Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
On sait à quel point les elfes aiment la musique, véritable pilier culturel pour eux. Les Teleri usent de leur voix pour créer des chants d'une envoûtante beauté, les Avari se réunissent au crépuscule dans les clairières pour caresser les cordes des harpes et l'on considère les Vanyar comme le plus grand des peuples dans l'art musical.
La Musique a imprégnée le monde, étant à l'origine même de sa création, l'Essence d'Arda.
Le sentiment religieux parmi le peuple elfe se révélant difficile à cerner, je me pose la question de savoir si la musique n'est pas pour les Quendi une façon de rendre hommage à Eru et aux Valar pour leurs créations, en somme une forme particulière de rituel religieux.
Quelqu'un parmi cette auguste assemblée daignerait-il éclairer ma lanterne ?
Finduril
>les Avari se réunissent au crépuscule dans les clairières pour caresser les cordes des harpes
???
Pourais-tu citer les passages où Tolkien parlent de ces réunions?
Merci
EJK
J'espère Edouard que tu ne me tiendra pas rigueur pour mon absence de référence au texte original. Voilà le passage où il est question de harpes et tutti quanti :
" The elvish folk were passing bowls from hand to hand and across the fires, and some were harping and many were singing. " ( THE HOBBIT p.144 Harper&Collins )
Non, pas du tout. ;-)
Je ne crois pas que ce passage décrit des Elfes Avari. Il s'agit d'une description "bucolique" (_Bilbèsque_) d'un festival d'Elfes de Mirkwood. La population sous la férule de Thranduil était "mixite" : composé de Nandor en majorité, d'Avari (du même 3e clan) et de Sindar arrivées après la chute du Beleriand. Cette description de festival est à mon avis plus gris-elfique qu'avarine.
"The Lindarin elements in the western Avari were friendly to the
Eldar, and willing to learn from them; and so close was
the feeling of kinship between the remnants of the Sindar, the
Nandor, and the Lindarin Avari, that later in Eriador and the
Vale of Anduin they often became merged together." ("Quendi and Eldar").
Edouard Kloczko
Oui Edouard je suis d'accord avec toi, tes citations étant claires et précises.
Mais que penses-tu de l'idée de musique comme rituel religieux informel ?
Finduril
Oui, il me paraît probabale que le "chant" était considéré comme une activité "religieuse" par un grand nombre d'Elfes.
Le fait que les menestrels elfes puisse faire apparaître les sujets de leurs chants est aussi important (cf. Ainulindale et le chant des Ainur).
" [Aragorn] had received the gift of the Elf-minstrels, who can make the things of which they sing appear before the eyes of those that listen." (Appe A).
Il s'agit de la première "bonne magie" elfique.
Il est précisé (in Q&E) que les Elfes commencèrent à chanter avant mm de parler.
EJK
La musique des Elfes serait-elle un rituel religieux ?
Hum, il faudrait revoir la définition du mot rituel (et je n'ai pas d'outil sous la main), mais c'est peut être juste, en imitation de la musique créatrice.
Cependant, je ne vois pas l'aspect religieux des elfes dans cette musique, mais plutôt dans leur contemplation et notamment dans leur someil si particulier (comme s'ils récupéraient en contemplant les cieux, ou en y vagabondant comme des anges auprès de Dieu ("comme" - la comparaison va un peu loin sinon !)
Vinyamar: Tolkien lui-même note l'aspect religieux des chants dans RGEO (à propos du A Elbereth, précisant d'ailleurs que les commentateurs l'oublient souvent. L'appel à Varda se fait par louange ou dans la détresse la plus grande (cf. le cri de Sam en écho au A Elbereth). Cela dit, je te concède qu'il faudrait vérifier si "rituel" convient (je laisse la question ouverte).
Edouard: Le passage de l'appendice A que tu cites m'a toujours semblé relever d'abord de la métaphore de l'artiste (i.e. la capacité du poète possédant le don à "faire vivre" la scène qu'il décrit à ses auditeurs, symboliquement). L'Art parfait qui semble vivre est récurrent chez Tolkien -- Míriel tisse des tableaux si vifs qu'ils paraissent réels, Nerdanel fabrique des sculptures semblant parler -- et Indis sans doute possède un don similaire avec le chant ("there was ever light and mirth about her while the bliss of Aman endured", MR). De là à y voir une forme de "(bonne) magie elfique", cependant, je ne sais pas... A-t-on d'autres pièces à mettre au dossier? Je suis réticent quant à l'utilisation abusive du terme "magie" en la circonstance, mais je note cependant qu'il est fait "utilisation d'un chant par Gandalf pour contrer les calomnies de Grima sur Galadriel, et ce seul exemple ouvre d'intéressantes perspectives pour un article plus abouti sur la place de la musique dans l'oeuvre de Tolkien", reprenant mon commentaire à la suite d'un des articles de Faeries n°1. Il y aurait sans doute là matière à creuser (je laisse la question ouverte)
Didier ;-)
Didier.
