Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
J'ai toujours trouvé l'attitude d'Elrond vis à vis d'Aragorn ambigüe, lorsqu'il apprend que l'enfant qu'il a élevé aime sa fille.
Certes, il ne l'accueille pas à bras ouverts, mais lorsqu'il l'envoie vers son destin, il lui interdit d'abord d'avoir une épouse, quelle qu'elle soit, avant d'avoir accompli celui-ci. Ce n'est que des années plus tard qu'il lui dira :tu auras ma fille quand tu seras Roi.
S'il avait vraiment voulu lui faire oublier Arwen, il aurait agi tout autrement, l'encourageant au contraire à "aller voir ailleurs ".
Elrond n'interdit rien à Aragorn, il fait une prédiction :
'But Elrond saw many things and read many hearts. One day, therefore, before the fall of the year he called Aragorn to his chamber, and he said: "Aragorn, Arathorn's son, Lord of the Dúnedain, listen to me! A great doom awaits you, either to rise above the height of all your fathers since the days of Elendil, or to fall into darkness with all that is left of your kin. Many years of trial lie before you. You shall neither have wife, nor bind any woman to you in troth, until your time comes and you are found worthy of it."
Aragorn tente de cacher a Elrond qu'il aime Arwen, mais on le fait pas à Elrond... :-)
Il faudra des années pour qu'Aragorn avoue son amour à Elrond.
EJK
PS. Cette histoire a été écrite après la mort d'Arwen et d'Aragorn, par le petit-fils de Faramir...
C'est pas une vision "objective" (historique) des événements.
Par exemple, il est évident qu'Elrond n'a pas pu cacher à Aragorn qu'il avait une fille (Arwen) pendant 20 ans... Et mm si lui n'a jamais rien dit, il n'y avait aucune raison pour que d'autres gens de la mesnie le cachent au petit Estel.
Elrond veut avant tout le bonheur d'Arwen. Il sait que si Aragorn ne parvient pas à devenir roi, he will "fall into darkness". Je pense qu'il préfère la première solution à la deuxième sachant que sa fille suivra Aragorn sur n'importe quelle voie s'il ne met pas de barrière.
Il prend simplement des précautions pour protéger sa fille et on ne peut pas vraiment le lui reprocher.
Thorondor.
OK Elrond veut avant tout le bonheur d'Arwen. Et pas un "bonfeur" à la Luthien. Mais je pense aussi qu'Elrond, quelque part, pressent le d'Aragorn. Un destin en noir et blanc. Soit la gloire, soit la chute finale, selon les réactions, l'attitude, le courage et la sagesse de son fils adoptif. Il pressent aussi que la gloire potentielle d'Aragorn coincidera avec la chute de sa propre race.
J'ai parfois l'impression qu'Elrond "utilise" sa fille comme catalyseur d'Aragorn. Sans elle, sa motivation ne serait pas la même.
(Encore que je ne suis pas de ceux qui prétendent qu'elle est sa SEULE motivation )
La rivalité entre Elrond et Aragorn c'est un peu celle des Numénoréens et des Elfes. Elrond est effectivement un visionnaire, qui pressent le déclin de la race elfique et la suprématie des hommes, pour le meilleur et pour le pire. Il n'est pas trés chaud pour que sa fille suive un destin de mortelle avec son fils adoptif, mais ne peut pas s'y opposer.
Globalement Elrond me fait l'effet d'être un peu dépassé par les évènements, résigné à subir la fin d'un Age. Comme Galadriel, il est le témoin d'un passé révolu.
Juste pour ajouter mon grain de sel, en tant que papa de deux petites filles (certes, loin d'être en age de se marier, mais quand même...) Elrond ne doit aussi pas être très content de voir sa fille se marier tout court, surtout si cela entrainera une séparation définitive, non seulement de leur vivant, mais même après la mort...
D'un autre coté, Elrond sait que les vierges elfes peuvent être tétues, et l'histoir de son ancètre Luthien et de son père Thingol est la pour lui rappeler que s'opposer à l'amour de sa fille ne peut rien apporter de bon...
Keren, vengeur nain
Oups, j'espère que mes filles ne me rappeleront pas ça lorsque je les verrai sortir avec des bellatres...
Aragorn, bellâtre ?????
"Globalement Elrond me fait l'effet d'être un peu dépassé par les évènements, résigné à subir la fin d'un Age."
Je ne suis pas certaine qu'il soit dépassé par les évènements, puisque, par l'aide qu'il apporte à la compagnie, il favorise leur réalisation...
J'ai plutôt l'impression qu'il veut laisser la TdM en ordre, dans de bonnes mains (Aragorn)et débarrassée de Sauron. Il en accepte les conséquences personnelles, effacement du pouvoir des Elfes et séparation d'avec Arwen.
Un peu comme s'il faisait passer l'intérêt "général" de la TdM avant ses sentiments.
Mais justement, c'est en celà que je trouve Elrond un peu ambigü.
