les elfes, mais dont les effets tiennent du prodige (du miracle) pour nous pauvres humains (hobbits) ;-))

Cathy

Hors ligne

#6 22-12-2002 19:58

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Le noeud du problème.....!

    Offerte aux Compagnons par les Elfes de Lórien, les cordes elfiques sont faites en hithlain (SdA, II, 8 ; éd. du Centenaire, p. 406). Elles sont "minces, mais solides, soyeuses au toucher, et de teinte grise comme les manteaux elfiques" (Ibid.).
    Ce nom signifie en Old Sindarin "mist-thread", comme l'indique — ou plutôt, comme m'a permis de le retrouver le beau dictionnaire de ce cher dragon fait de la même étoffe ;-) — l'Index de The Lord of the Rings (mais celui de l'édition du Centenaire néglige de traduire et commet une faute). C'est donc du « fil de brume » (rien que cette expression me fait rêver :-))

    Les Elfes de Lórien, Galadriel à leur tête, sont des tisseurs de brume, en parfaite adéquation avec la Forêt. La Forêt d'Or s'abrite derrière ses frontières de brumes.
    Cela me rappelle d'ailleurs une image qui m'a toujours impressionné : le combat de brumes lors de la chevauchée d'Eorl (Contes et légendes inachevés, III, 2, ii ; Pocket, vol. 3, pp. 50-51). J'imagine Galadriel en train de tisser ses blanches brumes pour lutter contre les ténèbres de Dol Guldur qui menacent les Cavaliers. Ils s'y engouffrent et passent hors du temps habituel, arrivant plus tôt que prévu à la Bataille du Champ du Celebrant.

    Cette caractéristique de la Lórien d'être "hors du temps" pourrait rejoindre cet heureux dénouement. Je précise qu'il s'agit d'une simple hypothèse, qui ne repose sur aucun texte précis.
    Frodon et Sam sont confrontés au problème de la linéarité du temps, que symbolise la corde : comment revenir au début de la corde après en avoir atteint le bout ? "Si tu peux penser à une façon d'employer tous deux la corde et en même temps la descendre avec nous, tu pourras me repasser le « benêt » (...), dit Frodon" (SdA IV, 1 ; éd. du Centenaire, p. 657). On ne peut se situer aux deux extrémités en même temps, à moins que la corde ne s'enroule sur elle-même. C'est précisément ce qui se produit lorsque Sam en exprime le désir. De même qu'en Lórien le temps s'éloigne de la linéarité chronologique, la corde de Lórien se détache d'elle-même pour réunir les deux extrémités. Rapidement dit, elle se dénoue pour replier le temps. Sam a beau être un expert dans l'art des nœuds, le temps n'est pas toujours soumis à un point fixe. L'art des Elfes tisse le temps autrement, en une brume qui disperse la chronologie linéaire.
    C'est ce que développe longuement Verlyn Flieger dans son ouvrage A Question of Time, notamment dans son chapitre IV « Over a Bridge of Time » (on peut noter que la Compagnie a franchi, pour entrer en Lórien, un "pont de temps" fait de cordes).

    Bien sûr, la corde en elle-même n'a pas le pouvoir d'abolir le temps. Mais son apparente propriété de se détacher toute seule pour s'enrouler offrirait un symbole intéressant de cette temporalité elfique particulière.

    Je me demande, par la même occasion, si les manteaux elfiques ne représenteraient pas un repli momentané hors du temps, échappant à l'expérience visuelle habituelle. Je ne sais même pas s'ils sont faits eux aussi en hithlain.

Sébastien, embrumé

Hors ligne

#7 24-12-2002 03:01

TB
Inscription : 2000
Messages : 429

Re : Le noeud du problème.....!

À trop m' intéresser au noeud, j' en ai oublié que la corde, quand elle fait problème, est avant tout physique...!
Si je n' avais trop fréquenté l' école buissonnière, j' aurais pu mieux apprécier ce cantique des Quantiques de Maître Fangorn !
Me voilà bien puni....
TB

Hors ligne

#8 24-12-2002 10:58

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Le noeud du problème.....!

L'école buissonnière ?! Un Ent ne peut rêver mieux... ;-)

Sébastien, Ent couvert de guirlandes en hithlain ;-)

Hors ligne

#9 26-12-2002 12:51

Samsagace
Inscription : 2000
Messages : 642

Re : Le noeud du problème.....!

Fangorn, il faut vraiment que tu arrêtes de fumer la mousse de ta barbe ! :)
Je ne sais pas s'il faut aller jusque à déformer l'espace-temps pour trouver la raison. Moi-même grimpeur à mes heures et spécialiste des matériaux le reste du temps, je peux facilement concevoir que la corde ait une faculté à montrer une résistance à toute épreuve, mais à desserrer ses noeuds, lorsqu'ils sont soumis à peu de tension. C'est le cas par exemple des tressages de nylon (cordes utilisées sur les balançoires par exemple) dont l'aspect rugueux (corde faite de multiple brains tressés deux fois, comme une corde de chanvre) maintient un fort coefficient de frottement lors de gros efforts, mais dont l'aspect lisse et élastique du nylon autorise les noeuds à se défaire lorsqu'ils ne sont pas en tension.
Le matériau utilisé par les elfes est peut-être un antique nylon ;)

Sam, ingénieux barbant.

ps: je confirme que cet évènement ne peut pas avoir été une mauvaise manipulation de ma part ... ;)

Hors ligne

#10 27-12-2002 19:26

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Le noeud du problème.....!

Soit pour les explications scientifiques, mais l'explication de Fangorn convient bien mieux à mon esprit empli de légendes et d'écharpes de brume... ;-) C'est super d'avoir deux explications qui se complètent comme ça!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10