Bonjour. Je ne sais pas si le chant des Elfes est religieux ou magique, mais je me souviens que Finrod se bat avec Sauron avec un chant, quand il aide Beren pour le Silmaril. Ce chant là est magique, je crois. (C'est p 223 du Sil édition Pocket, et d'ailleurs, à mon avis, c'est un très beau texte)
Mais oui! Diantre, je l'avais oublié celui là, merci Romaine -- et les enchantements de Lúthien contre Melkor du même coup.
Didier, en-chanté... D'autres pièces au dossier ? ;-)
Des tonnes. :-)
Then Felagund a spell did sing
of changing and of shifting shape;
their ears grew hideous, and agape
their mouths did start, and like a fang
each tooth became, as slow he sang.
La "magie" est chanté.
EJK
Un autre bel exemple de la puissance de la musqiue et du chant elfiques à travers l'épisode de la victoire de Luthien sur Morgoth :
" Then suddenly she eluded his sight, and out of the shadows began a song of such surpassing loveliness, and of such blinding power, that he listened perforce; and a blindness came upon him, as his eyes roamed to and fro, seeking her. " (Silmarillion p.180)
Mais, encore une fois, il ne s'agit là que de l'aspect "magique" de cet art (bien que le terme soit à mon sens impropre et qu'il faille davantage parler d'enchantement, inhérent à la qualité de l'oeuvre musicale) et non pas à proprement parler une forme de dévotion religieuse.
Mais il y a là matière à débat, c'est certain...
Finduril
Il y a ausi Tom Bombadil, et ont retombe de près sur l'inspiration qu'avait relevé sosryko avec Väinämöinen.
Mais on s'éloigne du chant religieux pour tomber sur le chant magique.
C'est quoi RGEO ??
RGEO = The Road Goes Ever On
Ce n'est pas une boîte de produits pharmaceutiques...lol
Finduril
Ce sujet est vraiment passionnant !
C'est lors de ma deuxième lecture du Seigneur des Anneaux (il y a quelques bonnes années, maintenant) que j'ai lu les poëmes avec une approche... "musicale", c'est à dire que je les lisais en essayant de les chanter dans ma tête. Une façon de les rendre encore plus vivants !
C'est dire si je me sens concerné par vos posts :)
Et puis l'an dernier, j'ai découvert ce chef d'oeuvre d'émotion :
http://www.jrrvf.com/musique/JRRTolkien-AijinHidelias-Namarie.mp3
Existe-t-il d'autres exemples de chants elfiques enregistrés par nos contemporains ?
I.
Pardon de remonter à plusieurs messages en arrière, c'est juste pour une question, Edouard, le texte que tu cites en anglais, c'est le chant de Felagund contre Sauron?
Si oui, la traduction est vraiment différente...
Non, c'est le sort de Felagund pour se transformer et transformer Beren en Orques! ;-)
EJK
Ah...j'ai seulement "Felagund usa de son art pour que leurs corps et leurs visages prennent l'apparence des Orcs...."( Sil) Ou est le sort entier, HOME, autres...?
NB: Pardon d'insister, je trouve ces vers fort beaux
Diantre, l'Edouard ne donnant pas ses références, alors que c'est justement ce qu'il demandait en second message... Tssss ;-).
Hmm, je n'ai pas vérifié, Romaine, mais à vue de nez comme ça, ce devrait être du Home III (The Lays of Beleriand), qui contient des vers de toute beauté.
*Vérifiant finalement*
Oui, ce sont les vers 2009-2013
Didier
J'ose un lien vers un site qui semble avoir mis tout le Lai en ligne, violation patente de copyright. Le mieux est quand même d'acheter le bouquin, quand on peut... Mais bon, profitons de ce que ce lieu de non-droit qu'est l'internet offre *rire amusé*
J'oubliais...
D'autres pièces à mettre au dossier ? ;-)
Didier.
Sérieusement, c'est un sujet simple à creuser, et qui mériterait un article, avis à bon entendeur...
au dossier ?
Heuu, c'est qu'on a un poil dévié là, quelle est la question à présent ?
1- savoir si la musique n'est pas pour les Quendi une façon de rendre hommage à Eru et aux Valar pour leurs créations, en somme une forme particulière de rituel religieux ?
2- savoir si la magie est le chant ou le chant est la magie ?
Au sujet de l'utilisation du mot rituel, je ne trouve pas de définition assez prcise du mot rituel, mais il semble qu'on ne puisse pas dissocier ce mot de la "liturgie", ("...leurs rites, c'est-à-dire leur liturgie, leur discipline ecclésiastique et leur patrimoine spirituel...") or la liturgie est un "service" divin. Y a-t-il une notion de service dans le chant des Elfes. Patrimoine spirituel est-il même applicable ?