Il ne refuse pas sa fille à Aragorn ( même si celui-ci n'est pas, vu sa condition mortelle et les conséquenses qui en découlent pour sa fille, le "gendre idéal" )
Il lui dit: tu l'auras si tu gagnes.
Or, pour Aragorn, pas de demi-mesures : ce qu'il doit gagner, c'est son trône. Et il ne doit pas seulement le gagner ( est-ce pour celà qu'Aragorn est si anxieux de l'avenir après son couronnement ) , il doit en être digne.
Auquel cas, la lignée d'Elrond continuera à régner sur les Terres du Milieu bien après le départ des Elfes. Celà aussi, un sage comme Elrond doit l'avoir envisagé.
Elrond n'est pas comme Thingol, à demander à son futur gendre une épreuve impossible qui doit le mener à la mort. Il lui demande d'être digne de son destin. Et de gagner.
Je suis tout à fait d'accord avec toi...je n'avais pas pensé à l'aspect "perpétuation de la lignée" mais ça me paraît plausible qu'Elrond y ait pensé et ce que tu dis sur Aragorn me paraît très juste.
Je ne pense pas cependant qu'Elrond utilise Arwen pour motiver Aragorn, il aime trop sa fille pour l'utiliser en quoi que ce soit, et cela lui donnerait un aspect manipulateur qui à mon avis ne va pas avec ce qu'on sait du personnage.
Au fait, je m'associe à ta protestation:
Quoi!!Aragorn, un bellâtre??? ;o))
"Utiliser" Arwen est peut-être un bien grand mot.
Disons, donner à son pupille une raison de plus de prendre son destin en main. Je ne verrais pas celà comme de la manipulation, mais comme de la psychologie.
Au temps pour moi, ce n'etait pas Aragorn que je traitai de bellatre, mais les garçons que mes filles pourraient me ramener dans quelques années (elles sont encore jeunes, mais je crains déjà...)
Bon, si ma fille me ramène Aragorn, je serai peut-être moins sévère...
Keren, vengeur Nain
Mon mari ne dit pas " bellâtre" mais "fruit sec".
Cher Darwen,
Le jour où tes filles te ramèneront quelqu'un, ce ne sera sûrement pas Aragorn ( y en a combien, des Aragorn, dans notre monde ? )mais garde quand même dans un coin de ta tête ce vers du vieux Bilbo disant que "Tout ce qui est or ne brille pas ".
Trêve de plaisanterie. J'en reviens au sage Elrond dont l'attitude n'est, finalement, pas si différente de celles de beaucoup de pères, particulièrement lorsque leur fille veut épouser quelqu'un qui n'est, disons, "pas de leur milieu" ( dixit Gilraen, quand même )mais qui promet énormément. Encore une fois, j'insiste sur le fait qu'Aragorn devrait ( car rien ne de fera tout seul; c'est lui-même qui doit forger son avenir ) s'élever alors qu'Elrond est à brève échéance condamné au départ définitif.
Et quid de l'attitude de Galadriel. Galadriel la sage, la toute-puissante. La grand-mère d'Arwen ne me semble pas ( mais alors pas du tout ) réticente quant à l'union de sa petite-fille avec un mortel ( enfin, avec ce mortel-là ).
Plus j'y pense, et plus je crois qu'elle aussi voudrait laisser sa trace sur les Terres du Milieu après le départ définitif des elfes.
En fait, je me demande si Arwen elle même ne trouve pas évident de n'épouser Aragorn que lorsqu'il aura réussi. Cela ne ressort pas du texte expressément, mais lors de leur première conversation à ce sujet, Elrond dit à Aragorn que sa fille est trop haut placée pour lui , et que tel pourrait être également son avis. Ensuite, quand ils se rencontrent en Lorien, elle présente comme une évidence qu'il sera parmi les grands qui anéantiront l'Ombre.
Cela pourrait se rapprocher, à mon avis, de la tradition des romans chevaleresques médiévaux, où le héros ne conquiert la fille qu'après avoir prouvé sa valeur.
Quand à la bienveillance de Galadriel, j'avoue que je n'avais pensé au départ qu'à la complicité grand mère/ petite fille (dans le dos du papa...;o)) mais je sais que c'est une explication un peu terre à terre...
Par rapport aux Romans Chevaleresques médiévaux, je trouve Elrond (et Arwen ) relativement "gentils" avec Aragorn, les héroïnes médiévales (et leurs pères ) ayant plutôt tendance à exiger de leur cher et tendre un courage frisant l'irresponsabilité ( j'ai relu hier soir la Geste de Guillaume d'Orange, où l'héroïne refuse d'accueillir son époux, traqué et blessé, avant qu'il affronte seul l'armée ennemie pour libérer des prisonniers ).
Quant à Galadriel, elle est plus que "complice" d'Arwen.
Lorsqu'Aragorn se présente en Lorien, épuisé et (probablement) sale, avec des vêtements usés par la vie rude des combattants ( Grands Pas à Bree avec quelques années de moins ... ) elle fait tout pour qu'il paraisse à son avantage....
Et à ce moment-là, Arwen ne s'était pas encore engagée.
Pages : 1 haut de page