Il reste cette citation trouvée dans le Catéchisme de l'Eglise catholique, au rayon rite:
Signes du monde des hommes. Dans la vie humaine, signes et symboles occupent une place importante. L'homme étant un être à la fois corporel et spirituel, exprime et perçoit les réalités spirituelles à travers des signes et des symboles matériels. Comme être social, l'homme a besoin de signes et de symboles pour communiquer avec autrui, par le langage, par des gestes, par des actions. Il en est de même pour sa relation à Dieu.
CEC 1146
Y a-t-il communication à travers le chant des Elfes ?? Je crois que c'est la dernière piste qui peut nous permettre de parler de rite. Or, il me semble que le chant des Elfes ne cherche pas d'abord à communiquer, mais plutôt à manifester et perpétuer la beauté (de leur art, de l'Histoire, des héros..)
Donc je ne pense pas que le chant soit un rituel religieux, mais sans doute qu'ils rendent hommage à Eru par ce qu'ils célèbrent.
Hiswelokë, quelle était l'idée de Tolkien concernant l'aspect religieux des chants ??
Vinyamar, voilà déjà le passage de RGEO que j'avais en tête (p. 73, commentaire circonstancié à propos de l'invocation à Elbereth dans le SdA):
As a "divine" or "angelic" person Varda / Elbereth could be said to be "looking afar from heaven" (as in Sam's invocation); hence the use of a present participle. She was often thought of, or depicted, as standing on a great height looking towards Middle-earth, with eyes that penetrated the shadows, and listening to the cries for aid of Elves (and Men) in peril or grief. Frodo (Vol. I, p. 208) and Sam both invoke her in moments of extreme peril. The Elves sing hymns to her. (These and other references to religion in The Lord of the Rings are frequently overlooked.)
Sinon, ton (1) et (2) feraient une belle ébauche de plan.
Et pour rebondir sur ta remarque, peut-on dire d'après le passage ci-dessus qu'il y a effectivement une communication à travers ces chants (la louange a Elbereth chez Elrond, la prière de Sam sur le même modèle)?
Didier ;-)
Hisweloke, merci pour les reférences!
Pas de nouvelles pièces de mon côté, désolée...
Vinyamar > "je ne pense pas que le chant soit un rituel religieux, mais sans doute qu'ils rendent hommage à Eru par ce qu'ils célèbrent."
Ma question va sans doute paraître naïve, mais est-ce que rendre hommage à Eru n'est pas déjà une forme de rituel religieux ? ou bien est-il envisageable d'évoquer le Créateur sans que celà soit considéré comme un acte religieux ?
Je devine en fait un peu la réponse à l'avance car j'ai en tête le Namárie de Galadriel qui évoque Varda non pas comme une entité liée à une religion, mais simplement comme une apparition mélancolique dans une évocation poétique. Une évocation qui sert en effet à manifester et perpétuer la beauté et la gloire passée des Elfes.
I.
Hyper vite parce qu'il est tard chez moi:
Hiswelokë: mes (1) et (2) ?? càd ? les deux questions distinctes ou la quête du sens du mot rite (lié au service pusi lié à la communication) ?
Isengar: bonne question; distinguons peut-être l'action de grâce et le simple hommage. l'un pourrait être un rite, le second seulement une prière (s'il s'adresse un peu à Lui) ou un simple témoignage.
Vnmr: hyper-hyper vite, parce qu'il est _plus_ que tard chez moi (lol). Et bien tout ça quoi. Même un plan en trois parties, finalement. Que demander de mieux? *sourire amusé*. Le Temps seul est l'ennemi ;-)
[Message de Romaine dans 'Compilation' - comme c'est parfaitement pertinent, je le remets là pour recherche future]
Pour la musique ou le chant, et suite aux demandes d'Hisweloke dans un autre fuseau ("d'autres pièces à porter au dossier?") j'ai relevé dans le second livre des contes perdus ( Home 2, je pense, mais version française éditions Pocket) quelques références à la musique "magique"
Quand Tinwellint (futur Thingol)rencontre Gwendelling (future Melian), page 19.
Page 21: "Dairon est cité comme un des trois joueurs les plus magiques de tous les Elfes"
Quand Tinuviel fait pousser ses cheveux page 35
(Quand elle fait tomber la forteresse, on sait, je n'en parle pas, encore que dans cette version, elle prononce le sortilège, elle ne le chante pas)
Dans l'histoire de Turin je n'en ai pas vu.
Dans la chute de Gondolin, je vois le passage ou Ulmo "contacte" Tuor page 205/206
Espérant avoir été de quelque utilité...(et ne pas être à côté de la plaque! :o)...)
Pages : 1 haut de page